Marie-Antoinette
Note moyenne
3,3
19859 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

965 critiques spectateurs

5
237 critiques
4
261 critiques
3
103 critiques
2
166 critiques
1
113 critiques
0
85 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
orlandolove
orlandolove

169 abonnés 1 731 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 26 juillet 2010
Un traitement pop original, moderne et réussie de la vie de Marie-Antoinette. On retrouve la mélancolie et la langueur propre à la réalisatrice de "Lost in Translation". Sofia Coppola prend donc son temps, contemple ses personnages, quitte à laisser assez loin en arrière plan l'Histoire avec un grand "H".
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 14 juin 2010
je voulais voir ce film encensé par les uns, décriés par les Autres.Sofia Coppola s'attarde sur les malheurs d'une jeune reine, certes tout n'a pas du être rose, mais de là à égratigner la vérité "Qu'il mange de la brioche" c'est bien elle qu'il l' adite ! Alors qu'on prenne le parti des monachistes certes mais qu'on est la décence de respecter la vérité.
De plus cette musique moderne ne vas pas du tout avec ce film et on pourrait croire qu'on s'est trompé de bande-son. A croire que là encore Sofia Coppolà n'aime pas les musiques classiques ou n'a pas su en trouver pour accompagner son film ou en créer
Seul surnage Kirsten Dunst qui fait une Marie Antoinette loin de sa patrie et perdue dans le royaume de France
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 14 juin 2010
film pas totalement ininterressant mais bon ....la musique c'est comme foutre du ketchup dans un boeuf bourguignon ...aucun gout ces ricains.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 14 juin 2010
Un film réjouissant, Sofia Coppola tout en gardant une certaine vérité historique recrée une ambiance moderne avec un choix de musique idéal. Au final on pourrait reprocher au film un éclat trompeur cachant un contenu un peu creux mais on peut se dire aussi que cela fait parti du propos avec la jet set de l'époque, en tout cas une vison juste de la tragédie de dirigeants coupés des réalités.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 14 juin 2010
Malgrès que je soit fan des deux autres films de Sofia Coppola; Marie-Antoinette ne m'avait jamais tenté mais j'ai profité de sa diffusion sur France 2 pour le regarder et j'avoue que je suis agréablement surpris, la musique anachronique utilisée fait de ce film plus qu'un film d'époque, Sofia Coppoloa s'est amusée en apportant beaucoup de fantaisie et d'humour à la reine mais elle ne tombe jamais dans le n'importe quoi et le film redevient sérieux quand il le faut. Un film a ne pas manquer.
Dodeo
Dodeo

124 abonnés 237 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 19 mai 2011
Le Marie-Antoinette version Coppola fille n'est pas vraiment la réussite à laquelle on pouvait s'attendre. Pourtant l'idée de départ était plutôt bonne. Se servir d'un contexte historique et d'un personnage comme Marie-Antoinette pour exploiter les sentiment d'une jeune adolescente dépassé par son statut, les protocoles, d'un personnage naïf et sujet aux rêveries. Malheureusement le film rame, le rythme est vraiment beaucoup trop lent. Non pas que les films lents sont mauvais bien au contraire mais sur le coup rien ne se passe. Pourtant l'exploration des sentiments est une chose qui réussi bien à la réalisatrice, elle l'a prouvé à tous grâce à son magnifique Lost In Translation. Il manque sur ce film là de la finesse. Bien que le coté guimauve soit en partie voulue par Sofia, il est néanmoins trop présent au point de gâcher l'ambiance. La composition musicale ne fait que confirmer le coté décalé de cette adaptation, elle apporte un peu de dynamisme à une oeuvre qui en manque cruellement. Kirsten Dunst offre tout de même sur ce film sa meilleur prestation. Marie-Antoinette est au final un film honnête mais qui reste inférieur au reste de la filmographie de Sofia Coppola.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 13 juin 2010
Juger "Marie-Antoinette" se trouve être assez difficile. On a d'un côté une fresque historique haute en couleurs, servie dans une modernité déconcertante et dont Kirsten Dunst est la clé de voute ; Sofia Coppola provoque ainsi une jouissance sensorielle venue d'ailleurs, où se mélangent des musiques plaisantes et des personnages tous plus élégants les uns que les autres, dans ce cadre majestueux qu'est Versailles. Mais il subsiste néanmoins un certain vide, un cruel manque de consistance et de conclusion, comme si le film se résumait à la personnalité de Marie-Antoinette : élégant en extérieur mais quelque peu creux à l'intérieur. Les mêmes scènes semblent se répéter, en témoignage de l'évolution du rôle de la dauphine dans cette cour hostile ; mais cela amène vite une frustration, un ennui certain qui semble s'envoler avec 1789, que Sofia Coppola n'a pas jugé bon de développer. Et pourtant quel dommage ! Aborder les deux facettes de la Reine, entre ses ébats à la cour et ses déconvenues face au peuple, aurait été plus judicieux (du point de vue historique en tout cas). Certes Sofia Coppola ne l'a pas fait, mais le film reste quand même original en cela.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 13 juin 2010
1 sur 20 pour Sophie Copolla. je viens de voir ce film sur France 3 ! c'est un désastre !!
étant historien, j'attendais une réalisation perlée, soignée, digne de Stefan Frears (Liaisons dangereuses), au lieu de ca, j'ai eu droit à une lamentable reconstitution bâclée , une grosse patisserie indigeste, ou l'histoire de France revue par une américaine. Marie Antoinette était bien autre chose qu'une gourgandine et jeune fille frivole qui ne pensait qu'à s'amuser, à s'étourdir et à bouffer des gateaux !
Rien ne transparait chez l'actrice de la personnalité altière, rebelle et anti conformiste du vrai personnage historique. Copolla nous présente un petit Louis XVI brun (le vrai était blond et faisait 1,92m, 90 kg), falot, qui ne pense qu'à la chasse et à la serrurerie. ben oui, mais même si Louis XVI n'était pas un génie de la politique, il travaillait quand même beaucoup et était très érudit : très calé en géographie, en philo, en histoire maritime, en maths et se tenait au courant des découvertes scientifiques de son époque , il était aussi soucieux d'entreprendre des réformes (qui n'ont pas abouties pour des tas de raisons).
Bref, Copolla campe une famille royale qui s'ébaudit dans un joli décor bling-bling , prise dans le carcan de l'étiquette et à milles lieues de la vie politique réelle et des intrigues de Cour... Car la vie à versailles était une vraie ruche où des milliers de gens travaillaient au chateau (ministres, corps diplomatique, techniciens, jardiniers, ...) et pas seulement un aéropage de courtisanes et femmes de chambres autour de la Reine....
que dire de la musique ? (évidemment décalée , pourquoi pas du rap ?), le casting est assez mauvais, le scénario n'est pas intéressant(mais y en -a-t-il un ? ), la reconstitution bâclée (Copolla ignore-t-elle que le sacre des Rois avait lieu à Reims...et pas dans la chapelle de Versailles ? ), oubliée l'affaire du Collier ? expédiées les journées d'octobre 1789 avec l'humiliation de la reine et le retour à paris avec le peuple...
mention spéciale pour les costumes et la photo (avec 2 ou 3 jolies prises de vues), mais quel ennui, quel film superficiel et insipide ! à fuir !!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 14 juin 2010
Sofia Coppola dresse ici le portrait atypique d'une grande dame de France. Femme désinvolte qu'on admire forcément, je trouve d'ailleurs que Kirsten Dunst possède ce petit côté malicieux et léger qui correspond tout à fait au perso !
Le film dans un rythme très marqué: contrasté entre les conventions ridicules de Versailles et l'excentricité de Marie-Antoinette (les plans sur fond de musique rythmée des gourmandises, jeux, robes ...)
Je trouve que dans ce film la réalisatrice réussit à nous intéresser à cette part de l'Histoire mais aussi elle "actualise" avec brio cette femme-enfant (la société a toujours été la même: enfermée dans des conventions, libérée par le sexe avec le magnifique Jamie Dornan, le rire, les achats ...).
J'ADORE !
GodMonsters

1 385 abonnés 2 645 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 13 juin 2010
J'ai adoré ! Ce film est très captivant, l'histoire se laisse suivre, les décors sont crédibles, le casting est brillant (très belle prestation de Kristen Dunst), la réalisation est efficace et ingénieuse, la photographie est très chaleureuse avec ses couleurs et ses lumières... J'ai passé un très bon moment. De plus, On redécouvre le personnage de Marie-Antoinette, la vision que j'avais de cette femme a complètement changé... En bref, une œuvre au visuel irréprochable avec une histoire prenante, mais la cerise sur la gâteau est la bande-original avec ses morceaux pop-rock complètement "hors-sujet" ! A déguster sans modération !
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 30 décembre 2010
Effectivement je peux dire que ce film est une perle rare du cinema car tout le long du film, il ne se passe ABSOLUMENT rien !!! Il est l'un des rares avec "Tout ce qui brille" à pouvoir vous endormir aussi vite.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 2 juin 2010
Y a de quoi tomber amoureux de Kirsten Dunst ! Un très bon Sofia Coppola, décalé.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 14 mars 2011
Encore une fois un film surprenant, mêlant adroitement les légers anachronismes à la réalité des faits. Un film émouvant à un tel point que l'ont en regretteré d'avoir guillotinée Marie Antoinette, superbement interprétée par Kristen Dunst.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 1 juin 2010
L'image est très soignée, j'apprécie beaucoup l'actrice principale mais le résultat laisse très dubitatif grâce ou à cause d'un manque évident - et assumé - de linéarité dans la chronologie des événements (on a l'impression que l'action se déroule sur qq mois, alors qu'on va du mariage au début de la Révolution, soit une 20 aine d'années...). Il y a quand même une séquence magnifique : le dîner dans la pénombre de la famille royale abandonnée, alors que les gueux commencent à se faire entendre dehors. Sublime de mélancolie et de maîtrise, au contraire du reste du film, qui donne l'impression que Sofia Coppola s'est laissé débordée par son sujet, par un tournage trop lourd pour elle.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 23 mai 2010
Très déçu par ce film, qui souffre de ses paradoxes et de ses indécisions. Sofia Coppola a eu de bonnes idées, a réussi à appliquer certaines (très belle photographie, comme toujours chez elle), mais échoue le plus souvent. On a un peu l'impression qu'il n'y a pas de scénario et que le film est une succession de scènes de cour. Bien que le film dure près de deux heures, Coppola ne fait qu'effleurer son sujet... Pour ce qui est de la BO new-wave, c'est assez osé ; mais les morceaux ne sont pas vraiment adaptés aux images. Ce n'est pas un mauvais film, surtout que Kirsten Dunst fait encore des ravages, mais on était en droit d'attendre beaucoup mieux...
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse