Watchmen - Les Gardiens
    31490 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Watchmen - Les Gardiens ?

Publiée le 11 janvier 2017
    Sûrement le meilleur film de super héros de tout les temps. Un film quasi parfait du début à la fin, en respectant l'univers, le ton et le message du roman graphique de Moore tout en étant inventif, comme Snyder sait si bien le faire
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 27 octobre 2016
    Un films de super-héros très dark A l'ambiance des Batman les plus noirs. Belle image, personnages interrressants, quelques longueurs et vannes inutiles ternissent un petit peu La bonne impression globale mais pas au point de ne pas mettre une bonne note pour une belle surprise
    christophe117
    christophe117

Publiée le 6 octobre 2016
    Amateur de "300", c'est pourtant une énorme déception. Au-delà de quelques répliques et d'une fin audacieuse ce film est un navet ennuyeux qui nous oblige pendant sa première moitié à écouter ces faux super-héros dépressifs et préretraités se mouroir. On ne comprend rien car ils ne vont nul part, on ne rie pas, la fille est vulgaire, le scénario bancal, je ne sais pas comment j'ai tenu 2h40 à écouter un bonhomme bleu parloter sur mars pour ne rien dire.
    Publiée le 10 août 2017
    Le film le plus profond qu'il m'est été donné de voir critiquant le monde d'une façon simple mais efficace
    konika0
    konika0

Publiée le 12 septembre 2016
    Dire que j'avais un a priori sur ce film est un euphémisme. Étant allergique au style Snyder, c'est prenant mon courage à deux mains que j'ai lancé ce film de 2h40. L'histoire est un peu brouillonne mais se suit sans trop de soucis si l'on renonce à tout comprendre. Une meilleure connaissance de cette bande de héros et de leur univers m'aurait sûrement facilité la tâche. Mais à vrai dire, plus que le scénario, c'est l'ambiance qui joue en faveur du film. L'ambiance est vaguement rétro, légèrement poisseuse (50 nuances de gris, de pluie, de nuit) et les héros ont un charme désuet et des pouvoirs que l'on ne cerne pas bien. Le tout est finalement assez original et drôle et peu marqué par le style moche, criard et désincarné de Snyder. Sans être le film du siècle, c'est donc un divertissement honnête pour peu que l'on se laisse prendre au jeu.
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 10 septembre 2016
    Un film qui fait honneur à la BD, le casting est parfait (surtout Rorschach) et l’esthétique super chiadée.
    gizmo129
    gizmo129

Publiée le 28 août 2016
    Watchmen est vraiment un film à mettre à part dans la catégorie super héros. En effet, on est loin du manichéisme d'Hollywood mais bien face à des héros sans pouvoirs avec leurs qualités mais aussi leurs nombreuses failles. L'histoire se déroule dans un New York alternatif de 1985 en pleine guerre froide. Le monde que nous connaissons a changé grâce ou à cause de ces super héros et ce nouveau monde n'est pas forcement sorti grandi par leurs apports. Le film se consacre donc à l'existence de ces personnages, leurs places dans ce monde, leurs origines et leurs avenirs. On a rarement l'habitude de voir ce genre d'histoire qui fait beaucoup plus place à la psychologie qu'à l'action. Le film est quand à lui d'une beauté à couper le souffle, et l'on peut remercier pour cela le réalisateur Zack Znyder à qui l'on doit également 300 ou Sucker Punch entre autres. Les images accélérées ou ralenties, pleines de couleurs sont caractéristiques de son style et la musique souvent à contre emploi est juste géniale ! Ce film ne vous laissera pas indifférent et vous marquera à coup sur !
    Publiée le 24 août 2016
    Ce n'est pas un film de super-héros, ce n'est pas un film de super-héros, ce n'est pas un film de super-héros... spoiler: j'insiste, ce n'est pas un film de super-héros
    c'est très important de le répéter pour ceux qui s'attendent à retrouver l'univers joyeusement coloré de Marvel (X-Men) ou le côté sombre de DC Comics (Batman). Les "super-héros" présents sont plus des vigilantes pas toujours très nets et parfois même pathétiques spoiler: Le Hibou est fortement inspiré de Batman et ses gadgets... Sans son costume c'est un ornithologue lambda, grassouillet et timide. Malgré tout, les Watchmen savent se battre et la chorégraphie des combats mettent en valeur leur force
    . Watchmen est une excellente adaptation du comic iconique sorti dans les années 80 et bien que le film soit très long, il parvient à condenser efficacement l'œuvre originale spoiler: je préfère la fin du film qui est plus "simple" et compréhensible. Un ennemi commun c'est plus facile à appréhender qu'un invasion d'ovni génétiquement modifié. Les sous-intrigues des comics, le comic dans le comic, sont totalement oubliées, tant mieux.
    . L'univers de Watchmen est une dystopie : tout a basculé quand le Dr. Manhattan est "né". Il est le seul être au monde à bénéficier de pouvoirs surnaturels et font de lui un dieu. Les Etats-Unis s'en servent donc comme étendard de leur toute puissance, ce qui a pour conséquence de chambouler le déroulement de la guerre froide. Malgré tout, "la fin est proche"...
    Excellente adaptation.
    Publiée le 22 août 2016
    le meilleur film de supers héros que j'ai vu jusqu’à présent personnellement. Tout est génial, histoires, construction narrative, BO, acteurs, photo, etc.
    Publiée le 17 août 2016
    bon film pour l'ambiance et la photographie mais possède de nombreuses longueur qui laisse perplexe.
    Publiée le 17 août 2016
    Watchmen - Les gardiens est un film que j'ai dû regarder deux fois pour l'apprécier. Le principal défaut est, selon moi, une découverte trop progressive des personnages principaux: on ne cerne l'univers que Zack Snyder a voulu nous faire découvrir qu'à la fin du film, lorsque toutes les pièces du puzzle sont rassemblées. En dépit de cela, les héros sont attachants et le point de départ scénaristique est intéressant: une guerre de dissuasion nucléaire fait rage entre les américains et les soviétiques tandis qu'un Watchmen, Le Comédien, s'est fait tuer. Avant les révélations finales, spoiler: que d'aucun pourrait trouver déroutant étant donné qu'il soit psychologique
    , on se prend d'affection pour chaque super-héros, en particulier Rochrach et le Docteur Manhattan aux personnalités très différentes.

Au delà du critère cinématographique, c'est aussi un film qui fait réfléchir sur notre situation actuelle: la guerre nucléaire pourra t-elle et devra t-elle voir le jour ou restera t-elle seulement une force de dissuasion? Dans une plus grande mesure, et comme nous le laisse penser le film, est-elle nécessaire à la paix sur terre et à l'Humanité?

Tout bien peser, ce film ce Zack Snyder réunit tous les éléments d'un bon film: une trame scénaristique compète tissée sur un fond historique avéré; des personnages charismatiques qui véhiculent chacun leurs propres idées et participent tous à l'intrigue; des scènes d'actions mémorables bien filmées; un dénouement intéressant spoiler: (et triste)
    qui se prépare une bonne heure et demi après la scène d'ouverture; des rebondissements et un arrière plan philosophique pour qui se laisse prendre au jeu.

Un film que je conseille. 3.5/5.
    Publiée le 26 juillet 2016
    Je voit partout que ce film est LE film de super héro orginal par excellence, je me met donc à le regarder et... Quelle déception..
    Watchmen raconte l'histoire de super héroes après la période où ils sauvaient le peuple, alors que maintenant il ne font que se fondre dans la masse (jusque là scénario original), puis on navigue entre un super héros très mystérieux avec son masque, et très ridicule sans, une super héro en talon aiguille (qui se change comme par magie en basket dans les scène de bagarre), des supers héros très décevant, à peine bon bagarreur hormis le fameux docteur Manhattan qu'il faut admettre, est très imposant et très bien fait. Tellement badass que les autres sont ridicules à coté et c'est à ce demandé si il servent à quelque chose, des histoires d'amour à l'eau de rose, une chronologie très mal foutu.. Bref décevant, sans compter la fin qui devient vraiment du grand n'importe quoi..
    Je déconseille fortement
    James Betaman
    James Betaman

Publiée le 22 juillet 2016
    Alan Moore demeura aux yeux du public, comme étant l’un (ou le) meilleur scénariste de comics book à ce jour. On lui doit des chefs d’œuvres telle que Batman : The Killing Joke (qui restera à mes yeux le meilleur Batman jamais écrit) et d’autres œuvres cultes tel que V pour Vendetta. Après avoir lu le comics « Watchmen », j’ai eu une soudaine envie de voir un film qui jusque-là ne m’avait jamais tenté. Et je me rends compte qu’il aura fallu près de vingt ans pour que ce livre ait eu une adaptation. Ça valait le coup d’attendre.
    Mais avant ça, juste un petit mot sur le comics, il est très gros (douze chapitres de 28 pages chacun), c’est génial, il est merveilleusement bien écrit et vous pourrez remarquer que selon pas mal de critiques, c’est l’un des meilleurs comics de tous les temps. Mais il est vrai qu’adapter 336 planches de comics (ça a dû lui prendre du temps à Dave Gibbons de dessiner tout ça), en un film de 2h30 c’était plutôt casse gueule. Bien évidemment, beaucoup de choses ont été retirées (dans le livre, on nous renvoie tout le temps à un vendeur de journaux qu’on ne fait qu’apercevoir dans le film). Mais à part ça, le film suit à la lettre le scénario original d’Alan Moore. Et en même temps, je trouve ça problématique ! Parce que moi, je savais exactement ce qui allait se passer et j’ai eu aucune surprise. Et je considère que c’est un peu ça le boulot d’une adaptation, c’est de suivre la trame mais en même temps, réussir à se détacher et avoir sa propre singularité. Parce que là, j’ai juste vu un chef d’œuvre en film, et j’en attendais un peu plus de ce Watchmen. Alors oui, visuellement, il est grandiose, la mise en scène est tout simplement géniale et Zack Snyder a réussi à évacuer les passages faibles du comics pour nous faire un best of. Pas mal de scènes sont accompagnées de chansons qui collent parfaitement à la situation (Allelluia ou encore Hello Darkness My Old Friend). Donc oui, au final, j’ai quand même passé une excellente soirée et j’ai été divertie. Donc au final, à part mon reproche concernant le fait que le film ne trouve pas sa singularité, j’ai pas grand-chose à reprocher puisqu’il a les mêmes qualités que le comics au niveau du scénario et que le scénario du comics est grandiose.
    Bref, Watchment c’est quand même un super film vachement cool au scénario béton (merci Alan Moore) et un esthétique absolument génial. Donc 4.5/5 Voilà qui est dit !
    Publiée le 16 juillet 2016
    J'avais vu un film aussi ridicule avec 2H42 qui pourrait être résumée en 10 minutes de court métrages.

En bref : une histoire a dormir debout, des personnages ridicules entre l'homme ampoule et le batman 0.0, des scènes dénouées de tout sens (avec aussi des retrospectives sur les personnages mais qui font pas avancer le schmilblick) et des dialogues sans intérêt et toujours lourdingues.

J'ai perdu 3 heures de ma vie donc le moins que je puisse faire c'est de vous éviter de les perdre : passez votre chemin.

PS: note 1/2 étoile car malheureusement je peux pas mettre 0
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 9 juillet 2016
    Film excellent et original à la fois (comme beaucoup de film de Zack Snyder). L'étrangeté de ce film est en partie due à son caractère uchronique (fiction basée sur notre Histoire mais avec un élément divergent dans le passé ce qui en fait une toute autre réalité).
    L'histoire est particulièrement accrocheuse et maline. Mise à part pour les lecteurs du comics, le film va de rebondissements en rebondissements et on ne voit pas du tout la fin venir (dans la mesure où peu de films de super-héros – pour ne pas dire aucun – ne sont filmés comme des polars).
    Le casting est très bon avec notamment Jackie Earle Grey en Rorschach absolument bluffant. C'est vraiment dommage que l'acteur ne perce pas plus que ça car dans ce film, il est particulièrement charismatique en héros complexe et incorruptible. Jeffrey Dean Morgan est très bon également en Comédien. Patrick Wilson, Malin Akerman, Matthew Goode et Billy Crudup jouent bien leurs rôles également.
    Les effets spéciaux sont très bons (Zack Snyder a une vraie patte visuelle dans ses films), les scènes d'action se tiennent (mais sont loin d'être omniprésentes, le curseur étant mis sur l'intrigue).
    Un film très réussi.