5360 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
524 critiques spectateurs
5
186 critiques
4
199 critiques
3
63 critiques
2
47 critiques
1
13 critiques
0
16 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Legoffe
30 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 23 janvier 2007
Black Book est sans doute le meilleur film que jai vu ces trois derniers mois. Verhoeven nous plonge dans loppression nazie en Hollande, en 1944. Il filme avec talent cet univers sombre où certains tentent de survivre et dautres de lutter contre loccupant. On y voit la cruauté des Allemands et celle plus perfide encore de traîtres qui sont glissés parmi la population ou la résistance. Car les plus monstrueux ne sont pas toujours ceux auquel on sattend. Le film, du coup, va de rebondissements en rebondissements. On ne voit pas passer les 2h25, captivés par des acteurs exceptionnels, à commencer par Carice Van Houten, éblouissante, dont nous entendrons certainement encore parler.
Ma-gni-fi-que !! Du suspens, du courage, de la tristesse, de l'amour, de la trahison... tous les sentiments sont réunis dans ce film historique sur la résistance hollandaise. A voir et à revoir.
Tout simplement merveilleux ! Les2 heures 30 du film passent vite tant le film est mené tambour battant, Surtout, ce film magnifique a le mérite d'illustrer deux volets méconnus de la seconde guerre mondiale : le mouvement de résistance juive (en l'occurrence aux Pays-Bas) et l'occupation allemande aux Pays-Bas, histoire de ne pas oublier que la France n'est pas le seul pays d'Europe a avoir connu cette période noire. Une très belle mention à tous les acteurs et en particulier à Carice van Houten, qui tient le premier rôle.Courez voir ce film tant qu'il se joue encore près de chez vous, ce serait vraiment très dommage de se contenter dele voir en DVD. L'un des meilleurs films de l'année 2006 sans aucun doute !A voir absolument
Un nanar de première grandeur, excessivement loué par une certaine critique aveugle dans sa politique des auteurs. Scénario incohérent malgré l'alibi du "d'après une histoire vraie", musique qui surligne l'action, coups de théâtre frisant le ridicule. Un ratage dans la carrière d'un bon cinéaste.
non, ce n'est pas un énième film sur la seconde guerre mondiale. Si c'en est un, mais fait avec talent, celui de Verhoeven . Le contexte historique reconstitué est très crédible mais la véritable qualité du film réside dans la richesse de ses personnages aussi bien du côté résistants, juifs et Nazis. Le manichéisme y est absent et donne par conséquent un film plus subtil. L'actrice principale crève l'écran et la dernière image sisyphienne vous fera méditer longtemps sur l'éternel retour. A voir.
Ce film est très intéressant tout d abord par le sujet abordé qui n est pas un sujet facile à traiter mais encore par la dimension humanitaire de ce film . On sent que Paul Verhoeven a voulu nous faire passer un message . Certes il ya a certains aspect du film qui sont romancés mais ce carnet noir a réellement existé. C est un film choc à voir absolument . Le jeu des acteurs est très bien servi par une bande originale qui nous met dans l ambiance . De plus c est une production européenne qui a été tourné avec des acteurs et actrices néerlandais et allemands . Voir le film en vost c est un régal .
Très beau retour de Paul Verhoeven dans son pays et dans sa langue d'origine. Il faut voir le film en version orginale pour comprendre comment la très convaincante Carice Van Houten, résistante juive hollandaise dans son pays occupé par les allemands, très inspirée par son rôle, arrive à mener un double "je" (sans jeu de mots) en passant du néerlandais à l'allemand, en fonction de ses convictions et de ses sentiments. Le film est admirablement filmé et la reconstitution étonnante et nous permet de voir la 2ème guerre sous un angle très inhabituel.
Excellent film ! En fait on se demande vraiment comment celà se fait qu'un tel film ne passe que dans si peu de salles et avec si peu de séances ! Quand je suis allé le voir en semaine la petit salle était pleine à craquer...
Actrice principale absolument magnifique à tous les égards, trés bonne histoire avec rebondissements permanents, maîtrise de la mise en scène, on est sûr de ne pas se tromper en allant voir ce film.
En plus de tous ces avantages, le plus de ce film est de vous toucher profondément et de vous faire sérieusement réfléchir sur l'extrême violence qui s'est abattue parfois à l'aveugle (avec toutes les injustices que celà a pu entraîner et souvent l'ignominie des comportements finalement semblables à celui de l'occupant) sur les personnes considérées comme traître à la patrie par la population à la libération.
Ah quel bon moment nous avons passé, 2H25 de film qui ont passé trop vite, comment est ce possible? C'est bien fait, les acteurs sont bons, l'histoire est vraisemblable, les décors sont superbes, la musique est évidente. Bravo Mr Verhoeven ça c'est du film et pas du "basic" mais du super.
Je ne m'attendais vraiment pas à un tel enchainement en voyant la bande annonce. Un bon petit film se passant à la fin de la WW2 mêlant plutôt bien action, suspense, tragique et amour... A voir...
Ce qui frappe d'abord dans "Black Book", c'est la densité romanesque de la narration et des personnages, d'un classicisme dont on aurait perdu la recette : on n'attendait pas le cérébral Verhoeven sur un tel scénario - remarquable -, ni sur la mise en scène aussi tranquillement spectaculaire de la résistance hollandaise à l'occupant nazi. Mais très vite, la magistrale duplicité dont Verhoeven a tiré son meilleur film hollywoodien ("Starship Troopers") pointe sous le vernis du film historique : personne n'est ce qu'il parait, et la pourriture du monde est bien plus profonde que les manuels d'histoire ne le reconnaissent. Alors Verhoeven passera une fois encore pour un infâme provocateur, voire un fasciste (reproche habituel de ceux qui ne savent pas lire la complexité d'un film) : le chef de la Gestapo est un gentil, la libération "libère" les pires penchants de tous, etc. Verhoeven n'y va pas de main morte, et se permet en outre de pertinentes remarques sur l'actualité (de Abou Grail au conflit Palestinien).
Paulo le dingo revient sur le vieux continent, histoire de mettre en images un vieux projet ne trouvant pas preneur aux States; faut dire que le récit d'une résistante juive qui tombe amoureuse de l'officier nazi qu'elle est chargée d'espionner, ça rentre pas trop dans les shémas hollywoodiens pré-remplis. Faisant écho à Soldier of orange (dont certains interprètes répondent à nouveau présent ici), Black book, c'est du Verhoeven, pas de doute là-dessus, mais moins constamment rentre-dedans que ce qu'on a pu voir dans ses oeuvres hollandaises les plus virulentes ou tout au long de sa carrière américaine : on est ici très souvent dans un traitement assez classique, avec, deci-delà, quelques fulgurances hargneuses qui n'appartiennent qu'à l'auteur. Alors que le propos est plutôt original, Verhoeven choisit la majeure partie du temps de ne pas verser dans l'outrancier à l'écran. On peut appeler ça de la subtilité, mais je ne vais pas cacher que je préfère quand le réalisateur se laisse aller à ses pétages de plombs... Au rayon réussites, au delà du script tranchant heureusement avec le manichéisme d'usage pour les films traitant de cette période de l'histoire, il faut souligner l'interprétation impeccable de Carice Van Houten, qui fait des merveilles dans un rôle pas évident, des effets spéciaux nickels et une reconstitution historique très convaincante. Au final, Black book est un bon film, mais ne correspondant pas forcément aux attentes (sans doute illégitimes, difficile de reprocher à un cinéaste d'évoluer !) de certains fans de son auteur.
A mes yeux capable du meilleur (« Basic Instinct ») comme du pire (« Starship Troopers »), P.Verhoeven nest pas un réalisateur qui me fait vibrer au point de minciter à me précipiter avec frénésie lorsque sort en salles son dernier film. Et pourtant, force est de constater que « Black Book » est un formidable film daventure historique qui prend pour théâtre la seconde guerre mondiale et loccupation des Pays-Bas par les troupes allemandes. Le scénario, basé sur une histoire véridique, est passionnant et nous ménage un suspense palpitant qui nous tient en haleine dun bout à lautre de loeuvre. Le film, qui revêt des allures de thrillers et de films despionnage dans un contexte historique, affiche un rythme endiablé. Le récit est mené tambour battant à travers moult actes héroïques émaillés de nombreux rebondissements, le tout sur fonds didylle interdite. Sacrifices, héroïsme, trahisons, représailles, romance et débauche sont les ingrédients dun film dans lequel tout sentimentalisme et tout moralisme sont volontairement écartés. La réalisation, sappuyant sur une photographie impeccable et des décors somptueux, est particulièrement soignée et magnifiée par la superbe musique dAnne Dudley. Chaque séquence révèle une grande minutie et le souci du détail dans les scènes daction, très spectaculaires sans être excessives dans la violence, autant que dans les scènes intimistes à lesthétique recherchée et dénuée de tout voyeurisme. La distribution est très homogène, emmenée par la révélation Carice Van Houtten qui incarne une résistante juive toute de sensualité et de duplicité. Sebastian Koch, en officier SS courageux coupable envers le Reich de comportement humaniste, incarne un vrai faux héros et Thom Hoffman, en chef de réseau de résistance félon, représente lui le faux vrai héros. Tous deux donnent à lhéroïne une magnifique réplique. Ce film est une incontestable réussite qui allie avec bonheur différents genres et nous offre un épilogue très moral.