La Boîte noire
    2,4
    2094 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Boîte noire ?

Publiée le 28 juillet 2008
    J'ai été vraiment étonnée par ce film. Je lui attribue trois étoiles parcequ'il les vaut vraiment et je ne comprends pas du tout pourquoi il a une si faible moyenne au niveau de la presse et des spectateurs. J'ai trouvé le scenariot super et la realisation impeccable. Pour un film francais je dit BRAVO parceque cest triste de le dire mais generalement les francais sont "bof-bof" pour le cinema. J'ai adoré la violence de certaines images collant parfaitement a l'esprit tourmenté de josé garcia, le film se regarde comme un longue metaphore fantasmagorique entre le conscient et l'inconscient. On se creuse les meninges pour y voir plus clairs et ca fait du bien!! Au moins on ne pourra pas repprocher a se film d'être creux! Un bon thriller plein de verité sortis des fin fonds de notre boite noire . En tout cas moi j'ai vraiment accrochée! De plus ca fait toujours un grands plaisir de retrouver la jolie marion cotillard. A voir vraiment pour inconditionnés de cinemas.
    Publiée le 11 novembre 2006
    Une première heure très désagréable, mêlant maladroitement des flashs anecdotiques à une histoire intemporelle. Un montage très moyen de Richard Berry pour ce qui est de la première heure de film, associé à une mise en scène potable mais trop classique. Il y a de l’idée…le dénouement final surprend trop. Et quand je dis trop c'est trop. Une étoile pour l’interprétation de José Garcia et Marion Cotillard. Pas plus !
    L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

Publiée le 30 août 2010
    Un excellent film noir remplit de mystère et d'intrigues. Un film surprenant fait à l'américaine avec un José Garcia ébouriffant. Il s'inscrit dans un nouveau registre où il arrive très bien à s'affirmer.
    Aulanius
    Aulanius

Publiée le 11 août 2010
    Voilà un thriller à la française qui m'a littéralement foutu la chair de poule de la première à la dernière minute. Je me suis vraiment régalé et je redemande des films de ce genre sans hésiter. Déjà le scénario est parfait, enfin pour moi c'est le summum, c'est ce genre de sujet que j'adore, qui me font vibrer. Même si l'idée de base ne vient pas de Richard Berry (et chapeau à celui qui en est le maître d'oeuvre) la réalisation reste quand même excellente. Et que dire de José Gracia, depuis un certain il nous démontre qu'il fait surement partie des meilleurs acteurs français du moment, il est vraiment exceptionnel et je pèse mes mots. On a le droit à de très belles images, de très bonnes idées et surtout à une histoire très touchante qui se finie par un dénouement inatendu. Je vous laisserai le voir par vous même, j'éspère qu'il vous fera le même effet. J'ai bien aimé aussi Bernard Lecoq et Marion Cotillard sans oublier Helena Noguerra sans oublier les autres bien évidement. Je recommande vivement ce film, alors ne perdez plus de temps et regardez le, et surtout bon film à tous !
    alouet29
    alouet29

Publiée le 18 mars 2016
    L'histoire sombre, les non-dits, les armes omniprésentes, l'image proche du noir et blanc, le rythme syncopé laissent une réelle impression amère et glauque, un malaise palpable qui plombe l'ambiance.
    Le film est difficile à suivre, impossible à comprendre mais facile à oublier.
    Publiée le 22 juillet 2009
    La dernières fois que je m'étais endormis devant un film remontait à longtemps. Mais en voyant le début je me suis dit "Oula, sa va me brouter ce film je vais sans doute m'endormir" puis sa n'a pas louper, bien que je n'ai pas dormis du début à la fin. José Garcia et Marion Cotillard sont plutôt bon, seulement de bon acteurs ne suffissent pas. La mise en scène du film paraît un peu médiocre, un peu brouillon.J'ai vraiment pas accrocher (c'est pour cela que je suis passer en mode dodo), de plus la scène finale est très mauvaise, (losque Garcia est avec le médecin sur falaise), bon j'ai pas vu en entier mais je crois que sa suffit pour mettre une critique.
    Publiée le 17 mars 2007
    yes! en plein dans le mille!
    voila un vrai thriller!!une mise en scène parfaite, une brochette de connus ou moins connus acteurs vraiment très convincant :), un design vraiment spécial mais très intéressant , et surtout: un "coupable" que l'on cherche, mais que l'on trouve qu'a la toute fin du film (comme saw ou un autre film du genre)
    une référence, avec un josé garcia a contre emploi ( c'est a la mode en ce momen je trouve^^)
    thewall
    thewall

Richard Berry veut nous montrer qu'il est un réalisateur à part entière et révise ici son petit Amenabar illustré. Utilisant absolument tous les artifices possibles, il donne à sa mise en scène des airs de grandeur afin de mieux cacher la misère. Sa caméra est sans cesse en mouvement et il privilégie des angles biscornus. C'est parfois très approprié et parfois très maladroit. Ce n'est jamais personnel et cela sonne comme une carte de visite en direction d'Hollywood. Puisque le cinéaste a des prétentions, on essaye de le suivre dans les méandres de son histoire. Et c'est là que la machine se détraque. Après une première partie clairement pompée sur "Ouvre les yeux", Berry tient absolument à ancrer son film dans le réel. Il s'évertue à nous paumer et à nous balancer sur des fausses pistes, avant de saborder totalement son métrage dans les cinq dernières minutes. Autant le dire tout de suite, le retournement final est d'une stupidité rare et on n'y croit vraiment pas. C'est dommage, car le cinéaste parvient de temps à autre à nous faire douter. José Garcia est également très convaincant et on aurait vraiment aimé que cela débouche sur autre chose que du vide. Finalement, le titre devrait être "beaucoup de bruit pour rien".

Publiée le 13 octobre 2020
    Un homme (José Garcia) subit un traumatisme crânien dans un accident de voiture et par conséquent il est amnésique. Une infirmière lui donne un cahier lui disant que pendant son délire il a dit beaucoup de choses étranges qui venaient directement de son subconscient de sa boîte noire et elle a griffonné ses mots dans son bloc-notes pour l'aider à retrouver sa mémoire. De cette façon son voyage mental fragmentaire et maniaque à travers son passé commence il est comme un rat dans un piège. "Prenant des coups de poing pour des coups de pied je serai l'appât pour la tuer tu sais depuis toujours que c'est juste toi et moi et nous sommes contre le monde". Ces lignes de chansons décrivent le mieux son voyage cérébral. Le tableau visuel de La Boîte noire est du genre que j'aime le plus déconnecté du modernisme et fabuleusement surréaliste mais de la plus belle des manières. Un très bon film bravo a Richard Berry...
    Publiée le 20 février 2014
    J'avoue que je me suis surpris à trouver "La boite noire" plutôt bien troussée. Originellement pas tellement fan de Richard Berry version réalisateur, ici, il arrive à reproduire de belle façon les méandres du cerveau d'un José Garcia impeccable. Cela se suit vraiment avec plaisir même si la fin manque sérieusement d'originalité et que Bernard Le Coq me semble un poil à côté de la plaque
    Alejandro Almodoclint
    Alejandro Almodoclint

Publiée le 8 juin 2009
    Un José Garcia exceptionnel qui nous montre l'étendue de son talent : il est encore meilleur dans les roles noirs (deja fort dans "Le Couperet")que dans les roles comiques. C'est définitivement un acteur qui gagne à etre connu. De même Marion Cotillard est comme souvent sensuelle à souhait...
    Mais le fait d'avoir des bons acteurs ne suffit pas pour faire un bon film et malheureusement, cette "Boite Noire" n'arrive pas à nous emmener. Pourtant l'idée du scénario était interesante mais la mise en scène s'avère trop tordue, le suspens n'est pas transcendant (on devine la fin bien avant)même si le rythme est assez haletant. Dommage pour Richard Berry qui aurait mérité une meilleure récompense pour avoir osé l'adaptation de cette nouvelle....
    Adrien B.
    Adrien B.

Publiée le 7 mars 2013
    Richard Berry réalisateur voit petit car ses films sont trop "moyens", il est clair qu'il n'a pas l'étoffe d'un réalisateur. Pour "La Boite Noire", Berry a quand meme le mérite d'intriguer le spectateur en allant chercher un des acteurs comiques français les plus populaires : José Garcia. Cette volonté pour le comédien de casser son image de comique n'est pas une mauvaise chose en soi car cela permet de sortir de son personnage. Cela peut se passer très bien (Garcia dans Le Couperet, Jean Dujardin dans Un Balcon sur la mer ) ou un peu moins bien (Dany Boon dans Joyeux Noel, Kad dans l'Immortel). Ici Garcia s'en sort bien et offre à son personnage un bon coté boulversé et tourmenté. Ce qui va moins bien en revanche, c'est le scénario qui n'est pas toujours cohérent. Quelle est l'utilité du deuxième personnage de Cotillard si ce n'est coucher avec le héros ? La fin quant à elle arrive trop comme un cheveu sur la soupe laissant le spectateur perplexe et incertain d'avoir saisi l'utilité de ce film.
    Tom P
    Tom P

Publiée le 21 octobre 2006
    Thriller psychologique. Captivant du début a la fin. Bravo Berry
    _Royal_
    _Royal_

Publiée le 25 juin 2011
    Ce film nous rappelle à juste titre que José Garcia ce n'est pas seulement La vérité si je ment. C'est aussi La vérité si je ment 2 !
    le temps passe à toute vitesse, on se laisse entrainer dans l'inconscient d'Arthur, on vit ses peurs, ses pulsions.Ce film montre comme des souvenirs gravés au fond de nous peuvent remonter à la surface sous l'action de nos sens..
    on admire encore et encore Marion Cotillard dans le rôle d'Isabelle puis d'Alice