Marie-Antoinette
    3,3
    18908 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Marie-Antoinette ?

Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 2 août 2013
    Vraiment peu de charme. On est déçu par Sofia Coppola qui n'arrive à donner aucun charisme à ses acteurs si ce n'est Kirsten Dunst qui fait le job. La forme entreprise par Coppola est principalement ennuyeuse, le fond étant difficilement jugeable étant donné la dimension biopic. Je reste sur ma faim et surpris par autant de niaiserie.
    Sarah A.
    Sarah A.

Publiée le 1 août 2013
    Un film que j'ai tout simplement adoré. Marie-Antoinette exprime une vision très subjective et certainement pro-féministe à son égard. Si vous n'avez pas aimé le personnage de Madame Bovary, ne vous attendez pas à aimer cette version de Marie-Antoinette ! En revanche, si vous êtes du même avis que Sarah Pierce dans Little Children alors ce film est pour vous. On reproche souvent aux films de Coppola d'être plats et inintéressants... Il n'en est rien selon moi ! Coppola maîtrise l'art de parler aux sentiments, d'établir une passerelle entre concret et abstrait, et de nous faire tâter l'un comme l'autre. Ces films sont naïfs : ils esquissent à merveille des fantasmes d'enfance qu'il nous est tous arrivé d'imaginer (Marie-Antoinette est comparable à cette princesse prisonnière du "donjon" qui s'échappe pour vivre le temps d'un instant).
    Evidemment, Marie-Antoinette fait partie de cette liste, et je ne gratifierai pas cette oeuvre d'une étiquette de film historique tant elle exprime un point de vue marqué du personnage. Cela se remarque tout d'abord via la bande originale (tout simplement exceptionnelle, aérienne, pure, rock quand il le faut) qui, par un anachronisme volontaire (musiques des années 80 principalement) modernise ce personnage à souhait. Et je trouve que cette vision de Marie-Antoinette en tant que rockeuse féministe de son ère est très originale ! Sans oublier que ce film reste léger et se laisse regarder sans accroc avec une réalisation aux couleurs pastels enfantines qui sont facilitées par les déclinaisons de gâteaux, vêtements qui se succèdent sous les flash de la caméra.
    Un film que je conseillerais aux rêveurs et personnes à l'imagination décalée.
    Publiée le 24 juin 2013
    Ce n'est pas un film historique, mais plutot un defilé de mode.
    Toilettes magnifiques, collections de chaussure ,coiffures délirantes,
    les costumes sont superbes, les décors , c'est le chateau de Versailles.
    (Soffia Coppola n'y est pour rien)
    Le champagne coule à flot, tout ce luxe donne le vertige!
    Ajoutez y quelque Yatchs ou quelque avions personnels luxueux ,Vous y retrouveriez
    sans doute , l'art de vivre de l'oligarchie financiére mondiale actuelle.
    Publiée le 14 juin 2013
    Un film par Sofia Coppola sur Sofia Coppola

........................................
    NewBoorn
    NewBoorn

Publiée le 13 juin 2013
    Un portrait décalé de "l'adolescente" Marie-Antoinette, devenue reine à seulement 18 ans. Sofia Coppola a voulu mettre en lumière l'impossible mariage entre la folie de Versailles; à savoir ses grotesques coutumes et sa vie on ne peut plus bourgeoise; et une jeune femme ayant toujours son âme d'enfant, et propulsée sur le devant de la scène. Le malaise à ce niveau là donne un crédit humoristique au film. On adore le côté outré de la comtesse du Barry à son égard, mais également le désintéressement de la fameuse reine pour les informations importantes venant du peuple, alors que des banalités, comme choisir une robe ou une coupe de cheveux excentrique l'enchante particulièrement. Je pense que Sofia Coppola aurait du encore accentué la présence de musique "rock" utilisée à quelques reprises dans le film, car elle correspond bien au personnage interprété par Kirsten Dunst. Et comment oublié les décors et costumes ? Monstrueusement réussis, une vrai leçon à ce niveau là.
    Jimmyc
    Jimmyc

Publiée le 16 juillet 2013
    Une oeuvre ambitieuse signée par la toujours formidable Sofia Coppola ,qui dresse un portrait d 'une rare beauté ,touchante kirsten Dunst tour à tour joueuse et tourmentée apporte un souffle à cette Marie Antoinette .
    Bien évidemment tout le contexte historique, l’exposé scolaire aux ficelles didactiques et les règles tannantes de la bio n’intéressent que moyennement la réalisatrice.
    Pas de doute que ce mythe a trouvé un réel écho chez la réalisatrice (qui a dû en raison de son patronyme supporter les brimades, ado)
    Le résultat final donne un très bel objet éminemment formel, sensoriel, envoûtant. ce récit d’une "virgin suicide" qui n’a pas envie d’appartenir au monde des adultes clôt pourtant une trilogie cohérente qui a le mérite de posséder trois épisodes aussi disparates que bouleversants. La magnificence des images (fluidité de la mise en scène, beauté de la photo...) concourt à de sacrées fulgurances et de grands moments d’extase (Sofia filme l’indescriptible dans le même état aérien et scrute les tempêtes psychologiques de son personnage à travers le visage de son actrice fétiche - la complicité en devient stupéfiante). Champagne !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    CoCo D
    CoCo D

Publiée le 2 juin 2013
    Arf, je m'attendais pas à ça :-/ trop anachronismes! Je pensais qu'on allé voir la vrai histoire de Marie Antoinette et en fait...non....si on s'en tiens au film elle n' était qu' une petite sotte, dépensière et infidél et Louis XVI un idiot limite gay :-O ou est passé sa dévotion envers la France et son mari?! Le malaise de ne pas consommer son mariage, de ne pas avoir d'enfants puis de ne pas pouvoir s'en occupé quand enfin elle en a eu?! Son mépris pour le protocole ?! On le résume avec 2 mots au début du film " c'est ridicule"...arf, je suis déçus!
    Publiée le 31 mai 2013
    Avec Marie-Antoinette, Sofia Coppola signe une œuvre originale, iconoclaste, esthétiquement somptueuse, à la photographie et aux costumes superbes, et qui, tout comme son héroïne, se moque ouvertement du qu’en-dira-t-on. [...] A la fois enjoué et nostalgique, coloré et mélancolique, ce n’est peut-être pas le meilleur film de la cinéaste américaine, mais sûrement pas son moins bon.
    Skipper Mike
    Skipper Mike

Publiée le 19 mai 2013
    Avec "Virgin Suicides" et "Lost In Translation", Sofia Coppola peignait avec la maîtrise des plus grands des histoires extraordinairement sensibles et justes sur la solitude, la mélancolie et la douceur comme la difficulté de vivre, le tout avec fraîcheur et légèreté, mais aussi amertume. "Marie-Antoinette" repose sur la même formule mais, en situant son récit à la veille de la Révolution française, la réalisatrice s'éloigne de son époque de prédilection tout en conservant sa modernité, ce qui crée un décalage qui peut être autant vu comme agaçant qu'original. À vrai dire, ce choix se révèle assez vite exaltant, et la chronique des années Louis XVI à la sauce hipster se regarde tout d'abord avec plaisir. Malheureusement, à force de procédés artificiels, le long-métrage s'essouffle sur la fin, et le prétexte de la légèreté distanciée, convive habituelle des films de Coppola fille, ne suffit cette fois pas à masquer un manque de fond. "Marie-Antoinette" n'est donc pas un chef-d'œuvre comme pouvait l'être le sublime "Lost In Translation", mais il demeure un film très réussi et il ne faudrait pas bouder son plaisir, ne serait-ce que pour assister à la relation plutôt drôle entre Kirsten Dunst et Jason Schwartzman, deux acteurs au jeu très frais et agréable. On se dit même que l'actrice est ici encore plus impressionnante que dans "Virgin Suicides", ce qui n'est pas un mince compliment.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 23 mai 2013
    Un film d'époque singulier dans lequel Sofia Coppola dresse le portrait intimiste d'une Marie-Antoinette adolescente et humaine, confrontée à un monde étrange.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 9 mai 2013
    Il y a quelques jours je me suis rappelé que je n'avais jamais vu ce film en entier (j'avais vu le début une fois) et là miracle il passe sur la TNT (merci la TNT), j'arrive à bidouiller la télécommande pour mettre le film en VO, mais pas les sous titres, bon tant pis, ce n'est pas comme si j'étais anglophobe. Et je dois dire que j'ai beau avoir déjà vu la moitié du film, aucun souvenir ne serait-ce que d'une scène, c'est dire si c'est vide et inintéressant comme film.

Déjà, ça m'énerve. C'était la même chose dans les misérables, qu'est ce qu'ils ont à parler anglais en France ? (oui je sais je n'avais qu'à garder la VF, mais je juge l'oeuvre telle qu'elle a été pensée par son concepteur, qui ne semble pas penser beaucoup). C'est débile au possible. Mais le pire c'est lorsqu'ils ajoutent des petits mots de français (ça fait tellement raffiné).
    Mais bon c'est une américaine la petite Coppola on ne va pas lui demander de faire preuve de rigueur historique, pour elle qui habite un pays sans histoire, elle ne doit pas savoir ce que c'est.

Autre chose qui me casse mes pauvres testicules c'est ce vide abyssal. On dirait une transposition à l'écran de ce qui se passe dans la tête de Coppola. Pas grand chose. "Oh les français ils ont des manières bizarres" "Oh en fait j'aime être complètement conne et superficielle pour tromper mon petit ennui de bourgeoise pourrie gâtée". Difficile supportable étant donné que ça raconte juste rien du tout.

J'aime regarder des films sur des gens normaux qui s'ennuient, j'aime par exemple passe ton bac d'abord pour ça (mais bon c'est Pialat, c'est pas Mlle Coppola, fille à papa). On peut se reconnaître dans ce qui se passe lorsque le prolo de base se fait chier, tourne en rond, fait des conneries, il y a identification, là il n'y en a juste pas du tout. C'est un film pour filles, mais pour péta**** superficielles. Ce sont les seules qui vont se reconnaître là-dedans.

Le film ne va pas juger Marie-Antoinette, il va se désintéressé de toute question politique, il va juste montrer la belle Kristen Dunst s'emmerder pendant 2h. Et c'est juste chiant. Il n'y a pas d'autres mots. Surtout que tout est bien précieux, Coppola filme la tapisserie avec une passion rare. Un décorateur d'intérieur pourrait aimer ce film. Et tout est bien maniéré, assez anachronique aussi, tellement superficiel. Finalement ça convient bien au public d'NRJ 12 (chaîne sur laquelle j'ai vu ce film).

Je n'ai rien contre les films du quotidien, les films sans intrigues, où l'on montre de manière très simple les gens. Sauf que là non seulement il n'y a pas d'intrigue, ce qui pourrait être une bonne chose, mais tout est au service d'un personnage dont on a vite fait le tour.

Ah j'oubliais, j'ai aimé un truc. Un truc que j'ai adoré. Matthieu Amalric. J'étais limite entrain de m'endormir et là j'entends une voix que je connais très bien qui dit avec un accent inimitable "Has the Dauphin deflore the Dauphine ?" (ou un truc du genre) et après j'ai froncé mes sourcils et j'ai ris. Voilà, c'est à peu près tout ce que j'ai aimé.

Le problème de Coppola est là son traitement du sujet, parce que je vois bien ce qu'elle veut faire avec son côté très précieux et tout (ce qui tranche un peu avec le vraie Versailles), mais c'est juste vain. Dire qu'à la même époque le Marquis de Sade déflorait et foutrait. ça laisse songeur face à la paresse de ce film et son ton.

Pour moi Coppola s'est regardée filmée et a dû se dire : c'est trop triste d'être riche et seule. Ouais ouais. Mon dieu ça a l'air triste, en effet. Triste à en mourir.

Je crois qu'il vaut mieux que je ne revoie pas ses premiers films, ils risquent de m'irriter au plus haut point et Somewhere (que je n'ai pas vu) risque de bien m'emmerder également.
    JulienAllard
    JulienAllard

Publiée le 30 janvier 2014
    Un film portant sur l'ennui qui se révèle ... Ennuyant ! Malgré une bonne réalisation, de bons acteurs, et une bande-son rock 'n' roll inspirée (Siouxsie and The Banshees, The Strokes, ...), le film est lent et ne montre que les caprices et occupations de la célèbre reine à Versailles.
    Et ce n'est pas la modernisation de la vie royale du XVIIIe siècle qui y change quelque chose.
    Publiée le 9 mai 2013
    Ce film est décevant dans son ensemble même si niveau esthétique les décors et les costumes sont somptueux. Marie-Antoinette est un personnages aussi creux que les autres, alors qu'on s'attendait à une héroïne complexe et dépeinte en profondeur, Sofia Coppola reste en surface. De plus la bande son est trop "moderne" pour un film historique et on compte nombre d'anachronismes. Je me suis ennuyée du début à la fin.
    Publiée le 17 avril 2013
    Brilliant. Un portrait de Marie-Antoinette magnifique dépeint par Sofia Coppola. On est outré, blessé ou heureux et enthousiaste à même titre que Kirsten Dunst tout au long du film. Bien qu'à première vue on pouvait s'attendre à quelque chose d'ultra féministe, c'est tout le contraire grâce à une direction artistique parfaite. Les splendides déguisements contribuent également grandement au plaisir visuel de ce film.
    gnomos
    gnomos

Publiée le 8 avril 2013
    J'ai longtemps attendu qu'il se passe enfin quelque chose dans ce film, qui commence par un générique de musique pop, (pourquoi pas), mais continue effectivement comme un vidéo-clip de luxe, et tout ceci durant deux heures. Les personnages principaux sont très caricaturaux, entre la Du Barry présentée comme méchante et vulgaire,( ce qu'elle n'était pas); que penser du personnage de Louis xvi uniquement amateur de chasse et de serrurerie, alors qu'il s'agissait d'un homme érudit dans beaucoup de domaines. Quant à Marie Antoinette, ne pensant qu'à s'empiffrer tout au long du film, on se demande comment elle ne finit pas obèse. Ce film est simplement creux et d'un ennui...Si c'était pour nous montrer une ado perturbée, pourquoi choisir un personnage historique aussi complexe que la dernière reine des Français. On passe en trois cuillers à pot la période la plus intéressante, la Révolution, et on escamote l'Histoire. Bien sûr, il s'agit d'un choix voulu, mais les années de la jeune Marie Antoinette dont on nous abreuve autant que d'étalage de paires de chaussures, d'assiettes de pâtisseries, de vin ou champagne, le tout accompagné d'une musique totalement anachronique, sont répétitives et inconsistantes. Cela me laisse le souvenir d'une grosse pâtisserie très indigeste, un film tarte à la crème.