Marie-Antoinette
    3,3
    18908 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Marie-Antoinette ?

davidgainsbourg
    davidgainsbourg

Publiée le 20 novembre 2022
    Les images sont belles, les décors riches, les costumes flamboyants, et les acteurs convaincants. Voilà pour les points forts.
    En revanche, la bande son un peu trop rock n'oll à mon goût, fout tout par terre. J'ai bien compris l'esprit dans lequel c'est fait. Mais ça ne fonctionne pas... Et oui, ce qu'on peut se permettre dans un clip musical, ne marche vraiment pas dans un vrai film supposé refléter l'Histoire...
    Jean Establet
    Jean Establet

Publiée le 24 octobre 2022
    Film surfait, ou dépassé les gâteau, la music qui va pas, les coupes de champagne, les petites anecdotes, on vois ce film comme des anglais un pudding
    Isaac L
    Isaac L

Publiée le 19 octobre 2022
    Marie Antoinette, film de Sofia Coppola, est un film étrange, mais très intéressant.
    Ce que j'aime beaucoup avec ce long métrage, c'est que la réalisatrice s'empare d'une figure historique détestée et huée, et va essayer de l'humaniser. Elle ne va pas la diaboliser, elle va simplement nous donner de la compréhension et de l'empathie vis à vis de cette reine. Elle est moins présentée comme une reine vivant d'excès que comme une jeune adolescente perdue qui se retrouve dans un nouveau pays, avec de nouvelles personnes, une nouvelle culture,etc... Sofia Coppola essaie de nous mettre à la place de son personnage, et elle y arrive très bien grâce à ses zooms, ses plans qui nous montre la solitude de cette reine ou bien encore ces regards caméra, dans lesquels Marie Antoinette semble implorer nôtre aide. Elle est non plus filmée comme une reine, mais bien comme une femme. Ses excès sont alors présentée comme une solution pour tuer l'ennui à la cour.
    La direction artistique est somptueuse : les décors sont impressionnants et les costumes renversants. D'autant plus que tout semble baigner dans une atmosphère rose bonbon assez fantaisiste, qui colle très bien à l'environnement représenté. La mise en scène comme je l'ai dit est top, et Sofia Coppola nous montre qu'elle possède un véritable sens du cadre et la photographie (qui viendrait presque piocher dans le travail de Terrance Malick). J'aime beaucoup ce qui se passe à la cour, on est vraiment plongé ; à l'instar de l'héroïne ; dans un monde dont la beauté ne réside que dans l'apparence. Car en réalité, Versailles, est plutôt un monde froid et mesquin, fait de rivalités et de tensions. Tout cela est très intéressant, mais très rapidement cela tourne un peu en rond et le rythme devient très répétitif. En ce qui concerne les anachronismes volontaires (les Converses, le rock)ils ne m'ont pas dérangé plus que ça, au contraire j'aime bien l'idée. Mais je trouve le processus assez timide, l'idée aurait sûrement être plus poussée et atteindre un autre niveau. Il aurait peut être mieux valu pousser jusqu'au bout .
    Enfin, le casting est très bon, mais c'est bien évidemment Kirsten Dust qui vole la vedette. Elle incarne un subtil mélange de malice, de rêverie et de folie candide, qui colle parfaitement à son personnage.
    Rom Gsl
    Rom Gsl

Publiée le 16 octobre 2022
    A éviter à tout prix ! L’histoire de France racontée et jouée par des américains, ou comment la saccager en 2h chrono façon Dunkerque.
    Un générique rock’n’roll pour commencer, des français joués par des américains, anglais et australiens. Ce film devrait être interdit en France pour des raisons morales, culturelles et historiques.
    Forcément, quand un pays a une histoire aussi pauvre que celles des US, c’est dur de ne pas aller piocher dans les celles de ses voisins.
    Je mets quand même 0,5 étoiles pour l’effort d’avoir garder les prénoms français.
    Pierre03
    Pierre03

Publiée le 22 août 2022
    Le film de Sofia Coppola, Marie Antoinette, est un navet de catégorie exceptionnelle (comme l'on dit chez les professeurs de médecine !).
    Sans doute est-ce du dépit amoureux, tant je gardais un souvenir magnifique de Sofia dans le Parrain III mis en scène par son père. Mais là, décidément, pousser le kitchissime à ce niveau, c'est du grand art. Et la bande sonore, quelle merveille. Et les dialogues... Et cet insoutenable suspens... Consommeront-ils enfin ? Heureusement la belle évaporée qui joue Marie Antoinette est toujours vivante à la fin. Pour notre plus grand bonheur. Il n'aurait plus manqué que la populace lui coupât la tête.
    Julien Vasquez
    Julien Vasquez

Publiée le 12 mai 2022
    Sofia Coppola modernise l'histoire de France avec brio. La réalisation est impeccable et Kirsten Dunst magnifique.
    carbone144
    carbone144

Publiée le 17 avril 2022
    Une oeuvre d'art, une sorte de friandise dans le monde du cinéma. On observe, on admire l'image, sa beauté, ses couleurs. C'est un film qui vaut pour sa description des scènes de vie à la Cour. Sofia Coppola réussit à nous produire une Marie-Antoinette naïve, attachante et plein de charme. La bande originale, en décalage, est osée et plutôt bien choisie. Un film agréable à regarder. Le seul gros reproche que je ferais est l'incapacité totale à nous montrer des personnages qui évoluent, qui prennent de l'âge, aussi bien physiquement que mentalement. Elle n'est pas adulte quand elle rencontre le roi, et environ 35 ans en fin de film. Pareil pour Louis XVI qui était par ailleurs très grand et qui passe pour quelqu'un qui n'a guère d'autre intérêt que la chasse et la serrurerie. Les ellipses sont importantes et pourtant tout donne l'impression d'une histoire qui n'a duré que deux ou trois ans.
    Alicia Deboom
    Alicia Deboom

Publiée le 24 mars 2022
    Étant passionnée de l'histoire de Marie-Antoinette, c'est un film que je souhaitais voir depuis un moment. Kirsten Dunst incarne à merveille le personnage complexe de la Reine de France. Pourtant, je suis restée sur ma faim. On dirait que la fin a été légèrement bâclé. Effectivement, l'étape cruciale de la prise de la bastille ainsi que l'arrestation du roi et de la reine n’apparaisse pas. Le Marquis de la Fayette qui est un personnage clé n'apparait pas non plus. Nous ne retrouvons pas le scandale du collier et la relation avec le compte de Fersen n'est pas totalement exploité, malgré son rôle majeur dans la vie de Marie-Antoinette. La relation est plutôt vue comme une simple tromperie, alors qu'il s'agissait de son grand amour. En conclusion, c'est un beau film pour qui souhaite comprendre la vie tragique de Marie-Antoinette, mais qui mange toutefois de contexte historique.
    olivier foilleret
    olivier foilleret

Publiée le 6 mars 2022
    Pas que emballé. Le film présente une belle photo et un portrait sympa de la dernière reine de France. Mais les anachronismes sont souvent de trop, n'apportant pas grand chose à l'histoire je trouve, ou peut être de la rendre plus digeste..
    CH1218
    CH1218

Publiée le 14 février 2022
    Sofia Coppola revisite Marie-Antoinette. Les décors et les costumes sont somptueux et le film est dans son ensemble un plaisir pour les yeux… pour autant qu’on les garde ouverts. En effet, l’ennui s’installe très rapidement pour ne plus quitter l’écran alors que l’on aurait pu s’attendre à une approche résolument pop. D’autre part, Kirsten Dunst se retrouve bien esseulée au sein de la cour du Roi et de la distribution.
    SB88
    SB88

Publiée le 30 janvier 2022
    Marie Antoinette est vue avec une trame rock et décoiffante ! L'idée de départ est sympa. Reste que dans le contenu, cela n'apporte aucun renouveau à l'histoire basique que l'on connaît tous. Il y a même un léger ennui malgré une image jolie.
    3,2/5
    Titi
    Titi

Publiée le 25 janvier 2022
    L'originalité du film tiens surtout dans le fait d'avoir fait un film historique revisité en mode "culture pop". C'était audacieux et plutôt réussi. Même si la réalisation n'est pas parfaite, tout est bien filmé et certains plans sont juste magnifiques. Le côté moderne permet de mieux rentrer dans l'histoire individuelle et de mieux s'identifier aux personnages qu'un film classique. Même si c'est au détriment d'une vrai reconstitution historique, cela en fait un film beaucoup plus vivant. Mon seul bémol, le parti pris en faveur de Marie Antoinette, qui excuserait un peu tous ses excès, est un peu trop marqué.
    Florian Flo
    Florian Flo

Publiée le 24 janvier 2022
    Une étoile pour les décors et costumes.
    Pour le reste...
    Mélange de musiques classiques et rock surprenant, à l'image d'un film qui a du mal à se positionner : on est plus proche du film d'ado américain que du film historique/biopic.
    Le film est ennuyeux, manque de contenu, les dialogues sont pauvres, les personnages caricaturaux. Finalement, les 10 dernières minutes du film sont les plus authentiques, intéressantes et mieux jouées.
    Bref, à ne pas voir ou revoir
    Cori J
    Cori J

Suivre son activité

Publiée le 23 janvier 2022
    Caricatural à souhait, niais et ennuyeux.. limite insultant ! Une fable ! Moins d’une étoile pour les costumes, les décors et la photographie !
    Labzaf
    Labzaf

Suivre son activité

Publiée le 23 janvier 2022
    D'un ennui mortel... peu de dialogues, trop de musiques. Dur d'essayer de convaincre quiconque de perdre son temps si ce n'est d'un point de vue historique.