Escapade à New York
    3,2
    26 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Escapade à New York ?

Bernard Bonnejean
    Bernard Bonnejean

Publiée le 16 juillet 2021
    Les Kellerman entreprennent le voyage de M. et Mme Perrichon à New York. Ou comment se créer de vains problèmes sans issue véritable à vouloir quitter son "foyer". Même si Sénèque, déjà, affirmait que "les voyages ne guérissent point l'âme", que Danton refusa de quitter son pays sous prétexte qu'"on n'emporte pas sa patrie à la semelle de ses souliers", il n'en est pas moins vrai et durable qu'on a toujours été tenté d'aller voir chez le voisin si l'herbe y est plus verte. On pense aussi au poète angevin échaudé par son voyage en Italie : "Plus me plaît le séjour qu'ont bâti mes aïeux, Que des palais Romains le front audacieux". Ou à la petite bretonne Bécassine que l'on prend pour une gourde et qui n'est qu'une provinciale inadaptée qui fait front. De là à penser que c'est toujours la même histoire, il n'y a qu'un pas. Tous les prétextes sont bons : le voyage de fin d'année ou de fin de carrière, le besoin de changer d'air ou, comme pour M. Kellerman, une belle promotion avec prime à la clef. On passe son temps à rêver d'un ailleurs, plus riche, plus vaste et on se retrouve vieilli, usé, crotté sur le chemin d'un retour espéré depuis le départ. Quelle belle et intelligente tirade que celle de Mme Kellerman (Sandy Dennis) vantant les mérites de l'Ohio ! Juste avant de rentrer au bercail... ou presque. C'est ce qu'on appelle un morceau de bravoure. Tout ça est drôle, certes, mais très réaliste.

Publiée le 23 janvier 2023
    Escapade pour Jack Lemmon et Sandy Dennis dans l'immensitè de New York pour y vivre plus tard une existence nouvelle et brillante! On l'aura compris, l'un des buts de "The Out-of-Towners" (1970), c'est de divertir sans stress et avec plaisir! Pourtant du stress, il va en avoir George Kellerman avec un avion qui tourne en rond, des bagages ègarès dans l'Ohio, un train qui n'est pas le bon et une chambre non disponible à l'hôtel pour cause de grève! Les ennuis empirent quand on lui vole son portefeuille [...] il y a du vècu dans la description de ce couple provincial qui, volé, plumè et kidnappè, pensait vivre une journèe idyllique dans la plus grande ville des Etats-Unis! Homme d'affaires angoissè, Lemmon offre un numèro d'acteur dont il a le secret! A ses côtès, Dennis lui tient tête avec talent dans le rôle de son èpouse! Saviez-vous qu'un remake sympathique avait vu le jour à la fin des 90's avec Steve Martin et Goldie Hawn ?
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 5 mai 2018
    Faut-il y voir un brûlot contre les grandes cities ? Sans âme, égoïstes, malpropres, désagréables et insécures ? Ou tout simplement une escapade à New-York complètement ratée ? Les deux mon général ! Escapade rime avec escalades de déboires s’empilant comme des pneus dans une décharge. Voilà comme j’ai perçu ce New-York-là d’Arthur Hiller. Peu attrayante et attractive. Avec un Jack Lemmon, dynamique, volubile et pseudo-procédurier ; par contre, il me semble avoir découvert Sandy Dennis. En V.O sa diction est assez particulière, sans doute due à la direction d’Arthur Hiller ; particulière mais loin d’être déplaisante. Bref, une escapade toute aussi éprouvante pour le spectateur. A découvrir en V.O… pour la voix de Sandy Dennis.
    Eric T
    Eric T

Publiée le 21 mars 2016
    Du bonheur sur pellicule. Un Jack Lemmon au sommet pour un film qui monte en puissance constante dans l'humour et le n'importe quoi.
    La voix de Michel Roux apporte un plus en VF.
    Un road movie urbain délirant à voir ou revoir !
    didinho
    didinho

Publiée le 7 janvier 2012
    Une vraie découverte que cette comédie américaine. Une fois franchi le cap de l'esthétique vintage fin 60's début 70's, on se laisse emporter par cette histoire très drôle aux multiples rebondissements. Jack Lemmon, en surrégime, est au niveau de ses meilleurs comédies (Certains l'aiment chaud ; Avanti ! ; La Garçonnière, etc.) et Sandy Dennis, que je ne connaissais pas, m'a beaucoup plus.
    Adepte de la VO, j'ai dû voir le film en VF mais la version est excellente grâce à un doublage français de qualité. Découvrez vite ce petit bijou !
    Publiée le 7 mai 2007
    Un film de 1970 à voir en VO bien sur. Un Jack Lemmon à la fois énervant, drôle et entrainant tout au long du film dans cette comédie de Arthur Hiller (réalisateur de love story en 1971) une publicité pour rester vivre à la campagne ! Un bon moment
    Lacroixjean Lacroix
    Lacroixjean Lacroix

Publiée le 10 mars 2024
    Brouillon, fatiguant, invraisemblable et lassant
    Tant de déboires en 24 H et tant de stupidité !!
    On n'arrive pas à y croire.
    Ce film a mal vieilli.
    A voir si "on a rien d'autre à se mettre sous la dent"!!