Voici le père Verhoeven de retour au bercail. Il nous narre une sombre page des Pays-Bas : l'occupation et la collaboration avec le IIIème Reich. Le film dispose de réelles qualités : superbe reconstitution, beaux décors, riches costumes, la sublime Carice Van Houten, un scénario intéressant et un film réaliste, bien éloigné des blockbusters hollywoodiens en faisant des tonnes. Cependant, je n'ai pas réussit à partager quoique se soit avec les personnages, rien ne m'a ému (et pourtant j'ai chialé devant le Soldat Ryan), aucune tension, aucune action, aucun véritable suspense puisque le film commence par l'après-guerre... Comme toujours, les films Verhoeven buttent lamentablement sur la mise en scène, l'absence de développement psychologique des personnages, Et le fait que le film passe souvent du coq à l'âne, se contentant d'énumérer sommairement les différentes périodes de la Seconde Guerre Mondiale avec son côté "Putain, c'étaient vraiment des salauds à l'époque mais y'en avait quand même quelques-un de bien"... ça se laisse regarder mais pas plus.
Waouh!!Quel film magnifique! Je ne me suis pas ennuyé une seule seconde tellement l'histoire est prenante et palpitante. Les acteurs sont magnifiés surtout l'actrice incroyable qui tient son rôle à merveille. un casting parfait, un decor réaliste et trés bien filmé, une histoire touchante, revoltante et réel. Comment rester insensible en voyant ce film? J'adore, il faut vraiment le voir et le revoir.
Superbe, Paul Verhoeven signe un excellent film sur la résistance vu, pour une fois, d'une autre perspective que celle des Américains en France occupée ! ça nous change un peu ! Carice Van Houten y est excellente et on y retrouve avec plaisir l'excellent Sebastian Koch, qu'on avait déjà pu apprécier dans le non moins excellent "La vie des autres". Cette incursion dans la résistance hollandaise est intense, on ne s'ennuie pas, le jeu des acteurs est donc très bon, la réalisation, nerveuse, dynamique et crue (du Verhoeven quoi !) est de premier ordre, bref, un excellent moment de cinéma dans lequel on est emporté par une intrigue très bien ficelée, à voir !
Quel film magnifique, pour moi un très grand film et peut être avec le temps il deviendra un chef d'oeuvre. En tout cas il gagne à être connu. J'ai pas eu l'occasion de le voir au cinéma et en l'aillant vu ce soir je regrette de ne pas avoir peu voir cette perle sur grand écran. Le film m'a happer d'un bout à l'autre sans me lâcher. Malgré deux bonne heures et demi je l'ai trouvé bien trop court j'aurai pas dit non à une heure de plus. Verhoeven est définitivement un grand metteur en scène. Comme d'habitude son cinéma est cru et va à l'essentiel malgré qu'il reste un côté surréaliste qui me plaît beaucoup. Beaucoup de choses à dire sur ce film, la reconstitution, les décors, la musique j'ai été entièrement conquis. Le casting est indéniablement une des grande réussite du film notamment grâce à la présence de Carice Van Houten véritable révélation de ce film, elle ne joue pas elle incarne cette résistance avec un brio incompréhensible. Le reste du cast n'est pas en reste mais est totalement effacer part rapport à Van Houten, je lui prédit une grande carrière. C'est aussi l'occasion de voir que Verhoeven dirige toujours aussi bien ses comédiens. Une grande réussite qui doit beaucoup aussi au scénario remplis de rebondissement pas toujours réaliste mais on sens fou tout fonctionne à merveille et le film n'en est que meilleur. J'ai adoré la fin encore plus que l'ensemble du film. Le grand retour de Verhoeven qui nous offres ici un thriller magnifique, une perle à voir absolument.
Un quart de siecle après "Soldaat van Oranje", Paul Verhoeven nous replonge dans la 2nde guerre aux Pays-Bas. Les acteurs y sont phénoménaux, la réalisation implacable. Si la fin du film tire un peu trop sur le polar (ce qui n'était pas nécessaire), on demeure médusé devant cette tragédie si bien ficelée. Un très très grand film.
Il s'agit là d'un film étonnant , et détonnant. Pas un film de plus sur la guerre et les resistants qui ont parfois le don de me laisser de marbre. On vibre pour cette femme , dévorée par ses sentiments et son devoir. Dévorée aussi par ceux qui croit qu'elle les à trahit. On se laisse porter par le charme des personnages , on admire cet officier Allemenad qui se prenant conscience de la réalité par l'amour d'une femme censé être son ennemie , se transforme dans ses idées et dans son être ( peut être révèle il plutôt sa vraie nature). La galerie de personnage est complexe , chacun ayant son histoire propre et sa psychologie. Sur fond de l'Histoire de la guerre qui à marqué l'Europe par son horreur. Très très beau film !
un trés bon film avec un scénario qui vous tiens en haleine pendant les 2h20 du film l'actrice principal joue trés bien ainsi que les seconds roles le suspence ainsi que les situations innatendue sont nombreux trés bon film
En revenant en Hollande, Verhoeven signe un époustouflant et bouleversant film de guerre. Mêlant avec habileté espionnage, trahison et honneur, le metteur en scène tisse une histoire classique avec une virtuosité indéniable. Entouré de comédiens excellents, le Hollandais fou soulève de vibrantes questions sur la période. En situant son film au crépuscule de la seconde guerre mondiale, il dresse une série de protraits tout aussi fascinants les uns que les autres. A l'aube du chaos que sera la Libération, chacun se sauve ou tente de sauver ce qui lui risque de conviction. Un rythme soutenu et implacable sert "Black Book", pur chef-d'oeuvre, d'un clacissisme magnifique; rien n'est perdu ni n'est laissé au hasard, toutes les réactions sont capturées par une caméra virtuose et chaque détail a une importantce cruciale. Dire que c'est le meilleur film de Verhoeven revient à faire un pléonasme. Il fait partie de ceux, avec Cronenberg et Scorsese, qui sont capables de s'emparer de sujets ultra-balisés pour en faire des oeuvres personnelles et ultimes. Du très grand art.
Si il est passé a des oeuvres souvent plus mineures mais intéressantes aux Etats-Unis, Verhoeven revient ici avec une oeuvre majeure de l'année 2007. "Black book" est un bijou de cinéma, le genre de film qui nous rappelle pourquoi on aime se déplacer dans les salles obscures. "Black book", c'est aussi la révélation d'une actrice sensationnelle. RIen a redire...
L'iconoclaste et provocateur Paul Verhoeven est enfin de retour au cinéma, il revient même dans son pays natal avec un nouveau film proche de certaines de se anciennes oeuvres. Toujours aussi intégre et insoumis, il ne rechigne jamais à montrer la violence, la cruauté sans oublier des scènes d'orgies impensables dans un film americain. Le Hollandais n'hesite pas non plus à s'attaquer au mythe de la resistance en nous montrant les violences de l'après liberation sans oublier le pillage des biens appartenant aux juifs . La belle Carice Van Houten est la révelation du film, Verhoeven trouve avec elle une heroine parfaite qui illumine le long-metrage.
.Verhoeven est un grand cinéaste, il sait filmer, diriger les acteurs et mettre exactement le tempo qu'il faut dans les moments calmes pour déclencher l'émotion. Ainsi, la première heure du film est parfaite, ensuite cela se gâte un peu car il veut trop en mettre et trop en faire (exemple: scène ou les excréments inondent l'écran)...C'est d'ailleurs un défaut chronique chez lui. C'est un beau film qui prend les tripes mais qui aurait gagné à rester plus réaliste dans son scénario et moins complexe. A partir de l’arrestation de Mûntze (personnage déjà impossible en tant que membre actif de la Gestapo) on entre carrément dans le fantastique. Malgré tout, je suis surpris qu'il n'ait pas eu plus de succès en France car sur le plan spectacle cinématographique, c’est exceptionnel. Peut-être que le public d'aujourd'hui s'intéresse-t-il moins à ces effroyables périodes que nous avons la chance, pour la majorité d'entre-nous, de ne pas avoir connues. La jolie actrice hollandaise Carine Van Houten 30 ans est inoubliable, il y a des chances pour que ce rôle en vedette principale permanente soit celui de sa vie.