Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Estonius
3 035 abonnés
5 402 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 3 février 2019
Certes Decoin a fait bien mieux, surtout dans ses années Darrieux. Mais il connait son métier, c'est un bon réalisateur et il sait s'entourer de bons techniciens. Le point faible ici est le scénario, abracadabrantesque et multipliant les facilités de scénario et les questions sans réponses (c'est qui les quatre qui parlent anglais dans le train ?). Mais bon, ça se regarde, Françoise Arnoul est très bien, les seconds rôles aussi. C'est mineur mais ça passe crème.
L' idée était bonne Decoin devance peut être même les américains sur le sujet des lavages de cerveaux. Un crime dans la tête est sorti en 62. Malheureusement son scénario n'a vraiment aucun ressort au final il ne se passe pratiquement rien et les acteurs ont du mal à se donner une consistance.
Laissée pour morte au terme de sa première aventure, la Chatte, probablement pour des raisons commerciales, est ressuscitée des morts pour continuer d'être cette improbable héroine de la Résistance. Aux mains des Allemands qui la soignent, Cora est un cobaye livré à des expériences scientifiques, conditionnée pour rallier le camps de l'occupant et trahir, suivant la mission que les nazis lui confient, des cheminots résistants. On ne doute pas une seconde que le personnage de Françoise QArnoul reprendra le bon et droit chemin mais cela n'empêche pas Henri Decoin de développer l'intrigue relativement à l'ambiguité et la duplicité possible de Cora. Tout ça n'est pas très sérieux, et comme pour le premier épisode de la Chatte par le même Decoin, exercice de style en moins, cette chronique de La Résistance manque franchement de rigueur. Au point que Cora fait figure, à certains égards, d'aventurière façon Marie-Chantal (la bourgeoise mondaine imaginée par jacques Chazot)! Les dialogues faiblards, la direction d'acteurs maladroite discréditent un sujet et des personnages complaisants, donnant de la Résistance et de la clandestinité une image peu crédible. Consécutivement, les comédiens ne sont pas très bons.
Un film sans grand défauts mais aussi sans grandes qualités. Bref, "La Chatte sort ses griffes" est un film moyen. Sans être captivant, l'intrigue reste plutot bien rythmé. Un peu plus de suspens aurait toutefois été bénéfique.