Marie-Antoinette
Note moyenne
3,3
19857 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

965 critiques spectateurs

5
237 critiques
4
261 critiques
3
103 critiques
2
166 critiques
1
113 critiques
0
85 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
bug bunny
bug bunny

53 abonnés 1 285 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 février 2021
Un film plein d humour et de tendresse mais aussi des scènes osez après bon moment de passé à le regarder
charly.rnd
charly.rnd

1 abonné 25 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 24 janvier 2021
Un esthétique sucrée et féminin qui ravira les fans de l'univers d'Orgueil et Préjugés avec en plus une touche décalée et moderne
Christine L
Christine L

1 abonné 12 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 25 décembre 2020
Ce film est scandaleux... Il déshonore Marie Antoinette, méprise la vérité de sa vie et l'Histoire de France... C'est infamant, consternant et indigne d'une Coppola !
Alasky

454 abonnés 4 545 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 novembre 2020
J'ai adoré ce film. Les couleurs sont magnifiques, toujours dans ces teintes rose pâle, rose poudré, très girly. Les décors luxurieux de Versailles sont top, les actrices/acteurs aussi, et la BO donne un souffle de modernité à l'ensemble. C'est frais, attachant, poétique, onirique, mais aussi amer et mélancolique.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 9 novembre 2020
Franchement, je ne comprends pas l'engouement autour de ce film. Le "Marie-Antoinette" est une œuvre bas de gamme, qui montre un portrait grossier, caricatural et faux de notre dernière reine de France. Désolé, ce film est une insulte au patrimoine français, de la part d'une réalisatrice surcoté car c'est la fille de Francis Ford Coppola. Les costumes sont certes beaux mais le reste est à vomir. Un navet de bout en bout et que dire de Kristen Dunst qui est vulgaire et malsaine. Bref un film bâclé et qui sert la propagande républicaine. Je préfère la série "La Révolution Française" avec la sublime Jane Seymour dans le rôle de Marie-Antoinette. Ce film là se situe du coté de Grace de Monaco mais sans la beauté des images et la très belle interprétation de Nicole Kidman.
Théo Pouillet
Théo Pouillet

7 abonnés 184 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 21 juillet 2020
Sofia Coppola nous transporte au royaume de la démesure et de la décadence, au travers d'une Marie-Antoinette dépaysée. Une réalisation pop et très contemporaine qui fonctionne parfaitement avec l'univers mis en scène.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 5 juin 2020
Un tte bon film, visuellement, très proche historiquement même si enbelli, très bon.
Très bon acting!
Flōrens PAB
Flōrens PAB

93 abonnés 614 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 18 mai 2020
Pauvre Marie-Antoinette, mariée a un jeune homme qui s'intéresse plus a la chasse et aux serrures, nouvelle dans un pays qui ne l'aime pas et coincée dans une cour avec ses protocoles d'un autre âge. Malgré quelques égarements anachroniques (qui ne m'ont pas dérangé), le film de Sofia Coppola restitue fidèlement le malaise de cette jeune reine qui finira par se retrouver actrice d'un des pans les plus tragiques de l'Histoire de France. Le dernier plan annonce le chaos qui suivra.
Attigus R. Rosh
Attigus R. Rosh

253 abonnés 2 692 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 23 avril 2020
Marie-Antoinette est un biopic qui, malgré son originalité et son style rock'n'roll volontairement anecdotique ne m'a pas tant séduit que ça, même s'il a fait son effet.
Ce n'est pas particulièrement surprenant : je ne suis pas vraiment un afficionado de Sofia Coppola (même si je lui reconnais d'indéniables qualités de réalisatrice) et le personnage de Marie-Antoinette de base ne me séduit pas du tout. À quelques exception près, j'ai toujours eu du mal avec les discours misérabilistes dans les fictions sur la vie des nobles (même si leurs vies n'est évidemment pas de tout repos) et ce n'est pas ce film qui inversera la tendance.
Dans le rôle-titre, la prestation de Kirsten Dunst est extrêmement convaincante et il s'agit plutôt d'un point fort du film. Le reste de la distribution est très bon dans un registre volontairement un peu caricatural : Jason Schwartzmann est fade à souhait et le reste de la Cour est précieux est possible.
L'histoire n'est pas si mal que ça. Les anachronismes sont suffisamment rares pour ne pas être gênant. Et le fait qu'ils soient totalement assumés (des converses, de la musique contemporaine) collent avec le ton rock'n'roll du film. Le ressenti d'ennui perpétuel à la vie de château est bien ressenti. Après, pour le reste, je ne peux pas confirmer la véracité historique du film mais je ne pense pas que ce soit l'objectif de ce dernier.
Le film a le mérite d'être original, mais malgré tous les efforts de la réalisatrice, le personnage éponyme reste finalement un personnage très peu enthousiasmant.
damien88170
damien88170

7 abonnés 261 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 12 avril 2020
Le film retraçant la vie de Marie Antoinette dernière reine de France. Ce film ne parle que de son arrivée et de son départ de Versailles. De super décors très réussi mais des périodes de lassitudes. On s'aperçoit que le reine avait une vie comme son roi déconnecté de la vie. Film pour les amoureux de l'histoire ...
Agnes L.
Agnes L.

229 abonnés 2 011 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 28 mars 2020
La vie de Marie Antoinette peut sembler idyllique à Versailles mais il n'en est rien. On suit son quotidien en comprenant sa souffrance de voir un jeune époux ne pas la toucher alors même que sa fonction, à elle, est de mettre au monde un héritier. Bien sûr, elle s'occupe de façon dispendieuse à la cour et ne semble pas comprendre que ses dépenses vont lui être reprochées. Elle est si loin de ce que peut vivre une femme ordinaire.. La réalisatrice nous gratifie à la fois d'un film intimiste et d'un film de grand spectacle sur les courtisans et les décors somptueux de cette époque. L'approche est intéressante car complémentaire d'autres films sur cette souveraine.
Fred B.
Fred B.

15 abonnés 787 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 4 décembre 2019
Vu le 07/11/2019.
Il me tardait de voir ce film de Sofia Coppola, je m'imaginais voir une belle et grande histoire de cette Marie-Antoinette si controversée, victime ou intrigante? Au final j'en ressors assez désappointé.
Au rayon des bonnes critiques, la prestation de Kirsten Dunst qui est une sacrée jolie actrice et qui tient bien son rôle avec son charme envoutant. On ressens bien la tristesse de cette reine venue d'Autriche et qui se retrouve séparée de tout ce qu’elle a connu (même de son chien) avec ce fameux bâtiment sur l'Ile aux Epis, passage qui symbolise l'abandon de l'Autriche et la découverte de la France. Sa détresse aussi face à un mari qui fuit toute relation intime (le con!!!). Les costumes et les scènes tournées à Versailles sont également très belles même si je ne suis pas un grand fan des grandes robes, perruques et autre maquillage à outrance.
Au rayon des mauvaises critiques, je miserai sur la débilité profonde d'un roi (Louis XVI) joué par Jason Schwartzman qui ignore complètement la belle plante qui est dans son lit (résister à Kirsten Dunst qui n'a qu'une envie, c’est de passer à l'acte, c’est un exploit), j'ai beaucoup moins de pitié désormais pour ce roi qui eut la tête tranchée.
Ensuite les orgies de macarons, dessert, champagne tout au long du film, ça en devient lassant, même les chiens mangent des gâteaux, c’est insensé, c'était vraiment ça la noblesse avant la Révolution? Ils n'ont donc eu que ce qu'ils méritaient...
Et puis je trouve globalement le rythme du film assez lent, on passe de scènes molles et lentes à voir un roi qui mange son assiette, une reine qui se réveille avec tout un tas de greluches autour d'elles à quelques frémissements lorsque la reine prend un amant...
Et puis enfin dernière déception, le film ne parle ni de l'arrestation de Varennes, ni de l'exécution de la reine, c’est un parti qui peut se comprendre mais si on intitule son film "Marie-Antoinette", la moindre des choses est d'aller au bout de l'histoire. Ce film m'aura quand même appris certaines choses historiques sur cette époque, mais j'en ressors déçu tout de même.
Pierre C.
Pierre C.

18 abonnés 147 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 1 octobre 2019
Très beau film, et très long film.
-Le choix de s'arrêter au moment où l'action commencait est dommage.
-Dommage que le scénariste ait pensé que le grand œuvre avec fersen fut véridique.
Malgré cela, c'est toujours un plaisir de voir la classe de l'ancienne haute société, avec ses gens forts bien habillés.
On peut le redire: beau mais long.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 15 février 2019
Une œuvre sur l’histoire de France, la tragédie biographique de sa reine mise en scène, raconté et exposé par une prof réalisatrice. J’aime beaucoup cette excellente version d’un point de vue américain, autant que français, tout aussi fabuleux et encore meilleur, c’est impeccable dans ces films historiques. Le début est déroutant avec cette ambiance répétitive quotidienne à la cour de Versailles, une musique anachronique rencontre le l8e siècle devient fusionnel au rythme du scénario, inchangé comme si de rien n’était, la routine pour ce régime monarchique fêtard, insouciant à l’âme d’adolescent qui s’amuse en dehors de la gronde populaire extérieur. Le mariage arrangé du prince de France avec la princesse d’Autriche pour sceller l’alliance forte entre maison dynastique voisine, un calcul politique royal de l’histoire, le temps des obligations et conventions. La filiation afin de perpétuer le népotisme régnant de ce pays de monarque, sa majesté confinée se sentait délaissée fait quelque infidélité, orgueil d’amoureuse. C'est joyeux comme style et ça dépense sans compter, l'économie française à sec mène des guerres outre-mer. Le roi mourant cède sa place à l’héritier pour reprendre le flambeau désastreux de son règne, un pied sur la potence destiné à ces souverains coupés du monde de la réalité, le faste dans cette bulle de château flamboyant, l’heure est venue pour le saccage en dessus dessous.
Shawn777

805 abonnés 3 935 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 24 janvier 2019
Ce film écrit et réalisé par Sofia Coppola et sorti en 2006 n'est pas mal du tout. Le film est très librement adapté de la vie privée de Marie-Antoinette et raconte en gros sa vie de l'arrivée à Versailles jusqu'à la révolution. Bon alors je ne connais pas assez la vie de Marie-Antoinette pour pouvoir en parler sur le plan historique mais d'après ce que j'ai pu en lire, le film n'est pas vraiment fidèle sur le plan historique. Nous sommes en effet ici plus devant une œuvre purement artistique qu'autre chose. D'ailleurs, on reconnait bien les thèmes souvent abordés par la cinéaste et notamment ici l'adolescence et la sexualité, que l'on retrouvait d'ailleurs dans ses deux précédents films à savoir "Virgin Suicides" et "Lost in Translation". Nous avons en effet ici le portrait d'une adolescente tout simplement trop jeune pour être reine et qui essaye de s'adapter à ce ce nouveau monde très particulier. Le film n'est donc peut-être pas très intéressant sur le plan historique mais l'est en tout cas beaucoup sur la psychologie du personnage et sur le monde qui l'entoure. Tout le problème que rencontre les personnages sur le plan sexuel peut encore tout à fait être appliqué de nos jours et notamment toute la pression autour d'eux, ce qui est très intéressant. Nous retrouvons également un peu de "Lost in Translation" dans la perdition du personnage. Effectivement, comme le personnage principal du film, Marie-Antoinette est elle aussi perdue dans un monde qu'elle ne connait pas et qui ne lui ressemble pas. D'ailleurs sa réplique "tout cela est ridicule" lorsqu'elle se fait habiller en dit long sur la psychologie du personnage et son ressentit face à tout cela. Comme avec les réseaux sociaux aujourd'hui, tout est une question d'apparence. La réalisation est quant à elle très intéressante car elle nous propose beaucoup de modernisme dans un monde comme celui-ci et le tout fonctionne très bien. Nous avons en effet de magnifiques plans et tout un jeu autour des couleurs. Nous retrouvons également cette part de modernisme dans la B.O. très rock et new wave avec des groupes comme The Cure ou New Order et comme avec la réalisation, le tout fonctionne très bien. Du côté des acteurs, nous avons entre autres Kristen Dunst et Jason Schwartzman qui sont très bons. "Marie-Antoinette" est donc en résumé un bon film.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse