La Boîte noire
    2,4
    2094 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Boîte noire ?

Publiée le 19 septembre 2012
    Je ne suis vraiment pas friand de films français, à part les grands des grands (Le Dîner de Cons, Les 3 Frères, La Cité de la Peur,...), mais "La Boîte Noire" m'a agréablement surpris ! J'adore José Garcia mais je ne le connaissais pas sous cet angle, c'était une très bonne surprise. Je me suis même étonné de le regarder plusieurs fois. Le scénario n'est pas digne d'un Nolan mais on sent que la volonté est là, et c'est plutôt bien réussi. De plus, il est visuellement très beau, jouant dans des nuances de vert et de noir très efficaces.
    soliloo
    soliloo

Publiée le 4 novembre 2006
    C'est ce qu'on appelle un film compliqué. D'abord il n'est pas très facile à comprendre, ce qui rend le spectateur actif face au film. Ensuite, le scénario est complexe, et la réalisation très travaillée accentue cette complexité. Ce film riche en rebondissements et plein de suspense nous tient en haleine d'un bout à l'autre. Réalisme garanti, on en est presque mal à l'aise. Par contre, il ne faut pas en manquer une seconde, sinon on est perdu dans le fil de l'histoire. Mention spéciale pour les excellents José Garcia, Marion Cotillard et Bernard Lecoq.
    Très bon film. José Garcia est impressionant, ça fait du bien de le voir sous une autre forme que celui d'un déconneur, et ça lui va très bien. Un super thriller, plusieurs fois j'étais stressé. Malgré la fin vraiment décevante, le film est très bon et bien fait. Bravo à Richard Berry !!
    Publiée le 26 juillet 2010
    La meilleure réalisation de Richard Berry à ce jour. L'atmostphère est tendue et tenue jusqu'au bout, le scénario joue bien avec la mémoire du personnage et surtout le casting hétéroclite est particulièrement convaincant (bonne exploitation de l'ambiguité de chaque personnage). Un bémol cependant: le dénouement est un peu grandiloquent par rapport au reste du film et il est surtout bien décevant et peu original, contrairement au rest e du film.
    Intéressant, original, un José Garcia dans un genre qui me plait, cet acteur à facettes est de plus en plus à découvrir. Film toutefois un peu sombre, complexe, noir, comme son nom l'indique, la couleur générale du film y joue un grand rôle. A voir tout de même.
    Publiée le 22 janvier 2009
    Thriller psychologique assez atypique, La boîte noire nous propose de découvrir le subconscient d'un homme des plus ordinaires. Histoire assez intéressante en effet, mais qui peine à trouver son rythme tout au long du film. José Garcia est très convaincant et exprime beaucoup mieux son talent dans des personnages dramatiques et torturés que dans des rôles comiques (parfois sans saveur). On apprécie ce film à sa juste valeur, mais on aurait préféré plus de dynamisme dans la mise en scène et davantage de rebondissements imprévisibles. Un agréable moment.
    Si le dénouement peut être très légèrement décevant, le rythme trop peu maintenu, le film reste un thriller assez habile, visuellement travaillé, et assez intelligemment construit même si trop peu attachant. José Garcia est impressionnant et Marion Cotillard très juste. Intéressant.
    gak1976
    gak1976

Publiée le 8 novembre 2006
    Tout ça pour ça... Une première partie épouvantablement glauque, presque écoeurante, qui aboutit à une seconde, certes plus regardable mais dont l'intrigue reste finalement très orfinaire. Marion Cotillard joue presque les figurantes mais Bernard LeCoq est excellent. C'est brouillon, lent et désagréable tant les personnages ne sont pas travaillés et donc absolument pas attachants. Même pas celui de José Garcia (omniprésent) ; à partir de là, difficile de s'intéresser à son sort.
    Frederic C
    Frederic C

Publiée le 26 juin 2011
    La réalisation est trop appuyée, cela en devient lourd et rend le film très prévisible. Dommage car les acteurs sont attachants...
    un film confus. on risque de se perdre entre rêve et réalité.il faut s'accrocher pour suivre. Personnellement je reste sur ma faim... Il reste des zones d'ombre sur certaines explications. A voir si on n'est pas soucieux de tout comprendre
    Damien R
    Damien R

Publiée le 17 décembre 2006
    J'ai bien aimé ce film noir de Berry.Il faut dire que pour une 3ème realisation c'est pas mal du tout, le suspens est omniprésent et Garcia joue à merveille un role inabituel pour lui.
    Publiée le 5 mars 2014
    Il ne faut pas faire des affiches et des accroches comme ça, c'est pas bien, ça craint.
    Louis Lucas (romancier)
    Louis Lucas (romancier)

Publiée le 31 janvier 2010
    Troisième film en tant que réalisateur pour Richard Berry avec cette adaptation d'une nouvelle de Tonino Benacquista. Délaissant la comédie, l'acteur avait décidé en 2005 de s'essayer au thriller, genre peu représenté dans nos contrées, une prise de risques couillu mais franchement inconsciente. Si il faut reconnaître que José Garcia s'en sort plutôt bien dans ce rôle à contre-emploi, "La Boite Noire" pêche pas une multitude de détails qui nous font perdre peu à peu le fil du récit. Alors que la première demi-heure joue la carte du suspense, de l'intrigant, le film plonge par la suite dans un trip psychotique où les rebondissements se succèdent dans une volonté de rompre avec les standards cinématographiques franchouillards. Si la volonté est louable, la cohérence du film en souffre rapidement et va obliger le cinéaste à conclure sur un final pas franchement original, la découverte de l'identité du tueur étant aussi difficile à deviner que s'il s'agissait d'un épisode de Navarro. Ne soyons toutefois pas trop critique ; le genre étant peu représenté ; et saluons cette tentative d'apporter du sang frais au cinéma français. Parions que les prochains essais seront plus concluant. (http://louiselegy.over-blog.com)
    Publiée le 23 août 2011
    Une belle tentative de R.Berry à vouloir renouveler le polar français. De bonnes idées, des acteurs attachants mais un manque de souffle au niveau de l'intrigue, combiné à une mise en scène non transcendante plombe l'ensemble. Un film français qui peine à décoller, une déception malgré son potentiel.
    Une première partie très long et plate, beaucoup de longueur pour un scénario un peut tiré par les cheveux, à certain moment. A noter toutefois un jeu, formidable, des acteurs.