Marie-Antoinette
Note moyenne
3,3
19857 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

965 critiques spectateurs

5
237 critiques
4
261 critiques
3
103 critiques
2
166 critiques
1
113 critiques
0
85 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 12 janvier 2009
Après le surestimé Virgin Suicide, certes intime et raffiné, après surtout le magnifique Lost in translation, on attendait Sofia C. avec à la fois de l'impatience et de la crainte. Sombrerait-elle dans l'intellectualisme pour flatter ses critiques, péterait-elle un câble devant cette célébrité naissante, se sentirait-elle pousser les ailes d'une faiseuse de chef d'oeuvre comme papa ? Le titre et le sujet de Marie-Antoinette semblaient faire craindre le pire : ennui, cérébralisation... mais ô surprise, pas du tout. Il est amusant de constater que ce film, truffé de contre-sens historiques (je n'ai pas dit d'erreurs), possède une grande cohérence narrative, et la classe simple du film qui ne cherche pas l'ambition, mais juste à développer son sujet. Ici, envers et contre toute attente, les anachronismes servent de moteur. Évidemment, on retrouve l'existentialisme adolescent cher à la réalisatrice, qui rappelle ses précédents films et invite à se demander si elle serait capable de produire autre chose. Mais force est de constater que tout comme sa muse, elle tient les objectifs qu'elle s'est fixée, sans dérapage ou trop grande assurance. Si bien qu'en définitive, elle parvient à nous rendre sympathique son personnage, et à nous faire oublier ses détournements historiques. Au final, beaucoup ont critiqué les dérives sucrées du film (image, mode et plats), mais je ne trouve pas ces critiques très pertinentes. Il ne s'agit pas de savoir s'il est guimauve, mais simplement de rappeler qu'avant d'être des rois, des reines, des nobles, ces personnages étaient avant tout des enfants à qui l'on n'avait jamais laissé le temps, ou l'occasion, de grandir. De ce point de vue, peut-être le personnage de Marie-Madeleine est-il traité de manière un peu archétypale, mais celui du Roi est pertinent. Ainsi, cette simple phrase qu'il profère : "nous sommes trop jeunes pour régner" me parait être la clef pour interpréter les multiples facettes de l'oeuvre de Sofia Coppola.
Philippe C
Philippe C

112 abonnés 281 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 janvier 2009
Une fois de plus, le casting, la mise en scène, la bande son et le travail de Sofia Coppola sont remarquables. J'avoue que personellement à un moment donné je décrochais, mais c'est peut-être plus dans l'absolu en fonction du sujet que par un ratage du film.
florentbalme
florentbalme

87 abonnés 516 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 10 août 2010
Un savant mélange de comédie, de romance et de drame, pour l’un des meilleurs biopics qu’il soit. La pop s’invite à Versailles, avec dans son sillage une foultitude de sensations, d’émotions et de couleurs ; encore un coup de maitre signé Sofia Coppola.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 10 décembre 2008
C'est beau, c'est coloré, c'est sucré! Ce film est un bonbon! Trés beau visuellement!
Sofia Coppola, n'a jamais eu la prétention de faire un film historique, c'est juste du divertissement et c'est EXCELLENT!
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 23 novembre 2008
De belles images, des moyens époustouflants...mais cela ne suffit pas pour faire un film. Au bout de trois quart d' heure, on se demande quand enfin le film va commencer. Tout est creux, vide, superficiel. On ne ressent rien sauf de l'ennui. Melle COPOLLA est sans doute très douée pour la réalisation de clips video mais elle devrait se limiter à cet exercice. Ici en effet, rien n'est traité : ni les personnages, ni l'histoire.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 23 novembre 2008
J'ai apprécié Kirsten Dunst, Sofia Coppola et la musique plus particulièrement "Air" mais autrement le film ne rentre pas dans les détails de la vie de cette femme de pouvoir française qui pourtant à la fin se fait guillotiner.
Sinon il y a trop de scènes avec des gateaux, du champagne ou des conneries de ce genre: résultat ça file la gerbe...
La moyenne quand même.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 18 novembre 2008
Il est évident que Sophia a eu l'idée de faire ce film après avoir lu la biographie homonyme de Stefan Zweig. Si le film vous a plu, il est indispensable de lire la bio, car c'est un chef d'oeuvre total d'histoire et de psychologie, qui apporte bien plus philosophiquement. Obligatoire pour ceux qui se revendiquent citoyen.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 16 novembre 2008
Sublime. Deux heures particulièrement entrainantes dans ce XVIIIe parfaitement reconstitué nous suffisent pour comprendre notre douleur; entre une Kirsten Dunst divine, des décors et des costumes à tomber, une musique souple et délicate, une biographie fidèle de la reine, on en prend plein les yeux et plein la conscience. Bravo à Sofia Coppola pour son travail accompli, à tous les acteurs et actrices (et surtout à Kirsten Dunst). Un regret ? la fin malheureusement bâclée, mais vu la qualité de l'ensemble ne chipotons pas.
vvalenou
vvalenou

291 abonnés 462 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 16 novembre 2008
Après le succès mondial de " Lost in translation ", la fille de l'auteur culte du " Parrain ", signe un biopic romancé sur la très controversée épouse du roi de France déchu Louis XVI. Sous les faux airs d'un titre annonçant classicisme pure solennité exacerbée, ce film éponyme est une superproduction insolente et amitieuse ; une étonnante relecture de l'histoire qui au delà de heurter la pudeur de quelques historiens récalcitrants, constitue une fresque historique d'une beauté singulière. La cinéaste nous montre premièrement une jeune adolescente, promise à un destin royal et arrachée à sa famille, une entrée en matière décente et émouvante. Le film se poursuit dans le somptueux château de Versailles sur le ton d'une comédie dramatique mettant en valeur les déboires d'une héroïne tourmentée et dépassée par ce qui l'entoure. Puis la souveraine connaît les joies de la maternité ; dès lors nous voilà pris dans un tourbillon psychédélique passionné, Sofia Coppola nous entraîne dans un étourdissement des couleurs, d'humour et de sensations sur le ton d'une farce envolée. La réalisation, très esthétique, s'avère être génialement stylisé ; La bande originale du film mêle un registre New wave ( avec des groupes des années 1980 ) et des morceaux classiques et baroques d'époque, notamment de Rameau. Ce drame historique de facture classique à la stylisation très rock'n'roll qui regorge d'anachronisme aura été présenté au festival de Cannes 2006 en compétition officiel. Une œuvre iconoclaste, l'audacieux portrait d'une reine rock et rococo.
totoro35
totoro35

122 abonnés 1 787 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 24 mai 2012
A partir du portrait de la plus célèbre des reines de France, Sofia Coppola décrit une fois de plus un monde qu'elle connait bien, fait de codes bien particuliers, de mensonges, de trahisons, de rumeurs et surtout de superficialités, dressant un parallèle intéressant entre la cour de Marie-Antoinette et la jet-set moderne. S'affranchissant de toute véracité historique, elle montre le roi Louis XVI (excellent Jason Schwartzman) comme un gosse rêveur incapable de gouverner et la reine comme une jeune femme déracinée à peine sortie de l'adolescence et complètement paumée dans un monde qui lui est inconnue, proche du personnage qu'incarnait Scarlett Johansson dans le magnifique "Lost in translation". Tour à tour fragile, malicieuse, enjouée, arrogante et désemparée, Kirsten Dunst est parfaite dans le rôle-titre et prouve qu'elle n'est jamais aussi juste que sous la direction de Coppola fille. Si la reconstitution est de toute beauté et si la cinéaste parvient à composer une poignée de plans absolument sublimes, elle ne retrouve jamais la grâce de ses deux précédents films et risque de laisser de marbre un certain nombre de spectateurs.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 23 octobre 2008
Je commence vraiment à l'apprécier, la petite Coppola.
Après Lost In Translation et S. Johanssen, voilà Kirsten Dunst en Marie-Antoinette, et c'est toujours le même plaisir à la vue du résultat. Pas que pour les filles, pour le film aussi ...
On est d'abord étonné par la musique, mélange de classique de l'époque et de "rock" de teen rebelle. Si les titres en eux-mêmes ne sont pas des chefs-d’œuvre, en tant que bande originale, ils forment un ensemble de qualité.
Coup de chapeau à Dunst, elle est tout simplement géniale, on regarderait presque le film uniquement pour elle.
Mais ce serait dommage, car Coppola a le mérite de respecter l'Histoire et son scénario est fortement addictif. On félicite aussi Milena Canonero. Vous ne la connaissez pas, mais en tant que Costume Designer sur le film, elle a fait un boulot magnifique.
Gonnard
Gonnard

288 abonnés 1 930 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 octobre 2008
Un film historique qui sort de l'ordinaire : Aphex Twin pour la musique, quelques passages dignes de "Pretty woman", l'histoire reléguée à un simple décors, une vision résolument positive de Marie-Antoinette, ... On comprend aisément que le film ait suscité des réactions contrastées. Pour ma part, prof d'histoire-géo, j'ai plutôt aimé. Je me suis toutefois un peu ennuyé. Je regrette aussi que la phase de la Révolution ait été sacrifiée sur l'autel de la légèreté. Le fait d'avoir pris Evelyne Lever comme conseillère historique se ressent, la réalité décrite est fidèle à l'histoire. Mais je pense que Lever, hagiographe de Louis XVI, a dû se mordre les lèvres en voyant son Capet chéri avoir un rôle de second plan dans le film.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 29 juin 2013
Le pitch de départ semblait vraiment prometteur. Le produit final quand à lui est "presque" totalement raté. Tout d'abord, tout le long du film je me suis demandé "mais ou est passé le scénario ?". Celui-ci se limite à une riche héritière d'une grande famille qui flambe et qui fini avec sa tête sur une pique. Aucune profondeur. Mais le point le plus ignoble, c'est la bande originale. J'ignorais qu'on écoutait du pop/rock lors des fêtes organisée par la famille royale. Ce point est peut-être ce qui efface toute crédibilité au film. Cependant, Kristin Dust s'en sort plutôt bien dans son rôle (sauf sa scène de pleurs, pas crédible) et les costumes ainsi que les décors sont une extraordinaire réussite. Ce film est un gâchis, malheureusement.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 11 octobre 2008
Une certaine vision de la vie de Marie-Antoinette, qui n'en donne pas forcément une très bonne image : frivole, dépensière, .... Sans doute un peu simplet pour qualifier ce film de vrai film historique.
L'autre gros défaut du film est d'être axé sur Kirsten Dunst et non le personnage de Marie Antoinette en lui-même. C'est sur, elle est très belle, l'interprétation est plus que correcte, mais pas forcément crédible à 100%. L'interprétation des autres personnages est correcte, mais cachée par le personnage principal.
Pour le reste, le film est innovant dans sa mise en scène. Cela change des films historiques que l'on voit habituellement.
Les décors sont ... bon c'est Versailles. Les couleurs sont très et trop pastel. Les costumes tout à fait réalistes.
Les musiques sont bien, mais il est à regretter que certaines soit complètement en décalage avec l'époque.
En conclusion, Marie-Antoinette est un film agréable à voir, un agréable divertissement, mais il ne restera sans doute pas dans les grands films sur l'histoire de France.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 6 octobre 2008
j'adore se film je trouve que l'actrice é super bien choisi moi je croi ke c l'un de mé film préféré et Kirsten Dunst é super belle é jou super bien j'espere ke si vou lavé pa vu vou allé le voir parceque c tro top VIVE MARIE ANTOINETTE
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse