Marie-Antoinette
Note moyenne
3,3
19857 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

965 critiques spectateurs

5
237 critiques
4
261 critiques
3
103 critiques
2
166 critiques
1
113 critiques
0
85 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Christoblog

920 abonnés 1 799 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 4 décembre 2010
Sofia Coppola ne s'embarrasse pas de psychologie, ni de politique et encore moins de sociologie.

Ce qui l'intéresse, c'est un regard "à plat", dans lequel peut s'exprimer la sensualité brute (des êtres, de la nature, de la lumière, voire du temps qui passe) et aussi ses propres goûts (en matière de musique par exemple).

Dans Virgin Suicide ou Lost in Translation, ses parti-pris collaient finalement assez bien au(x) sujet(s). Incommunicabilité, autisme, suicide inexplicable, barrière de la langue et de la culture : tous ces éléments s'harmonisaient très bien avec la mise en scène distancée et esthétisante de Sofia Coppola.

Dans Marie Antoinette, le récit n'arrive pas à décoller, et quand on connait la biographie écrite par Antonia Fraser dont le film est tiré, c'est bien dommage. La vie de la reine a été en effet d'une complexité incroyable, d'une tristesse infinie, et l'évolution de la petite autrichienne tout au long de sa vie est un sujet dramatique de première importance.

Que le film ne traite que la période versaillaise et occulte toute la descente aux enfers (les Tuileries, la fuite à Varennes, la Conciergerie, l'horrible façon dont les enfants seront traités, la mort de Louis XVI, le procès, sa propre mort), c'est bien sûr un choix de Sofia Coppola, mais quel dommage de se priver de cette dimension qui fait tout le sel du personnage historique. Du coup, le projet, dont on comprend vite qu'il vise surtout à restituer la futilité de l'époque en multipliant les nuances de roses et les recettes de gâteau à la fraise, devient un peu vain.

La performance de Kirsten Durst est tout de même éblouissante, elle est assez proche de la Marie Antoinette qu'on a en tête après les 600 pages du livre de Fraser. Jason Schwartzman, impayable dans le récent A bord du Darjeeling limited, est assez convaincant dans le rôle d'un Louis à la fois digne et dépassé par les évènements.

Tous les autres personnages ne sont malheureusement qu'esquissés, Fersen en particulier est assez raté.
Le film n'échappe pas à une certaine miévrerie (la rêverie à propos de Fersen sur le champ de bataille...). Il peut également procurer certains moments de grâce. D'autres critiques sur Christoblog : http://chris666.blogs.allocine.fr/
kibruk
kibruk

195 abonnés 2 767 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 22 juillet 2010
Magnifiquement filmé, on ne peut que saluer l'incroyable travail visuel au niveau des décors, des costumes, des éclairages et de la réalisation. Il faut dire que les moyens financiers étaient là, mais quand même, Sofia Coppola montre encore une fois l'étendue de son savoir faire. Ce qui est tout à fait surprenant, c'est le choix radical, et quelque peu risqué, de faire un film plus proche de la comédie dramatique pour midinette que de la reconstitution historique. Car c'est bien la vie d'une adolescente puis d'une jeune femme superficielle en quête de plaisirs qui nous est racontée. Les scènes de festivités sont significatives, elles sont filmées comme des soirées d'étudiants américains. Renforcé par des musiques pop/rock anachroniques, le propos devient intemporel et très moderne. Même si on peut regretter la superficialité globale de l'ensemble, avec des personnages simplistes – comme le benêt de Louis XVI –, des éléments dramatiques quasi absents (la perte d'enfants, et évidemment la révolution ne sont suggérés qu'à la fin), on ne peut que saluer l'originalité de ce film qui se laisse regarder avec plaisir.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 3 août 2010
Un film magnifique, une Kirsten Dunst talentueuse, une B.O actuelle qui permet à Sofia Coppolla de moderniser son propos, des décors&costumes magnifiques. Du beau, du trés beau cinéma.
Xyrons

770 abonnés 3 360 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 10 juillet 2008
Un film moyen. Beaucoup de films ou des documentaires ont été créés sur la célèbre reine de France. Ce film est moyennement réussit, histoire mal tournée et lente. Un manque de dynamisme et j’ajoute que la fin est ratée.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 5 juillet 2008
Lorsque je suis allée voir ce film il ne me disait pas grand chose. Mais au fil de l'histoire je l'ai trouvé totalement inventif, explosif de nouveautés, de fraicheur, innovant!!!!!!L'interpretation de Kirsten Dunst est super!!!!Sofia Coppola a très bien su resaisir la vie de cette reine, elle est allée beaucoup plus loin que la vie en surface de Marie Antoinette, elle savait ce qu'elle voulait quand elle a fait ce film!!!Le décallage ente la société d'aujourd'hui et celle de Marie Antoinette est très bien dirigé!!!!
Les costumes et les décors sont éblouissants!!!
La musique est super!!!
Bref ce petit bijou mérite d'être vu (et revu!!!)
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 27 juin 2008
on retrouve un dernier Coppola, presque en chef d'œuvre, une BO extraordinaire , une mise en scène et jeu d'actrice ( K.Dunst ) superbe , menés par un bon rythme de film . On ne voit pas le temps passer et malgré toute cette tragédie , on rit !
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 23 juin 2008
La petite Sofia entreprit de faire comme son père le grand Coppola à savoir: un film !
Elle a prévu: de beaux décors, de beaux costumes mais qu'a-t-elle oublié ? Une once de culture, et la narration d'une histoire. J'imagine qu'elle a tâché de faire en sorte de nous en mettre plein la vue histoire de pallier à ses carences culturelles: c'est que j'ai failli être prise au piège.
Son arborescence d'anachronismes passait bien trop mal à mon goût.
Raaaaah ! la musique d'intro: du rock !
Autant j'étais enthousiasmée par la musique de fond de l'animé japonais "Lady Oscar" qui mêlait subtilement musique disco et clavecin , autant la mixture sonore de notre réalisatrice donne une immonde bouillabaise.
J'étais drôlement déçue: j'osais espérer que ce film serait biographique. Mais non: on nous expose les moments les moins importants de la vie de notre reine pendant 2h. Autant regarder un bébé faire sa
première commission dans son pot: c'est tout aussi intéressant.

Et l'affaire du collier de la reine ? Et la croissante impopularité de la reine ? Et la Révolution ? Sa fuite à Varennes ? Son procès ? Où sont passés tous ces événements importants de la vie de la reine ?
Je ne lui reproche même pas de ne pas avoir montré sa décapitation: tout le monde connaît son funeste
destin.

Sofia déclarait qu'elle souhaitait montrer une ado au XVIIIe siècle: j'aurais dû me méfier d'office. Je trouve son initiative d'autant plus ridicule que la mentalité adolescente de cette époque n'était
certainement pas la même qu'aujourd'hui.

Conclusion: j'en ai bien plus appris en m'enivrant, petite, de "Lady Oscar" avec sa qualité d'animation déplorable.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 18 juin 2008
Je suis le 142eme a mettre 1 étoile a ce film.Mais les gens l'on voulu,la moyenne est de trois étoiles partout.Je respecte ce film mais ce n'est pas du tout mon genre.Je pense que ce film s'adresse plus aux femmes car on raconte la vie d'une femme et puis ce film est réalisé par une femme.Bref voila j'aime pas trop en fait le genre historique (mis a part qques bons films comme Gladiator,Le Roi Arthur ou bien Troie...)Evidemment on est loin de ces films la car il n'y a pas d"effets spéciaux,et l'histoire se passe en France.Bref voila,un film pas du tout a ma sauce mais a la sauce de certains...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 17 juin 2008
Coloré, rythmé, un pur moment d'esthétisme.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 11 juin 2008
On aime ou on aime pas la réalisation de Sofia Coppola : ben moi j'aime pas!
Drôle de façon de filmer, l'histoire n'est pas très intéressante, et la fin est bidon!
On connaît tous l'histoire de Louis XVI, alors il fallait la terminer correctement au moins!
Au sinon, c'est vrai, Kristen Dunst joue bien dedans, la petite fille pourrie-gâtée, et les décors et les costumes sont somptueux pour ceux qui aiment les films d'époque.
Mais non pour ceux qui veulent voir un film historique !
Parkko
Parkko

191 abonnés 2 020 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 31 mai 2008
Sofia Coppola nous livre un film original, plutôt hors du commun.
Avec un parti pris évident en faveur sur certains épisodes, et plutôt pro-Marie Antoinette, la réalisatrice arrive à nous faire ressentir la psychologie (du moins supposée) de la Reine.

Elle nous fait ressentir son ennui, ses frustrations, la façon dont elle peut être parfois manipulée ou du moins influencée.

Je regrette cependant certaines scènes qui m'ont cependant semblées absurdes et sans réel sens.
Kirsten Dunst, parfaitement dirigée par Coppola, réalise une très bonne performance, comme pour Virgin Suicides. Bizarrement, il n'y a que dans ces films que je l'ai appréciée. Tourner avec Coppola lui fait du bien, on dirait.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 27 mai 2008
3 étoiles même si quelques hésitations sur ce film. C'est un film des plus étranges. Une belle réalisation, des décors et costumes magnifiques! Kirsten est toujours aussi belle. La patte de Sofia est bien là, toujours ces contre-plongées sur les arbres et la lumière. L'aube. Bref, un univers très doux, mais un rythme un peu lent! On a l'impression que la véritable action est à la fin [très beau passage, dramatique et bouleversant, tension...].
Je devrais sans doute le reregarder ! ^^
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 27 mai 2008
Ce film est une véritable honte, au vue des nombreuses abbérations historiques. Si on veut faire un film sur une ado dépressive, pas besoin de démonter un personnage historique au passage. Franchement abusé, quand on voit que sur la plan esthétique, c'est pourtant pas mal. Une horrible américanisation de plus ...
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 22 mai 2008
Comment peut-on faire un film à la fois aussi somptueux et éblouissant sur le plan esthétique et oublier l'action dramatique. La lassitude de la reine devient très vite contagieuse. Pourtant l'époque est riche en rebondissements mais la réalisatrice néglige l'aspect historique pour se focaliser sur le personnage central. C'est beau mais insipide.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 23 novembre 2008
Marie-Antoinette est un petit bijoux d'esthétisme. Le film regorge de couleurs aussi belles les unes que les autres, de somptueux colliers de perles et de robes époustouflantes. C'est surement les plus beaux costumes faits au cinéma depuis très longtemps. L'histoire en elle-même est émouvante, très juste. On a de la peine pour cette pauvre Marie Antoinette, qui est obligée de vivre avec Louis XVI, qui s'intéresse bien plus à ses fameuses serrures qu'à son épouse ! On s'attache évidemment à cette jeune fille si candide, qui ne se rend pas bien compte de l'humiliation publique et des ragots qui l'attendent. On ôte à la jeune femme sa liberté, sa jeunesse pour la faire dauphine de France. Suit une certaine rébellion de sa part. Elle noie sa tristesse dans le jeux et le théâtre. Et là, nos yeux émerveillés découvrent alors des images de toute beauté, des coupes à champagnes qui se vident, des macarons roses qu'on a bien envie de manger et des escarpins qu'on adorerait porter. La B.O survoltée, très rock, s'accorde -paradoxalement- très bien avec le film, et ne le rend que plus original. On a rarement vu un film de ce genre, et c'est le plus grand point positif. Le portrait de Marie Antoinette est subtil, intéressant et on voit la reine de France sous un jour nouveau. Kristen Dunst, pour sa part, est parfaite et incarne avec grâce et intelligence ce rôle fait pour elle. Il y a peut être des points négatifs d'accord, les passionnés d'histoire trouveront surement des petits défauts et anachronismes comme toujours, mais ici, le côté Histoire est passé en second plan. Le plus important reste ce portrait de Marie Antoinette, que nous connaissons si mal. Évidemment, il y aura toujours ceux qui critiquerons le côté gâteau/champagne/rose bonbon, et alors ? On peut ne pas aimer l'esthétisme du film, et le voir sous un autre angle. Ce n'est pas le plus important du film, et il est fort dommage de ne retenir que ça. Faites vous donc votre propre idée et regardez Marie Antoinette !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse