Watchmen - Les Gardiens
    31490 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Watchmen - Les Gardiens ?

Publiée le 5 février 2016
    Le meilleur film du genre de très, très, très loin. Les héros tuent des gentils, les gentils sont non fréquentables, le plus droit est malade mental, tous ont des doutes... À voir et à revoir
    Publiée le 7 avril 2016
    Watchmen est à mes yeux un pur chef-d’œuvre. En premier lieu, parce que Zack Snider a su insuffler dans ce film le réalisme déjà présent dans la BD, mais en second lieu, parce que le scénario a su, lui, s’écarter des pièges que lui tendait la BD : il en a extirpé la substantifique moelle (la trame, les thèmes, les personnages, l’ambiance sombre…) mais il ne cherche pas à en exploiter – et il n’en n’a pas les moyens - tout le matériel. De plus, son scénario est plus réussi que celui de la BD, car le twist final est, à mon sens, plus crédible.
    J’ai par ailleurs adoré la façon mature dont les héros de DC Comics sont traités, l’exploitation des thèmes de la perte des illusions, de la manipulation et finalement du danger que les super-héros représentent pour la société.
    La mise en scène dépeint excellemment l’atmosphère apocalyptique qui règne dans cette uchronie et propose une esthétique réaliste différente des autres films de super-héros. A ce titre, je pense que la narration faite par Rorchach est une sacrée trouvaille car elle met l’accent sur l’univers glauque, cynique et corrompu dans lequel évoluent les protagonistes. Cela donne au film un air de film noir tout à fait réussi.
    Par ailleurs, le casting constitue une vraie réussite avec bien-sûr, Jackie Earle Haley, qui est l’incarnation de Rocharch ; mais aussi avec Patrick Wilson qui campe en contrepoint de Rorchach, un Hibou très humain et bienveillant. Je pense également à Malin Akermann qui est, dans le rôle du Spectre soyeux, au sommet de la sexytude.
    Publiée le 28 janvier 2016
    2h40.. Il s'agit de la durée cet etron phénoménal. J'ai usé de ma meilleure volonté pendant cet période qui m'a parue interminable. En ayant fait part d'une attention remarquable du début à la fin mais tout en me demandant en permanence si j'étais définitivement bête parce que je n'ai pas compris. Dialogue interminable (ce qui ne me dérange habituellement absolument pas puisque je suis fan de certain film comme 12 hommes en colère par exemple, qui est un film sans actions à proprement parler).
    En dehors de la durée de ce film qui est totalement inutile car elle ne nous apprend rien de plus sur ce que l'on est sensé comprendre, il s'agit tout bonnement d'un film constitué de dialogues (environ 2/3 du film et d'actions pour l'autre tiers) mais ce n'est pas suffisant pour nous offrir ce que l'on appel UN FILM! Bref un film d'aucune utilité et incroyablement compliqué à comprendre, puisque je pense qu'il n'y a rien à comprendre.
    (Je n'ai pas lu l'oeuvre d'origine, c'est peut-être pour ça que je n'ai pas compris).
    Publiée le 2 février 2017
    Je ne peux pas le comparer à l'histoire originale ne l'ayant pas lue, mais quelle claque ce film !
    Les images sont magnifiques, le scénario très matures et les personnages extrêmement charismatiques sans tomber dans les clichés (tout le monde est en demi teinte).
    Un pur plaisir !
    Publiée le 19 janvier 2016
    un bon realisateur un bon film de super heros violent et gore un peu compliquer et long et une belle histoire d'amour mais par contre un peu trop de scenes chaudes
    Guillaume T.
    Guillaume T.

Publiée le 13 janvier 2016
    Watchmen est d'un genre difficile à classer. Tenant plutôt du thriller que du genre super héros, la narration du film est construire de façon très intelligente. Son côté sombre, plutôt violent, et une bande son bien choisit renforcent la tension qui se déroule tout le long de ce long métrage. Watchmen est bien à part mais est un film comme on espèrerait en voir plus souvent.
    Black-Night
    Black-Night

Publiée le 12 décembre 2015
    Watchmen : Les Gardiens est un chef d’œuvre. Une grosse claque que ce film sur lequel j’espérais quelque chose de fort mais peut-être pas à ce point-là, du génie à l’état pur. Un film absolument maîtrisé de bout en bout durant les un peu plus de 2h40 que compose la non moins excellente version cinéma de ce métrage sur lequel il existe également une version Director’s Cut de 3h05 et une Ultimate Cut de 3h35 que je n’ai donc pas vu mais que je compte bien me pencher dessus plus tard.
    Adaptation du comic homonyme de l’écurie DC Comics où l’histoire se déroule dans une réalité alternative où un groupe de super-héros enquête sur une machination qui semble dirigée contre eux mais qui cache en fait un plan plus global, tout cela sous fond de Guerre Froide entre les Etats-Unis et L’URSS.
    C’est donc plus qu’un simple film de super-héros pur et dur, qui allie une histoire un peu plus complexe qu’à l’accoutumé, dans un univers riche et détaillé, sombre et violent. Mais sans aucun doute qu’il fait partie du haut du panier des films de super-héros car il se démarque de tous par son originalité, sa noirceur ou dedans est distillée également des scènes doté d’un humour très sympa puis également des scènes hot excellente, son ambiance, son côté atypique et à part mais qui possède néanmoins quelques codes du genre. Le seul reproche minime que je lui fais c'est que pour moi il ne s'est pas assez attardé sur tous les personnages pour connaître leurs noms d'héros par cœur, en espérant que dans la version longue cela soit peut-être un peu mieux sur ce plan même si en tout cas cela reste suffisamment détaillé pour apprécier ce film atypique à sa juste valeur et qui se démarque fort bien de tous les autres films du genre.
    Sur le plan de la B.O c’est encore une fois du génie absolu puisqu’elle rythme ce film fou avec la cadence qui lui faut et nous évite peut-être des longueurs. Une bande son éclectique et atypique qui lui sied à ravir, et un grand merci à Tyler Bates pour ses magnifiques compositions originales. Cette bande son est double puisqu’elle allie compositions et musiques déjà existantes, un véritable chef d’œuvre à elle seule. On passe par différents genres musicaux avec ces excellents titres tels que The Times They Are A Changin’ de Bob Dylan, l’excellent All Along The Watchtower de Jimi Hendrix, I’m Your Boogie Man de KC and The Sunshine Band, The Sound Of Silence de Simon & Garfunkel, Hallelujah de Leonard Cohen ou encore de la musique classique avec La Chevauchée Des Walkyries de Wagner ou encore la très belle composition de Philip Glass avec le titre Pruit Igoe & Prophecies. Du Rock, du hard-rock, de la funk…
    Le réalisateur Zack Snyder souvent décrié nous signe pour son troisième long métrage, un second chef d’œuvre avec Sucker Punch ce qui est très personnel, mais du moins pour moi des grands films qui divise. Une réalisation avec des cadrages originaux ainsi qu’une mise en scène magnifique dirigées avec une grande maestria, très stylisée où le bullet time est un style qu’il maîtrise à la perfection.
    Casting parfait où tous font des étincelles avec Patrick Wilson, Jackie Earle Haley, la très belle Malin Akerman, Billy Crudup, Matthew Goode, Jeffrey Dean Morgan, Carla Cugino, Stephen McHattie, Matt Frewer, Robert Wisden.
    Un chef d’œuvre qui révolutionne le genre, nous embarque avec ces justiciers masqués aux superbes scènes d’action violentes qui nous décoiffent sur un rythme qui ne faiblit jamais où l’on est transporté par ces gardiens, ces Watchmen. Je vais sortir mon franglais que j’aime tant car il faut watcher ce film, c’est tout bonnement du grand art, congratulations.
    Ma note : 10/10 !
    Publiée le 5 décembre 2015
    c'est nul, moche violent et glauque.
    Les watchmen ne sont pas des super héros mais des personnages dramatiques.
    D'ailleurs ils sauvent pas le monde , même pas une fillette.
    C'est un film fantastique raté à déconseiller aux amateurs de super héros
    JulienAllard
    JulienAllard

Publiée le 2 juin 2016
    Encore une excellente adaptation d'une oeuvre nihiliste d'Alan Moore signée Snyder (responsable du moyen Batman v Superman). Parmi les bons points : la musique et le développement des différents personnages. Un bémol : les ralentis pendant les scènes d'action.
    Valentin B.
    Valentin B.

Publiée le 17 novembre 2015
    le meilleur film de super héros que j'ai pue voir une réalisation parfait des effets spéciaux magnifique et surtou une fidélité au comics un
    Publiée le 19 octobre 2015
    un film chiant, glauque, malsain et déprimant. Il m'a foutu la nausée.
    Publiée le 30 septembre 2015
    Il est rare de donner une si bonne note à un film mais celui-ci la mérite amplement, en effet Watchmen n'est pas un film de super-héros comme les autres, il est sombre à souhait, possède une histoire ainsi qu'une intrigue des plus alléchante. les personnages ont une véritable histoire, on s'y attache facilement car aucun personnage ne sort de nul part, ils sont tous travaillés.
    Le film quand à lui possède une âme, spectaculaire,magnifique,une BO géniale...bref tout dans ce film a été travaillé, il n'y a aucun détail laissé sans que se soit important.
    C'est grâce à Watchmen que l'on peut voir la différence entre DC et MARVEL, entre un monde froid,sombre et travaillé durant des années face à d'autres qui sortent par demie-douzaine de nos jours, regardez et voyez la différence.
    Publiée le 28 septembre 2015
    Epic, Fracassant, Puissant, des effets spéciaux et Quelle mise en scène !
    Biensur, le film n'est pas parfait, mais presque !
    Un casting sacrément bon, un scénario impeccable, Sont bien plus forts que un ou deux petit éclats...
    Oui, a mon goût, certaines scènes sont trop too mutch, et d'autres légèrement Cul-cul, le film est un peu long par moments.
    Mais ;
    Ce film de super héros surpasse les films marvels de Hulk jusqua Avengers 2, en therme de qualité.
    Quels sensations ; et quel style !
    Vive le cinéma :)
    Publiée le 7 septembre 2015
    Que dire de ce film de superhéros très étrange. Est-ce le pire ou le meilleur ? Ni l'un ni l'autre probablement. Une chose est sûre, il ne laisse pas indifférent. Il est si troublant, dérangeant voire même violent : ainsi la violence est tout le temps gratuite et découle presque toujours de la vengeance.
    La BO est d'enfer. Toujours surprenante quand le réalisateur choisit de balancer spoiler: du Nat King Cole au milieu des coups de poings, du Bob Dylan au générique, du Nena en allemand ou du Leonard Cohen
    dans un film de SF !
    On admire la remise en questions du superhéros lisse et parfait : spoiler: tantôt impuissant au lit, tantôt capturé par la police, et même incapable de sauver le monde.

Le scénario a tout pour déstabiliser. Parler de spoiler: la mort, du souvenir, de la dégénérescence, du cancer
    peut surprendre pour un film qui sort d'Hollywood et qu'on imagine être un blockbuster.
    Plus que tout, Watchmen est une œuvre visuelle incroyable. Chaque plan est une superbe case de BD. Tout est très bien photographié, filmé, monté...
    Une déception peut-être du côté des acteurs qui ne sont pas tous au niveau, mais était-ce vraiment le souci principal du réalisateur qui nous offre ici une œuvre sans égal dans le 7ème art ?
    Publiée le 28 août 2015
    Un film qui rompt avec les codes des super-héros. Une réalisation audacieuse et une magnifique composition des plans rendent ce film esthétiquement bluffant.