une reconstitution fidèle et très rythmé musicalement de la vie de marie antoinette. sofia copolla à su filmé avec finesse mais en se laissant une certaine liberté la reine qui se faisait plaisir à son époque dans des excès parfois abusé.la musique pas du tout en rapport avec l'époque nous entraine dans un délire que seule la réalisatrice a le secret. les décors, les costumes, les personnage ayant réellement existé sont magnifique.
Un bon film très stylisé, la touche de Sofia Coppola est très présente, l'interprétation est de taille et les incohérences historiques ne sont absolument pas gênantes.
Un seul mot ennuyeux. C'est vrai, les décors, les costumes et l'interprétation sont magnifiques. Mais je ne trouve aucun intérêt pour ce film à part perdre son temps.
En tournant le dos à la tragédie et à l'histoire, Sofia Coppola rate partiellement son coup... Si la première partie est passionnante à divers niveaux, au fil que le film s'avance vers sa fin inéluctable, la réalisatrice se dégonfle et joue exagérément de l'ellipse et du sous entendu subtil... Ce qui donne, au final, un film séduisant mais bâtard, portrait épatant d'une jeune femme naïve, manipulée puis frivole, peinture passionnante d'une société décadente, mais tragédie avortée, frustrante tant du point de vue historique qu'émotionnel... En abandonnant ainsi ses personnages à mi-chemin, Sofia Coppola les trahit et nous perd par conséquent en route... Le film aurait du durer une heure de plus et affronter avec davantage de "couilles" la déchéance et la mise à mort d'une époque, d'une civilisation et d'une femme au demeurant fort attachante... Il aurait alors, sans doute, été un vrai chef d'œuvre... ce qu'il n'est malheureusement pas : trop bancal... N'est pas Milos Forman qui veut...
Chef-d'oeuvre!! Que c'est magnifique, j'ai toujours aimais l'époque de Louis XVI mais là sophia copolla nous plonge dans un univers déjanter pour l'époque et les musiques géniales enfin parfait quoi
Une fois de plus, Sofia Coppola m'impressionne. Dans un registre très différents de ses précédents films, l'univers de cette esthète, si particulier et mystérieux soit-il, est immédiatement identifiable. La BO, certes légèrement surprenante, s'avère finalement être en parfait accord avec ce que la réalisatrice a voulu faire de ce film, c'est à dire une oeuvre incroyablement moderne. Kirsten Dunst, au moins aussi délicate que ne devait semble-t-il l'être la "vraie" Marie Antoinette, participe grandement à la réussite globale de ce film, tout comme elle l'avait déjà fait dans Virgin Suicides.
La première partie du film est véritablement une belle réussite, tant au niveau musical qu'au niveau du rythme, mais on tombe très rapidement dans la deuxième partie dans de nombreuses répétitions et de nombreuses longueur. Le survol même de l'histoire aurait très bien pu passer si le film c'était contenter un format 90 min. Au lieu de ça, après de nombreuses longueur, on a droit à une fin tronqué sans émotion, avec qui plus est des erreurs de montages absolument aberrant pour une production de ce budget.
Je reste toutefois sur la bonne idée musicale et le premier coït simplement divin dans la façon de le traiter. Bref dommage, il y avait du potentiel, mais Sofia a encore beaucoup de progrès à faire.
D'après moi il n'y a que deux chose à retenir de ce film: l'interprétation de Kirsten Dunst qui est plus que bien et les décors, costumes qui sont très bien fait. Sinon je me suis particulièrement ennuyer en regardant ce film qui est loin, loin derrière "Virgin Suicides" et "Lost in Translation".
intimiste et en même temps stylisé, marie Antoinette derrière une succession de tableau(tous beaux)cache une kirsten dust parfaite retranscrivant les émotions de son personnage presque sans parler.
Avant tout, Sophia Coppola dénote par son cinéma résolument féminin. Pas dans ce qu'il pourrait y avoir de caricatural, non : une vraie poésie, un véritable romantisme, une admirable mélancolie. Techniquement, c'est impeccable. Photo magnifique, emprunte des évanescences d'Hamilton, direction d'acteur manifestement excellente, Versailles pour décor, B.O. décalée, mais pas outrageante et qui tombe à pic. De la provoc glamour, comme son personnage. Car le portrait de Marie-Antoinette nous est ici brossé et ce, relativement loin de la politique, de l'affaire du collier et des mesquineries de la cour (bien qu'évoquées), mais dans la réalité romancée de sa vie près de Louis XVI, adolescente, jeune mère, expatriée, romantique, touchante, pure et résolument intime. Rose mais pas cul-cul, à délecter comme un macaron épicé.
Enfin marie antoinette n'est pas traité comme une femme horrible qui se moquait du peuple. le film est sinon magnifique au niveau de l'esthetique tout comme kirsten dunst qui est superbe dans son role.