Watchmen - Les Gardiens
    31490 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Watchmen - Les Gardiens ?

Publiée le 16 mars 2015
    Incontestablement un des meilleurs films de super-héros de la décennie. une mise en scène et une esthétique soignée, visuellement impeccable.
    Un scénario sombre dans la lignée de la trilogie "Batman" de Christopher Nolan et une très bonne adaptation du comic d'origine. Les quelques transgressions outrageront les fans notamment la fin quelques peu différente, mais les choix du réalisateur sont de mon point de vue, brillants.
    Bravo Zack Snyder !
    Publiée le 8 mars 2015
    Inspirée du comics mythique de Dave Gibbons et Alan Moore, Watchmen est une équipe de super-héros qui semble comme les autres au premier abord. Il n'en est rien. Tout comme dans le matériau d'origine, ces "gardiens" sont tous plus sombres et violents les uns que les autres et il n'est pas déplacé de les comparer au Dark Knight de Nolan (quoique ce film est autrement plus violent).
    Utilisant l'uchronie dans une Guerre Froide à deux doigts du point de non retour, Zack Snyder place ses anti-héros au centre du conflit idéologique mondial.
    Cependant, hormis la trilogie du Seigneur des Anneaux de Peter Jackson, les films de plus de 3 heures (la version longue de ce film attend les 215 minutes) finissent par tirer en longueur. Ne faisant pas exception, l'ambiance très sombre de ce très-long-métrage finit par être redondante et l'on en vient même à se demander quels sont les véritables enjeux de ce film.
    Côté acteurs, hormis Dr Manhattan, Rorschach et le Comédien, les personnages sont assez peu consistant.
    Maniant relativement bien les blockbusters divertissants, Snyder nous livre encore une fois un film sympathique à regarder mais rien de bien exceptionnel malgré le fait qu'il sort de ce à quoi on a l'habitude...
    Plaisant mais copieux.
    Publiée le 4 mars 2015
    2h30 de bla bla qui tourne en rond avec un scénario qui est incompréhensible et une touche d'action minimale qui peine à convaincre malgré les effets spéciaux plutôt réussi
    videoman29
    videoman29

Publiée le 26 février 2015
    « Watchmen, les gardiens » est l'adaptation cinéma d'un « comic book » qui a remporté un succès public et critique retentissant lors de sa sortie en 1986. Il fait même partie de la fameuse liste des « 100 meilleurs romans en langue anglaise depuis 1923 » établie par le journal « Time ». Le réalisateur Zack Snider (« 300 », « Man of steel »), prend le parti de coller au plus près du matériau de base, réputé impossible à adapter, afin de ne pas décevoir les nombreux fans de la bande dessinée. Il réalise un film intelligent et particulièrement prenant qui ne ressemble à aucune autre production du genre. L'histoire se déroule à New-York, dans une version alternative des Etats-Unis de 1985. Ce monde se trouve sous la menace constante d'une nouvelle guerre mondiale qui conduirait inévitablement à un holocauste nucléaire. Seul un groupe hétéroclite de super-héros vieillissants, les gardiens, semblent être en mesure de stopper l'escalade de la tension entre les deux grandes superpuissances. Hors, un mystérieux personnage semble vouloir supprimer un par un ces défenseurs de la liberté. Zack Snyder est connu pour le soin tout particulier qu'il apporte à la qualité visuelle de ses films et « Watchmen » ne déroge pas à cette règle. Le film est doté d'une très belle photographie, ultra stylisée ainsi que d'effets spéciaux remarquables. La bande originale, parsemée de morceaux cultes, apporte un énième atout à cette œuvre remarquable qu'il faut voir absolument.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 23 mai 2016
    Ce serait soi-disant un film de super-héros révolutionnaire... Mon sentiment est plutôt d'avoir eu affaire à un long pensum sur la nature humaine, à peine égayé par quelques scènes d'action où Snyder nous glisse un relent de 300. On attend une heure et demie avant que le scénario commence à s'emballer un peu: avant cela, ce n'est qu'une succession de tableaux disparates où les héros laissent libre cours à leurs atermoiements, dans un total manque de subtilité qui nous fait friser l'indigestion. Regrettable sans doute car le sujet des réalités alternatives est toujours intéressant, à condition de savoir où le mener. La longue boursouflure idéologique qui constitue la première heure du film vient gâcher un résultat esthétiquement irréprochable. Dommage.
    Publiée le 21 février 2015
    Certains films de superhéros font des overdoses d'actions, d'autres des overdoses d'histoires ennuyantes à mourir. Watchmen a réussi à trouver le juste milieu pour mon propre bonheur. De plus, le scénario est bien plus réflechi que d'autres films épiques pourtant plus connu.
    gus64000
    gus64000

Publiée le 31 janvier 2015
    pour être clair, net, précis...ce film est ÉNORME. La BO, dès les 1r min on en prend plein les oreilles (même si certaines chansons célèbres me donnent le sentiment d'être placées là, juste parce qu'elles sont connues)
    VF...niquel
    IMAGES...tout est maîtrisé, l'utilisation des effets est minutieusement dosé (mention spéciale pour Doc. MANHATAN et tout son "univers"), les plans, sont fou, jeu d'acteurs excellent (Comédien en 1r)
    Et l'histoire, mes aïeux...en plus d'être bien plus originale que la plus part des autres films de supers héros ( que je ne déteste pas...) l'histoire est profondément réaliste tout en restant "fantastique" de part l'utilisation de "supers" héros.
    Seul, le final, diffère du comics, mais pour servir cette version cinéma.
    J'ai le comics, que j'ai adoré (avec sa fin) et le film qui est en soit, une autre oeuvre, une relecture, qui propose donc une fin, certes différente, mais tellement dans la continuité de ce que propose Snyder...afin de ne pas perturber les spectateurs ( faut qd même calibré le bazar pour tout le monde) et bien LÀ, je dis oui. Snyder maîtrise son sujet de bout en bout!!
    Merci !!!
    Mon seul dégoût, regret, mon obsession, est :
    ...mais où est la version longue, pour nous français ??????
    Publiée le 3 mars 2015
    Dans les films de super-héros, l'esthétique est toujours très travaillée, pour rendre le visuel très impressionnant et donner vie en toute crédibilité à un monde surréaliste. Pourtant aucun film de super-héros n'a une esthétique visuelle aussi magnifique que Watchmen. Les rues sales et sombres en deviennent belles, les scènes de combat sont d'un superbe rarement égalé, et même le gore devient beau. Les effets spéciaux sont bien sûr très réussis. Si Watchmen a bien une qualité, en plus de son visuel, c'est son ambiance : glauque, morbide, qui est accentuée par la très bonne BO. Le scénario est très bien travaillé et la mise en scène est impeccable. Watchmen transgresse les règles de tout film de super-héros : l'équipe de super-héros est rarement montrée réunie, les justiciers se font tuer par un mystérieux assassin, le film montre des scènes sexuelles, les personnages ne sont pas manichéens, la narration se déroule sous forme de flashbacks et surtout spoiler: la fin est particulièrement sombre et pessimiste, d'autant plus qu'il n'y a pas vraiment de super-vilain
    . Les acteurs sont peu connus, mais sont tous excellents ( le meilleur étant sans nul doutes Jackie Earl Haley ). Les personnages sont charismatiques et bien travaillés : Roarschach est le plus fascinant, car c'est un extrémiste violent et psychopathe, le Hibou est une sorte de Batman encore plus futuriste, le Spectre Soyeux est gracieux, le Comédien est instable, Ozymandias semble avoir atteint la perfection dans tous les domaines ( bien qu'à mon goût son personnage aurait dû être plus développé ) et le docteur Manhattan est le personnage le plus développé, tout au long du film on voit cet être ( le seul personnage à avoir des super pouvoirs ), qui perd ses sentiments, et qui devient froid. Le film est long mais captivant.
    Bref Watchmen est un excellent film de super-héros, que je recommande.
    On regarde quoi aujourd'hui?
    On regarde quoi aujourd'hui?

Publiée le 4 mai 2017
    "" Journal de Rorschach, 12 octobre 1985, cadavre de chien dans une ruelle ce matin, traces de pneus sur ventre explosé. Un comédien est mort. "" C'est sur ses mots que commence l'une des meilleurs histoire de super héros crée à ce jour,une oeuvre qui se regarde et se perçoit comme nulle autre . Les Watchmen est un long métrage des plus atypique,stylé, brillant et incroyablement fin et d'une complexité délicieuse surprenante surtout pour le genre film de super-héros.

Pour ma part Snyder peut se targué d’être le plus grand réalisateur de film de super-héros en proposant des œuvres atypique et unique .L'un des nombreux point fort de l'histoire est qu'elle est profondément réaliste et ancrée dans la vision humaine tout en préservant le coté super héroique des comics. D'ailleurs Watchmen est purement adapté du roman graphique éponyme de Alan Moore,l'on peut dire que rarement une adaptation de comics sur grand écran n'aura été aussi fidèle au support de base .

Ce film a un fond tellement profond partant sur plusieurs sens et théorie différente qu'il en fais une oeuvre à la fois complexe et brillante,tout en restant cohérente et un minimum compréhensible. L'histoire est incroyablement bien raconté et joue beaucoup sur les flash-back et ce centre particulièrement sur la psychologie des personnages et sur leurs ressentie et l'impact occasionner par ceux qui leurs arrivent ,un impact fort et violent qui permet de s'enfouir dans les méandres de leurs âmes torturés .

C'est d'ailleurs cette proposition noir et proche des personnages qui fais de ce film une oeuvre controversé et abyssale qu’il faut regarder plusieurs fois pour en saisir les moindres subtilités les plus enfouis. Zack Snyder est un réalisateur fantastique et il nous le prouve une fois de plus grâce à cette vision titanesque qui lui ai propre ,avec non seulement un scénario des plus jouissifs et développer mais aussi sur sa qualité visuelle, qui est une véritable fresque sur fond d'oeuvre d'art .

Une fresque ou tous les meilleurs ingrédients d'une recette sont réunis en un seul plat ;un plat qui nous submerge jusqu'à nous envoyez voguer sur une vague de plaisir constant et magique.Une fois de plus Snyder impose son style graphique et visuel et se base sur la fluidité des mouvements et sur les ralentis extrème comme on à déjà pu le voir avant cela dans le film ""300"" qui a lui aussi impressionner dans sa qualité graphique .D'ailleurs avec ""Watchmen"" le réalisateur prouve que la qualité visuelle épique du film ""300"" n'est pas du tout du au hasard ou à la chance mais bien à son grand talent et à cette facilité à faire du épique sur n'importe quel plan .

Car l'on retrouve à travers ce long métrage ces fameux ralentis esthétisés à fond ainsi que cette maladie compulsive du détail avec ses divers plan granuleux qui lui son propre et cette fascination à jouer avec l'ombre et les reliefs quelle occasionne ,on croirait que chaque plan est dotée d'une âme ,un tel résultat n'est possible qu'aux travers d'une précision rarement atteint .Ce tout représente vraiment la marque de fabrique surprenante de Snyder,qui à dit que faire du épique c'est dur ,pas lui .

En cela les Watchmen sont une évolution en détruisant les codes du genres est une expérience à part entière comme on aimerait en voir bien plus souvent. Niveau costume la aussi bravo ils sont superbe et fidèles au comics et les décors sont somptueux est si bien reconstitué qu'on se croirait vraiment dans les années 70.Les effets spéciaux quand à eux sont réalistes et s'amorce parfaitement à cette vision de guerre froide . D'ailleurs le film est étonnamment trash et violent et montre par moment de véritable scène d'horreur,je pense en particulier à la fameuse scène du pédophile qui donne les cadavres des enfants à manger à son chien.

Niveau personnage Snyder à magnifiquement su exploré et détaillé la psychologie de chacun des Watchmen grâce à ses fameux flash back dont je parle plus haut et qui sont superbement implanté et qui aboutisse à de nombreuses révélation de ce qu'ils sont sensé être et de leurs aspect les plus bon comme mauvais et dieu seul sais qu'ils en ont beaucoup des mauvais cotés .

Les acteurs sont tous d'une justesse surprenante ,je ne trouve personne en dessous ,tout le monde joue le jeux de belle manière et insuffle de vraie personnalité aux héros .Que se soit Jackie Earle Haley ,Patrick Wilson, Malin Akerman, Matthew Goode...tous sont incroyable !Un casting complet suivi d'une belle équipe technique qui a su les guider avec ferveur pour nous livrer une superbe performance .Je dénote une petite préférence pour "" Le Hibou et Roarschach "" .

Cette présence surprenante des acteurs est aussi du à une narration des plus aboutie et servie par des dialogues épique .On croirait même entendre quelques fois un poème intéractif ,mention spéciale pour "Rorschach "avec ses voix off qui vienne narrer le film . Les répliques sont pour ma part tout du long de vraie cru subtilement servie .

La BO est à l'image du film "épique" et nous plonge dans divers thème musicaux tous plus parfait les uns des autres .D'ailleurs le commencement du film est juste incroyable ,s'en doute le meilleur commencement cinématographique fais à ce jour ."Snyder" nous plonge cash dès la première minute ,sur le thème musical de Bob Dylan , une bande originale incroyable qui s'incruste parfaitement sur la séquence d'ouverture ,à chaque fois j'en frissonne tant c'est bon .

Des morceaux de musique choisit avec soin et apposé dans le film de manière subtil rendant le mélange savoureux et dynamisant comme la séquence de l'enterrement qui est suivit d'une musique géniale " Sound of Silence ".Je pourrais continuer des heures mais essentiellement je dirais que derrière ce film Il y a un énorme boulot, et sa se ressent tout le long et dans chaque image et sa explose littéralement l’écran mais aussi les oreilles .Probablement l'une des meilleurs bande originale pour un film .

CONCLUSION:

Tout est magiquement épique dans ce film ,que se soit les acteurs ,les décors,l'histoire,l'action,la mise en scène ... une réalisation parfaite signée de main de maître par le grand Zack Snyder ! Rarement une oeuvre à été aussi complète dans son contenue , ""Watchmen "" se suffit largement à lui même .Et je ne dirais qu'une seule chose :" Tout ça n’est (pas) qu’une farce."
    5/5 Chef d'oeuvre !!!
    Yahya D.
    Yahya D.

Publiée le 23 février 2015
    Un très bon film de Zack Snider , une bonne mise en scène avec une très belle photographie , Jackie Earle Haley est super dans son interprétation , malgré quelques longueur le film tient la route et les effets spéciaux sont bien réussis. Bref un film à voir .
    Publiée le 7 janvier 2015
    Je lis avec peine une note de moins de 4 pour ce film.
    C'est sans hésitez MON meilleur film.
    Mois qui aime les super héros mais pas les films trop GROS, j'accroche finalement peu a superman et beaucoup aux Batman de Christopher Nolan.
    Ici il y a de tout et même du quasi dieu mais dans l'ensemble les super héros sont juste des gens costaux.
    Ca passe bien.
    A ceux enfin qui dirait que c'est le copier collé de la BD. C'est très vrais mais quelle réalisation. Le film est beau. La bande son met un très bonne ambiance tout au long du film.
    C'est mon premier commentaire sur allociné car ce film le mérite. Même si j'imagine ne pas pouvoir convaincre grand monde. Allez au moins 1 personne SVP !
    Publiée le 26 décembre 2014
    Juste mon film préféré, bo sublime, histoire sombre et parfaite ! un pur bonheur <3
    Publiée le 3 décembre 2014
    Humour, violence, sexe, effets spéciaux le tout dans un univers recherché et cohérent. Réflexions existentialistes et sociétales sont au tournant
    David K
    David K

Publiée le 26 novembre 2014
    Je n'ai pas aimé. Le film est long et ennuyeux (bcp de blablabla). Tenir jusqu'à la fin a été un vrai calvaire. Par contre j'ai bien aimé la BO du film.
    L?c!s_H00d
    L?c!s_H00d

Publiée le 16 avril 2015
    Voilà un film que je voulais critiquer depuis longtemps : "Watchmen-Les Gardiens". Un chef d'œuvre du 7e Art et l'un de mes films préférés.
    "Watchmen" est tout d'abord une série de comics créée par Alan Moore, Dave Gibbons et John Higgins. A eux trois, ils créèrent aux alentours des années 85 un univers baroque, sombre, violent et stylisé. Sans doute l'une des meilleures séries de comics pour l'instant. Plusieurs année après, quand le projet d'une adaptation cinématographique fut lancée, deux réalisateurs voulurent la réaliser : Terry Gilliam en 1991 et Paul Greengrass en 2005 mais il furent abandonnés du projet. Mais en 2007, Zack Snyder, réalisateur de "300", "Sucker Punch", "Dawn of the Dead", "Le Royaume de Ga'hool" et "Man of Steel", le réalisa. Lequel aurait été le meilleur ? Celui de l'ami Zack ou celui de Terry Gilliam ? Quoiqu'il en soit, ce "Watchmen" est une pure réussite. Un chef d'œuvre du genre et sans aucun doute l'un des meilleurs films du réalisateur. Livrer une fidèle adaptation d'un comic-book tout en le rendant un peu "personnel" n'est pas un pari facile à gagner. En effet, le réalisateur a réalisé un film de super-héros à sa sauce tout en restant parfaitement fidèle à l'œuvre originale.
    La mise en scène, très esthétique nous plonge dans ce film de super-héros sombre, froid et doté d'une extrême violence, omniprésente. De nombreux ralentis viennent d'ailleurs la sublimer grâce à l'extraordinaire réalisation de Z. Snyder et aux excellents effets-spéciaux. Les plans séquences, les travellings, les plans fixes, les contre-plongées, sont d'une beauté remarquable. La magnifique photographie aux teintes noires, bleues ou grises ajoute au film un charme sans pareil. Jouant sur les contrastes et misant sur une esthétique poussée jusqu'à l'extrême, "Watchmen" est une claque visuelle sans nom.
    Une claque certes visuelle mais aussi auditive ! La bande originale du film, très bien orchestrée par Tyler Bates, reprend aussi des musiques de Philip Glass mais aussi de Bob Dylan. Des musiques qui resteront ancrées dans la mémoire de ceux qui auront vu le film. Une parfaite symbiose entre les scènes de ce long-métrage et la bande originale est créée grâce à un montage efficace, une réalisation sublime, des excellents effets-spéciaux et une histoire poignante, prenante et intéressante.
    Le scénario écrit par David Hayter et Alex Tse est d'une grande force et extrêmement bien géré malgré une fin un peu trop expéditive à mon goût. “Watchmen” a cependant un message philosophique à l’égard du monde. En effet, cette œuvre est une critique du rêve Américain et nous montre un monde où les hommes se déchirent mutuellement. Une uchronie visuelle qui voue le monde à une seule et une même fin. Les auteurs ont même réussis à éviter certains clichés du genre dans ce polar graphique. Passionnante, sombre, noire, hallucinante, tel sont les adjectifs que j'emploie pour décrire cette histoire se déroulant dans les années 80 avec pour président Richard Nixon, réélu grâce au Dr Manhattan le temps du film. Une époque parfaite pour une histoire comme celle-ci d'ailleurs. Différentes idées très intéressantes et originales sont d’ailleurs très bien exploitées : la guerre du Vietnam ou encore l’assassinat de Kennedy. L'univers créé est d'une grande finesse scénaristique et exploite brillamment les multiples thèmes abordés. Des thèmes d'ailleurs chers à Zack car, toujours au centre de ses films. Par exemple, le choix ou la liberté sont deux thèmes récurrents dans ses long-métrages même si certains sont assez "minimalistes". Les protagonistes de cette "aventure" sont confrontés à des dilemmes moraux qui changeront leur psychologie au cours de l'histoire. Je me référencie en particulier à la fin film ainsi qu'au personnage de Rorschach vu les épreuves qu'il a affronté dans sa vie. Un personnage beaucoup plus torturé que les autres personnages. Tous des personnages très bien écrits, bien exploités, complexes et attachants.
    La distribution est incroyable et nous livre d'excellentes performances d'acteurs. Patrick Wilson ("The Conjuring") incarne le Hibou avec crédibilité et aisance ; Jackie Hearle Haley ("RoboCop") interprète Walter Kovacs/Rorschach avec rage et férocité ; Malin Akerman ("Rock Forever") incarne le Spectre Soyeux avec sensualité ; Matthew Goode ("The Imitation Game") joue Ozymandias avec classe et habileté ; Jeffrey Dean Morgan ("Possédée") est très convaincant en Comédien puis Billy Crudup ("Blood Ties"), alias Dr Manhattan, est énorme dans son rôle. Carla Gugino, Matt Frewer et Stephen McHattie sont eux aussi très crédibles dans leurs prestations d'acteurs mais ne sont très présents à l'écran.
    Les dialogues, percutants à de nombreux moments, ajoutent une crédibilité à cette œuvre inter-temporelle et nous montrent les conséquences des actes des super-héros à l'échelle nationale voir mondiale. Certaines répliques, très recherchées, sont mêmes devenues cultes au fil du temps, à l'instar des précédents films du jeune réalisateur ("This is Sparta !!" pour le péplum bodybuildé "300" par exemple). Mais ce ne sont pas que des cris poussés par des hommes montrant leur virilité dans les films de Snyder. La plupart sont des phrases philosophiques parfois burlesques mais tout autant efficaces.
    Je ne peux au final que vous recommander ce film certes très violent mais aussi très esthétique et très graphique réalisé par l'ami Zack. Sans doute l'un des meilleurs films de super-héros que vous pourrez voir avec "The Dark Knight" de Christopher Nolan et "Kick-Ass" de Matthew Vaughn.