Marie-Antoinette
    3,3
    18908 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Marie-Antoinette ?

Publiée le 18 mars 2016
    Le décor et très beau,les costumes aussi,les acteurs jouent bien mais l'histoire est ennuyeuse.Le scénario est trop plat,il ne se passe rien d'excitant ou de prenant.Même si c'est l'histoire d'une reine de France assez autentique je pense,le scénario aurait quand même pu être plus dynamisant.Sans plus donc.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 5 décembre 2020
    Un excellent film historique. Un très bon biopic. Kristen Dunst incarne une jeune reine farouche. Jason Schwartzman interprète le roi Louis XVI. Guillaume Gallienne tient le rôle de Vergennes. Sofia Coppola est une très bonne réalisatrice.
    Karim A.
    Karim A.

Publiée le 23 janvier 2016
    Tout le monde n'est pas Ford Francis Coppola
    la fille se lance, croyant hériter des gènes cinématographique du père
    elle se trompe, le film est mielleux trop hollywoodisé, j'ai plus l'impression d'être dans un studio à Pinewood que dans le Versailles.
    Publiée le 9 janvier 2016
    Cette interprétation un peu rapide de la vie de Marie Antoinette,

---
    Marie Antoinette 34 ans (j'avais le souvenir 14 ans) arrive en France et épouse le roi Louis XIV (16 ans).
    Celle-ci sérieuse et attentionnée (dissipée et manquant de concentration, son educateur avait peiné pour lui apprendre à écrire) est délaissée par son mari et n'a pas d'enfant (je crois qu'elle le rejetait, qu'il en était frustré et qu'il partait à la chasse pour combler sa peine). Une entrevue entre le frère de Marie Antoinette et le roi Louis XIV indiquerai, passez moi l'expression, que Louis s'arreterai en chemin, ceci expliquant l'absence d'enfant (il m'avait semblé qu'il y avait un problème d'étroitesse, Marie Antoinette arrivée à 14 ans ne mesurait qu'1m65 à 20 ans, Louis XIV, 1m85. Que Louis XIV était un cul bénis, qui n'a jamais trompé sa femme, elle non plus, et que pour la protéger il était prêt à raconter n'importe quoi - ou peut-être pour ...). Marie Antoinette aime jouer (c'est vrai) elle dépense sans compter et sans mesure (c'est ce que certaines personnes voulait faire croire) et elle aime le Rock (le classique plutôt et les pièces de théâtre de Beaumarchais).

---

mérite-t-elle de s'appeler Marie-Antoinette ? "Marie Reine Frivole" aurait suffit.

Les costumes sont magnifiques, les patisseries appétissantes, et le champagne coule à flot. Une sorte d'Utopie raccrochée à une étrange réalité d'un siècle des lumières complexes, qui a vu le jour de l'indépendance de l'Amérique, des progrès de la marine, de la volonté de stabilité des frontières d'un pays, pour espérerer la stabilité des frontières d'un continent. D'un roi qui a conclu un édit de tolérance des protestants, qui a abolit l'esclavage. Du siècle des illustres M de la Boessière, de M Le chevalier de Saint George, Le chevalier Thomas Dumas, M de Beaumarchais, M de Lafayette, M Lagrange. D'un siècle où ont commencé à se jouer bien plus de chose qu'on ne le pense, la naissance de l'opinion public, la naissance des services secrets ....

De la complexité de la fin ce siècle, ce film semble ne s'être rappelé que de ses coiffures et costumes.
    Si vous aimez la mode allez le voir.
    Ann Val
    Ann Val

Publiée le 17 décembre 2015
    Une vision moderne et quelque peu rock'n roll de la vie de cette jeune femme propulsée au devant de la scène, tantôt adulée tantôt décriée, dont la fin tragique n'aura eu d'égal que la vie tumultueuse qu'elle a vécu. Un film assez sublime mais pas un chef d'oeuvre, avec une Kirsten Dunst éblouissante de naturel et de talent, une mise en scène attrayant et l'envers du décor montré sans fard...
    Céline  G.
    Céline G.

Publiée le 4 décembre 2015
    Film très réussie ! Nous permet de plonger dans l'histoire de Marie-Antoinette et de bien comprendre sa personnalité, une femme un peu superficiel pour cette époque.
    Kristen Dunst a su parfaitement jouer ce rôle.
    En tout cas bien contente de la fin du film qui n'est pas tout à fait la réalité, m'a permis de ne pas pleurer lol.
    iamameloche
    iamameloche

Publiée le 26 octobre 2015
    J'aime beaucoup la maniere de filmer qu'a Sophia Coppola mais mon dieu que de longueurs ! Un film de 2h30 qui aurait pu tenir en 1h40 facilement... C'est a mon avis une peinture de l'aristocratie francaise du XVIIIe siecle tres reussie mais encore une fois le rythme lent, l'absence de dialogues rendent le tout vide et insipide.
    Publiée le 27 juillet 2015
    Après deux films magnifiques, Sofia Coppola échoue avec son film le plus ambitieux. Pourtant, le film possède plusieurs qualités remarquables. Par exemple, son casting, Kirsten Dunst est superbe et campe très bien ce personnage complexe. Le reste du casting est bon, de ce côté le film n'a rien à se reprocher. Ensuite, la mise en scène de Sofia Coppola reste de grande qualité qui est, de plus, shooté par une belle photographie. Cependant, le film ne manque pas de défauts. D'abord, "Marie-Antoinette" est le film le plus long de Coppola mais c'est celui qui raconte le moins de choses. Le scénario cherche quelque chose pour appuyer ses propos sur la jeunesse, l'ennuie et le mal-être mais se perd. En plus, les personnages ne sont pas assez attachants pour créer l'empathie suffisante dans ce genre de récit. Bref, un loupé mais pas un fiasco.
    Publiée le 22 juillet 2015
    Moi qui n'aime pas les films historiques,j'ai été agréablement surpris par ce film.Le film est très bien dans pas mal de points masi ce que j'ai surtout aimé dans Marie Antoinette,ce n'est pas son histoire,bien que très sympa,ce n'est pas ses acteurs,bien qu'ils sont tous très convaincants dans leur (en particulier Kirsten Dunst),mais c'est son détachement de la réalité.En effet,les décors et costumes extravagants ainsi que la musique rock sont des éléments originaux dans ce genre de film qui attirera ou (éloignera) bon nombre de personnes.
    Publiée le 31 août 2020
    Voici une oeuvre pleine d'ambitions que propose la réalisatrice Sofia Coppola, le film ne respecte bien évidemment que peu l'histoire de la véritable reine Marie-Antoinette... si on s'attend à un film historique on sera forcément déçus, il faut prendre ce film donc pour ce qu'il est, une vision ultra moderne, pétillante, féminine et fun de la vie de la reine Marie Antoinette.
    Celestia T.
    Celestia T.

Publiée le 30 mai 2015
    On pourrait résumer "Marie-Antoinette" en deux mots : champagne et macarons. C'est frais, coloré, pétillant, gourmand. Les images sont très soignées, l'ambiance de la vie de cour est tout à fait crédible. La fraîcheur du personnage éponyme, sa frivolité donnent au film tout son charme. L'ensemble est plaisant, réjouissant pour les yeux et les oreilles (le mélange classique-rock est aussi osé que les perruques de Marie-Antoinette). A voir, ne serait-ce que pour savourer des yeux le château de Versailles et les pâtisseries de la reine.
    Publiée le 30 mai 2015
    Très bon film avec une Kirsten dunst magnifique et excellente, le mythe Marie Antoinette réadapter de façon plus moderne et mélangé a l'univers de Sofia copola nous ne pouvons qu'avoir une immense sympathie pour elle. A voir sans modération.
    Publiée le 8 mai 2015
    Le film n'est pas catastrophique mais on aurait pu s'attendre a (beaucoup) mieux. Cela dit les décors, les paysages et les costumes sont magnifique et très représentatif de l'époque. La stupidité et le ridicule de la cours est parfaitement représenté ici.

Cependant le film présente Marie-Antoinette presque comme une victime ce qui n'est pas forcément le cas, souhate ceci peut être une volonté de réalisation, là ou ça blesse c'est que le film est trop plat, on appréciera un certains temps les moment à la cours mais au bout d'une heure a observer marie Antoinette aller à des bals on commence a s'en lasser... surtout qu'en ont s'aperçoit à la fin que le meilleur est a venir... à non il est juste zaper.

Et oui le film se conclut sur le peuple qui ramène le roi et la reine a Paris... c'est bien dommage car le film ce s’entrant sur la reine et ont loupe vraiment les tournant de la fin de sa vie... séparation de ces enfant, mort de son époux, son procès... surement zaper pour garder le coté rose du film... dommage.

Les acteurs sont cependant plutot bon dans l'ensemble.

Un film a voir pour passer le temps si vous n'avez rien contre les films plutot plat qui donc ne vous transportera pas dans l'histoire de notre révolution, ne reste que la fidélité des décors, des costumes et des coutumes.
    Noémie Laurent
    Noémie Laurent

Publiée le 17 avril 2015
    Un portrait détaillé et novateur d'une femme charismatique souvent caricaturée. Coppola propose une réalisation esthétique et un univers complet qui laisse ébahi. Un personnage passionnant, sexy, joyeux mais qui ne tombe ni dans le grotesque ni dans le cliché de la femme soumise. Ce film relève le défi d'être à la fois réaliste et magique.
    bruno E.
    bruno E.

Publiée le 14 avril 2015
    portrait d'une des femmes les plus détestée de l'histoire de France. la mise en scène rigoureuse nous replonge à cette époque d'avant-révolution. si le réalisateur prend des légèretés, le résultat n'en demeure pas moins intéressant et même subtil. une reine finalement sensible, loin de sa famille mais mal entourée.