Watchmen - Les Gardiens
    31490 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Watchmen - Les Gardiens ?

Publiée le 20 août 2013
    Pour moi Watchmen vaut seulement la moyenne.
    Non pas que le film soit mauvais en sois, bien au contraire. Les acteurs sont excellents, la BO l'est tout autant, les prises d'images sont superbes, et les FX plutôt convainquant la plupart du temps (malgré un côté parfois un peu cheap, mais qui colle assez bien au style), et l'histoire est absolument géniale (même si cet aspect n'est en aucun cas due au film, mais au Comics).
    Non, là où se situe le gros (énorme?) point noir, c'est que Snyder n'a pas compris qu'un film n'était pas une BD...
    Je ne sais pas si le réalisateur était un fan inconditionnel du Comics, ou si la pression des fans a eu raison de la logique cinématographique, mais on assiste plus là à une transposition à l'écran qu'à une adaptation. Le film est tellement fidèle au Comics que les plans sont parfois calqués sur celui-ci, et la bulles carrément décalquées aux dialogues. Le malheur, c'est que ce qui marche en planche dessiné ne marche pas à l'écran, on est se retrouve avec un oeuvre de 2h45 au rythme poussif qu'il est presque impossible de regarder en une fois tant les minutes s'étirent à n'en plus finir...
    Snyder, au lieu de faire un simple copier/coller de l'histoire de l'oeuvre originale aurait eu tout intérêt à réellement "adapter" celle-ci pour coller à un exercice de cinéma, et le tout aurait pu être sans aucun soucis ramené à 2h de film sans pour autant dénaturer son sujet, mais en gagnant fortement en rythme et en intensité.
    Dans le cas présent, de nombreuses scènes ne servent absolument pas le propos, et donnent un aspect haché et décousue de l'ensemble qui apparaît malheureusement parfois comme un amoncellement de scènes qui n'ont rien à voir les unes avec les autres.
    Encore une fois, ce qui marche dans un Comics ne marche pas dans un film, et on voit bien ici les limites d'un trop grand respect de l'oeuvre original considéré comme "intouchable".

Dommage... ce qui aurait pu être un film absolument génial se transforme en un véritable chemin de croix à regarder, et tout le travail est gâché par un rythme totalement décousu et maladroit.

A voir pour les plus courageux, car quoi qu'il en soit, ce défaut mis à part, le tout est absolument terrible. Mais pour les personnes qui ont tendance à vite décrocher, passez votre chemin, vous n'arriverez de toute façon pas jusqu'au bout.

Un film qui plaira sûrement aux fans inconditionnels de par son respect absolue du Comics, mais qui se saborde complètement en délaissant un public non averti en plan au milieu d'un travail de fan pour les fans. Il n'a pas eu le succès qu'il mérite? Je pense que si. A vouloir viser une niche aussi réduite, on fini par n'être reconnu que par celle-ci...
    Rodolphe V
    Rodolphe V

Publiée le 22 janvier 2018
    Watchmen : Les Gardiens c’est une claque et une vrai, car si l’on s’attend à un simple film de super héros comme je le croyais à mon premier visionnage, on sera forcément surpris. Mais c’est vraiment dans le bon sens que le film surprend car il met directement fin au stéréotype d’homme et de femme vivant pour la justice et nous offre ici un groupe de super héros profondément marqué par la vie et par leur carrière qui s’est essoufflée avec les années.
    L’intrigue commencera par la mort d’un membre de leurs anciens groupes, et le ton sera donc mis dès les cinq premières minutes.
    Les couleurs du film sont vraiment très sombre, renforçant grandement cette noirceur persistante qui donne une ambiance originale et délicieuse dans le genre qu’elle représente.
    Voilà ici un chef d’oeuvre du cinéma, il n’y a rien de plus à dire à part de vous conseillez de voir ce film dans les plus brefs délais si ce n’est pas déjà fait.
    Publiée le 1 septembre 2013
    Le seul point noir du film est sa longueur ... cependant, on ignorera ce défaut rapidement au regard du travail réalisé par Zack Snyder pour retranscrire le plus fidèlement possible cette magnifique BD d'Alan Moore sur grand écran.

Le réalisateur ne fait donc aucune impasse et use de nombreux stratagèmes afin de n'oublier aucun détail de la BD : par exemple l'histoire des Minutemen narrée par un générique d'ouverture fabuleux (bercé par la voix nasillarde de Bob Dylan sur "The times they are a changing"). Même si certaines scènes nous donnent tout simplement l'impression de redécouvrir les planches de la BD, il n’empêche que le réalisateur a su rajouter sa patte de cinéaste avec une bande-son "sixties" qui colle parfaitement, une mise en scène magnifique (Cf. la scène où Rorschach s'en prend au nain dans les chiottes de la prison) et un casting d'acteurs aussi inconnus que talentueux !

Je ne m'attarderai pas sur le scénario qui suit à la lettre celui de la BD, mais je voudrais juste mettre en garde certaines personnes car ce film ne ressemble en rien aux autres films de super-héros : ici les super-héros n'ont pas de pouvoir (à quelques exceptions prés), sont tout ce qui il y a de plus humain (avec les faiblesses qui vont avec). Ne vous attendez donc pas à un festival de scènes d'actions bourrées d'effets spéciaux !
    Publiée le 16 août 2013
    Pour faire simple, la b.d est un chef d'oeuvre absolu et le film est très fidèle à la b.d... CQFD!
    Publiée le 9 février 2014
    Un blockbuster intelligent et complexe, très fidèle au comics d'Alan Moore. Des supers héros à ne pas mettre entre toutes les mains.
    sparowtony
    sparowtony

Publiée le 1 mai 2014
    Watchmen est un film qui m'a, personnellement, un poil déçu. Le film a quand même un rythme assez spécial et contient des personnages très réussis( Rorschach, le Comédien, Dr Manhattan ) et d'autres un peu moins( le Hibou fait très cliché ). Mais ça n'enlève pas qu'ils sont tous brillamment interprété, en particulier le Comédien : Jeffrey Dean Morgan crève l'écran, car même si il apparait pas énormément, il brille par son charisme. Jackie Earle Haley m'a également impressionné. Le film bénéficie d'une mise en scène à couper le souffle, avec un visuel impeccable et des plans d'une grande beauté. On voit que c'est Zack Snyder derrière la caméra( et on retrouve bien sur beaucoup de ralentis ).
    Contrairement à beaucoup, je n'ai pas trouvé l'histoire complexe, tout m'a semblé bien expliqué, et le scénario, en particulier vers la fin, est très intéressant. J'ai bien aimé la noirceur de certaines scènes, ça change des autres films de super-héros. 300 était déjà violent, Watchmen contient des scènes encore plus hard, vous êtes prévenus ! La musique de Tyler Bates est pas mauvaise, bien que facilement oubliable. Ce que j'ai trouvé vraiment gênant, c'est le rythme du film, qui me faisait presque laché vers la fin. Et ce n'est pas la durée de 2h40 qui va aider. C'est trop long et un peu ennuyeux par moment.
    En tout cas, le film reste globalement plutôt réussi, avec certaines scènes superbes( les origines de Dr Manhattan, celles de Rorschach ). Mais je m'attendais à un peu mieux, même si ça se regarde. 3,5/5.
    Publiée le 12 août 2013
    Critique difficile à faire sur ce film. Il n'est ni bon ni mauvais. Il est différent des films de Héros de Marvel Comics, mais c'est pas en cela qu'il me fait réagir. Il est très complexe à suivre et à comprendre. Il faut vraiment suivre le film avec une bonne dose de concentration pour tout comprendre. Le but d'un film, est censé vous divertir sans prise de tête et là malheureusement en voulant trop bien faire, on finit par si perdre. La dernière 1/2 heure emmène les réponses à nos questions mais pour un film de plus de 2 heures 30 les 2 premières heures sont vraiment très longues et on se demande si on va regarder jusqu'au bout. Ceci n'est que mon avis, certes pas tranchant, mais je le trouve très difficile à noter.
    Publiée le 10 août 2013
    Je met rarement cinq étoiles mais là... Waouh ! Je me sens obligé tellement j'ai apprécié ces 2h43. Dès le début, ça attaque fort. Les scènes de combats sont justes splendides, tout comme les différentes musiques que l'on entend. Il émane une mythologie assez imposante qui dépasse celle des autres comics selon moi. Cette idée de nouvelle génération de super héros qui vient reprendre le flambeau de l'ancienne génération est plutôt originale. Bluffé par le personnage de Rorschach. Bluffé par les effets, les textes. Rien de plus à dire. Parfait.
    Oli B
    Oli B

Publiée le 9 août 2013
    ne connaissant pas les BD , j'ai eu un peu de mal au début , mais le générique à la façon d'un résumé permet de prendre le train en marche. L'ambiance néo-rétro monde alternatif est visuellement très réussie, assez glauque tel un Gotham-city.... Le fil de l'histoire est à mon goût dur à suivre, voir sans queue ni tête et à la fin , j'ai toujours pas compris.....
    Publiée le 3 août 2013
    Scénario : 15
    Jeu d'acteurs : 15
    Réalisme / Univers : 18 ( la patte Zack Snyder .. )
    Technique : 17 ( La patte Zack Snyder bis )
    Musique / Ambiance / Dialogues : 18
    Longueur / Intérêt : 15

Un ovni , le style graphique et technique de Zack Snyder sublime encore une fois ses réalisations , autant sur le plan graphique que de l'ambiance ce film nous accroche devant l"écran , de par déjà une intro tout simplement jouissive. Des flash back qui refont l'histoire , et un présent sombre et glauque. Des personnages uniques ( le comédien complétement fou mais réaliste sur le monde qui l'entoure , ou bien Rorschach à l'enfance volé et sombre qui ont fait de lui un homme ultra violent , et froid mais avec un sens de la justice ) avec chacun leur histoires et leur personnalités très différentes. Si la forme est donc presque parfaite , le fond demeure quelque peu classique même si le réalisateur utilise des subtilités (encore grâce à l'ambiance et à l'univers ) pour cacher cela. On pourra peut être aussi noter quelques longueurs mais l'histoire est suffisamment intéressante et dense pour passer outre.
    Publiée le 2 août 2013
    plus le film avance,plus le scénario par en "partie génitale" ,le début est excellent,le milieux est inintéressant et la fin est à en pleurer (surtout quand on sait que c'est tiré d'un comics de DC),pourtant j'adore les supers héros mais je ne comprend pas pourquoi se film est dit un "chef d’œuvre",le fin est tellement horrible (la pire que j'ai regarder) que je suis resté figé devant le générique en me disant "bordel de ********************* qu'est ce que je vient de regarder" spoiler: est le pire c'est QU'IL ONT TUE RORSCHACH,LE PERSONNAGE LE PLUS CHARISMATIQUE ET EN PLUS IL MEURT COMME UNE MERDE
    . Bref une énorme déception.
    WalkthisWay
    WalkthisWay

Publiée le 13 août 2013
    Ce film m'a laissé perplexe et je n'ai pas réussi à accrocher à l'intrigue de par je pense des personnages qui manque de charisme, hormis Rorschach.
    Publiée le 28 juillet 2013
    C'est simple : ce film est pour moi LE meilleur film de super héros adaptés d'un comics. Si vous ne l'avez pas vu, foncer ce film est excellent ! ;)
    Oyashiro-Sama
    Oyashiro-Sama

Publiée le 27 juillet 2013
    Un film "particulier", vraiment inhabituel. Parmi les "héros" il n'y en a qu'un seul qui a des pouvoirs. Les autres sont "juste plus fort, plus rapides" que les humains normaux. 5 personnages principaux, dont on voit quelques flash back. L'intrigue est pas mal même si déjà vu.
    J'ai pas vraiment de reproche à faire. J'ai trouvé le film long(et pour cause 2h40). Ca ne plaira pas forcement, mais ça doit se voir une fois.
    3,5/5
    Thibox_
    Thibox_

Publiée le 22 juillet 2013
    Un film de super-héros particulier et différent à l'esthétique encore une fois magnifique, la violence est assez jouissive tout comme la mise en scène. Côté scénario, c'est presque parfait, le film est légèrement long et on s'embrouille un peu parfois mais cela n'empêche pas que les personnages soient très bien approfondis et intéressants. Bref, Zack Snyder s'inscrit comme l'un des réalisateurs les plus talentueux de sa génération.