Un bourgeois tout petit, petit
    18 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un bourgeois tout petit, petit ?

landofshit0
    landofshit0

Publiée le 19 février 2013
    Monicelli signe un petit bijou de comédie dramatique.Si le ton donné en début de film démarre à la façon d'une très bonne comédie italienne.Cette partie raconte la manière dont un petit comptable veut par combine faire pistonner son fils dans le ministère dans lequel il est deja en place.Tout va basculer en un clin d'oeil dans le drame,Monicelli nous cueille sans aucun signe annonciateur d'un tel changement de ton.Mais même dans le drame Monicelli reste d'une incroyable acidité,ce qui donne une scène d'un humour noir foudroyant et d'une totale absurdité.Sordi est à la fois drôle et pathétique,il est parfait de ce rôle de père dont le rêve brisé sera l'ouverture de sa face sombre.C'est un parfait mélange des genres qu'arrive à mettre en place Monicelli,dans cette succulente et truculente comédie italienne.
    Publiée le 4 décembre 2012
    ça c'est vraiment une comédie dramatique, d'abord une bonne comédie italienne comme on les aime puis on embraye directement sur du drame noir de chez noir. Les acteurs sont excellents.
    benoitparis
    benoitparis

Publiée le 12 avril 2008
    Une évocation de l'existence d'un bureaucrate étriqué et combinard sur le ton de la comédie sociale à l'italienne qui bascule dans la représentation brute de la douleur et de la haine. A la jonction des deux registres on a une scène de délire macabre stupéfiante. Le mélange des genres est étonnant, troublant, et du coup A. Sordi a un jeu plus complexe, moins caricatural que d'habitude.