Watchmen - Les Gardiens
    31491 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Watchmen - Les Gardiens ?

Publiée le 3 août 2014
    Tout d'abord, je voudrais dire que le film respecte très bien le comics (personnages, costumes, histoire...), c'est déja un bon point quand on constate que beaucoup de films de super-héros s'éloignent beaucoup voire totalement du comics original. Les dialogues sont excellent, les personnages très charismatiques ( surtout Rorschach ). Le scénario est cohérent bien que la fin soit un peu trop magistrale, spectaculaire, et nous laisse sur notre faim... C'est le seul petit bémol que je dénoterai de ce film que j'ai personnellement beaucoup aimé. De plus la ou les morales du film sont bien trouvées et vraies en plus. Pour conclure, je dirais que ce film représente très bien le comics qui lui-même veut montrer le "coté obscur" des super-héros qui vient de leur humanité, tout simplement.
    Publiée le 19 janvier 2015
    Watchmen, qu'on ai aimé ou pas, on ne peut pas dire que ce n'est pas une petite claque dans la tronche
    tant l'univers et les personnages sont à l'opposé de ce qu'on a l'habitude de voir, du moins dans ce genre de film... Parce que oui, d'habitude les super-héros sont des gars gentils, aux principes admirables et à la bonté à toute épreuve, même si des fois ils sont un peu torturés psychologiquement, le "bon" en eux l'emporte toujours... Mais pas dans Watchmen, personne n'est comme ça (mis à part peut-être le Hibou, je n'ai pas peur de le dire, c'est peut-être pour ça que c'est le personnage principal le moins intéressant de ce film), parce qu'ici on n'a pas vraiment à faire à des héros à proprement parler, mais à des êtres humains, (nous avons des héros premièrement sans pouvoirs (à l'exception du Dr Manhattan)) et tout simplement avec leur défauts, plus ou moins gros c'est selon. Eh oui, qui plus est dans Watchmen, la moralité est relative puisque ces Watchmen sont sadiques pour certains, et n'hésitant pas à tuer pour tous.
    A ces personnages torturés s'ajoutent les prestations très appréciables des acteurs, en particulier Jackie Earle Haley (assez impressionnant en Rorschach et puis sa voix dans le film ressemble à celle de Bale en Batman) et Jeffrey Dean Morgan (ultra-charismatique je dois dire, le Comédien est d'ailleurs, même si on le voit peu, devenu mon perso coup de cœur du film, malgré son peu de qualités morales), qui permettent de s'immerger encore un peu plus dans ce monde alternatif des années 80, sombre et sale.
    Le scénario est aussi très bon, pour ma part j'ai beaucoup apprécié la fin, je ne trouve pas qu'elle soit ratée (elle colle bien à l'idée du film, spoiler: même si on a trouvé une solution, encore en plus discutable, pour sauver l'humanité, les Hommes sont malheureusement irrécupérables, le journaliste va-t-il préférer la paix ou sa réussite personnelle?
    ), on peut regretter quand même quelques longueurs mais bon pour un film de cette durée, c'est acceptable.
    Et quant à la réalisation, eh bien on est avec Zack Snyder aux commandes tout de même, donc c'est magnifique visuellement, les couleurs sont belles, les ralentis donnent beaucoup de style comme pour 300 et puis tout de même je dois parler de la BO, juste parfaite, elle colle impeccablement aux scènes (l'enterrement du Comédien, c'est brillant; pareil pour le générique du début, très réussi soit dit en passant) et donne un caractère assez inoubliable aux images de ce Watchmen. Et puis aussi je dois parler des costumes des personnages, beaucoup trouvent qu'ils sont très kitch voire ridicules, moi pas, ils sont cohérents à l'univers du film et à son époque...
    Enfin bref, Watchmen est pour moi un très bon film et si je ne lui mets que 4 c'est peut-être parce que justement il a un côté très perturbant, auquel on n'est pas habitué, mais à mon avis quand je le reverrai, il aura la note maximale.
    Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 28 juillet 2014
    Film de super-héros plus noir et aussi plus original que d'habitude. Le Dr. Manhattan, seul être surnaturel, frise un peu le ridicule et le méchant manque singulièrement de charisme mais les superbes images, les très bonnes musiques et les personnages intéressants rendent les 2 h 30 de ce film très plaisants.
    Publiée le 27 juillet 2014
    en regardant ce film je me suis revu il y a quelques années entrain le comics original qu'il reprend avec un certain sérieux a tel point que sur certain passage je revoyais les pages du comics et qui en lissant watchmen n'a jamais u envie de voir le comédien en chère et os Rorschach déambuler dans new York. même si sans spoliés la liberté que prend Snyder sur la fin de l'œuvre original de Dave Gibbons et Alan Moore est réellement dommage et fait perdre une grande partie du message.
    Publiée le 15 juillet 2014
    Bon, pour commencer, sachez que je mettrai six étoiles au film si c'était possible. Je n'ai pas lu les comics, je ne peux donc pas comparer les deux versions, mais celle que j'ai vue est excellente. Déjà, l'ambiance sombre qui règne dans ce film. la scène d'ouverture qui ouvre le film à la perfection. Maintenant, passons au film en lui-même. Un film de superhéros ? D'accord ! ... sauf que seul l'un d'eux à des pouvoirs. ça ne pose pas de véritable problème, rappelez vous Batman ! Ils sont retraités, chacun travaille de son côté, sauf Rorschach, le mec affublé d'une toile en guise de masque. Lui, il traîne tout seul dans la ville, jusqu'au jour où... il retrouve le corps de son ami le Comédien, autre superhéros. Là il va prévenir ses ex-coéquipiers, qui se réuniront plus tard. Un moment dans le film, ils (l'équipe du film) se sont dit: "ah, oui, on est dans un film de superhéros, c'est vrai !"
    Alors, comme si ils voulaient se débarrasser de ça et avoir la conscience tranquille, ils rajoutent une scène de 5 minutes où le Hibou et la fille (je sais plus comment elle s'appelle ) vont sauver des gens dans un immeuble en feu. "Voilà, on l'a faite, votre p****n de scène !" s'en suit une scène un peu osée. Le violence est omniprésente dans ce film, dans de nombreuses scènes, on se dit que Interdit au moins de 12 ans ça sert à quelque chose. spoiler: Par exemple la scène où la fille est retrouvée en train de se faire bouffer par deux chiens, celle où un nain incommodant coupe les bras de son coéquipier le prisonnier à l'aide d'une scie électrique...

Voilàvoilà, tout est dit ! A voir ! A revoir, et au revoir !
    Chuck Carrey
    Chuck Carrey

Publiée le 28 juin 2014
    Troisième film du génial Zack Snyder, "Watchmen - Les Gardiens" est un film de super-héros pas comme les autres. Zack Snyder avait déjà prouvé son talent dans l'adaptation de comics avec son deuxième film "300". Il réitère la performance avec le comics éponyme écrit par Alan Moore. Ce comics traite d'une réalité alternative pendant la Guerre Froide où les Etats-Unis et l'URSS sont sur le point d'entrer dans une guerre nucléaire. Le monde vit des heures très sombres. Aux Etats-Unis, des hommes et des femmes, se déguisent et se masquent pour jouer les super-héros et tenter de maintenir l'ordre. Mais l'un d'eux se rend compte qu'un complot viserait à tous les éliminer. On est habitué maintenant à voir des films de super-héros sans super-pouvoirs, "Kick-Ass" et la trilogie "Dark Knight" de Nolan en sont des exemples. Mais ce film ne leur ressemble pas. Ce film va encre plus loin que tous les films de super-héros et ce dans tous les domaines. Vous avez aimé "Kick-Ass" pour sa violence et son côté cru, "Watchmen" va encore plus loin. Vous avez aimé la trilogie de Nolan pour son côté sombre, "Watchmen" l'est encore plus. Ce film de Monsieur Snyder est violent, il est sexy, il est beau et il est (trop) long. Ce long-métrage dure 2H42, c'est un peu trop. Car bien que cela permette amplement de poser l'histoire, les personnages, de développer les péripéties pour amener certains twists, cela entraine également quelques longueurs pendant lesquelles, même si on ne s'ennuie pas, on souhaiterait que le film bouge un peu plus. L'intrigue va prendre du temps à vraiment s'accélérer mais une fois partie, elle ne s'arrête plus. Zack Snyder s'est sûrement fait très plaisir sur le tournage. Il nous délivre une nouvelle fois de très bonnes scènes d'actions avec une mise en scène impeccable. La scène dans la prison rappelle clairement les scènes de combats de "300", avec tous les ralentis. Le tout est accompagnée par une très bonne BO. Le ton sombre du récit convient parfaitement au jeune metteur en scène, les effets spéciaux n'y sont que plus spectaculaires. "Watchmen - Les Gardiens" n'est pas un film de super-héros comme les autres, sa violence, son côté sexy et sa noirceur en font une œuvre à part de ce genre si codifié.
    Publiée le 20 juin 2014
    bon divertissement mais jai vraiment pas aimé le denouement... un fin plus morale aurait fait augmenté ma note
    Cecile M
    Cecile M

Publiée le 15 juin 2014
    un super film de super-héros ! fidèle au livre, bien fait, intelligent et les acteurs incarnent parfaitement leurs rôles
    I Fucking Like Movies
    I Fucking Like Movies

Publiée le 28 juillet 2014
    Dans le cinema moderne, et tout particulierement les films de superheros, Wachmen est ne perle rare. Lorsqu'on parle de films noirs on rentre habituellement dans un genre a part entiere, avec ses propres codes donc. Combine au genre superhero on s'attend donc en connaissant un peu la reputation de ce film a decouvrir des scenes d'actions nombreuses et a grand renfort d'effets speciaux, mais aussi de la violence filmee sans complexe, du sexe aussi sans doute et puis bien sur une ambiance qu'on qualifiera de pessimiste pour ne pas dire simplement noire, et piur terminer un grand mechant qui veut controler la terre.
    Mais ce qu'on trouve ici est bien plus complexe. En effet on decouvre ici des personnages certes sombres mais bien plus complexes que prevus. Dans un monde decadent, tout comme eux ils se rememorent la grande epoque, l'age d'or des watchmens et tentent tant bien que mal de faore face a ce monde trop realiste et trop cruel finalement pour nous paraitre, a nous occidentaux, tout a fait realiste. Le scenario est bien plus complexe que prevu, et plus que toutes les innombrables scenes qui forment ce genial univers decadent pres a sombrer dans la guerre, c'est la fin qui eleve encore ce film au rang de chef d'oeuvre en ce qui me concerne, l'un des plus violents moments de cinema que j'ai vu, et ca change, ca fait du bien aussi. Apres on aime ou on aime pas.
    Parmi les details qui pimentent le film il y a bien sur le comic lu par le jeune garcon qui forme une metaphore complexe et qui pour etre entierement necessitera plusieurs visionnages.
    Enjoy
    Publiée le 10 juin 2014
    Pourquoi prendre 2h40 quand on peut faire la même chose en 1h30
    Publiée le 7 juin 2014
    Aventure à la fois complexe et mystérieuse sur plusieurs niveaux, "Watchmen - Les Gardiens" - se passe dans une Amérique alternative de 1985 où les super-héros font partie du quotidien et où l'Horloge de l'Apocalypse -symbole de la tension entre les Etats-Unis et l'Union Soviétique- indique en permanence minuit moins cinq. Lorsque l'un de ses anciens collègues est assassiné, Rorschach, un justicier masqué un peu à plat mais non moins déterminé, va découvrir un complot qui menace de tuer et de discréditer tous les super-héros du passé et du présent. Alors qu'il reprend contact avec son ancienne légion de justiciers -un groupe hétéroclite de super-héros retraités, seul l'un d'entre-eux possède de véritables pouvoirs- Rorschach entrevoit un complot inquiétant et de grande envergure lié à leur passé commun et qui aura des conséquences catastrophiques pour le futur. Leur mission est de protéger l'humanité... Mais qui veille sur ces gardiens ?
    Publiée le 19 juin 2014
    Un des meilleurs films sur les super-héros , sombre , violent , rythmé , avec un esthétisme parfait et une bande son génial .
    Un film atypique dans le monde des super-héros , à mille lieux des marvels . La psychologie des personnages est très bien développé et le scénario imprévisible .
    Incontournable .
    Auditore
    Auditore

Publiée le 15 mai 2014
    Alors là, je dois dire que je suis franchement déçu de ce film. Avec tout le bruit qu'avait fait "Watchmen" à sa sortie, je m'attendais à voir un excellent film (ou du moins un film vraiment convenable). Mais là... Certes, les 40 premières minutes sont vraiment excellentes, bien qu'un peu trop stéréotypées à mon goût, mais passé ce délai-là, l'ennui a commencé à pointer le bout de son nez. On reconnaît tout de suite la patte de Zack Snyder, mais pour avoir vu Sucker Punch avant, je dois reconnaître qu'il n'y a rien de novateur, c'est du "bis repetita" (et oui, je sais j'aurais du voir "Watchmen" AVANT "Sucker Punch"). Pour le reste, je n'ai pas trouvé l'histoire très intéressante et j'ai trouvé la fin vraiment "rose-bonbon", j'avais limite l'impression de voir un Disney (c'est vous dire...). Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai trouvé ce film beaucoup trop "prévisible". Le plus étrange c'est que j'ai l'impression d'avoir vu DEUX films. La première partie était vraiment appréciable avec son aspect de guerre froide, ses musiques connues qui donnent un certain style au film et les décors très années 80. Après, c'est autre chose, c'est de la fiction qui va un peu dans tous les sens (et sans aucun contrôle). Bref, le seul point positif, c'est que j'ai vu le personnage de Rorschach sous un autre angle. Bref, moi je ne l'ai pas vraiment aimé, mais je salue le travail du directeur de la photographie qui lui est vraiment bien réalisé.
    Top of the World
    Top of the World

Publiée le 9 mai 2014
    On ne peut pas accuser Zack Snyder d'avoir manqué d'ambition en réalisant ce film: en effet, le réalisateur de "Man of Steel" tente ici de révolutionner le film de super-héros en lui insufflant des préoccupations politiques (l’irresponsabilité des nations prêtes à utiliser l'arme atomique durant la guerre froide) et philosophiques (l'Homme mérite-t-il d'être sauvé?-entre autres interrogations). Problème: tout ceci est dilué dans un scénario terriblement fourre-tout, désespérément sérieux et parsemé de grandes phrases sentencieuses qui font doucement sourire. Sinon, les personnages sont peu intéressants et la bande-originale est souvent gratuitement en décalage avec l'action, mais le film offre quelques belles fulgurances visuelles et gagne légèrement en ampleur et en intérêt dans la dernière demi-heure. Franchement dispensable malgré tout.
    Ilphrin
    Ilphrin

Publiée le 6 mai 2014
    La quintessence des années 50-70 distillée, mélangée à un polard noir plus vrai que nature. Dommage qu'il y aie juste un peu trop de gore gratuit et une fin qui se déroule très (trop) vite après un développement si bien travaillé. Pour moi il rate le culte à cause de ces deux défauts.