Six ans après son dernier film élaboré aux USA qui traitait une fois de plus un sujet de science-fiction, Paul Verhoeven retrouve son pays natal la Hollande et trouve un second souffle dans cette production aux moyens considérables pour relater une histoire tirée d'un fait réel. Le réalisateur s'incruste pour la deuxième fois dans le sujet de la résistance pendant la seconde guerre mondiale presque trente ans après "soldier of orange", grande fresque sur le sujet et développe cette fois un film d'espionnage passionnant qui se déroule pendant et après la guerre. Le film relate l'histoire d'une batave juive qui voit ses protecteurs explosés par une bombe et qui va affronter mille dangers pour intégrer la résistance néerlandaise et accomplir une mission d'infiltration pour son compte. Le scénario figure parmi les meilleurs de son auteur, riche, dense , bien ficelé, les acteurs qui jouent sont remarquables de justesse et de sensibilité. On sent que le réalisateur prend toujours énormément de plaisir dans son métier et oriente sa caméra et l'enchaînement des scènes à un rythme effréné agrémenté de dialogues réalistes, de scènes crues ajoutées à une action terriblement excitante. Si "Soldier of orange" était une grande fresque sur la démystification des résistants, "Black book" lui ne se mêle pas dans la complaisance et l'hypocrisie de ce qu'on apprend dans les livres d'histoire, Verhoeven affiche bien les actes dégradants et humiliants infligés à ceux qu'on désignait comme des collaborateurs, l'héroïne de l'histoire est cruellement suppliciée autour d'une scène qui montre que les monstres pouvaient ne pas se trouver du coté des nazis. Au menu de ce film historique et prenant vient s'immiscer les thèmes chers à Verhoeven: le sexe et la violence mais se fondent de manière justifiée et apportent une véritable jouissance. Un film violent, sensuel, poignant, émouvant, implacable, impitoyable et surtout réaliste! Verhoeven signe un nouveau chef-d'oeuvre. En un mot, bravo!
Sur un récit solide très bien mené quoique de forme très classique, Verhoeven retrouve au moins une authenticité qu' Hollywood lui laissait guère exprimer. Par contre, l'actrice principale n'a malheureusement pas le charisme d'une Schygullah chez Fassbinder par exemple.
Une histoire comme on en voit plus tellement. Et cela donne un film intéressant, bien monté, avec des qualités de cinéaste incontestables (finesse des plans, spontanéité des scènes, c'est très propre). Le fait que les acteurs soient tous inconnus (à un spectateur français) rend le film d'autant plus passionant que le suspens est maintenu tout du long. Les rôles principaux sont très bien occupés, les rôles secondaires parviennent à exister, et l'intrigue, balançant entre scènes dures et mélancolie, évite tout propos manichéen, rendant l'analyse intéressante. Un bon film, en fait.
Paul Verhoeven revient aux sources avec ce film sur la résistance aux Pays Bas. Rythme haletant, effets de caméras propre à son auteur, histoire qui tient la route et acteurs de grande qualité. Une vraie réussite. Il serait temps en France qu'on ait un film sur la résistance d'une qualité comparable.
Une déception. Je m'attendais à mieux de la part de Verhoeven qui n'a rien fait de bien folichon depuis Starship Troopers. Une réalisation soigné et un scénario pas très originale au début mais qui prend tout son ampleur à la fin du film. Cependant il comporte trop de point faible pour tenir en haleine le spectateur. A commencer par des scènes osés filmées de façon trop vulgaire et des combats armés trop irréalistes pour être crédibles une seule seconde. Un ryhtme pas assez soutenu, ce qui se ressent après 2h30
LE film de l'année 2006 tant pour l'hisoire, l'actrice et la musique et les décors. Franchement, c'est incompréhensible qu'un film comme ça n'est pas marché et qu'on en parle pas assez. Dommage, tout le monde aimerait.
Le scénario est excellent, et révele bien les difficultés des Résistants, leur quotidiens, leur actions, et les risques qu'ils encouraient. Les acteurs ne sont pas trés connu mais ils sont trés bons. En bref, la morale à retenir ce serait de ne pas faire confiance à tout le monde et ce film démontre vraiment que les méchants ne sont pas forcément dans le camps ennemi !
Ce film est parfait à tous points de vue : scenario riche avec nombreux rebondissements, acteurs credibles jouant impeccablement, sujet grave traité avec justesse et sans chichi. Sombre, ténébreux et plein d'émotion.
Ce film est tout simplement captivant. Moi qui m'inquiétais de sa longueur, je n'ai pas vu le temps passer. Tout d'abord, on entre directement dans le vif du sujet, pas de superflu, l'histoire s'installe très vite pour notre plus grand bonheur et la mise en scène et tel qu'il n'y a aucun moyen de se relacher avant la fin. Carice Van Houten est parfaite et le final réserve ses secret. Vous devez voir ce film
Une page noire de l'histoire de l'humanité. Avec ce retour au pays, Paul Verhoeven ( "Basic Instinct", "Starship troopers") signe là sa meilleure oeuvre. Alors que le sujet était casse-gueule ( le sort des Juifs durant la Seconde Guerre mondiale), le sulfureux et provocant cinéaste hollandais s'en sort avec tous les honneurs, réussissant pratiquement le film parfait. Il nous livre sa version du "journal d'Anne Frank", tourné dans sa langue maternelle. En octobre 1956, dans un kibboutz, une femme qui est en voyage organisé, avec son mari, en Terre sainte, reconnaît l'institutrice locale ( qui semble appartenir à son passé). Douze ans plus tôt, en Hollande, une jeune femme juive ( en fait la future institutrice) est la seule survivante de sa famille tuée sous ses yeux. A la manière de Mata Hari, elle va séduire le chef de la Gestapo locale dans le dessein de se venger... Verhoeven brosse un portrait de femme bouleversant. Impuissante face au cours de l'histoire, cette jeune beauté candide ( logique à l'aube de la fleur de l'âge) va faire preuve de beaucoup de courage dans ce monde de faux-semblants ( d'ailleurs le notaire lui fera remarquer qu'il est déconseillé de faire confiance en ces temps tourmentés). Elle va faire face à la traîtrise, de certaines personnes de son propre camp, et ( comble du sort) s'éprendre, petit à petit, de l'homme dont elle se servait pour parvenir à ses fins ( déjà traité, mais différemment, dans "Showgirls"). En se remémorant tout son passé, elle semble être en paix avec elle-même. Malheureusement, les événements extérieurs vont encore en décider autrement. D'une humanité noble, ce bijou de tolérance est à montrer à tout un chacun.
uvre captivante, un sans faute à tous points de vue, du début à la fin... Carice Van Houten est admirable. Excellent moment de cinéma inspiré de faits réels. Chapeau bas !!
Après un Hollow Man sympathique mais sans réel plus, le génial hollandais violent Paul Verhoeven revient en force avec Black Book, un magnifique drame daventures sur fond de guerre mondiale. Porté par des acteurs excellents (Carice Van Houten, Thom Hoffman, Sebastian Koch et tant dautres) et renforcé par un scénario impeccable bourré de rebondissements inattendus, Black Book prend aux tripes du début à la fin en proposant un maximum de séquences à la tension dramatique palpable, parfois même atroce. En quelques mots, disons simplement que le talent de Paul Verhoeven (je parle du talent dont il faisait preuve avec des films comme Basic Instinct, Total Recall, Starship Troopers ou encore Robocop) est enfin retrouvé et que Black Book est incontestablement une petite perle du septième art dont on aurait tort de se priver, notamment grâce à son final délicieusement ironique. Et dire que je nattendais rien de ce film
Très très très bonne surprise que ce film. une véritable histoire, de bons dialogues, des acteurs qui n'en font pas des tonnes, un fil rouge cohérent, peu d'esbrouffe, c'est très honnêtement réalisé et très bien interprété. Et l'approche historique est très intéressante. Le film pose intelligemment de vraies bonnes questions. C'est bien fait, on ne veut pas en perdre une miette, le temps passe très vite!! Je ne m'attendais pas à apprécier autant le film. Quatre étoiles pour Paul V.
Très bon film d'aventure et sans doute une bonne reconstitution de la période. Le fonctionnement et les risques pris apr la Résistance sont bien représentés. Quant à l'interprétation, elle est parfaite, notamment la jolie héroïne qui vogue de galère en galère, de trahision en trahison, et ce même après la fin du film! Moins plausible par contre semble être la reconversion d'un officier SS en amant maudit, mais cela sert parfaitement la trame d'un très bon scénario. A voir absolument!