Watchmen - Les Gardiens
    31490 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Watchmen - Les Gardiens ?

Publiée le 6 mai 2014
    Argument est un film énorme, loin des standard films de justiciers, on a ici une histoire plus poussé bo superbe , visuellement magnifique. A la limite , le seule petit défaut es qu'il est peut être un peu long mais sa ma fait cette effets que lors du premier visionnage, plus je le vois , plus j'aime se films.
    Arnaud R
    Arnaud R

Publiée le 16 mars 2015
    Watchmen est le pendant noir, désenchanté et décalé du film de Super-Héros. Dépressif, visuellement très poussé, le film prouve une nouvelle fois le talent de Zack Snyder et détient une profonde originalité qui fait de lui un film majeur ces dernières années et un vrai film différent. Le sens de l'héroïsme y est profondément remis en question et débouche sur une note positive très forte.
    Publiée le 16 avril 2014
    Pour moi Watchmen est le meilleur film de super héros jamais réalisé, les héros ont des personnalités variées et remarquables. Le scénario est extraordinaire et la réalisation superbe. Je le conseille vivement
    Publiée le 16 avril 2014
    Pas pu regarder en entier, j'ai failli m'tuer tellement c'était lent et inutile. Des super-héros? Envoyez la sauce, DC! Là, c'est un film de romance et d'amitié des années 1969, du moins, c'est c'qui en ressort. Un film de narration beaucoup trop long pour ce qu'il est, et tout le film est détruit par les faux espoirs d'un bon film qu'il donne à la scène d'ouverture. Extrêmement déçu, nul, incroyablement inutile, j'ai pas pu trouver l'intérêt, déjà que je déteste ce genre de film trop lent, trop long, où il n'y a que de la narration, que du dialogue. Pourri!
    Publiée le 9 avril 2014
    " Le monde lèvera les yeux et criera, - Sauvez-nous -, et dans un murmure je dirai... Non "
    La phrase emblématique de Rorschach dans la bande annonce résume le film.
    Watchmen est un thriller mêlé à de la science fiction aboutissant à une satyre violente des hommes et du gouvernement (américain en l'occurrence). C'est peut-être le seul film existant ou de vrais super-héros sombrent ainsi et se laissent dépasser par les évènements (certains parleront de Chronicle).

Même si le film est un peu prétentieux, en voulant paraître plus complexe qu'il ne l'est, ce n'est pas vraiment l’énigme qui nous intéresse, mais plutôt la manière dont les héros s'égarent du droit chemin.
    Vu en version normale (2h40) et en version Ultimate Cut (3h45).
    Loïc D.
    Loïc D.

Publiée le 8 avril 2014
    À ce jour, le meilleur film de Zack Snyder. Jusque dans les plans du film, il est fidèle à la BD éponyme. L'univers sombre et cynique est visuellement parfait. Le postulat de n'utiliser aucune tête d'affiche est assez ambitieux, et intelligent car nous ne sommes pas tentés de le voir pour un acteur en particulier. Pour certain, il est trop fidèle, mais n'est-ce pas un idiot de reprocher cela à une adaptation ? Bref, à voir si vous le voulez
    Publiée le 8 avril 2014
    Pendant longtemps j'ai laissé de côté ce film au vu de sa complexité et de sa longueur... Et finalement il y a peu je l'ai regardé avec attention. J'ai réalisé à quel point ce film était abouti malgré les difficultés d'adaptation ! L'histoire tient la route et même s'il y a quelques longueurs l'ensemble est très bien réalisé avec chaque acteur très bien dans leur rôle. Les scènes d'action sont toutes aussi spectaculaire que la violence omniprésente et l'intrigue (complexe mais bien trouvée) tient en haleine ! Bref un bon film qui mérite d'être un peu plus connu, il suffit juste de bien se lancer et de rester accrocher !
    Chevalier du cinéma
    Chevalier du cinéma

Publiée le 9 avril 2014
    Par le réalisateur du cultissime péplum numérique 300, Watchmen - Les Gardiens nous apparaît comme une œuvre atypique dans le genre du film de super-héros. Situé à des années lumières de ce que nous offrent les productions Marvel, le film de Zack Snyder peut se vanter d’être le plus grand film de super-héros du cinéma car étant incroyablement complexe, stylé, brillant et aussi le meilleur film de son réalisateur à ce jour. Cette aventure se passe dans une Amérique alternative des années 1980 où les super-héros font partie du quotidien et où l’Horloge de l’Apocalypse, symbole de la tension entre les Etats-Unis et l’Union Soviétique, indique en permanence minuit moins cinq. Lorsque l’un de ses anciens collègues est assassiné, Rorschach, un justicier masqué un peu à plat mais non moins déterminé, va découvrir un complot qui menace de tuer et de discréditer tous les super-héros du passé et du présent. Alors qu’il prend contact avec son ancienne légion de justiciers, un groupe hétéroclite de super-héros retraité où un seul d’entre eux possède de véritables pouvoirs, Rorschach entrevoit un complot inquiétant et de grande envergure lié à leur passé commun et qui aura des conséquences catastrophiques pour le futur. Leur mission est de protéger l’humanité… mais qui veille sur ces Gardiens ? Sorti en 2009, Watchmen - Les Gardiens connu un succès plutôt moyen dans les salles puisqu’il ne récolta que 185 millions de dollars dans le monde pour un budget hors promo de 100 millions de dollars. Ce n’est certes pas le plus grand succès du réalisateur Zack Snyder qui avait connut un gros succès avec 300 et qui l’année dernière en a connut un autre très conséquent avec Man of Steel, un autre film de super-héros signant le retour d’un des plus grands, Superman. Mais hormis cet aspect de rentabilité et de succès, le film, lui, est une œuvre unique, d’une beauté plastique ahurissante, au scénario complexe et qui possède un vrai style. En clair un film culte. Watchmen est adapté du roman graphique éponyme et soi-disant le plus célèbre de tous les temps, signé par Alan Moore, Dave Gibbons et John Higgins. Ce comics book avait pour réputation avant 2009 d’être jugé inadaptable sur grand écran. Et Watchmen - Les Gardiens de Zack Snyder a réussit à surmonter ces obstacles qui font de lui un véritable chef-d’œuvre du genre, qui en 2009, terminait la signature de l’apothéose de ce genre, aujourd’hui omniprésent à Hollywood, qui avait été entamée par un autre chef-d’œuvre : The Dark Knight, Le Chevalier Noir de Christopher Nolan. Ces deux films produit par Warner Bros sont le commencement d’une ère nouvelle dans le genre du film de super-héros qui seront désormais plus réalistes, plus sombres, plus violents et plus complexes. Le film de Zack Snyder est donc une incroyable aventure aussi troublante que belle dans une Amérique alternative où les super-héros sont pris pour cibles par un mystérieux tueur. Le film met un peu de temps à démarrer c’est vrai, mais vu la complexité de l’histoire il est normal que les 20 ou 25 premières minutes soient un peu lentes mais une fois qu’on se fait au style du film, aux personnages et qu’on entre dans la superbe histoire qu’on nous raconte on n’accroche jusqu’au bout. Ce qui est d’abord impressionnant dans ce film c’est sa durée : presque 2h40 ! Zack Snyder a dû être très fidèle à l’œuvre originale puisque cette durée de 160 minutes fait que le film peut être encore plus ambitieux et complexe. Et ces minutes prennent tout leur sens puisque le film consacre de long moment à nous parler de ses personnages principaux, quitte même à laisser l’intrigue principale de côté avec la menace nucléaire et l’enquête de Rorschach, pour se concentrer sur la psychologie ultra complexe des héros et à la reconstitution du groupe des Watchmen. Les cinq membres du groupes sont tous des personnages fascinants, certainement les super-héros les plus complexes depuis le Batman version Christian Bale. En fait les Watchmen sont des sortes d’antihéros et surtout les personnages de Rorschach et du Comédien tous les deux adeptes d’une justice expéditive et aux méthodes très violentes. Le reste des autres personnages comme Le Hibou II qui aime depuis toujours Laurie mais ne peux lui avouer son amour, celle-ci qui est le Spectre Soyeux II par ailleurs fille du Comédien, le Docteur Manhattan, seul héros du groupe a avoir de véritables pouvoirs et qui est à l’écart du reste de l’humanité et Ozymandias, personnage d’une force physique incroyable et parfois aux idées sombres, sont tout aussi complexes que les précédents. La force du film réside en partie dans son scénario brillant, ses personnages aux psychologies très fouillées et superbement construites, mais également dans son casting. En effet, Zack Snyder a eu l’idée géniale de ne pas choisir d’acteurs trop connus, ce qui rend son film encore plus original et unique. Jackie Earle Haley livre une incroyable performance en Rorschach, Patrick Wilson est juste génial en Hibou II, Malin Akerman campe une séduisante et badass Laurie alias Le Spectre Soyeux, Matthew Goode est superbe en Ozymandias, Billy Crudup un impressionnant dans le rôle du Docteur Manhattan et Jeffrey Dean Morgan livre un dément Comédien, certainement l’un des meilleurs personnages du film et l’une des ses meilleures performances. On peut également signaler les présences de Carla Gugino et de Stephen McHattie. De plus, la mise en scène démente de Zack Snyder confirme que Watchmen - Les Gardiens est un film culte puisque les scènes de combats sont violentes, badass et remarquablement filmée, les ralentis, l’une des spécialités du réalisateur de 300, sont également de la partie et notons que le générique de début est juste magnifique sous le son de « The times they are a-changin » de Bob Dylan. D’ailleurs la bande originale du film est parfaite, des morceaux choisit avec intelligence et une BO sombre et originale. Mais pour revenir à la réalisation, le film est aussi monté d’une manière très intelligente puisqu’avec des flashbacks très bien amenés, on en apprend ainsi un peut plus sur la psychologie et l’histoire des protagonistes. Zack Snyder est décidemment un futur grand réalisateur car avec son 300, péplum populaire culte, son Man of Steel, le meilleur film sur Superman et l’un des meilleurs films de super-héros du cinéma, et enfin son Watchmen - Les Gardiens qui est ce que The Dark Knight, Le Chevalier Noir est pour Christopher Nolan à savoir son chef-d’œuvre et meilleur film, Zack Snyder n’a pas finit de nous épater et de nous surprendre dans son style, dans sa réalisation et dans ses choix.
    Publiée le 2 avril 2014
    Film sombre, prenant du début à la fin, définitivement le meilleur Snyder ( surtout si on le compare au Superman qui est juste ridicule )
    Publiée le 10 mars 2014
    2 ans après son dernier long-métrage (300, 2007) Zack Snyder revient pour une nouvelle adaptation de roman graphique. Mais cette fois, il ne s'agit plus de guerres historiques mais plutôt d'une histoire où les super-héros vivent dans un univers alternatif en 1985.
    On retrouve encore le génie de Snyder dans les scènes de combats notamment où il glisse quelques ralentis, les prises de vues rythmées et les dialogues tranchants (cfr. Rorschach). Le film est fidèle au livre où on retrouve tous les éléments de la bande-dessinée signée A. Moore et D. Gibbons. On y retrouve donc une psychologie de personnages atypiques comme Rorschach, Dr Manhattan ou encore Le Comédien.
    Ce dernier est le point central de l'histoire, là où tout commence réellement. On développe alors le Comédien dans les différents flashbacks où on comprend son caractère agressif, les raisons qui le poussent à agir ainsi...
    Pour Rorschach, c'est quelque peu pareil. Néanmoins, derrière cet être totalement psychotique, se cache certaines qualités. Il croit en la justice et la vérité, et ne cherche aucun compromis. C'est l'élément moral de Watchmen, où on pousse à agir selon ses convictions et principes. C'est peut-être la raison qui explique son succès auprès des lecteurs et spectateurs de Watchmen.
    Sorti en 2009, Watchmen doit se différencier des autres productions de superhéros, à l'heure où Batman et Iron Man sont criblés de succès. Et Rorschach peut correspondre à Batman dans sa manière d'être : à savoir un individualiste sans réel compromis.
    Le Dr Manhattan lui, pourrait être comparé à Superman (chez les DC) dans le rôle du super-héros travaillant pour le gouvernement. D'ailleurs, c'est le Dr Manhattan qui est le relais entre notre monde de 1985 et leur monde. Considéré comme Dieu, et perdant son humanité, le Doc est l'incarnation du pouvoir amoral.
    En dehors des personnages, on retrouvera également une bande-son où les titres "connus" se juxtaposent à la perfection avec le film, venant le dynamiser davantage.
    L'histoire est originale : nous détache complètement de ce scénario classique des Marvel ou DC. Ici, bien que le sujet soit principalement le même "la corruption et le pouvoir absolu", il est traité différemment et surprend le spectateur jusqu'à la toute-fin. Chaque scène pèse dans la balance et apporte un peu plus dans l'histoire.
    Cependant, le film dure 2h37 et il est fort lent et long (surtout au début, le temps de bien placer les protagonistes). Du coup, il aurait peut-être été judicieux de le diviser en deux parties, pour ne pas laisser quelques spectateurs perplexes devant cette durée interminable. Mais ce n'est là qu'un infime défaut de cette réalisation encore réussi signée Zack Snyder.
    Publiée le 8 mars 2014
    Les mots me manquent devant une telle oeuvre… Merci Snyder, et Merci Moore.
    Publiée le 28 février 2014
    Bien qu'ayant beaucoup d'admiration pour Alan Moore, je n'avais que moyennement aimé le roman graphique original, non pas en raison la qualité de l'oeuvre mais plutôt pour des divergences d'opinion par rapport aux messages dont traite l'ouvrage, ainsi que d'un manque d'intérêt envers les personnages centraux. C'est donc avec curiosité que j'ai abordé cette adaptation. Le moins qu'on puisse dire c'est que je fut agréablement surpris. Ce film est en effet parvenu, chose rare, à me présenter l'oeuvre original sous un jour nouveau et plus encore à m'inciter à relire l'oeuvre originale.
    J'ignore si ce sentiment vient de la narration ou de la patte artistique de Snyder ou encore du traitement des personnages mais le fait que ce film est parvenu à m'attirer, là ou le livre avait échoué.
    Les personnages m'étant apparu sur un jour nouveau j'ai particulièrement apprécié le Dr Manhattan dégageant une prestance divine et Rorschach, campé par l'excellent Jackie Earle Haley. Ce film bénéficie en outre d'une atmosphère tantôt envoûtante, tantôt effrayante, l'histoire se dévoile petit à petit et abouti sur un final nous laissant à la fois perplexe et fasciné. A vrai dire, c'est seulement maintenant que j'ai put prendre conscience de toute la complexité de l'oeuvre d'Allan Moore. Comme quoi nul besoin d'explosion intempestive, d'humour lourdingue et de personnage manichéen pour aboutir un film de super héros digne de ce nom, proposant une réelle réflexion.
    Publiée le 17 mars 2014
    Un film de super-héros noir avec un univers plutôt malsain mais le scenario est tellement bien ficelé qu'on peut dire un wouaw a la fin
    Publiée le 25 février 2014
    Bluffant. Spectaculaire. Grandiose. Enfin un film de super-héros avec une ambiance vraiment adulte et des personnages vraiment humain. Un chef-d'oeuvre de Zack Snyder, à voir et à revoir, sans modération.
    Publiée le 29 juillet 2014
    La plupart des critiques négatives à l'encontre du film le concernent en tant qu'adaptation. Quelques uns ont assez peu d'estime personnelle pour affirmer qu'il est mille lieues en dessous du comics parce qu'il y manque deux ou trois scènes pas toujours marquantes dans les bouquins, dont certaines sont d'ailleurs présentes dans la Director's cut (bon, l'histoire du psy me manque quand même mais il y a plus important. Et c'est bien d'avoir viré Captain Metropolis). Les autres, généralement, accusent le film d'être trop fidèle à la B.D, et du coup confus et sans identité propre.
    Pour moi c'est un parti pris d'adaptation, on peut choisir de s'éloigner de l'original et se chercher une identité ou bien on peut comme ici adapter fidèlement une oeuvre (qui a tout de même plus de 20 ans) pour la faire connaitre des néophytes. Et je suis beaucoup plus client d'un film qui comprend une oeuvre et l'adapte dans toute sa subtilité que de ceux qui font le boulot à moitié en ne retenant que la forme et en n'accordant aucune importance au fond, comme le font pas mal des adaptations DC et Marvel même si je les apprécie. D'autant que Watchmen le film n'a pas comme unique intérêt de singer le comics, il conserve bien sûr ses qualités intrinsèques mais y apporte aussi les qualités (et un chouïa d'inconvénients) relatives à son nouveau support, le cinéma.
    Parce qu'on juge un film non pas en tant qu'adaptation mais en tant qu'oeuvre à part entière, qu'a à apporter Watchmen, Les Gardiens ? Eh bah déjà, l'esthétique de Snyder. J'ai beau aimer le comics il faut se l'avouer, esthétiquement c'est d'époque, ça a vieilli. Mais il se prête particulièrement bien au style du réalisateur, et le résultat est ultra-soigné: le cadrage est nickel chrome, le travail sur les couleurs et les lumières est impressionnant, et bordel ça se ressent sur chaque plan. En outre Snyder a choisi de moderniser ou plutôt déringardiser (parce qu'on est tout de même dans les années 80) quelques aspects visuels, comme les costume d'Ozymandias ou du Hibou, une bonne initiative.
    Qu'est-ce qu'on y gagne d'autre à adapter Watchmen ? Eh bien l'aspect sonore et musicale, qui va parfaitement de paire avec l'esthétique. J'en veux pour preuve cette introduction oufissime visuellement tout en effets de lumière, en jeux de couleurs et en incrustations superbes, le tout sur fond de "The times they are a-changin", qui évite habilement d'être une scène d'exposition rébarbative. Après ça, on ose encore dire que le film singe le comics ? Jamais contents...
    Cette scène est aussi une entrée en matière géniale à l'uchronie qu'est Watchmen, aux parallèles ingénieux qu'il fait avec les pages sombres de l'histoire des états-unis (j'adore les uchronies, pour le peu qu'il y en a au cinéma). Voilà qui va me servir de tremplin pour parler des grandes qualités du comics, qui s'appliquent aussi au film. Hormis les deux tourtereaux (le Hibou et le Spectre Soyeux) qui n'apportent pas grand chose, les personnages sont géniaux. Rorschach, le Comédien, Ozymandias, le Dr Manhattan, ils vont tous bien au-delà des idées du bien et du mal (et parce que j'arrive à le placer nulle part, les acteurs qui les campent sont sans faute) et sont vraiment chouchoutés dans leur développement. Leurs répliques sont calculées comme il faut et beaucoup sont en phase d'être cultes: "Aucun de vous n'a pigé ça encore ? Je suis pas enfermé ici avec vous, vous êtes enfermés ici avec moi !" Et si la morale de l'oeuvre est plus que douteuse, elle reste compréhensible. Ça aussi beaucoup gueulent dessus, au pire faites donc comme fait le Dr Manhattan: "Sans approuver, ni condamner. Je comprends". C'est pas aussi complet et génial que ne l'est le comics mais dans le monde du cinéma ça trouve parfaitement sa place.
    Bon après il y a ceux qui trouvent l'histoire trop compliquée, ou qui trouvent le film long et chiant. Là aucun contre-argument à donner, seulement les goûts et les couleurs.