Watchmen - Les Gardiens
    31490 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Watchmen - Les Gardiens ?

Publiée le 14 novembre 2014
    Le meilleur film de Zach Snyder (300, Man of Steel), un film de héros où chacun vit avec la partie sombre de son existence. Un dénouement original.
    Publiée le 14 novembre 2014
    Rarement on aura vu un film de super héros aussi intelligent que celui ci, il se démarque totalement des ouvres habituelles de Marvel qui restent du pur divertissement spectaculaire mais sans réel profondeur et pour la plupart un humour qui est souvent le même .
    L'humour lourd laisse place à l'humour noir; la violence trash n'épargne pas le spectateur, le sang gicle et les coups violents en pleine figure sont de mise, la violence que nous voyons en temps normal dans les films de super héros est limité, toujours sur un ton sage pour qu'il reste tout public, mais pas cette fois .
    Les scènes de combats n'y sont pas trop nombreuses, mais d'une redoutable efficacité et parfaitement orchestré .
    Le metteur en scène a quasiment recopié plan par plan la bd, seul la fin change, il reste donc très fidèle à l'œuvre écrite par Gibbons .
    On est tenu en haleine jusqu'au dénouement final et cette surprenante conclusion .
    Même si on le savait déjà, on se rend de plus en plus compte que le monde pourri dans lequel nous vivons n'est pas la cause Dieu lui même, bien qu'il soit la cible idéal, mais la faute des hommes qui ont contribuer à ce que notre monde soit ce qu'il et aujourd'hui, remplie de crime, de guerre et de mauvaises pensées, tout comme le fait reconnaitre Rorcshak dans le film, vision pessimisme mais réel .
    De plus, Watchmen propose un scénario solide et des répliques bien pensées tout en fluidité .
    Hormis le personnage du hibou quelque peu clichés diront nous, l'ensemble de la troupe est parfaite, surtout Rorcshack, Mannathan étant tout aussi réussi .
    On aura jamais vu au cinéma des héros similaires à ceux présent dans Watchmen, ils sont à part .
    Publiée le 25 octobre 2014
    Etant fan du comics Watchmen on peut dire que j'attendais au tournant son adaptation au cinéma. Je dois dire que j'en suis plutôt satisfait. On sent un vrai travail au niveau des décors, de le ressemblance des acteurs par rapport aux personnages principaux et cette ambiance assez particulière que l'on retrouvait dans la BD. On doit également reconnaître que les acteurs (pourtant pas super connus) se débrouillent bien (mention spéciale à celui qui joue Rorschach). Après voilà le film ne peut que souffrir de sa comparaison au roman graphique qui le surpasse largement:même en 2h40 de film on ne retrouve que l'essentiel de la BD et tout ces petits détails et personnages secondaires qui faisait la richesse du comics disparaissent, pour quelque chose de grand public c'est surement mieux. C'est probablement d'ailleurs l'une des grandes réussite de ce film: arriver à mettre d'accord ceux qui ont lu le comics de Moore/Gibbons et ceux qui découvrent le film de Snyder.

Puis surtout ce qui fait réellement plaisir c'est d'avoir enfin un film de super-héros au scènes plus osées et moins conventionnelles que les Marvel (que je trouve quand même bien sympa) je crois d'ailleurs que c'est l'un des rares films de super héros classé R. C'est justifié compte tenu de la violence graphique de certaines scènes et de l'ambiance assez sordide.

Pour conclure le film est bon respecte très fidèlement la BD au début, un peu moins par la suite et pour une fois la bonne dose de CGI que se sent obligé de nous mettre Snyder n'est pas dérangeante et colle même au propos tant dans certaines scènes on a l'impression de voir les cases s'animer.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 19 octobre 2014
    Minuit - 4 minutes sur le cadran de l'horloge de l'apocalypse. La menace d'une guerre atomique mondiale se précise. Le rêve américain est devenu cauchemar et l'humanité va droit dans le mur. Heureusement que, dans ce monde menaçant, les super-héros sont la. Mais leur sécurité se trouve menacée car l'un d'entre eux a été assassiné.
    Daniel (interprété par Patrick Wilson) prévient sont collègue et ami Rorschach (fantastique Jackie Earle Haley). Rorschach mène son enquête et appelle les anciens à reprendre du service.
    Malheureusement les super-héros peuvent changer tout, sauf la nature humaine.

J'ai trouvé ce film à la fois étrange voire déroutant, violent, fantastique. Les costumes et les effets spéciaux sont excellents. La BOF est extraordinaire : évocation des années 70 allant de Simon & Garfunkel à Bob Dylan , Janis Joplin, Léonard Cohen...
    Publiée le 15 octobre 2014
    Étonnamment fidèle à l'oeuvre d'origine, que beaucoup (dont moi) considèrent comme le meilleur comic book de tous les temps, des personnages d'une profondeur insondable, de superbes musiques, une photographie et des décors magnifiquement bien travaillés, de beaux ralentis bien placés, ce film mériterait la note parfaite, mais seul défaut : Le film fait passer Ozymandias pour un écolo arrogant ultra-antipathique, alors que le personnage est presque tragique dans le comic book, ayant parfois honte de sa propre intelligence.
    Pauline G.
    Pauline G.

Publiée le 11 octobre 2014
    Prenant de bout en bout, Watchmen - Les Gardiens est un film total, sans concession. Les personnages sont complets sans être grossièrement définis pour autant, charismatiques et séduisants. L'univers est captivant, envoûtant même, ce qu'on doit indéniablement à la patte graphique de Snyder : on en prend plein les yeux et les oreilles aussi. Et c'est pas pour compenser un scénario qui manquerait de richesse ! Car il y a plusieurs niveaux de lecture à ce film, que j'apprécie toujours de voir et revoir sans jamais me lasser.
    Publiée le 6 octobre 2014
    Nom de Zeus, un méchant qui gagne! Un méchant intelligent! Merci! Sincèrement, j'ai beaucoup apprécié ce film, pour l'univers sombre et en même temps réaliste! Des personnages intéressants (la première place est pour moi attribuée à Rorschach) et une intrigue qui ne se casse pas la gueule!
    SpiderGogo
    SpiderGogo

Publiée le 25 septembre 2014
    Watchmen - Les Gardiens est un film unique en son genre. L'ambiance du film est sombre,froide et réaliste. Zack Snyder a encore une fois fait un travail incroyable visuellement. L'univers du film est fascinant et les effets spéciaux sont magnifiques. Le scénario est très intéressant,on est captivé par cette histoire du début à la fin. Les acteurs ne sont pas forcément très connus mais ils sont tous très convaincants. Malgré quelques longueurs,Watchmen - Les Gardiens reste un très bon film de super-héros. L'un des meilleurs films de Zack Snyder pour ma part.
    Mathieu T.
    Mathieu T.

Publiée le 20 septembre 2014
    Ce film est géniale, car il y a tout une morale très complexe. Le Dr Manhattan est le centre, il est la seul chose qui a été ajouté à l'histoire. Le pouvoir y est montré comme inquiétant et dangereux. Tout y est excellent car on en apprend beaucoup.
    Publiée le 10 septembre 2014
    pour moi le film de super héros le plus proche de notre réalité.
    très
    bon
    film
    Publiée le 10 septembre 2014
    Résumé : Définir le film Watch Men n'est pas aisée. C'est un film de super héros mêlant nostalgie, action et un coté sombre qui surprend. Avec cette avalanche de film marvel tous identique sur la forme, DC surprend avec un film noir , a la limite du WTF et cela met un brin de fraicheur sur ce type de film.
    Réalisation 4/4: je tire mon a chapeau a Zack Snyder parce qu'adapté un comics qui est connu pour être inadaptable c'est fort. il réalise une vraie prouesse et ce Watch men est pour moi son meilleur film a ce jour. Il y aurait beaucoup de chose a dire et a décortiquer sur ce film je vous laisse vous faire votre propre interprétation mais les choix m'ont beaucoup plu
    Scénario 3/4 : Un très bon comics donc forcément un très bon scénario. je ne mets pas 4 étoiles car cela n'a rien d'une création originale !
    Acteur 2/4: Les acteurs manquent de charisme et pour des super héros c'est embettant, ils ont pourtant une bonne profondeur dramatique et humaine mais il manque ce petit truc en plus qui rend les acteurs attachant. Dommage c'est bien la le seul défaut du film
    Photographie 4/4 : D'une noirceur extreme ce film m'enchante. Il ose et ça marche!
    Bande son 3/4 : Bien rythmé en adéquation avec le film

Conclusion : 16/20 Watch prend le contre courant des films du genre et c'est la ou il marque des points. Les films de super héros sont tous très formaté ( a part la trilogie Batman) mais celui la casse les codes et rend le divertissement agréable . Dommage que le public n'a pas été au rendez-vous, je vous conseil vivement de vous plonger dans cette oeuvre il vous montrera quelque chose de différent sur les super heros.

PS: Vivement Batman vs SUPER MAN et Justice league ou zack snyder est aussi a la baguette !!
    Marvellous
    Marvellous

Publiée le 4 octobre 2014
    "Journal de Rorschach : 12 octobre 1985 ; Ce soir, un comédien est mort..." Cela faisait tellement longtemps que je voulais voir ce "Watchmen : les gardiens". En effet, à chaque fois qu'on demande à quelqu'un qui connait l'univers des comics comme sa poche "Quel est ton comic préféré ?", il répond à chaque fois "J'aurais tendance à dire Watchmen, parce que patati patata..." ! A chaque fois ! Et je ne vous mens pas ! Etant donc un énorme fan de comics, je me sentais obligé de voir l'adaptation de ce fabuleux comics qui mêle une histoire plausible mais aussi de merveilleuses scènes d'actions bien rythmées... Et donc cinq ans après sa sortie au cinéma, je l'ai vu. Et j'avoue que ça m'a fait quand même un choc... Zack Snyder est très un réalisateur qui mise avant tout sur les ralentis voyeuristes bien gores et où l'on voie à tout va des têtes coupées et du sang partout partout. Et encore une fois, Zack ne va remettre en question son savoir faire, et à lui donc de nous proposer encore une fois un film à la "300" (toujours de Snyder) ! Mais heureusement, il y a un vrai bon scénario qui nous tient en haleine pendant vraiment tout le film et ce n'est qu'à la fin où j'ai vraiment tout compris, du pourquoi jusqu'au comment. Tout commence avec la mort du Comédien au début du film dès la première scène (vraiment d'une violence magique et superbement réussie) et tout le film tourne autour de cette scène. Pourquoi le Comédien est mort ? LA phrase culte "Who watches the watchmen ?" définit très bien le film d'ailleurs ! "Watchmen - Les gardiens" mélangent donc avec brio scénario intriguant et scènes d'actions gores très bien filmées. Une chose qui m'a un peu déçu : le fait que Snyder n'utilise pas d'acteurs connus montrent en quelque sorte que le film a été "fait" juste pour les fans du comics (je dis bien en quelque sorte). Après, les acteurs jouent quand même très bien (surtout Jackie Earle Haley dans le rôle de Rorschach qui a vraiment une tête de psychopathe) et aussi Patrick Wilson ("Prometheus"...) qui campe le rôle du Hibou mal à l'aise dans la peau d'un héros, Malin Åkerman (je connais pas...) dans un costume super moulant alias Spectre Soyeux (quel nom de naze quand même) et enfin Billy Crudup qui interprète le fantastique Dr. Manhattan, seul vrai super héros radioactif de cet univers alternatif, où la menace nucléaire est de plus en plus présente... Les effets spéciaux sont toujours aussi bien présents et brillamment exploités, surtout pour l'apparence du Docteur Manhattan et de ses fantastiques pouvoirs. Ce que j'admire le plus, c'est comment ils ont respectés le comic. C'est un truc de fou ! Les cadrages des scènes sont les mêmes, le smiley couvert de "sauce tomate humain" comme dirait Rorschach est identique à l'original si je puis dire, et surtout absolument toute l'histoire est reprise comme dans le comic, avec exactement les mêmes plans (bon j'avoue que la fin n'est pas "du tout" la même mais bon on ne va pas chipoter quand même^^). C'est pour ça que je ne comprends pas pourquoi Alan Moore n'a pas voulu paraître ni aux générique du film, ni sur les affiches ! Quant aux scènes vraiment gores, je trouve qu'elles sont un peu trop nombreuses (entre les bras et les têtes qui "explosent", les scènes de viols, et quelques scènes en particulier qui peuvent choquées comme lorsque spoiler: les chiens mangent une petite fille où encore quand des hommes de mains du nain coupent les bras d'un mec...
    )... Voilà, je pense que Snyder a fait le bon choix en faisant un film violent et qui donc respecte très bien l'esprit du comic, mais je trouve quand même que -12 ans aurait dû être comme aux Etats Unis, c'est-à-dire -16 ans. Donc, au final, "Watchmen - Les Gardiens" se situe dans un univers fantastique, réaliste, et c'est un mélange de thriller, d'action et de violence ! Pour ce qui est de la bande originale du film, j'ai vraiment adoré ! Entre les excellents "The Sound Of Silence" et "Hallelujah" il y a une vraie bonne musique composée spécialement pour le film. Un mot à présent sur les "héros" : Rorschach a un vrai problème, dû à son enfance pas du tout magnifique, et est donc représenté comme un tueur de justice ce qui fait de lui mon personnage préféré, même s'il est pour la plupart des cas très violents avec ses ennemis. Le Hibou a un costume pittoresque, je ne sais pas pourquoi Snyder ne l'a pas changé (blague), le Spectre Soyeux quant à elle n'est pas vraiment le centre de l'histoire, elle se fait tantôt manipulée par un, tantôt manipulée par un autre... Bref, sans son costume très moulant, elle ne servirait à rien. Ah oui ! Et tout d'un coup, Le Hibou et Spectre se sont dits au cours du film "Mais attends ! On est des héros ! Alors allons sauver cet immeuble en flammes et sauver ces personnes en dangers..." ... ça leur est venu comme ça ! Depuis le début, les watchmen tuent et massacrent les ennemis et tout d'un coup ils jouent les sauveurs... Je trouve ça un peu enfantin quand même. Si Snyder voulait vraiment faire un film sombre, qu'il ne gâche pas tout avec cette scène qui en plus ne sert strictement à rien, à part à montrer au public qu'ils sont quand même des gentils. Dr. Manhattan est super, vraiment nickel, rien à dire et Ozymandias aussi sombre que jamais... (je n'en dirais pas plus, même sous la torture) ! "Watchmen -les gardiens" restent donc un excellent film que je recommande !
    Drachiam
    Drachiam

Publiée le 6 mars 2015
    Le chef-d’œuvre de Snyder, même si j'aime également beaucoup le reste de sa filmo. Que dire de plus ? Quasi 3 heures de pur plaisir visuel et sonore, le spectateur est tout de suite happé dans le récit de manière violente mais efficace, la scène qui suit avec les opening credits spoiler: sur fond de Bob Dylan
    est juste magique, bref dans ce film il y a du rythme, peu de temps morts, une intrigue et interprétation des acteurs de haute volée (Jackie Earle Haley est juste parfait en Rorschach), toujours cette photographie entre gris et or typique, cette atmosphère sombre...
    C'est un film sur des anti-héros/justiciers/vigilantes/avengers qui a tout pour séduire et qui s'impose comme une référence du genre. J'oserais même dire culte.
    Naguesh
    Naguesh

Publiée le 9 septembre 2014
    " Watchmen - Les Gardiens " est du pur divertissement Hollywoodien, " philosophique et révolutionnaire ". Zack Snyder refait un coup de grâce avec son nouveau chef-d'oeuvre " Watchmen ", restant fidèle aux comics tout en améliorant quelques petits détails. Cette nouvelle équipe de super-héros n'est pas extraordinaire mais surpasse nos attentes. On est dans une époque où les gens veulent voir des personnages profonds et attachants, peu importe le pouvoir du personnage, la mise en scène de sa force n'est égale à celle de sa mentalité et je peux vous l'assurer la " team Watchmen " est des plus grandiose ! Franchement les dialogues et les répliques sont d'une grande importance dans l'ambiance, l'humour noir et décalé complète le tout. L'intrigue est aussi intéressante que passionnante, avec un New York des années 70 et un conflit en préparation il y a de quoi faire 10 films ! Non sérieusement, l'aventure très complexe ; elle vise plutôt un grand public, la philosophie de chaque personnage prend une grande place sur le déroulement des événements, les flashbacks sont assez récurrent ce qui a tendance à nous embrouiller, le film comporte beaucoup de scènes sensuels mais ça reste quand même dans la limite. Vous l'aurez compris " Watchmen " est un film pour adultes. Bon après c'est dommage que Rorschach meure à la fin. Les séquences d'actions sont violentes et très gores mais c'est dommage que le tout reste discret. Les effets numériques sont impressionnants, Dr Manhattan ( motion capture ) est très fluide, ses mouvements sont d'une clarté incroyable. La mise en scène de Zack Snyder est intelligente, philosophique et métaphorique, voilà voilà ! Le tout sur un fond de musique pop et typique de ses années. Au final " Watchmen - Les Gardiens " est bien plus qu'un film de super-héros, personnellement je crois que nul film n'arrivera à l'égaliser.
    JimBo Lebowski
    JimBo Lebowski

Publiée le 23 janvier 2019
    (Director’s Cut

Revoir Watchmen après la vague des films de super-héros Marvel fout une petite claque tout de même, pas de fun énervant, de punchlines indigentes ou de combats illisibles toutes les 10 minutes, rien que pour ça on respire, cette adaptation de comics côtoie davantage le Sin City de Rodriguez, avec un fond politico-philosophique en plus, un ton pessimiste, des personnages ambivalents, des idées de mise en scène plutôt pas mal et des plans marquants, les 3 heures passent à une de ces vitesses… On remarque surtout que Snyder n’avait pas besoin d’en faire des caisses pour captiver, d’ailleurs en terme d’action le film pouvait quasiment se passer de combats, on dirait même qu’il en rajoute pour meubler un poil par moment, comme pour les passages avec le Hibou & Miss Jupiter, qui sont clairement les points faibles du long métrage. Et puis j’adore cette idée d’histoire alternative de l’Amérique, du désenchantement, du chaos imminent, on arrive, je trouve, à croire sans mal au contexte, car on a en partie emmagasiné l’arrière plan, contrairement à pas mal de films de SH où il semble ne pas exister par exemple, ça glisse tout seul. De plus la fin est plutôt inattendue, sorte de vrai-faux happy end original.
    Une référence qu’on aurait trop tendance à mésestimer, voire oublier.