Black Book
Note moyenne
4,0
5360 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

524 critiques spectateurs

5
186 critiques
4
199 critiques
3
63 critiques
2
47 critiques
1
13 critiques
0
16 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 2 mars 2008
La Seconde Guerre Mondiale vu sous l'angle de la résistance hollandaise , dur tâche a réaliser . . . Si on rajoute en plus de cela , une chanteuse juive qui doit user de ces "formes" pour séduire le chef de la gestapo , on pense tenir un navet . Mais Paul Verhoeven , signe ici , un film extraordinaire , bourré de rebondissements et de stratégie .
Un film a ne pas rater , mais attention , âme sensible . . .
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 2 mars 2008
Libéré du carcan hollywoodien, Paul Verhoeven nous offre un film personnel brillamment réalisé, mais potentiellement dérangeant en ce qu'il chamboule certaines croyances établies sur une période sombre de notre Histoire. La vision manichéenne de la Seconde Guerre Mondiale est mise à mal par des ambiguïtés qui viennent remettre en question la frontière entre les bons et les mauvais en ce temps troublés. C'est une face sombre, un visage beaucoup mois connu de la Résistance qui est ici exploité dramatiquement. Tout le film est construit autour du thème de la trahison qui peut surgir de n'importe où. Manipulations en tout genre, coups de théâtre successifs, intrigue sans temps mort confèrent à ce long-métrage une force dramatique rare. Carice Van Houten incarne parfaitement ce personnage de jeune résistante jetée bien malgré elle dans les horreurs d'un conflit mondial. La guerre, bien qu'elle ne soit pas visuellement présente (batailles), est sans cesse rappelée par le passage incessant des avions. La structure même du film est travaillée. Celui-ci débute et se conclut au même endroit, dans un contexte particulier qui pousse le spectateur à se demander, tout comme la protagoniste : "ça ne s'arrêtera donc jamais ?".
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 1 mars 2008
moi j'ai tres bien aimer ce fils de l'action du courage tout est bien bien reuni en fesant du film que du bohneur ;)
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 28 février 2008
Aïe aïe aïe....que c'est plat..... quelle déception.

J'espérais devant la force des événements relatés qu'un effort de réalisme psychologique serait fait, et ça ne dépasse pas le niveau téléfilm convenu... L'héroïne est belle, très belle même car il faut bien que le chef de la gestapo locale craque sans réserve, mais elle traverse tous les drames et retournements de situations sans sourciller : la ferme des gens qui la protégeaient saute dans un bombardement, cela ne l'empêche pas de préparer sa soirée pour fêter sa rencontre avec son beau sauveur...
Prévenue de l'arrivée imminente de la gestapo, elle retrouve illico sa famille pour fuir via une filière d'évasion... et être la seule survivante du guet-apens.
Récupérée par un réseau de résistance, elle est aussitôt affectée à une mission qui demande la plus grande confiance : approcher "au mieux" le responsable allemand... etc etc.

Y'a des méchants qui finalement montrent des faiblesses humaines...
Y'a des gentils qui en réalité tirent les ficelles de la trahison...
Si encore on sentait chez cette femme une sorte de folie froide qui alimente son désir de vengeance, une frayeur du risque encouru, une haine qui lui fait dépasser ses limites... mais non, elle remplit ses missions comme une bonne secrétaire, ce qu'elle est au service des bourreaux de ses parents...
Pour conclure, ce que je crains avec ce type de traitement du sujet, c'est un gommage de la réalité au profit de la seule action. En 1944, les réseaux étaient bien plus méfiants et prudents que ce qu'il est montré... Là, nous sommes un peu trop chez Robin des Bois...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 24 février 2008
Carice Van Houten superbe!sous la résistance et les injustices de la guerre...
mister
mister

25 abonnés 202 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 23 février 2008
La direction d'acteur est faiblarde, les péripéties s'enchaînent comme dans une bande déssinée de Tintin et les cadrages sont parfois approximatifs. Quand il s'agit d'un film sur des juifs pendant la seconde guerre mondiale, la critique est toujours extrêment indulgente, voire complaisante (toujours la crainte d'avoir des ennuis dans son job ou la peur de poursuites pénales). Downfall, le film sur la même époque du côté allemand, a été éreinté par la critique. Personnellement je le trouve de bien meilleur facture et beaucoup plus intéressant, même si c'est loin d'être un Chef d'Oeuvre.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 20 février 2008
Un point de vue original sur la seconde guerre mondiale, puisqu'il parle du contexte hollandais, qui n'a, me semble-t-il jamais été traité auparavant.
Au delà de son originalité géographique, le film a le bon goût de ne pas suivre le schéma habituel "pauvres juifs/ méchants nazis" et offre un propos plus nuancé mais jamais douteux.
Carice Van Houten, puisqu'elle s'appelle ainsi est très convaincante dans son rôle, il faut dire que son physique la rend...disons attachante!
Encore un très bon film, original, de Verhoeven, même si, ici, sa "patte" s'éfface derrière le sujet.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 19 février 2008
Le parcour fascinant d'une chanteuse juive, Une histoire d'amour envoutante le tout sous l'occupation nazie traumatisante.
Black Book est un film passionnant a voir absolument!
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 18 février 2008
Un film sur la guerre, encore un. Et pourtant, il est très réussi, Carice Van Houten est superbe et le film nous mène de surprise en surprise. J'ai passé un très bon moment.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 17 février 2008
trés bon ,ça faisait longtemps que je n'avais pas été autant emballé par un film.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 17 février 2008
Très beau film qui offre un focus sur la résistance hollandaise lors de la seonde guerre mondiale. Verhoeven change de style et réalise un classique film de guerre, mais suffisament bien écrit pour nous tenir en haleine pendant plus de 2 heures. Candice Van Houten n'est pas simplement très belle, elle est aussi une bonne actrice.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 13 février 2008
Avec son lot de rebondissements, et avec en prime les charmes de la belle Carrice Van Houten, Black Book est un formidable film d'aventures, contant de manière classique certes mais tout de même compétante les agissements de la resistance (héroïque) hollandaise pour faire face au nazisme. Brillant.
nastygobs
nastygobs

23 abonnés 785 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 février 2008
Le retour de Verhoeven aux sources est une bonne chose,un film sur la seconde guerre mondiale pouvait nous laisser pantois quand au passé bourrin du réalisateur chez les américains.Black Book bénéficie lui aussi de scénes d'actions rentre dedans rarement vue dans ce genre de film.Ces scénes font partie de la réalisation dynamique qui illustre les deux grosses heures du film qui passent assez vite.Le hollandais arrive à osciller entre le personnel et le populaire en parlant de son pays et de son passé tout en donnant la dose nécéssaire de spectacle à tout le monde.Verhoeven pense à tout et est ambitieux.L'actrice principale est magnifique et super crédible et l'on regrettera la fin sympathique en elle méme mais en désaccord avec le reste du film et son atmosphére.
GregLeSuisse
GregLeSuisse

56 abonnés 1 069 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 février 2025
Les nazis, les juifs, les massacres, les coup-bas, les traître... Tout cela est extêmement bien filmé et raconté même si je n'aime pas trop le genre.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 7 février 2008
Excellent!On est pris par l'action et avec l'héroine d'un bout à l'autre. La fin est un peu tordue.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse