Marie-Antoinette
    3,3
    18908 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Marie-Antoinette ?

Publiée le 19 janvier 2022
    Encore un navet affligeant. Quand je pense au coût de ce genre de production, à ces incapables si bien payés (dialogues, scénario, caméra, réalisation, production...) - et que tout cet argent est finalement fourni en grande partie, d'une façon ou d'une autre, par le public et les contribuables.. eh bien je pleure.
    DavY Croquette
    DavY Croquette

Publiée le 3 janvier 2022
    Un film presque poétique, on se laisse porter par la réalisation et la mise en scène. On est toute fois déçu par la fin, trop "énigmatique ".
    Aldrium
    Aldrium

Publiée le 1 novembre 2021
    L’anachronisme et le mépris du fait historique est de partout, on nous montre une image très lissée de la réalité, la comtesse du Barry est dépeinte comme à peine mieux qu'une prostituée, alors qu'historiquement elle était une femme érudie et bien au dessus de la moyenne de l'époque. Idem pour la pauvre Marie-Antoinette qui est décrie comme une potiche victime du protocole et d'un mari impuissant, alors que c'était devenu une bête politique et une femme érudite (entres autres de politique étrangère !) qui recevait de nombreuses personnalités de son temps dans ses salons.
    Dans ce film on décrit une Marie-Antoinette sans consistance, dont les seules joies étaient de boire, de jouer, ou de faire la fête au son de guitares électriques et de morceaux style rock... Entres autres hérésies !

Bref, un film sans intérêt ni informatif, ni rien. Une réécriture de l'histoire assez intense... Les seuls faits marquants que la réalisatrice n'a pas pu gommer est que la noblesse n'était que des pouliniers/poulinières qu'il fallait se faire reproduire au plus vite... Et la décapitation de la dernière reine de France... Qui n'est même pas montrée... D'ailleurs !
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 13 février 2023
    Avec son troisième long-métrage, sorti en 2006, Sofia Coppola retrace le parcours de Marie-Antoinette d’Autriche, l’épouse de Louis XVI. Le destin de cette jeune femme, délaissée par son mari et méprisée par une partie de la cour, est ici montré avec un regard singulier, presque complaisant, alors qu’elle fut la reine la plus détestée des Français. Et c’est la grande qualité de ce film qui abandonne volontairement le côté historique pour mieux brosser le portrait psychologique de cette personne déracinée. Dans le rôle principal, Kirsten Dunst reste éblouissante et propose une fraîcheur sincère. La bande-son très new-wave permet également de nous écarter de l’Histoire pour mieux aborder le thème universel de l’isolement dans la société, un sujet déjà largement évoqué dans les deux premiers films de la réalisatrice (« Virgin suicides » et « Lost in translation »). Bref, une œuvre intelligente.
    filmnouveau
    filmnouveau

Publiée le 24 août 2021
    Un film que je pensais aimer. Reprendre un passage de l'histoire française sous des couleurs pop était un pari intéressant. Mais rater pour Sofia Coppola.
    Cependant son erreur n'était pas ici. Son erreur était dans sa vision du personnage, son manque de touche historique et (excusez-moi) comment peut-on oublier de (au moins) mentionner la guillotine ! On croirait presque que madame Coppola a oublié de qui il s'agissait.
    Je comprends son désir de ne pas vouloir insister sur la partie historique, de ne vouloir se concentrer seulement sur le personnage, dans sa profondeur. Mais où est-elle donc??? Il y a zéro profondeur pour M-A mis à part le fait qu'elle ait peur de perdre son titre et qu'elle ait envie d'un autre que son mari. Voilà ce qu'on retient du film. Ah oui, et aussi que c'est une fetarde qui adore manger. Ma belle France.
    Je ne suis pas patriote. Mais reprendre un passage aussi riche en évènement, et réussir à en faire du néant, voilà une génie incomprise ! La guillotine Sofia.. la guillotine ! Comment avez-vous pu oublier ce passage. Et puis il y a ce moment vers la fin du film où on se dit : ça y est, ça arrive.... et non, toujours pas d'action. La fin qui devait s'avérer magistral nous questionne seulement sur la légitimité du film.
    Et Louis 16 n'en parlons pas. On croirait voir un gamin qui est simplement fan des serrures et des jeux de carte. Belle France !
    Bref, un film bof qui vise surement un public du même niveau, qui cherche à voir du superficiel (mal fait). On est sur un film type adolescent.
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 21 août 2021
    Très bon film réalisé par Sofia Coppola qui retrace une version de ce qui a pu être l arrivée de cette toute jeune femme étrangère à Versailles. Il y a des plans d une beauté stupéfiante. Une leçon de mise en scène.
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 16 juillet 2021
    Un film historique qui se veut restituer la complexité de Marie-Antoinette reine de France. Évidemment des libertés sont prises pour attirer le chaland ... alors au final cela reste moyen malgré les moyens hollywoodiens de nous donner une version consistante et proche de la réalité ... ce n est pas un film incontournable, intéressant pour ses décors voilà tout, les acteurs s en sortent mais rien d éblouissant... triste restitution au final d un contexte post - roi soleil

Publiée le 12 avril 2021
    Sofia Coppola a fait une grosse erreur la bande-son rock'n'roll et les touches modernes le fait est que Marie-Antoinette n'était pas rock'n'roll pour mériter un tel traitement. Les dialogues oscillent de manière inégale entre le langage contemporain et les archaïsmes de la vieille école et idem pour les costumes. Il y a quelques tourbillons roses par-ci un motif discordant par-là mais le tout est couronné de dentelle et de sévérité. Le film est réalisé comme un portrait mais nous n'apprenons jamais rien sur Marie-Antoinette nous la regardons simplement réagir, interagir et prendre un air légèrement perplexe. Kirsten Dunst est agréable à regarder mais en l'absence d'un véritable personnage elle n'est guère plus qu'une figurante. Il en va de même pour les autres personnages et la France. Coppola décide de manière incompréhensible de ne pas nous laisser entrer dans le reste de la France. Il n'y a pas de plans d'orphelins juste la vie à Versailles où le roi et la reine sont tellement déplacés qu'elle semble être passés a coté de son sujet. Ce n'est tout simplement pas drôle et pour quelque chose avec autant d'acteurs formidables c'est simplement un mauvais film...
    Yalfy
    Yalfy

Publiée le 29 mars 2021
    Un film qui se moque de l' Histoire, une fantaisie sur une reine adolescente qui évite d' aborder 1789.Aucun rapport avec la vraie Marie-Antoinette à part le problème spoiler: sexuel
    .Une pub géante pour les macarons.Une musique rock endiablée sans rapport avec l' époque.Certes Marie-Antoinette appréciait Jean-Jacques Rousseau, elle n' avait pas lu le Contrat social.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 19 février 2021
    Et bien j’ai été très agréablement surpris. Avec ce film Sofia Coppola réhabilite (un peu), l’un des personnages féminins les plus détesté de l’histoire de France en la montrant sous les traits d’une ado qui passe brutalement dans l’âge adulte de part des événements qu’elle ne maîtrise ni ne provoque. Une personne qui n’a effectivement aucune conscience du monde qui entoure la bulle dans laquelle on l’a mise et ou elle évolue. C’est un film foncièrement moderne, mais pas tape à l’œil. Très impliquée Kirsten Dunst embrasse tous les aspects de son personnage et en donne une interprétation bien moins superficielle qu’il pourrait sembler au premier abord. Le reste du casting est lui aussi remarquable. Et puis bien sûr il y a le grandiose de Versailles, cette bulle justement où évolue la jeune reine bien loin de l’agitation d’un pays qu’elle ne connaît pas et à laquelle elle va bientôt se heurter. Pour moi le meilleur film et de loin de sa réalisatrice.
    bug bunny
    bug bunny

Publiée le 14 février 2021
    Un film plein d humour et de tendresse mais aussi des scènes osez après bon moment de passé à le regarder
    charly.rnd
    charly.rnd

Publiée le 24 janvier 2021
    Un esthétique sucrée et féminin qui ravira les fans de l'univers d'Orgueil et Préjugés avec en plus une touche décalée et moderne
    Christine L
    Christine L

Publiée le 25 décembre 2020
    Ce film est scandaleux... Il déshonore Marie Antoinette, méprise la vérité de sa vie et l'Histoire de France... C'est infamant, consternant et indigne d'une Coppola !
    Alasky
    Alasky

Publiée le 25 novembre 2020
    J'ai adoré ce film. Les couleurs sont magnifiques, toujours dans ces teintes rose pâle, rose poudré, très girly. Les décors luxurieux de Versailles sont top, les actrices/acteurs aussi, et la BO donne un souffle de modernité à l'ensemble. C'est frais, attachant, poétique, onirique, mais aussi amer et mélancolique.
    Publiée le 9 novembre 2020
    Franchement, je ne comprends pas l'engouement autour de ce film. Le "Marie-Antoinette" est une œuvre bas de gamme, qui montre un portrait grossier, caricatural et faux de notre dernière reine de France. Désolé, ce film est une insulte au patrimoine français, de la part d'une réalisatrice surcoté car c'est la fille de Francis Ford Coppola. Les costumes sont certes beaux mais le reste est à vomir. Un navet de bout en bout et que dire de Kristen Dunst qui est vulgaire et malsaine. Bref un film bâclé et qui sert la propagande républicaine. Je préfère la série "La Révolution Française" avec la sublime Jane Seymour dans le rôle de Marie-Antoinette. Ce film là se situe du coté de Grace de Monaco mais sans la beauté des images et la très belle interprétation de Nicole Kidman.