1077 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
113 critiques spectateurs
5
33 critiques
4
32 critiques
3
16 critiques
2
18 critiques
1
7 critiques
0
7 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Philemon P
22 abonnés
263 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 13 mai 2007
Après environ quinze ans d'absence, Kevin Smith réalise la suite de son film culte: "Clerks: employés modèles". On pourrait s'attendre au coup classique du grand come back mais non... D'abord parce que "Clerks II" n'est pas une vraie suite, non, tous les films de Kevin Smith ont jusqu'à présent étés des sortes d'épisodes d'une longue séries sur "la vie selon Smith". Ensuite parce que cet opus est d'une modesteté étonnante, le premier opus tentait le maximum avec un petit budget, le second tente le minimum avec un gros budget. C'est d'ailleurs ça qu'on repproche un peut au film: faire un tout avec beaucoup de rien, quelques détails, et beaucoup de volonté. On dirait un peut que ce "Clercks II" est un prétexte pour faire encore un film dans la saga Kevin Smith. Toute fois, cela est justifié, car la morale du film stipule: "A quoi chercher à faire beaucoup si le peut que j'ai me suffit, j'aime la vie que je mène et même si elle pourrait être mieux je ne veux pas la changer, alors si ça te plait connard va te faire enculer". Un bon film, divertissant et qui fait réflechir, qui a quand même un goût un peut trop sec.
Jusqu'à preuve du contraire, le meilleur film de l'année:du Kevin Smith pur jus! Carrément fendard(à se pisser de rire si on aime l'humour gras), émouvant et très lucide sur la génération X. Enfin, la fin du film ne me fait pas penser à une fin, mais à un nouveau commencement, comme le prouve la fin du générique, portant la mention"jay et bob reviendront peut-être". Quoi qu'il en soit, vivement le prochain!
Sorte de "Friends" légèrement pimenté & un peu plus adulte à la fin très sponsorisée par france telecom de plus doté de plus d'une de ces immenses vulgarités très actuelles + ou - assumée , et enfin & bien sûr définitivement ignorante des oeuvres de ce Charles Baudelaire!..
C'est mon fan de fiancé qui m'avait fait aimé le premier Clerks. Film, qui m'avait, il faut le dire, surpris... Pour le deuxième, je n'ai eu besoin de l'aide de personne pour apprécier. Totalement délirant, invraisemblable tellement il est dingue. Simple et efficace. Attention seulement à la scène "qui fait vomir" où j'ai du fermer les yeux pour ne pas trop souffrir. (Vous verrez de quoi je parle... accrochez votre estomac !!)
Je le dis d'entrer de jeu : le film est inférieur au premier. on rit moins que dans le premier et certaines blagues se ramassent un peu. Malgré tout nous sommes heureux de revoir ces personnages du New Jersey que nous avons croiser tout au long de la filmo de Kevin Smith (dont les fameux Jay & Bob) et auxquelles, reconnaissons-le, sommes vraiment attachés. Cela n'empêche pas de retrouver une nouvelle venue, Rosario Dawson, qui s'en sort vraiment avec les honneurs. Les dialogues cultes sont au rendez-vous : un hilarant débat pro- Star Wars VS pro- Lord of the rings, une engueulade sur si ou non Porch Monkey est une insulte raciale... On retrouve également une étonnante scène de zoophilie dont je ne dévoilerais rien. Du bon délire comme on les aime, quoi. Kevin Smith est fidèle à lui-même et c'est tant mieux ! Le film a beau être moins drôle on y retrouve à certains moments une maturité étonnante sur la remise en question des personnages qui, à 30 ans passée, s'interrogent sérieusement sur ce qu'ils veulent faire de leur vie. Le message du film est clair et peut-être simpliste mais en bon fan, il me touche particulièrement : le regret d'une période passée, d'une jeunesse aujourd'hui révolue. Le fleurissement de grandes chaînes au profit de petits magasins, la disparition des petits vidéo-club, le fait que Lord of the rings ne vaut pas Star Wars... C'est carrément à la fin de toute une génération que nous assistons : la Génération X. La Génération X qui prend un coup de vieux qui se voit rattrapé par la réalité d'aujourd'hui (la génération Y ?) et c'est bien triste. Kevin Smith sait être émouvant et vraiment sincère comme on a pu le voir dans Jersey Girl et surtout Chasing Amy (sans doute le meilleur film de Kevin Smith avec le premier Clerks) et c'est ce qui fait le grand talent du bonhomme.
Selon moi bien meilleur que le premier. Les dialogues sont savoureux, la couleur apporte un vrai plus, les situations sont complètement burlesques autour de cette histoire d'amour compliquée. On retrouve les personnages du View Askewniverse avec plaisir et on a même droit à une apparition clin d'oeil de Jason Lee et de Ben Affleck. Très réussi!
Loin du premier volet, les discussions sont prévisibles. Une intrigue amoureuse tente de venir aider à la structure scénaristique mais elle se plante car trop prévisible et cliché. Bref, je retiens la scène très marrante avec le fan du Seigneur des Anneaux qui vient acheter son hamburger... et voilà.
une suite aussi géniale que le premier opus, avec un humour et des dialogues toujours aussi clinquant. Mais derriere toutes ces blagues salaces se cachent des sujets bien plus profond (les valeurs de l'amitié, nos choix dans la vie, se standardiser à la société,...) on est meme presque ému vers la fin tellement c'est tranchant de sincérité. Des choses qui nous font réfléchir tout en passant un bon moment, que demander de mieux?
Il n’est jamais évident de réussir une suite, mais ce Clerks 2 est un vrai succés. On reprend les mêmes et on recommence pour notre plus grand plaisir. Randall est toujours aussi cassant, Jay and Bob sont fidèles à eux mêmes, et Rosario Dawson s’intègre parfaitement à l’ensemble. Beaucoup de scènes tout simplement hilarantes dans cette suite, qui n’a rien à envier au premier volet. Kevin Smith réussit là un de ses meilleurs films, avec en plus de son humour dévastateur et de ses dialogues percutants, de vraies leçons de vie sur la trentaine et le grand amour. A voir absolument pour ceux qui ont aimé le premier (en v.o bien sur).
Une excellente suite, marrant et touchante, évidemment bien mieux réalisée que le premier Clerks pour lequel Kevin Smith avait bénéficié de peu de moyens. On retrouve avec plaisir Dante et Randall qui ont pris dix ans et dont les vies n'ont quasiment pas évoluées. Alors que l'un se contente de ce qu'il fait, l'autre cherche comme dix ans auparavant à sortir de son existence et répondre aux attentes d'une société exigeante en termes de réussite. Une bonne petite critique sociale, de l'humour bien présent, une certaine caricature gentillette des Geeks, Bob et Jay sont bien plus attendrissants que dans le film éponyme sorti 5 ans plus tôt. Le coté nostalgie avec des multiples références au premier opus est aussi très sympa. Et les nouveaux acteurs apportent beaucoup. Personnellement, j'ai adoré.
Qui d'autre que Kevin Smith pouvait caser une scène romantique rythmée par une séance d'érotisme inter-espèces ? Quel bonheur de retrouver tout ces personnages dix ans plus tard. Kevin Smith adore cet univers et les personnages qui le composent et on le sent dans cette suite empleint de nostalgie. Alors certes, ce n'est pas un grand film, qui ne se hausse pas au niveau du premier "Clerks", mais il n'en est pas moins bourré d'humour con comme on l'aime, de références culturelles déviantes, et surtout dans cette séquelle de beaucoup d'émotions. Car Smith se pose et nous pose la question : est-il possible de choisir un autre schéma de vie que celui que la société nous établit ? Peut-on vivre dans une petite banlieue apparemment sans saveur, avoir un boulot de teenager et passer la trentaine en gardant toujours l'insouciance de ses 17 ans ? La séquence dans la cellule est la plus belle des réponses. Une vie simple. Mais belle et surtout, authentique.
c'est tellement lourd comme humour qu'au bout de 5 minutes j'ai arrêté le dvd et je l'ai mis à la poubelle. c'est le film le plus nul que j'ai jamais vu