Watchmen - Les Gardiens
    31490 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Watchmen - Les Gardiens ?

Darkside215
    Darkside215

Publiée le 19 août 2015
    Voilà un film vraiment fou avec de véritables prises de risques ! Et dire que l'on vend les Gardiens de la Galaxie comme un film barré !

Watchmen est un monument des Comics longtemps considéré comme impossible à adapter au grand écran. Et pourtant le film est un coup de poing dans la face. Un groupe réellement barré se retrouve dans l'Histoire avec un grand H suite au décès du Comédien. L'approche historique est un angle intéressant et riche alors que les personnages contribuent eux aussi à un univers à part. Bien sur Rorschach est exceptionnel ! Aussi violent qu'attachant, il est le seul à rester "droit" jusqu'au bout. Un personnage unique, inclassable à mettre au panthéon des personnages de comics avec le joker de Nolan.

Comment résister à cet ovni intemporel, inégalé et fulgurant ?
    maxa-l
    maxa-l

Publiée le 17 août 2015
    film de super heros qui sort du lot , par son ambiance , par ses super heros différent.
    un tres bon scenario , qui reserve quelques surprise.
    Nessus22
    Nessus22

Publiée le 10 août 2015
    C'est assez surprenant de voir que certains films sont ou adulés ou décriés , Watchmen en est un exemple parfait dans la mesure où soit on l'adore soit on le déteste. Pour ma part je le trouve énorme.
    C'est, non seulement, une transposition brillante d'un excellent roman graphique réputé inadaptable mais aussi un parfait exemple de conciliation de codes narratifs très distincts.
    Venir à dire que c'est un simple film de super héros mal sapés serait bien trop réducteur ( à la limite du sacrilège) étant donné qu'il s'illustre plus dans une uchronie distopique aux tendances fantaisistes. Une ambiance ultra travaillée qui devient presque palpable à mesure qu'on s'immerge dans cette société terrifiée d'où les vigilantes ont été répudiés par décret et sont donc devenues des hors la lois agissant dans l'ombre des buildings crasseux. Seulement les Gardiens reprennent du service quand une guerre nucléaire entre les États Unis et l'URSS pointe le bout de son champignon à l'horizon. Un scénario tout ce qui y a de plus cohérent par rapport à la guerre froide.
    Mis à part le génie de l'histoire , on retrouve des acteurs tout à fait convaincants qui ont largement gagné en popularité depuis, des effets visuels et des plans d'un esthétisme comme seul Snyder sait en imposer et surtout une bande son à tomber par terre qui plaira à toutes les génération tant elle est variée et choisie avec brio.

Le moins qu'on puisse dire c'est que ça ne plaira pas aux adeptes purs et durs des blockbusters super héroïques prémachés qui envahissent les salles obscures puisque ce n'est absolument pas le but de ce long métrage mais, en faisant un petits effort de concentration et en ouvrant son esprit on peut y trouver son compte ... que dis je ? On est émerveillé !!! Sans rire !

PS: mention spéciale pour le générique
    Shinny
    Shinny

Publiée le 3 août 2015
    Un bon film divertissant de super héros aux touches sombres et mélancoliques. Les personnages tentent de vivre dans un monde, dans une Amérique qui ne rêve plus. spoiler: Des plans magnifiques et originaux, notamment la scène dans la prison où Rorshar tue un prisonnier.
    Tupois Blagueur
    Tupois Blagueur

Publiée le 31 juillet 2015
    Beaucoup de gens ont vanté les mérites de cette adaptation d'un comic DC version Zack Snyder, particulièrement les anti-Marvel et tuti quanti. Si vous n'êtes pas à la base fan de films de superhéros tout comme moi, je ne saurai que vous le recommender : si certains clichés inhérents (mais pas poncifs comme dans la plupart des productions de la "maison des idées") au genre sont toujours présents, on peut cette fois apprécier le traitement de la part sombre de ces héros et leurs personnalités torturées. Elles montrent pour une fois qu'être un héros ne résume pas qu'à faire le bien et peut mener à la folie ou à la violence, tandis que les éternelles bêtes noires de l'être humain refont surface (jalousie, vengeance etc.). Le tout dans une réalité alternative qui n'est pas belle à voir, avec un rythme maîtrisé, qui sait se faire trépidant ou posé quand il le faut, un sens de l'esthétisme que l'on retrouve dans tous les films de Snyder et une bande-originale qui reprend quelques-uns des plus grands succès musicaux des sixties/eighties. Une réussite.
    tomledger
    tomledger

Publiée le 1 juillet 2015
    film un peu long mais meilleur que certains marvels ça c'est sûr!! je rajoute 0,5 rien que pour l'intro qui est juste très bien faite, avec une bo magique et émouvante. 4/5
    Publiée le 8 juin 2015
    Un film de supers héros sombre se détachant du style habituel de son genre, mon film de supers héros préféré. Si des héros existeront un jour je pense que ce sera comme ça.
    Publiée le 26 mai 2015
    Enorme déception. On m’avait vendu ce film comme étant « le meilleur film de super héros », serait-ce donc pour cela que ma déception est d’autant plus vive ? Veuillez m’excuser, mais je garde Iron Man et les derniers Batman.
    J’ai dû lutter pour regarder ce film jusqu’au bout. Que de longueurs ! J’attendais qu’il démarre et il n’a jamais démarré. C’est fade, et on ne comprend pas grand-chose. On ne comprend pas où on veut nous mener, quelle est l’histoire racontée. Pourtant, rares sont les films auxquels je reste complètement imperméable !
    Et que dire du schéma narratif, mis à part que c’est un imbroglio total ! Certes, les retours dans le passé sont monnaie courante dans la plupart des films, mais dans celui-ci il n’y a pratiquement que ça. Du coup, ça désarçonne et ça donne un réel sentiment de décousu.
    De plus, l’atmosphère noire voulue est en complet décalage avec les couleurs chatoyantes des costumes de super héros et le peu de trame scénaristique qu’il y a.
    C’est vraiment dommage, car je pense sincèrement qu’il y avait du potentiel pour faire un bon film, avec une profondeur d’histoire, les acteurs et l’idée de départ n’étant pas mauvais.
    John R.
    John R.

Publiée le 26 mai 2015
    Un film pénétrant et emplit de sens alliant critique de l'humanité et du super héros en lui même. Zack Snyder aura su réincarner l'ambiance sombre et réaliste du comics dans ce qui reste pour moi son meilleur film. On touche ici à une oeuvre travaillée avec intelligence portant un style graphique très intéressant. Des personnages attachant et pleins de sens ainsi qu'un scénario prouvant que les héros peuvent prendre bien des formes.
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 11 mai 2015
    Le moins qu’on puisse dire, c’est que Zack Snyder n’a pas choisi la facilité en s’attaquant à une œuvre jugée inadaptable au grand écran. Défi ou inconscience pour sa quatrième réalisation, trois ans seulement après le succès incroyable de "300" ? Inutile de dire qu’évidemment, il était attendu au tournant, surtout après avoir pris la place de réalisateurs qui se sont tous cassés les dents sur ce projet, y compris les plus grands comme Paul Greengrass ("La mort dans la peau" et "La vengeance dans le peau"), ou encore Darren Aronofsky ("Black Swan"). Même si je ne vois pas vraiment de défaut à "Watchmen - Les gardiens", je ne peux pas dire que j’ai été emballé, la faute sans doute à un rythme très spécial. Bien que ce soit un film de super-héros, il se démarque totalement des films du genre, en apportant non pas un mais plusieurs super-héros, tout en prenant soin de faire un portrait non idéaliste, davantage tourné vers la noirceur. Eux aussi ont leurs tracas. Les personnages sont très réussis, notamment Rorschach, un justicier certes déterminé à poursuivre sa mission, mais tout de même un peu à plat, pour reprendre en partie le synopsis. Son masque totalement atypique finit de rendre ce personnage sympathique… ou pas. En ce qui me concerne, il est mon personnage préféré du film, et j’irai même presque jusqu’à dire que j’en suis fan. Mais on doit tenir compte également du formidable charisme de Jeffrey Dean Morgan, qui tient ici le rôle tout en contrastes du dit Comédien. On pourra se régaler aussi de la plastique du Spectre soyeux, alias Miss Jupiter, deuxième du nom. En outre, je n’ai guère aimé le personnage du Dr Manhattan, et pourtant il constitue le point d’orgue de l’intrigue. Tourné en images de synthèses, je le trouve bien trop lisse, trop aseptisé, et surtout…trop dénudé avec sa quéquette à l'air… je trouve ça plutôt déplacé. Cela dit, "Watchmen - Les gardiens" a été filmé avec une grande maîtrise, les plans étant formidables, et les ralentis (caractéristique de Zack Snyder) sont savamment utilisés. Donc non, je ne vois pas de défaut quel qu’ils soit. Mais voilà, le style et le rythme de ce film, c’est pas trop mon truc, alors j’en ressors un peu déçu par rapport à ce que j'en attendais.
    Publiée le 24 avril 2015
    Un très bon film de super héros qui nous fait poser des questions intelligentes .
    Orianne N
    Orianne N

Publiée le 15 avril 2015
    Tout d'abord complexe à aborder quand on n'a pas lu la BD, ce film n'en est pas moins extrêmement prenant, beau et intelligent. Ca change du dernier Spiderman...
    Publiée le 9 avril 2015
    Attention cette critique ne vaut que pour l'ulimate cut edition.
    Que dire de ce watchmen sinon que de le définir comme le meilleur film de super héro jamais sorti en salle selon mon humble avis.
    Critiquable sur bien sur de nombreux point dans les versions normale disponible en français, cette version allongé et uniquement disponible en vostfr malgrès sa longueur n'offre aucun temps mort. Accompagné d'une plastique de rêve d'un respect de l'oeuvre de Moore encore jamais vu avec des scènes poignante encore mieux retranscrit que dans le comics (une mort en particulier, je n'en dit pas plus) cette adaptation est un véritable chef d'oeuvre et un hommage à l'un des comics les plus noirs et profonds
    The MaXtRoOPeR 7
    The MaXtRoOPeR 7

Publiée le 1 avril 2015
    Je n'ai pas spécialement aimé, tout d'abord parce que je m'était endormi assez vite, (au bout d'une heure environ) c'est un film extrêmement dark et j'ai pas trop accroché, il ne se passe pas énormément grand chose, c'est vulgaire et violent et c'est pas trop d'un film de super-héros(excepté The Dark Knight.[/spoiler]Était-ce aussi utile de laisser le sexe de Dr Manhattan ? Il aurai pu mettre un slip ou un caleçon parce que c'est vraiment pas crédible.[/spoiler]
    Sinon avoir mis du sexe je trouvai ça clairement abusé mais c'est après je dois que c'est vraiment original
    conclusion :Un film à regarder si vous avez du temps parce que ça dure longtemps et faut arriver à ne pas s'endormir parce que le scénario est assez dur à comprendre.
    Donc bof...
    Publiée le 30 mars 2015
    Je crois que je viens de voir le meilleur film de super-héros (avec The dark knight et kick ass ) et le meilleur film de Snyder (avec 300).

C'est sombre,violent et très beau! Le scenario est très bien écrit et agréable à suivre ! La B.O est grandiose et colle bien au film. Les dialogues sont vraiment bien écrits,parfois c'est philosophiques,parfois juste badass spoiler: "C'est vous qui êtes enfermés ici avec moi "
    Les effets spéciaux en jettent et les personnages sont intéressants(sauf le Hibou et Spectre qui sont bof par rapport aux autres),rien que Rorschach enterre tous les super-héros gentillets d'hollywood !
    J'ai adoré le contexte du film,c'est vachement bien trouvé ,l'ambiance de la guerre froide est juste géniale. Et que dire de cette scène d’ouverture excellentissime qui nous mets dans l'ambiance glauque du film ! Avec cette scène on sait que c'est autre chose que Avangers ou autre daube de super-héros formatée !
    Enfin un film de super-héros réaliste où tout peut arriver,les gentils peuvent mourir,beaucoup d’innocents peuvent y passer aussi.
    On nous montre enfin une ville vraiment dangereuse remplie de bandits et de tueurs dans un film de super-héros.
    Oui le film peut paraitre long car ça dure quand même 2h40 mais si on adore c'est juste 2h40 de pure bonheur !
    La fin est certes frustrante mais pas mauvaise comme le disent certains,je la trouve même excellente !
    Ce films frôle donc le chef-d’œuvre et il n'a pas vraiment de défauts à part sa longueur et ses quelques personnages pas très intéressants mais il lui manque un petit quelque chose pour que ce soit un chef-d’œuvre mais je saurai pas dire quoi !

Très grande surprise,en un mot EXTRAORDINAIRE 4.5/5