Marie-Antoinette
    3,3
    18908 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Marie-Antoinette ?

Alex'cine
    Alex'cine

Publiée le 27 février 2014
    Premier film de Sofia Coppola que je vois et... je suis très agréablement surpris. Moi qui avait peur de tomber dans une reconstitution banale et ennuyante d'une petite partie de l'histoire de France et bien c'est tout le contraire. J'ai été totalement happé dans le film du début jusqu'à la fin. Gros atout qui a énormément contribué à mon intérêt du film c'est la musique ! La BO est juste exceptionnelle, totalement en décalage avec le contexte et l'époque, et justement cela donne un ton complètement différent que d'habitude. Ensuite les décors sont juste somptueux, en même temps une grande partie du film étant tourné à Versailles, c'était déjà dans la poche. Mais tous les costumes, banquets sont tous magnifiques. Et niveau casting, ceux qui pense que Kristen Dunst se limite à la petite amie de spider-man n'ont qu'a regardé ce film pour comprendre que c'est actrice très talentueuse qui n'est pas souvent mise en valeur, mais ici c'est tout le contraire. Aujourd'hui l'un de mes films préférés, à voir absolument.
    Publiée le 12 février 2014
    Superbe film, qui montre une Marie-Antoinette frivole et décadente telle qu'on la connaît mais qui nous dévoile aussi une souveraine, profonde et en avance sur son temps. Ce personnage a de multiples facettes, malgré ces nombreuses extravagances en début de règne, au fond d'elle, c'est une épicurienne, une femme simple et naturelle qui ne se prends pas la tête avec les tâches qui lui incombent. Je trouve cependant que l'aspect psychologique du personnage n'a pas été assez développé. Marie-Antoinette a subit de nombreux tourments et certains d'entre eux ont juste été mentionnés spoiler: (comme la mort de son fils)
    . En ce qui concerne les décors et les costumes, ils sont sublimes et nous font découvrir Versailles dans toute sa splendeur. La VF n'est pas très bonne. La musique du film n'est pas du tout en adéquation avec l'époque, à mon sens, ça gâche un peu le rendu.
    Tiger V.
    Tiger V.

Publiée le 10 février 2014
    Déjà que je ne suis pas du tout du genre à aimer les films de Sofia Coppola, celui ne m'a pas fait changer d'avis. Ne connaissant pas beaucoup de l'histoire de Marie-Antoinette, je trouve que le film résume bien sa vie de règne avec les détails importants. Kristen Dunst a très bon look mais je préfère la voir dans d'autres films, le reste du casting pas terrible. jeux, amour, obligation sont des éléments du film qui m'ont un peu m'ennuyé à part de le moment de la révolution. Les décors sont magnifiques et bien représentée par rapport à l'époque des rois Louis. Des costumes très jolis. Un film qui plaira peut-être plus pour les filles ou les passionnés d'histoire.
    Lili8163
    Lili8163

Publiée le 12 janvier 2014
    Un Biopic moderne plutôt rock n'roll retraçant une partie de la vie de Marie-Antoinette, Reine de France au tragique destin.
    Une réalisation à la fois soignée et déjantée de Sofia Coppola, des décors et costumes somptueux et une Bande Originale qui décoiffe et redonnerait presque goût à l'Histoire.
    Kirsten Dunst nous offre une interprétation impeccable, sensible et tendre.
    Un vrai bon moment.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 14 janvier 2014
    Marie-Antoinette : C’est beau, c’est étincelant, c’est remplit de couleur et de grandeur coté décors, costumes… On s’y croire même et grâce a la fraicheur de Sofia Coppola, on a une vision a la fois authentique et fraiche de la Cour et Versailles en 1789. Et ça, grâce à sa superbe réalisation et mise en scène. Donc voila, c’est tout beau… mais c’est un peu chiant. Et ça des les premiers minutes. J’ai trouvé que le film manque de rythme malgré les bonnes musiques rock qui font un peu décalé mais cela rend bien. Mais, c’est lent et le scénario est décousu et manque de structure. On dirait plutôt une succession de tableau plutôt qu’à une vraie histoire avec des rebondissements… car la, il y en a très peu. Mais bon, on sent tout de suite que le film est porté ce le personnage (logique, le film s’appelle comme ça) et non, sur le coté historique. Mais ce qui a d’embêtant, c’est que on a du mal à s’attacher aux personnages. Malgré l’excellent casting et la magnifique Kirsten Dunst. Mais bon, la plupart des personnages sont respectés, à part peu être Louis XVI qui se fait passé pour un nœud nœud impuissant alors qu’il était cultivé... Donc voila, un film qui représente bien Versailles et la situation de Marie Antoinette : c’est beau mais c’est ennuyeux. Donc, un film qui reste quand même divertissant car il y a de l’humour et c’est très beau a voire.
    romano31
    romano31

Publiée le 7 janvier 2014
    Pour son troisième film, Sofia Coppola s'attaque à la reine la plus connue de France : Marie-Antoinette. De ses débuts à Versailles jusqu'à son arrestation par la foule en colère lors de la Révolution, Sofia Coppola brasse un portrait haut en couleur de cette jeune femme entre ennui, fêtes et plaisirs en tout genre. Comme à son habitude, Coppola soigne son film avec une réalisation impeccable, des décors magnifiques et de sublimes costumes. Kirsten Dunst campe une Marie-Antoinette tout en classe et raffinement et la musique (toujours très importante chez la réalisatrice) colle parfaitement au film alternant avec brio musique classique et musique contemporaine. Malgré tout, le film peine à nous emballer du fait d'une première partie un peu longue et de scènes un peu répétitives (scènes du lever et scènes du soir, au lit, avec Louis XVI). Cependant, le film dégage un certain charme, est très bien réalisé et est plutôt intéressant à suivre malgré un cruel manque d'exaltation. Les fans de Sofia Coppola apprécieront sans doute.
    L'homme le plus classe du monde
    L'homme le plus classe du monde

Publiée le 5 janvier 2014
    Encore une fois, Sofia Coppola filme l'ennui et le superficiel. Sauf, que cette fois-ci, l'action ne se passe pas dans les collines de Hollywood, mais dans les jardins de Versailles. Un monde que je méprise profondément et qui a le dont de me filer la diarrhée dès que je vois la gueule poudrée d'un quidam pouffant derrière son éventail. C'est pour cela, que à part quelques rare exceptions (Barry Lyndon ou les Duellistes, pour ne citer qu'eux), je m'abstiens de regarder ce que l'on appelle "les films en costumes". Sofia Coppola semble le savoir. Pour me satisfaire, elle a gracieusement tenté de dynamiser le genre, souvent bien trop académique. Pour cela, elle n’hésite pas à mettre de coté l'aspect historique de son sujet à grand renfort d'anachronismes et de musiques pop, pour se concentrer sur le coté humain de son personnage. Il en résulte des séquences étonnantes dont l'esthétique est plus proche d'un clip de Katy Perry, que d'un tableau de Vigée-Lebrun (ceci n'était pas un compliment). Quant au personnages de Marie-Antoinette, il faut reconnaître que la vision de Sofia Coppola est assez intéressante. Elle est dépeinte comme n'importe quelle enfant de star contemporaine, dont on lit les exploits dans les magazines people que l'on trouve chez le coiffeur. Ainsi, Marie-Antoinette passe ses journées a dépenser, manger des gâteaux, boire du champagne, se faire coiffer, etc... Si les caméra avaient existé, on peut être sur qu'elle nous aurait fait une sex-tape. Bref, la reine de France est parfaitement antipathique, à telle point que l'on attend avec impatience la scène ou cette pouffiasse en robe de soie se fera trancher la tête. Une scène qui n'arrivera hélas, jamais. Sans doute parce que Sofia Coppola semble avoir une vision de Marie-Antoinette beaucoup plus tendre que moi. On a parfois l'impression que c'est elle, la victime dans toute cette histoire. Pour résumer, la vide intersidérale de la vie d'un reine du XVIII ne m'a pas passionné, tout comme la mise en scène, beaucoup trop girly pour le macho viril que je suis. Le film se laisse néanmoins regarder...
    Publiée le 24 novembre 2013
    Un peu décevant. Je m'étonne que ce film est d'aussi bonnes critiques. Il n'est pas nul mais on ne peut pas dire non plus que c'est un bon film. On a une très bonne Kirsten Dunst interprétant Marie-Antoinette du début jusqu'à la fin de son règne, ou plus précisément de son arrivée à Versailles jusqu'à son départ. Elle est jeune et frivole. Versailles est tout le contraire. Elle se retrouve dans un monde rempli de règles et de convenances. Petit à petit, elle se lasse de Versailles et se crée son monde à elle. L'idée aurait pu être intéressante mais Sofia Coppola n'a pas suffisamment insisté sur l'évolution du personnage, sur ses angoisses, sa tristesse, sa joie, ... Ce film est trop plat à mon goût. Après, nous avons également droit à une vision très hollywoodienne de Versailles : le côté rose bonbon par exemple. De la même manière, la vision que nous offre la réalisatrice de Marie-Antoinette n'est pas exacte. Lors de son arrivée, elle était certes frivole mais cela n'a pas duré. C'est un choix de Sofia Coppola mais qui n'est pas bon à mon sens et qui contribue justement au fait que le film soit plat. Ici, la reine est la même du début à la fin. Donc un peu déçu.
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 12 novembre 2013
    Kirsten Dust incarne avec élégance Marie-Antoinette dans un film de Sofia Coppola.
    Les décors sont superbes, les costumes élégants et les acteurs juste.
    Cependant, malgré la première heure qui est vraiment bien, la seconde heure est...ennuyeuse !
    On perd le rythme du début, la lenteur s'installe et le scénario connait quelques lacunes.
    Dommage, c'était vraiment bien parti.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 7 novembre 2013
    Sofia Coppola est dans son palace. Marie-Antoinette, une jeunesse avec sa peine, ses rires et ses pleures. Par monotonie dans un intérieur faste, outrancier, elle s'évade dans les sucreries, les vêtements, et les jeux d'argents. La B.O est excellente, un choix de la part de la part de Sofia lui ressemble proprement et s'imbibe très bien dans l'univers royaliste. Marie-Antoinette est un long-métrage poudré comme un gâteau, comme la charge de soin sur les costumes. Le décor est mise valeur comme il se doit et d'une crédibilité sans pareil puisque la France ouvrit exceptionnellement le château de Versailles pour le tournage.
    Publiée le 16 janvier 2019
    Un film un peu superficiel qui tend à retracer la vie de Marie-Antoinette de manière "détaillée". Excepté cela, les décors, les costumes, les mises en scènes etc. sont admirablement bien réussis, ce qui nous permet de plonger véritablement dans l'histoire de Versailles (et qui sauve de justesse le film).
    Kloden
    Kloden

Publiée le 28 octobre 2013
    Auteur au spleen à la fois violent et léger, Sofia Coppola s'approprie le biopic historique sans rien sacrifier de ses habitudes avec cette version de la vie de Marie-Antoinette, qui possède à la fois l'iconoclastie du rock'n roll et la légèreté de la pop. La jeunesse de la reine la plus haïe de l'Histoire de France, son déracinement et son apprentissage de la vie de souveraine sont des sources idéales dont la cinéaste s'arme pour renforcer ses thèmes habituels, comme la difficulté à sortir de l'enfance ou la mélancolie. Le ton kitsch ménage quelques moments assez drôles, et si Coppola ne s'intéresse presque pas aux faits politiques de l'Histoire, et même pas du tout quand ceux-ci ne regardent pas de manière déterminante Marie-Antoinette, force est de constater que sa reconstitution est presque parfaite et que le long-métrage est documenté de manière tout à fait satisfaisante. Je note juste une désolante méprise sur Rousseau et sa théorie de l'Etat de Nature, ou plutôt visiblement une omission de la réalisatrice qui reprend les mots du philosophe des Lumières dans un sens hédoniste vraiment agaçant. Enfin bref, on ne va quand même pas chipoter pour trois lignes de texte... un peu déçu, au demeurant, du bâclage de la partie révolutionnaire, car si la vue indifférente et impersonnelle de sa mise en scène se justifie à merveille par le désir de boucler la boucle d'un film totalement intimiste avec cohérence (en transcrivant l'inconscience de la Reine et son incompréhension de la colère du peuple), rien ne m'explique pourquoi les émotions de la Reine à ce moment crucial n'ont pas été un poil plus développées en terme de longueur. Une petite leçon historique assez plaisante certes, mais à la finition loin d'être aussi dépourvue d'aspérités que la Marie-Antoinette qu'elle présente, et ce dans tous les sens du terme. Voilà qui débouche sur un 3/5 peut-être un brin généreux.
    Publiée le 29 août 2013
    J'aime ce genre de de cinéma! J'aime Sofia Coppola et ses films.
    eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 12 août 2013
    Kirsten Dunst est rayonnante et excellente, les images et décors sont magnifiques, l'époque ancienne est très bien représentée et montrée à l'écran, mais le scénario est un peu trop vide ... Pas mal !
    Publiée le 8 août 2013
    Dirigé par Sofia Coppola, "Marie-Antoinette" est un mélange audacieux de modernité et d'histoire. La vie de l'archiduchesse relatée avec beaucoup de liberté , peu conventionnel on l'avoue mais avec une fraicheur nouvelle: la bande-originale très rock and roll' , les magnifiques mises en scène, les incroyables costumes et la talentueuse actrice qu'est Kristen Dunst apportent au film toute sa magnificence.