Watchmen - Les Gardiens
    31490 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Watchmen - Les Gardiens ?

Publiée le 22 février 2014
    Une histoire complexe mais tellement bien ficelée. Mieux vaut regarder le film plusieurs fois pour en déceler les subtilités. Visuellement surréaliste, avec un esthétisme parfois comparable à 300, ce film est d'une qualité rarement atteinte et aborde la thématique des super-héros d'une manière unique telle qu'on n'a pas l'habitude de le voir ailleurs. Et si nos héros masqués étaient en fait bien plus sombres et cruels que ce que vous imaginiez ...?
    Publiée le 24 février 2014
    Si on rend hommage au Batman de Nolan, à son traitement psychologique et à son univers plus réel, il faut aussi parler de ce que propose Zack Snyder, qui apporte ici la même vision avec du même coup un intérêt croissant.
    Elthib7
    Elthib7

Publiée le 13 février 2014
    J'ai pas trop accroché à ce film, déja il est très long (j'ai regardé la version Directors Cut de 3h06) et l'histoire est assez dense et du coup complexe à suivre.
    Il est pas mauvais loin de là mais je l'ai trouvé bof. Après il faut dire que je suis pas non plus très fan des films de super-héros.
    PS : Le docteur Manhattan est quand même stylé ^^

2,5/5
    Publiée le 1 février 2014
    De par le réalisateur de 300, on ne pouvait s'attendre qu'à de la qualité! Les 2h45 de ce film passent bien, l'esthétique de l'image est parfaite tout comme la narration de l'histoire. Un film de super-héros avec des héros justement pleins failles et de nombreux défauts...qui pourrait même suggérer qu'ils existent pour de bon! Excellent film.
    Squall Monchagol
    Squall Monchagol

Publiée le 24 janvier 2014
    Pour moi le meilleur film de super Héros mais si la place pourrait être contesté par "The Dark Knight", question de goût. Ce qui le démarque de tous les autres ? Une histoire incroyablement complexe, des personnages profonds et torturés bien loin des caricatures que nous proposent les avengers, extrêmement réaliste et brutal, cette relecture de l'histoire est absolument ahurissante de pertinence, et les rapprochement avec notre propre histoire sont si bien ficelé que l'on pourrait se mettre à y croire nous même, oui, ce monde aurait pu existé. Positionnement politique, la guerre du vietnam, la guerre froide, tout s'adapte à cette réécriture de l'histoire dans un cocktail parfait mêlant action, long plan contemplatif, voix off, OST sublime, dialogue intense, et certaines phrases qui restent graver. Si j'émettrais quelques regrets quant à l'utilisation du "spectre soyeux" comme la barbie de service pendant un petit quart d'heure du film, je n'y voila que l'obligation du réalisateur à mettre un peu de jolis forme en valeur dans un costume latex, précisément ce qui est demandé une partie du public. Un jour peut être les femmes auront une place moins ridicule dans les films de ce genre, ce n'est malheureusement pas encore le cas. Un film a voir, ne serait ce que parce qu'il rompt avec les codes du genre, et avec tous ces films qui se ressemblent tant, xmen les quatre fantastique spider man iron man, et qui ne proposent bien souvent pas assez de nouveauté pour s'élever au rang de classique. Watchmen ne pourra être imité ou reproduit, il est maître de son domaine, que l'on aime ou pas, c'est un film à part, et c'est ce qui fait du bien dans une époque où l'on nous ressers sans arrêt les même plat seulement avec une couleur différente.
    Publiée le 13 juillet 2015
    Un film de super héro intelligent, qui en met plein les yeux par sa beauté et non par l'opulence des bâtiments fracassés, des héros atypiques, un scénario alambiqué mais finalement complètement dans le vrai, genre d'anticipation - science fiction, très bien foutus.
    Les passages en comics sont parfaitement intégrés, ne tranchent aucunement avec le film car le ton y est incroyablement sombre et glauque.
    Snyder sait vraiment faire des scènes complètement esthétiques, c'est beau.
    Personnellement j'ai regardé la version "ultimate cut" de 3h30, malgré la présupposé longueur on reste collé au siège devant le spectacle et on prends plaisir à suivre l'avancement de l'enquête, le développement des personnages.
    A voir
    Publiée le 30 décembre 2013
    Je viens de le voir en Dvd à l'instant,c'est un tres bon film.
    Le Français Glacé
    Le Français Glacé

Publiée le 20 décembre 2017
    Watchmen : Les Gardiens réalisé par Zack Snyder en 2009.
    *Les points que j'ai appréciés →
    • La réalisation juste excellente
    • L'histoire complexe
    • Le début (une rétrospective originale de l'histoire des USA

*Les points que je n'ai pas appréciés →
    • Le manque d'action
    • Le manque de charisme des personnages

*Conclusion →
    J'ai aimé, c'est un film de super-héros hors du commun. 7/10
    Kiwi98
    Kiwi98

Publiée le 14 avril 2014
    Zack Snyder est un cinéaste assez unique en son genre, il a réussi a imposer dans ses films un style assez unique en se basant sur le mouvement et la forme visuelle comme on le voit facilement dans 300 qui a marqué les esprits en 2007. Ce style est pratiquement devenu sa marque de fabrique avec notamment ces ralentis ultra-esthétisés, un montage hyper-dynamique et cette folie du détail ahurissante avec des plans d'une précision chirurgicale. Anciennement réalisateur de pub et de clip il a commencé au cinémas avec le remake de L'Armée des Morts qui a été particulièrement bien accueilli mise à part par les fan de l'original qui lui reprochais de nombreuses infidélités par rapport au classique de Roméro. Vient ensuite 300, péplum explosif qui de part sa mise en scène et sa narration est devenu un classique instantané dans la culture geek. Suivront le méconnue Royaume de Ga'hoole, le sous-estimé Sucker Punch et le récent Man of Steel mais entre ces trois échecs ce trouve Watchmen, adapté du roman graphique de Alan Moore et Dave Gibbons qui ont par ailleurs été agréablement surpris par cette adaptation.

Snyder est un réalisateur qui mise gros sur l'introduction, un bon exemple serai les premières minutes de Sucker Punch avec ce sublime remix de Sweet Dreams, celle de 300 qui explique le fonctionnement de Sparte et bien sure celle de L'armée des Morts ou on ne sait pas si on doit rire ou avoir peur, tout le dons de Snyder passe par là et à ce titre Watchmen commence avec l'un des plus beaux générique de l'histoire du cinémas, en 4 minutes le réalisateur nous fait vivre l'histoire de l’Amérique du point de vu des super héros avec comme fond du Bob Dylan, un esprit très nationaliste souffle sur ce chapitre mais Zack Snyder nous plonge dans son oeuvre la tête la première.

Zack Snyder réussit dans Watchmen à parfaitement explorer la psychologie de ses personnages à base de flashback magnifiquement bien orchestré qui révèlent de nombreuses facettes de leurs personnalités et ce qu'ils ont pu faire de bien ou de mal durant leurs vies, tous sont coupables de malveillance, tous son des menteurs, des manipulateurs même parfois à la limite sadique ce qui offre au spectateur une nouvelle image des super héros comme on aurai pu les voir ailleurs comme par exemple dans un film Marvel (exemple totalement pris au hasard) ou on aurai eu droit à de vrai héros qui passent leurs temps à sauver des vies innocentes, ici les héros commettent des meurtres, violent leurs partenaires et n'hésitent pas à descendre une unité de police. Des héros corrompue mais auxquels on s'attache sans attendre, le Dr Manhattan est certainement le plus bel exemple et un personnage par ailleurs parfaitement développé qui avec son regard de chien battue inspire une certaine pitié même si en lui même s'est un véritable salaud.

Il faut à se titre saluer les comédiens et surtout Jackie Earle Haley dans la peau de Roscharch qui livre une prestation exceptionnellement bien maîtrisé pour un personnage aussi complexe dont il arrive parfaitement à transmettre la douleur, le désespoir et la violence intérieure qui le caractérise et aussi Billy Crudup en Dr. Manhattan qui arrive quant a lui a transmettre l'émotion malgré le fait que son personnage soit tout numérique. Aussi la révélation du film, un certains Matthew Goode auquel le film va ouvrir de nombreuses portes, il campe le "bon" Adrian, personnage finalement assez loufoque mais qui est pratiquement la seule source d'innocence du film mais évidement tout va s’arrêter lors de la révélation finale qui intervient au trois quart du film.

Le meilleur atout de Watchmen reste tout fois sa narration, Snyder nous avait beaucoup habitué à ses répliques très recherché qui envoie des messages très claires notamment dans 300 ou certaines personnes auraient vu un message fasciste. Watchmen est une avalanche de répliques particulièrement bien écrites et toutes très bien dites par les acteurs. Zack Snyder critique notamment la société en mettant à jour la guerre froide et la paranoïa qui venaient du conflit Amérique/Russie. Le scénario est en revanche pas très bien ficelé et parfois même assez chaotique, Snyder rajoute des scènes qui ne servent à rien comme l’escapade nocturne des héros incarnés par Patrick Wilson et Maline Akerman qui n'avance absolument pas l'intrigue et la fin très brutale.

Snyder utilise ici son talent comme il ne l'a pratiquement jamais fait auparavant, ont pourrait reproché à Watchmen des effets spéciaux assez peu travaillé mais tous s’arrête là. Watchmen est une expérience visuelle spectaculaire d'une incroyable beauté, les costumes sont fidèles au roman graphique original et les décors 70's sont très bien reconstitués. Zack Snyder n'en fait jamais trop en servant des images sublimes parfois couronnées par des ralenties à couper le souffle et une mise en scène très ingénieuse d'une créativité inouï. Aucun des plans ne se ressembles et chaque scène a son message propre.

Mais s'est en privilégiant la réflexion à l'action que Snyder livre un film vraiment unique en son genre, un film de super-héros qui a une vraie tournure dramatique et surtout un vrai sens, une grande humanité qui au passage dénonce tout ce que un être humain peut faire de mal et de bien, s'est en se basant sur cette thématique que Snyder arrive a transformé un blockbuster en véritable monument dramatique sans oublier ses codes et en développant un univers unique ou ce serai un héros blagueur qui a tué Kennedy.

Bilan :
    Le film de super héros qui devrais servir de modèle, sombre, intelligent, adulte, visuellement superbe et surtout respectueux du comic original.
    Publiée le 20 décembre 2013
    Un bon film qui explique bien la franc-maçonnerie et le nouvel ordre mondial, métaphoriquement certes, mais tout y est.
    clarisse Y.
    clarisse Y.

Publiée le 15 décembre 2013
    Réellement réussi, tant au niveau du graphisme (on sent une véritable attention portée aux détails esthétiques) qu'au niveau de l'histoire elle même. Pessimiste mais loin du manichéisme habituel. Et abordable à ceux qui ne sont pas familiers de l'univers des comics. Vraiment j'adhère.
    microbacterie
    microbacterie

Publiée le 12 décembre 2013
    Un film moyen qui est long en mise en scène et explication et cela en est vraiment dommage. Le seul rattrapage de ce film est l'atypique rôle de chacun des super-héros si on peut les appeler comme cela.
    Publiée le 3 décembre 2013
    l'un des meilleur film de super heros qu'il m'a été donné la chance de voir ni trop bourin ni pas sassé une atmosphère ténébreuses qui va parfaitement avec la bande son une histoire travaillé au possible je pense pas qu'on puisse faire mieux
    Publiée le 27 novembre 2013
    Ce flim se passe dans un monde alternatif où une petite erreur dans un laboratoire a eu lieu. Un homme est resté enfermé dans une pièce où il n'aurait jamais dû se trouver. L'homme qui en sortiras se nomme le docteur Manhattan il est capable d'agir sur tout: matière et temps ne lui résistent pas. Cette impondérable, va bouleverser l'histoire de la guerre froide, puisque le Dr Manhattan est l'incarnation de l'arme la plus redoutable jamais créer.
    Les Etats-unis gagnent la guerre au vietnam, et des "super-héros" (entre guillemet car certains se servent d'un costume pour simplement s'amuser tel que le comédien) à l'image du Docteur Manhattan sauver un peu de veuves et d'orphelins.
    Un flim qui a devrais être vu au moins pour le début magnifique, qui retrace une quarantaine d'année alternatif avec Bob dylan en fond. Un sentiment prédomine: les acteurs sont très bons, et on les apprécie.
    GUI92AUME
    GUI92AUME

Publiée le 18 novembre 2013
    Rares sont les films à autant respecter l'œuvre dont elle est adapté. Le films de super héros matures et sombres ce comptent sur les doigts de la main, mais à ce point violent: c'est le seul à atteindre autant de violence et de noirceur. Toutefois, il y a tellement à dire de l'œuvre de Moore qu'au final on en ressort un peu déçu.