Watchmen - Les Gardiens
    31490 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Watchmen - Les Gardiens ?

Publiée le 28 juin 2016
    Des héros méconnus du grand public que Snyder présente par leurs origines tout en faisant avancer un scénario très mâture dont la fin est différente de tout les films de super-heros "habituel "
    Cinthia Ochmé
    Cinthia Ochmé

Publiée le 11 avril 2021
    Il a fallu que je vois deux fois ce film pour commencer à l'apprécier. Mais je dois avouer que mon avis personnel est assez mitigé.
    Même si j'apprécie un peu plus l'histoire et les personnages après le deuxième visionnage, il y a quand même un personnage que je continue de trouver antipathique et détestable.
    Mais je peut comprendre que d'autres aiment plus que moi. Mon avis reste mon avis.
    Après je le conseil quand même car il faut voir cette version alternative de l'histoire. Voilà ce que pourrait bien être notre monde actuel.
    Un bon film, mais pas formidable pour moi.
    Publiée le 20 juin 2016
    Un film intéressant, avec une esthétique assez maquée pour une adaptation de comics (ce qui change du côté impersonnel de la plupart de ces films selon moi). L'histoire est inhabituelle, et bienvenue dans ce monde où on ne sait plus faire un film sans adopter le schéma "super-héros tue super-vilain qui veut détruire le monde". Cependant, il y a des défauts de taille. D'abord, certains personnages n'ont pas de réels utilité ou ne sont pas suffisamment traités...par exemple le hibou, qui m'a vraiment semblé secondaire et superficiel...de plus les partis pris sur son costume sont assez drôles, ce qui le rend assez ridicule (mais bon ça c'est mon avis). Enfin le film est long...il y a de bonnes grosses digressions qui allongent le truc, et même si il est assez intéressant on est content d'en voir le bout.
    L'Otaku Sensei
    L'Otaku Sensei

Publiée le 7 mai 2017
    "Journal de L'Otaku Sensei, apprenti cinéphile et critique amateur sur Allociné et SensCritique; nous sommes le 6 Mai 2017, aujourd'hui, j'ai enfin découvert le film Watcmen: les Gardiens, film de Zack Snyder à qui l'on doit les spectaculaires Sucker Punch (2011), Man of Steel (2013) ou encore Bataman VS Superman: L'aube de la Justice (2016). Cela faisait longtemps que je tenais à découvrir ce film sur lequel ne cesse de pleuvoir des acclamations élogieuses le qualifiant ce film de l'écurie DC comics (Batman le Défi, Batman Begin, The Dark Knight...ect) comme l'un des meilleurs films de Super Héros de tous les temps. Je me suis donc attaqué à ce qui semblait être un bon gros morceau de choix de 2h45 sans trop connaître la nature du long métrage. Le film commence, très vite se succèdent les rues sombres et inquiétante avec la voix off d'un narrateur mystérieux puis vient alors la violence, le sang et une profond mélange de psychologie-philosophie, si intense et abouti que je ne saurais vraiment décrire. Aucun doute, je venais de découvrir en Watchmen un film de Super Héros unique en son genre, fin de citation"
    Watchmen: Les Gardiens, adapté du comics éponyme d'Alan Moore et Dave Gibbons par DC comics, sorti en 2009 et réalisé par Zack Snyder (à qui l'on doit le film 300 sorti 2 ans auparavant), nous entraîne dans l'Amérique de 1985, en pleine Guerre Froide. Plus que jamais la tension est à son comble et la menace d'une 3ème guerre mondial nucléaire entre les Américains et L'URSS n'a été aussi présente dans l'air et les esprit. En ces temps sombres, la team de super héros costumés garante de la paix, les "Watchmen", poussés à la retraite par le gouvernement, doivent faire face au mystérieux meurtre d'un de leur acolyte: le Comédien". Tandis que les différents super héros, sous le choc, font face aux troubles idéologiques et comportementaux d'une société américaine déboussolée/révoltée, remettant en cause l'hégémonie du Super Héros, l'un des Watchmen: Rorshach, justicier cagoulé, décide d'enquêter.
    Mais qui est donc l'assassin du Comédien ? Et si cet assassinat du héros n'était que le début d'une longue série de meurtres ? Qui tire les ficelles dans l'ombre ? Entre le Super Héros et l'arme nucléaire, ou est la vraie menace ? Le Super Héros est il un Dieu protecteur bienfaisant ? Un simple outil de propagande ??
    Voilà pour le pitch global sans trop spoiler.
    Verdict : Les mots me manque pour qualifier Watchmen: les Gardeins tant ce film est un véritable OVNI dans le genre film de Super Héros ! On avait jamais vu ça !
    Très vite, dès les premières minutes de Watchmen, les points sur les i sont mit, le spectateur n'est pas devant un film de Super Héros Hollywoodien popcorn conventionnel avec ces justiciers en collant luttant contre des robots extraterrestre et des explosions à tout va façon Avengers/style Michael Bay. On y va pas par quatre chemin, avec Watchmen, la marchandise n'est pas celle que l'on attend, si le film pour l'étiquette "film de Super Héros, DC comics", le style est bien différent.
    Watchmen pose ses marques, son originalité par son style; trash, violent, inquiétant, lugubre, à la manière d'un Thrilller policier, de film de gangsters moderne, de comédie noire à la Pulp Fiction ou Sin City d'un Tarrantino (on pourrait même penser qu'il s'agit d'un précurseur pour Kick Ass de Matthew Vaughn sorti l'année suivante).
    L'histoire et le scénario du film sont tout sauf conventionnels, d'une profondeur et d'un niveau de réflexivité philosophique jamais atteint dans un film de Super Héros. Dans une complexité "hiéroglyphique", Snyder en parfait alchimiste parvient à, comme le dit le Dr Manathan à un moment: "fabriquer de l'or avec de l'oxygène" à travers les textes et les thématiques sous jacentes.
    Si Watchmen pourra décevoir certains car (il est nécessaire d'avertir) le film est en fin de compte avare en terme de scène d'action réellement spectaculaires, l'intérêt de Watchmen n'est pas dans l'intrigue mais il s'agit bien d'un film de Super Héros axé dans un cinéma de personnage.
    Dans la lignée d'un X-Men, Watchmen continu efficacement de questionner la place du Super Héros/du Surhomme dans la société humaine. Et Snyder, encore plus que B.Singer, parvient à donner une épaisseur psychologique des plus solides à ces protagonistes.
    On regrettera malheureusement les quelques sacs de noeuds dans le développement des personnages, trop distants et énigmatiques pour que le spectateur puisse s'identifier pleinement à eux. D'une certaine manière, on peut dire que les personnages n'enlèvent jamais vraiment leur masque.
    L'histoire est solidement bâtie de bout en bout et maîtrisée dans les détails, on sent que Snyder sait ou il va et ou il veut nous mener. Le film prend son temps pour nous présenter son univers fictif, nous familiariser avec ses codes, ses lois et d'installer des personnages tourmentés en conflit avec ces lois pour ensuite nous embarquer dans une série de mystères et une intrigue d'une imprévisibilité totale et pleine de révélations qu'on ne voit pas venir. Bien évidemment la longue durée du film sera peut être difficile à avaler pour quelques uns, l'action étant surtout de mise dans le dernier "acte", les séquences de dialogues sont nombreuses.
    Snyder va presque jusqu'à imiter Pulp Fiction de Tarrantino dans sa manière de gérer le temps diégétique (temps de l'action dans le film) en insérant des flashbacks.
    Le récit et l'Amérique fictif de 1985 sont réussis, Zack a parfaitement réussi à donner de la vraisemblance à son univers de Guerre Froide post guerre du Vietnam.
    Dans ce contexte dramatique de manifestations et d'émeutes aux Etats Unis, le réalisateur, tout au long du film, propose une réflexion et une remise en cause du Super Héros et de la justice façon V pour Vendetta. Le Super Héros de Watchmen est un super héros métaphysico-politique. spoiler: Zack Snyder nous montre des super héros dépassés aux idéaux révolutionnaires (le personnage de Rorshach dénonçant la société américaine comme un caniveau gigantesque rempli d'ordures et corrompu). Si les Super Héros existaient, le cours de l'histoire aurait il été différent ? C'est la question que pose Snyder en revisitant les grandes périodes de crise avec l'ajout de super héros comme la guerre du Vietnam. Le film casse tout les mythes de Superman. Dans Watchmen, le Super Héros n'est pas invincible et pas bon par nature (genre le Comédien dans un flashback qui va jusqu'à tirer sur une femme enceinte); ils sont tourmentés par leur pulsions au même titre que les citoyens ordinaires. Le film ouvre souvent le débat: le Super Héros contre l'arme nucléaire et Snyder laisse volontairement ce débat ouvert pour nous amener à réfléchir.
    Cette mise en contexte nous fait vraiment revoir notre conception du super héros et ça, jamais un film ne l'avait fait aussi bien !
    Et une telle réflexion peut compter sur une mise en scène des plus grandiose ! Par les grands moyens, les plans, le cadrage ou encore le traitement des couleurs à l'image, Watchmen parvient à nous saisir, à nous faire ressentir l'inquiétude, le malaise constant ressortant lié au parfum de débauche et de criminalité de ce New York fictif.
    Bon, je vais m'arrêté là mais ce n'est qu'une analyse personnel; il y aurait tout une disserte à faire tant le propos du film est consistant.
    Watchmen: les Gardiens est définitivement un OVNI parmi les films de Super Héros, du jamais vu ! Dans une Amérique alternative dans les années 80, Snyder revient au fondamental de la question du Super Héros. Entre film de gangsters, comédie noir, Thriller et film de Super Héros, Watchmen nous offre une oeuvre des plus intéressante du catalogue DC, Le Super Héros métaphysique et politique !
    A voir.
    Shelby77
    Shelby77

Publiée le 13 juin 2016
    Critique de "Watch Men les gardiens".
    Ce qui me choque d'abord c'est la durée du film 2h42 vous vous en rendez compte ? L'histoire racontée au début paraît très intéressante mais ça rapidement lent et complexe. Beaucoup trop de scènes inutiles et de personnages sous exploités. Je suis vraiment déçu car on m'avait présenté ce film comme un grand. Force est de constater qu'il fait constamment la morale.
    1/5
    Nicolas V
    Nicolas V

Publiée le 13 juin 2016
    Pas encore habitué aux films de supers héros gores ( deadpool n'arrivera que des années plus tard ), aux références de physique quantiques, comportant des scènes de sexe et de nue frontal, Watchmen ne fit pas un succès commercial. La plupart du public n'avait pas adhéré à cette adaptation de la bd. Les gens veulent un scénario classique, avec un ennemi bien identifiable, bien méchant, des héros masqués aux grands coeurs et de l'action la plupart du temps.
    Chose qu'accomplira le réalisateur des années plus tard avec Man of steel et batman vs superman .

Pourtant, les cinéphiles, les geeks, les amateurs de la bd, les puristes d'un genre devenu un peu trop aseptisé en tant que produit de consommation de masse, watchmen est une merveille, une étoile filante brillante et si brève.
    Le Style de Zach Snyder est prédominant dans cette mise en scène incroyable. Les lumières , les plans de caméras, le montage : la forme de cette oeuvre est sublime. Le réalisateur assume son sujet et y va à fond ; la violence à la limite du gore des combats ( peu nombreux mais terriblement efficaces ) donne un suspense viscéral à l'action et les dialogues travaillés donne de la profondeur à ces justiciers. Ces derniers ne sont pas des faire valoir ou de la figuration pour les scènes d'action comme dans certains marvel. Chaque scénario est imbriqué dans l'histoire d'un autre personnage.
    Quand au scénario : l’ennemi se dévoile tardivement, les rebondissements sont multiples et jusqu'à la fin.
    Que ce soit dans le fond ou la forme watchmen est une oeuvre à ne pas laisser de coté . Je conseille la version longue avec le final cut du réalisateur : plus intense à plus d'un titre. Le témoin, la preuve de la passion sans concession d'un réalisateur pour un sujet intense.
    Publiée le 4 juin 2016
    Un film "sympa" mais sans plus, zack snyder a fait mieux mais le film reste agréable. Quelque longueur, une histoire assez lente, personnage sans profondeur mais sympa à regarder
    mlight
    mlight

Publiée le 26 mai 2016
    Très grosse réalisation de monsieur Snyder, un film de supers héros très sombre et violent comme on en a rarement avec un scénario et une bande son magnifique.
    Publiée le 30 août 2016
    L'histoire (dans un monde apocalyptique, un super héro est assassiné et une équipe de super justiciers à la retraite tente de retrouver le coupable) aurait pu donner un film original et intéressant. Le problème reste que le film se perd et nous perd faute de durée, c'est extrêmement long et lent. La mise en scène est assez mauvaise à force de slow motion et les personnages sont peu ou pas interessants et l'on ne s'attache pas à eux, ces personnages qui sont quand même censés être des super héros (!!), et enfin la musique, balancée à tout bout de champ pour donner encore plus de "puissance" à certaines scènes, devient vite agaçante. Une vraie déception, mais je m'y attendais quand-même un peu.
    Publiée le 16 août 2016
    Watchmen, adaptation d'un comic culte, était un film très attendu et a été confié au réalisateur du très apprécié 300 : Zack Snyder. Bien sur l'histoire parle de super héros mais ils sont bien loin de ceux des films Marvel (Iron Man, ...) et on un aspect très humain avec leurs forces et leurs faiblesses et on pourrai plutôt les comparer aux supers héros des séries Marvel (Daredevil, ...). Même si la première demi-heure est un peu longue, une fois l'histoire lancée, le film est vraiment jouissif. Les images sont visuellement très belles, notamment des ralentis dans le style de 300. Une belle troupe de comédiens accompagnent ce film, qui restera l'un des meilleurs films de super héros.
    Marvyn B.
    Marvyn B.

Publiée le 28 avril 2016
    Ce film est excellent, pour moi la meilleure adoption de comics et le meilleure film de super-héros à ce jour. Snyder réalisé son meilleur film, et le casting est excellent. Surtout
    jean-paul K.
    jean-paul K.

Publiée le 30 mars 2016
    un film plein d'imagination avec une première partie , retraçant l'histoire récente des States assez époustouflante et assez critique. Un seul regret: que ce film soit un peu trop long dans sa deuxième partie et surtout beaucoup moins intéressant à la fin.
    kal-el 02
    kal-el 02

Publiée le 5 mars 2016
    zack Snyder réalise l'un des meilleurs films de super hero, alors que cette bd est pourtant réputé inadaptable! Mais le film est magnifique, et pour moi le résultat est à la hauteur de la difficulté de la tâche. Visuellement c'est bluffant, le film combine à merveille ironie, violence, côté obscur et humour noir. Une vraie petite claque qui nous entraînes dans un univers complexe, splendide et chaotique. Et le générique du début et magnifique avec la chanson "the times they are a-changin" de Bob Dylan et d'autres bande son super genials Bref un tres bon film!
    Publiée le 4 mars 2016
    Esthétiquement c'est top, scénaristiquement c'est top. histoire et scènes glauques à souhait (mais pas trop...) un quasi-chef d'oeuvre, ça nous change des avengers puérils et nous montre enfin de vrais anti-héro. Je recommande !
    Fondation
    Fondation

Publiée le 7 février 2016
    C'est lui le meilleur !
    C'est un ovni, mais c'est lui le meilleur quand même !
    Le meilleur de quoi me direz vous ?
    Le meilleur de tous les films de super héros qu'il m'est été donné de voir.
    Les personnages sont ambiguës, l'histoire est à la hauteur, la réalisation est décalée, la musique aussi.
    Rien à dire, c'est un sans faute.