Marie-Antoinette
Note moyenne
3,3
19858 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

965 critiques spectateurs

5
237 critiques
4
261 critiques
3
103 critiques
2
166 critiques
1
113 critiques
0
85 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 14 août 2009
Ce film ne traite que le début de l'histoire de Marie-Antoinette. Il n'est pas possible d'écrire la moitié de la vie d'un personnage et d'espérer que le public en soit satisfait ! Surtout quand le film s'arrête précisément au moment où commence l'histoire. Je trouve que traiter de cette façon Mme Du Barry est un vrai manque de respect, elle ne fut pas cette femme de bordel décrite dans ce film ! J'ai cru que l'histoire allait commencer au moment où le générique est apparu, quelle déception ! Heureusement, les décors et les costumes sont splendides, on a, à certaines scènes, l'impression que ce sont des tableaux d'époque qui prennent vie !
Vitaminea
Vitaminea

20 abonnés 85 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 12 août 2009
Pas de dialogue, aucune psychologie des personnages. Aucune émotion … Sofia Coppola filme du VIDE sans aucun talent … Ennuyeux, creux et sans âme. Quelle déception !
Il reste le château de Versailles mais là, Sophia Coppola n'y est pour rien.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 8 août 2009
Certes peu crédible (mais le film n'a nullement la prétention d'être un film historique) ce film est esthétiquement très beau et n'ennuie jamais, bien qu'il ne s'y passe pas grand chose. Marie Antoinette se marie, a des gosses, trompe son mari, s'ennuie beaucoup et, à la fin, a peur. Malgré ce vide dans l'intrigue, on suit ce film avec beaucoup de plaisir, déjà pour le talent de la réalisatrice mais aussi pour les paysages, la belle Kirsten Dunst et les magnifiques costumes! Les anachronismes ne choquent pas, au contraire, ils se fonderaient presque dans le reste. De meme pour la musique. Enfin un film historique pas pompeux... une merveille!!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 31 juillet 2009
Les mauvaises critiques disent de ce film "Ouais, Sofia Coppola est une fille à papa sans aucun talent, elle aurait pu réaliser la même chose en utilisant n'importe quel autre personnage, ça prouve à quel point c'est insipide", etc. Eh bien moi, je trouve que c'est justement ça, le coup de mâître: rendre Marie-Antoinette et l'univers dans lequel elle évolue volontairement anachronique(j'ai notamment adoré le plan dans lequel on voit un tas de chaussures par terre, dont une Converse). Au lieu de faire un film historique lourd et chiant, avec des personnages guindés et poudrés, sur fond de musique classique, elle a fait un film dans le but de montrer qu'en fait cette reine était certes une reine, mais avant tout une ado, avec tout ce que ça implique. On s'en branle de savoir si elle prend partie pour la Royauté ou pour les Révolutionnaires, si elle décrédibilise ou pas l'abolition des privilèges, son but n'était clairement pas ça, et le film ne doit pas être décrypté de cette manière... Elle vulgarise l'univers de la Noblesse, elle le démystifie, tout en gardant à l'esprit qu'il s'agit d'Histoire, qui plus est d'une part cruciale de l'Histoire. Exercice périlleux, mais réussi.
wesleybodin

1 255 abonnés 3 864 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 26 juillet 2009
Une direction des artistes impeccable, des décors et des costumes somptueux, Marie-Antoinette est avant-tout un film d'époque à voir pour ce travail méticuleux effectué.
Car outre ces points, le film n'est pas plus emballant que ça, pire, il manque cruellement de rythme à mon goût.
Petite réflexion personnelle : à mon grand désarroi, sa tête ne tombe pas à la fin au grand damne des impatients qui n'attendaient que ça.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 19 juillet 2009
Avec Marie Antoinette, Sofia Coppola se lance dans la réalisation d’un biopic et fait le pari dangereux de mélanger l’ancien (Versailles, Marie Antoinette…) et le récent (musique pop des 80’s). Contrairement à un certain Murakami qui a récemment tenté la même chose avec ses œuvres à Versailles, la réalisatrice a réussi son pari. Il suffisait d’avoir du talent !
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 6 juillet 2009
Un gros navet, à recommander aux personnes qui ne veulent plus prendre de somnifères... Avec ce film si long et ennuyeux...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 juin 2009
Un film délicieux et coloré, qui humanise enfin les personnages du XVIIIeme siècle . Les décors de Versailles n'ont pas du être un gros effort mais les costumes et les milles et un accessoires (inombrables gateaux et paires de chaussures) font merveilleusement corps avec les acteurs, joyeux et naturels . L'intrigue est un agréable cocktail de scandales de cour et de murmures courtisans, a peine entachée par la violence révolutionnaire et le départ final pour les Tuileries . Kirsten Dunst joue de façon parfaite une Marie-Antoinette imcomprise par ses contemporains, qui se réfugie dans son cercle d'amis . Un beau plaidoyer en faveur de la reine guillotinée .
Flotibo
Flotibo

72 abonnés 1 441 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 juin 2009
Sofia Coppola fait preuve d’audace avec cette biographie de Marie-Antoinette. Ne revendiquant aucunement l’authenticité historique du portrait de la plus célèbre reine de France, la réalisatrice se plaît à nous montrer la vie de cette dernière avec des décors, des costumes et des dialogues d’époque qui s’opposent à une réalisation très contemporaine et loin d’être classique. Le résultat est satisfaisant notamment grâce à la bonne prestation de Kirsten Dunst et à une histoire qui se laisse regarder.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 6 octobre 2009
A la base beaucoup d'appréhension et bien un vrai coup de cœur pour ce festin de couleurs acidulées où s'entremêlent plaisirs gustatifs, orgie de gâteaux,ivresse, fêtes, insouciance... Du point de vue historique, seules les frasques de la reine composent ce portrait original de Marie Antoinette signé Sofia Copola; Biopic qui pour certains ne se veut que dégoulinant de superficialité, pour d'autres empreints d'idées et de génie. Pour ma part, un très bon moment à l'esthétisme tape à l'œil, rose-bonbon et "kitchissime" à souhait, mais un véritable régal pour les yeux -autant qu'une aversion pour les caprices luxueux de la jeune autrichienne. Les musiques quant à elles se veulent tantôt énergiques ou légères, certaines ne m'ont que moyennement emballée, d'autres mélancoliques merveilleusement bien placées m'ont enchanté. En somme, un véritable charme ( pas si facile d'accès en fait) mais qui sur moi, a parfaitement agi.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 22 mai 2009
J’ai beaucoup apprécié ce film de Sofia COPPOLA, car les acteurs qui jouent les différents rôles sont parfaits. Surtout le rôle de Marie-Antoinette qui est interprété par Kirsten DUNST.
J’ai beaucoup aimé la musique, les décors, les personnages et les costumes.
Ce qui m’a plu avec l’histoire et la musique, c’est qu’il y a un certain mélange de la musique d’époque et de la musique actuelle.
Je décide donc de mettre quatre étoiles !

J’ai pu découvrir Versailles. Je trouve que c’est très beau.

J’ai également pu en retirer quelques faits réels de l’histoire de Marie-Antoinette. Même si, dans le film, cette histoire est romancée.
C’est justement cela qui – pour moi – est bien.
stebbins

563 abonnés 1 747 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 26 janvier 2012
J'étais un peu passé à côté lors de sa sortie en salles en 2006... Marie-Antoinette est un film iconoclaste et délibérément provocateur, ce qui peut expliquer ma terrible déception suscitée par le premier visionnage. Tout commence par un générique agressif, lointaine évocation du Never Mind the Bollocks des Sex Pistols. Ainsi, Sofia Coppola installe d'emblée les anachronismes et autres incongruités de ce genre ( on ne reviendra pas sur la paire de tennis déposée au milieu du film comme un cheveu sur la soupe ). Sur le plan formel, Marie-Antoinette s'avère difficilement critiquable : splendeur des décors et des costumes, photographie flamboyante doublée de la cinégénie de Kirsten Dunst, qualité du montage sont autant d'atouts susceptibles d'éveiller notre curiosité. Le hic réside plutôt dans le contenu : en effet, Sofia Coppola a préféré l'approche descriptive à l'approche narrative pour son troisième long métrage. Par conséquent, les personnages n'ont pratiquement aucune texture et manquent d'épaisseur. La frontalité de la mise en scène à travers laquelle nous assistons au quotidien de la reine me semble pertinente : les apparences sont ici présentées sans détour, directement, comme au théâtre. Tel est d'ailleurs le véritable sujet de Marie-Antoinette : celui d'un destin en permanence fondé sur la représentation. Moins film d'époque que réflexion sur la considération de l'Autre, Marie-Antoinette est une oeuvre déroutante mais intéressante. A voir, donc.
Claude DL
Claude DL

122 abonnés 1 914 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 9 mai 2009
Impression mitigée sur ce film américain tentant d'explorer l'époque française de Louis XV (à la fin) et XVI. Quelques points excellents, comme le rendu de l'époque, les costumes, la mise en avant du caractère quelque peu "innocent" du roi et de la reine, voire dépensier pour cette dernière. Par contre, des évènements historiques pourtant importants sont passés sous silence, comme l'affaire du collier ou la fuite à Varenne. Ne parlons pas de la comtesse du Barry présentée comme une catin et de l'incursion de musique moderne par moments. Bref: trop américain.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 mai 2013
Un style, voilà ce qu'est Marie-Antoinette par Sofia Coppola. La division est obligatoire entre ceux qui rentreront dans cet esprit et ceux qui se seront attendus à autre chose. C'est d'ailleurs bien pour ça que la deuxième partie du film est souvent critiquée par rapport à la première, plus "historique" et par laquelle on pénètre Versailles et ses codes et qui révèle plus d'enjeux dramatiques tandis que la suite se montre beaucoup plus frivole, futile. Pourtant, tout cela suit une logique, c'est une évolution dans la vie et la personnalité de Marie-Antoinette, évolution qui rend certes les choses sans doute moins intéressantes d'un certain point de vue mais qui se laisse bien volontiers suivre. Certaines choses auraient pu être plus développées (image par rapport à la cour et au peuple surtout) mais c'est un parti pris et c'est très bien comme ça. Le principal est réussi c'est à dire rendre Marie-Antoinette attachante. D'autre part, la BO du film tient du génie, elle donne un vrai cachet au film, un style inimitable. Sans oublier bien sûr les décors, costumes et le charme de Kirsten Dunst et Rose Byrne. La plupart des séquences en extérieur sont également magnifiques, quel naturel... Bref, on aime ce parti-pris très féminisé ou on reste perplexe alors qu'on attendait plus de sérieux mais au moins ce film a sa personnalité!
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 17 mars 2009
Mince ? Je me suis trompé de salle ! Je voulais voir Marie-Antoinette, je suis tombée sur un clip avec du rose partout ! Traitement très (TROP) girly d'une page de l'histoire, aucun fond, ennuyeux. Stupide.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse