Marie-Antoinette
Note moyenne
3,3
19857 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

965 critiques spectateurs

5
237 critiques
4
261 critiques
3
103 critiques
2
166 critiques
1
113 critiques
0
85 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 12 février 2010
De loin l'oeuvre la plus aboutie de Sofia Coppola, Marie-Antoinette est un enchantement pour les sens. La réalisatric choisit de faire un biopic incomplet, ne se concentrant que sur le (long) passage de la jeune autrichienne à Versailles. C'est dans le célèbre et somptueusement reproduit palais qu'elle goutera tant au plaisirs de l'opulence qu'aux restrictions de l'étiquette ou encore aux impuissances de son mari. Le film met en lumière une reine jettée trop jeune dans la cage aux fauves, cage dorée mais d'autant plus dangereuse. La réalisatrice rassemble le tout dans de décors et costumes luxueux, le tout désservi sur un BO rock, qui met en avant la jeunesse et la fougue de l'héroine coincées dans ses corsets. Kirsten Dunst évolue avec grâce dans un film pétillant et survoltés, mis en scène avec talent et intelligence.
willyzacc
willyzacc

97 abonnés 1 544 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 24 février 2014
Un portrait de Marie-Antoinette très pop, avec des couleurs criardes et une Kirsten Dunst sans retenue. Un univers étrange pour ce film "historique", mais le mélange prend parce que Sofia maîtrise sa mise en scène et le rythme du film. Le moins bon Coppola pour moi.
Brice44
Brice44

155 abonnés 211 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 24 juillet 2010
Ce film réalisé par Sofia Coppola retrace une partie de la vie de la reine Marie Antoinette. D'origine autrichienne cette dernière n'est encore qu'une jeune fille quand elle se rend en France pour épouser celui qui deviendra par la suite le roi Louis XVI. A peine sorti de l'enfance Marie Antoinette arrive dans un monde codifié ou chaque geste est analysé, ou tout le monde vous juge et vous remet en question pour tout et n'importe quoi. Interprétée par Kirsten Dunst plus délicieuse que jamais, Marie Antoinette se révèle dans le film être un personnage très attachant. Cette dernière qui doit laisser derrière elle tout ce à quoi elle tient (la scène avec son petit chien en est un bon exemple) pour entrer dans un nouveau monde avec de nouvelles règles et un mari qui refuse de consommer le mariage se sent plus seule que jamais. Elle s'entoure de personnes de confiance puis se crée son propre univers remplie de fêtes et de dépenses (vêtements, accessoires, friandises etc...). La vie de reine ne la passionne guère. Les costumes et les décors sont magnifiques et Sofia Coppola nous offre un univers moderne fait à sa sauce où la musique joue beaucoup. La B.O est en effet un aspect indivisible de ce film, certains pourront trouver le choix des musiques discutables mais personnellement j'ai trouvé le mélange bien dosé (on retrouve notamment le groupe Air). L'univers est coloré, on se laisse emporter dans les aventures de Marie Antoinette qui est avant tout une enfant à qui l'on a demandé de grandir beaucoup trop vite. Sa naïveté laisse vite place à un caractère beaucoup plus mature. Le film n'a pas vocation à être historique ni à retracer l'histoire le plus fidèlement possible d'où beaucoup de liberté. On reprochera un petit manque de rythme par moment et une fin un peu rapide et inachevée. Le film est quand même de qualité avec une histoire entrainante et une esthétique irréprochable. Versailles vous ouvre ses portes alors courrez y !
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 3 janvier 2010
De très jolies décors et costumes. Une très jolie actrice. Mais le film ne pousse pas assez l'analyse de l'histoire.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 3 août 2010
Un film qui n'aurait pas du autant me plaire... Et pourtant! Sofia Coppola reussi decidement tout. J'ai aimé tout les films que j'ai vu d'elle et celui ci n'y echappe.
Par ou commencer ? Tout est bien ... Les decors, les costumes, je trouve qu'ils sont
tres realiste (peut etre accentue parfois), l'image, les paysages (le coucher du soliel par exemple) sont tres beauX. Kirsten Dunstest juste parfaite, elle incarne vraiment bien Marie-Antoinette. Je ne me suis pas ennuyé une seule seconde et j'apprecie la liberté qu'a pris Sofia Coppola, et le coté decalé qu'elle donne au film est geniale, originale...
BO PARFAITE (Windsor for the derby, Siouxies and the banshees, The Strokes, APhex Twin)
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 2 décembre 2009
Un pur chef d'oeuvre, ce qui fait de Sofia Coppola, une réalisatrice confirmée et virtuose. La reine Sofia nous offre une gourmandise de 2h00 qu'on savoure lentement mais sûrement pour en extirper toute la saveur acidulée. Une nouvelle fois, une femme avec des failles énormes, qui constitue la matière vivante de ce film. On est juste captivés, absorbés par cet univers chaud, rassurant qu'est Versailles. Le décor et les costumes sont sublimes, une mise en scène et une maitrîse de l'image absolument parfaite. Kirsten Dunst, magnifié grâce à la forte empathie entre la réalisatrice et son égérie. Marie-Antoinette est finalement très proche de Charlotte et des soeurs Lisbon, des films précédents de Sofia Coppola, racontant l'ennui, la lassitude de la vie sans procurer le même effet au spectateur car Sofia manie le paradoxe à merveille : raconter des choses graves, tristes en l'entourant de froufrous et de futile. La bande originale, toujours aussi soignée, parfaite donne le rythme du film avec aussi tous les petits clins d'oeil et anachronismes inserés au fil du film. Je ne peux que m'incliner devant ce très très grand film, qui mérite amplement le buzz qu'il entoure. God save the queen !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 3 janvier 2010
Encore un très bon film de Miss Coppola :) Kristen est sublime dedans, perso très attachant et un rôle qui lui va vraiment bien !
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 13 novembre 2010
La cour du XVIIIe siècle n'est finalement pas si éloignée de la jeunesse dorée actuelle. En tout cas, c'est comme ça que Sofia Coppola la voit. Et vu comme sa mise en scène "pop" sied à merveille à l'univers de Versailles, elle n'a peut-être pas tord. Les bals costumés se font sur fond de musique rock, Marie-Antoinette multiplie les toilettes excentriques rose bonbon, la reine et sa cour finissent leur soirée au petit matin dans les jardins de Versailles, comme ils sortiraient à moitié pleins de boîte aujourd'hui... Mais Sofia Coppola ne se limite pas à ces scènes survoltées, et mélange assez bien ce regard décalé et une représentation plus réaliste de ce que devait être la vie à la cour des rois Louis XV et Louis XVI.

Cette dualité se retrouve aussi dans le portrait qu'elle brosse d'une des plus célèbre reine de France. Si elle joue de l'image que renvoie le plus souvent Marie-Antoinette, en en faisant une Paris Hilton du XVIIIe siècle, elle va au-delà de ce cliché et rétablit une vérité historique sur qui était vraiment la femme de Louis XVI. Arrivée à la cour à 14 ans, devant abandonner toute sa vie antérieure, elle subit assez rapidement les pressions de son rang et doit se familiariser avec un monde aux codes assez complexes. Devenue reine à 18 ans, elle bouscule un peu ce protocole, et préfère se réfugier dans les fêtes que dans la politique. Mais elle n'était finalement qu'une figure classique de la cour, et ses excentricités ne représentaient pas la majeure partie des dépenses de l'Etat. Coppola signe donc un tableau juste d'une jeune fille trop jeune et pas assez préparée au destin qui sera le sien.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 10 novembre 2009
je suis époustouflée par la magie des couleurs, de la lumière, de la musique. La réalisation est hyper soignée. on est transporté dans l'univers de la reine déchue. aucun bémol. ça vaut bien 4 étoiles, et j'en mets pas souvent!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 8 novembre 2009
J'ai adoré ! Le film est amusant et touchant, Kristen Dunst est parfaite dans ce film. A VOIR ABSOLUMENT !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 18 octobre 2009
La jeune Kirsten Dunst campe à merveille cette reine si controversée jusqu'aux portes de ses dernières années les plus sombres. Si le but est de montrer le pourquoi d'une reine mise sous pression, délaissée, et pourtant jeune et ayant droit comme une autre femme à vivre, c'est réussi. Parfois, on est pris dans le même tourbillon qu'elle et on regrette presque de ne pas en être ; parfois on s'ennuie par le manque d'émotions profondes qui s'imprègnent, fussent-elles fidèle à l'histoire. Mais on se plait à découvrir cet univers qui reste encore un mystère et se laisse charmer. A voir !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 5 octobre 2009
Une vision très interessante de la reine de France ( brillament interprétée par Kirsten Dunst ) . On y voit plus que ce que l'on a appris en cours c'est à dire une jeune fille qui ne cherchait que le bonheur dans ce monde étranger . La reproduction des décors est superbe . Quand à la BO , elle est exeptionnelle !
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 28 septembre 2009
La bande annonce promettant un film assez déjanté. Quelle déception !

Ce film est à cheval entre deux styles : historique ou décalé. A ne pas choisir, on en vient à frustrer de tous côtés :Des erreurs historiques et un décalage qui ne vient pas.

Malgré tout, ce film a le mérite de traiter le sujet de manière intéressante et ainsi de se faire l'avocat du diable pour Marie-Antoinette. Et je pense qu'elle le méritait.
manoj94
manoj94

55 abonnés 643 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 10 décembre 2009
Un tapage médiatique important pour au final un film assez décevant et sans âme... L'histoire est on ne peut plus basique, un brin ennuyeuse et n'enflamme pas tellement le spectateur. Les scènes se succèdent sans intensité et le rythme est clairement décousu, ce qui rend l'intrigue mollassonne. Par contre, il faut avouer que l'atmosphère, les costumes et les décors valent le détour. Mention spéciale à Kirsten Dunst qui est à la hauteur de sa réputation d'actrice talentueuse. En résumé, c'est un film quelconque qui nous laisse sur notre faim.
benoitparis
benoitparis

142 abonnés 1 277 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 août 2009
L’aspect très intimement féminin de la biographie est le plus touchant. Les étapes d’une gamine, puis d’une jeune femme plongée dans une existence artificielle d’apparat, de cérémonial, séductrice délaissée avant d’être mère, échappant à l’ennui dans le plaisir avant d’accompagner son époux au bout de l’épreuve. En fait que le récit corresponde ou non à l’existence de la Marie-Antoinette historique est secondaire, et c’est pour cela que les aspects volontairement anachroniques ne choquent pas. Autrement Marie-Antoinette en teufeuse s’éclatant sur de la musique new lave (du meilleur au demeurant)… Sofia Coppola est aussi une vrai metteuse en scène, qui sait magnifier Versailles. Pas un chef-d’œuvre mais un joli film.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse