5360 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
524 critiques spectateurs
5
186 critiques
4
199 critiques
3
63 critiques
2
47 critiques
1
13 critiques
0
16 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
5,0
Publiée le 16 août 2008
Je viens de voir ce film en dvd, il est tout simplement exceptionnel ! Passionnant, instructif, divertissant... Mon seul regret est de ne pas l'avoir vu en salle à sa sortie. Franchement je ne comprend pas pourquoi ce genre de film n'ait pas battu des records de fréquentation. 20 millions pour les chtis (que j'ai beaucoup aimé aussi) c'est bien mais pour moi le vrai cinéma c'est ce film.
Comme dans Starship Troopers, Hollow Man ou Showgirl, Verhoeven envoie un message subliminal dans les dernières images : le sujet n'est pas tant cette femme qui se blinde émotionnellement pour survivre et engager sa vengeance, le film traite de l'engrenage de la violence, des traumatismes qui conduiront l'héroïne à rester en état de guerre en Israël ... le clin d'œil est manifeste quand on voit l'inscription : kibboutz bâti avec l'argent volé des Juifs, un argent sali, puis arrivent les militaires, aussi belliqueux que ceux de Starship Troopers ... Verhoeven a décidément l'esprit fin.
le destin d'une femme face à la seconde guerre mondiale film tres emouvant carice est superbe qu'aurions nous fait à leurs places resister ou collaborer
Verhoeven réalise à caque coup des films coup de poing géniaux. BLACK BOOK est dans la même lignée avec un retour aux sources, fondamental. Revenant dans son pays d'origine (les Pays-Bas), il signe un film fort et palpitant en pleine guerre nazie dans une Hollande dévastée par la guerre où réside la peur de l'autre et le manque de confiance. Une femme (Candice Van Houten, pièce maîtresse du film, extra) entre dans la résistance pour venger sa famille et va se prendre au jeu... Palpitant du début à la fin (malgré un relâchement dans la dernière demi-heure), BLACK BOOK réunit tout ce que l'on veut dans un film : intrigue intelligente, réalisation explosive, acteurs géniaux, du paraître sans l'être. Mais là où le film réussit à éblouir complètement, il montre la cruauté des gens pendant et après la guerre. Nazi ou pas, l'homme est capable des pires atrocités, BLACK BOOK ne déchiffre pas ce phénomène, il le montre, ne le juge pas, il permet un constat. Amer. Proche de son DE CHAIR ET DE SANG, l'érotisme moins prononcé malgré tout, Verhoeven suit dans la même lancée, tout en se renouvellant perpétuellement. Grand réalisateur dont chaque film est un joyau à déguster.
Film désolant de banalité. Les acteurs et les personnages n'évoluent guère tout au long de l'histoire. Glamour et chics, qu'ils soient nazis ou déportés, ils ne nous apprennent rien. L'histoire aurait pu mettre en scène des gladiateurs, des sous mariniers ou des danseuses étoiles, il n'y aurait eu que les costumes à changer. Récit lourd aux rebondissements convenus et téléphonés. Comment décoiffera t-on la protagoniste ?
Déception pour un film que j'attendais plus élégant et subtil. Même si c'est long, l'histoire est prenante et on ne s'ennuie pas. Mais la succession de coïncidences, de retournements de situations, et il faut être honnête, d'invraisemblances, deviennent pesants et lassants. Trop c'est trop. Les personnages sont aussi très simplistes, même si Verhoeven brouille un peu les cartes entre les bons et les méchants (le bon gars de la gestapo, j'ai quand même un peu de mal...). La réalisation est très classique et conventionnelle, même lourdingue, le tout manque terriblement de force dramatique et d'émotion. Finalement ce Black Book n'est qu'une honnête grosse production au suspense trop appuyé, rien de mieux.
Black Book est le meilleur film de 2006, voir même le meilleur film de tout les temps(depassant There will be blood, autres chef d'oeuvre). Rien a dire. Parfait.
Le film est d’abord intéressant de part le lieu des événements car la Hollande n’est pas si souvent représentée dans un film distribué mondialement. Pour cet opus Paul Verhoeven délaisse les effets spéciaux pour se concentrer sur le scénario il est vrai plein de rebondissements et à la dramatique de l’histoire du au contexte de fin de guerre. L’héroïne principale est super bien interprétée. J’ai pourtant trouvé des défauts gâchant un peu le plaisir. Il y a beaucoup trop de facilités dans certaines scènes, et d’autres sont incohérentes ou ne s’enchainent pas très bien. Et puis je m’attendais à un film sur les horreurs du nazisme, mais au final cela ne sert que de contexte à l’intrigue qui aurait pu être transposée à une autre époque. On en retient un film à la construction classique pas toujours captivant et pour lequel le coté documentaire est complètement absent, ce qui est dommage pour un film traitant un tel sujet.
Voilà un film qui m'a tellement enchantée (je ne sais pas si c'est le mot approprié pour ce genre de film) que je n'hésite pas à mettre 4 étoiles. Certains auraient pu se dire en voyant la bande-annonce: "ah! encore un film sur la 2ème guerre mondiale, sur les résistants,etc", et bien, pas du tout. On navigue sans cesse entre le gris clair et le gris foncé sans jamais atteindre le noir ou le blanc immaculé... Là où Paul Verhoven a réussi son pari, c'est de ne pas montrer uniquement la face lisse et propre sur elle de la Résistance et le côté uniquement noir des soldats de la Wehrmacht. Certes, il ne faut pas oublier les atrocités qu'ont connues les gens pendant la guerre, ni qu'heureusement certains étaient là pour se battre pour les droits de l'homme, mais ce film nous démontre à quel point rien n'est simple, que rien n'est ni tout blanc, ni tout noir... Et ça c'est vraiment appréciable. Cela faisait très longtemps que je n'avais pas été aussi captivée par un film. Certes, Verhoven met des scènes un peu "érotique" là où ce n'est pas forcément nécessaire, mais bon c'est Verhoven. Je conseille ce film à tout le monde, il faut le voir au moins une fois. Pour moi qui n'aime pas du tout le cinéma de Verhoven d'habitude, là il m'a tout simplement épatée.
"Black Book" est un film d'espionnage et d'aventure plein d'entrain, d'actions et de rebondissements. Mais si l'intrigue est rapidement développée, c'est au détriment du suspens trop peu présent et de la véracité de l'histoire pas toujours crédible. L'héroïne s'en tire "facilement" en retombant toujours sur ses pieds comme un félin. Elle est d'ailleurs interprétée avec brio par la très jolie Carice Van Houten. Paul Verhoeven, le réalisateur du mémorable "Robocop", réussi un bon divertissement saupoudré de bons sentiments.
La vigueur de la mise en scène, l'intensité de l'interprétation, la pertinence des thèmes évoqués ne peuvent que recueillir l'adhésion des spectateurs. Je reste tout de même un peu déçu par la fin du film : difficile de croire à la subite transformation du gentil docteur en monstre diabolique.