Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
cylon86
2 472 abonnés
4 430 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 25 janvier 2013
Au moment de la sortie de ce documentaire, on apprenait sûrement des choses. Mais maintenant, on sait bien qu'il n'y a jamais eu d'armes de destruction massive en Irak et que ce n'était qu'un prétexte pour envahir un pays riche en pétrole. Cependant Robert Greenwald explique le tout en allant droit au but et en se basant sur l'avis de nombreux experts (dont certains ayant travaillé à la CIA) pour démontrer l'énorme mensonge que l'administration Bush a soutenu publiquement même lorsqu'il devenait de plus en plus évident. Avec des images d'archives, Greenwald fait preuve d'une certaine ironie et sa démonstration est efficace bien qu'il lui manque une certaine qualité d'image.
Après "Le Monde Selon Bush", "Fahrenheit 9/11" et "Liberty Bound", voici le 4ème documentaire à sortir en France cette année au Cinéma et à surfer sur la vague anti-Bush concernant la guerre préventive américaine en Irak et les mensonges de l'administration Bush sur la justification de cette guerre. Ici, les faits abordés sont moins nombreux et déjà connus pour les spectateurs comme moi qui ont vu les autres documentaires pré-cités. Cependant, ce documentaire a fait le choix de ne pas accumuler tous les mensonges de l'administration Bush (et Dieu sait s'il y en a !) mais de se concentrer sur quelques uns en ayant une approche irréprochable et minutieuse (ce qui n'est pas le cas du film de Michael Moore), en rapprochant systématiquement le discours mensonger des preuves du mensonge. Chaque argument de l'administration Bush, chaque déclaration est démontée rigoureusement, experts et bon sens à l'appui. spoiler: Parmi ces exemples frappants, les faux grossiers du Niger sur la soi-disant vente d'Uranium à l'Irak, la durée de vie des armes chimiques, les satellites américains qui voient à travers les toits des bâtiments et l'impossibilité de trouver une seule personne en Irak pour emmener les experts de David Kay sur les lieux de stockage des armes de destruction massive même en proposant aux indicateurs une fortune en dollars et une retraite paisible hors d'Irak : ou tous les hommes qui ont vu les armes de destruction massive irakiennes sont morts, ou ils sont heureux en Irak et ne sont pas attirés par l'argent ou ces armes n'existent pas (CQFD) !
On se demande encore comment George W. Bush peut continuer à être en tête des sondages pour les prochaines élections présidentielles avec tout ça. Ce film est moins bien réalisé que "Fahrenheit 9/11" ou "Liberty Bound", a une vision moins globale que "Le Monde Selon Bush" mais est néanmoins très rigoureux dans son approche documentaire.
Même si l’on connaît les grandes lignes de l’affaire pour les avoir suivie dans l’actualité, dans le détail, les informations livrées ici sont édifiantes. La manière dont une nation démocratique et éduquée à put se faire manipuler de façon aussi grossière fait froid dans le dos. Les témoignages apporté sont ceux d’anciens membres de la CIA ou de conseiller de la maison blanche, souvent républicain, qu’on ne peu même pas accuser d’être partisans. Reste que sur la forme, ce documentaire n’est pas très inventif et se contente d’illustrer les propos de manière assez classique. Pas révolutionnaire donc mais salutaire.