Black Book
Note moyenne
4,0
5360 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

524 critiques spectateurs

5
186 critiques
4
199 critiques
3
63 critiques
2
47 critiques
1
13 critiques
0
16 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Legoffe
Legoffe

30 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 23 janvier 2007
Black Book est sans doute le meilleur film que j’ai vu ces trois derniers mois. Verhoeven nous plonge dans l’oppression nazie en Hollande, en 1944. Il filme avec talent cet univers sombre où certains tentent de survivre et d’autres de lutter contre l’occupant. On y voit la cruauté des Allemands et celle plus perfide encore de traîtres qui sont glissés parmi la population ou la résistance. Car les plus monstrueux ne sont pas toujours ceux auquel on s’attend. Le film, du coup, va de rebondissements en rebondissements. On ne voit pas passer les 2h25, captivés par des acteurs exceptionnels, à commencer par Carice Van Houten, éblouissante, dont nous entendrons certainement encore parler.
Arthurlamouche
Arthurlamouche

14 abonnés 688 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 12 août 2007
Ma-gni-fi-que !! Du suspens, du courage, de la tristesse, de l'amour, de la trahison... tous les sentiments sont réunis dans ce film historique sur la résistance hollandaise. A voir et à revoir.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 13 janvier 2007
Tout simplement merveilleux ! Les2 heures 30 du film passent vite tant le film est mené tambour battant, Surtout, ce film magnifique a le mérite d'illustrer deux volets méconnus de la seconde guerre mondiale : le mouvement de résistance juive (en l'occurrence aux Pays-Bas) et l'occupation allemande aux Pays-Bas, histoire de ne pas oublier que la France n'est pas le seul pays d'Europe a avoir connu cette période noire. Une très belle mention à tous les acteurs et en particulier à Carice van Houten, qui tient le premier rôle.Courez voir ce film tant qu'il se joue encore près de chez vous, ce serait vraiment très dommage de se contenter dele voir en DVD. L'un des meilleurs films de l'année 2006 sans aucun doute !A voir absolument
norman06

425 abonnés 1 823 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 11 janvier 2007
Un nanar de première grandeur, excessivement loué par une certaine critique aveugle dans sa politique des auteurs. Scénario incohérent malgré l'alibi du "d'après une histoire vraie", musique qui surligne l'action, coups de théâtre frisant le ridicule. Un ratage dans la carrière d'un bon cinéaste.
le_gentil_tleilaxu
le_gentil_tleilaxu

59 abonnés 16 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 11 janvier 2007
non, ce n'est pas un énième film sur la seconde guerre mondiale. Si c'en est un, mais fait avec talent, celui de Verhoeven . Le contexte historique reconstitué est très crédible mais la véritable qualité du film réside dans la richesse de ses personnages aussi bien du côté résistants, juifs et Nazis. Le manichéisme y est absent et donne par conséquent un film plus subtil. L'actrice principale crève l'écran et la dernière image sisyphienne vous fera méditer longtemps sur l'éternel retour.
A voir.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 9 mai 2007
Ce film est très intéressant tout d abord par le sujet abordé qui n est pas un sujet facile à traiter mais encore par la dimension humanitaire de ce film . On sent que Paul Verhoeven a voulu nous faire passer un message . Certes il ya a certains aspect du film qui sont romancés mais ce carnet noir a réellement existé. C est un film choc à voir absolument . Le jeu des acteurs est très bien servi par une bande originale qui nous met dans l ambiance . De plus c est une production européenne qui a été tourné avec des acteurs et actrices néerlandais et allemands . Voir le film en vost c est un régal .
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 6 janvier 2007
Très beau retour de Paul Verhoeven dans son pays et dans sa langue d'origine. Il faut voir le film en version orginale pour comprendre comment la très convaincante Carice Van Houten, résistante juive hollandaise dans son pays occupé par les allemands, très inspirée par son rôle, arrive à mener un double "je" (sans jeu de mots) en passant du néerlandais à l'allemand, en fonction de ses convictions et de ses sentiments. Le film est admirablement filmé et la reconstitution étonnante et nous permet de voir la 2ème guerre sous un angle très inhabituel.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 6 janvier 2007
Excellent film ! En fait on se demande vraiment comment celà se fait qu'un tel film ne passe que dans si peu de salles et avec si peu de séances ! Quand je suis allé le voir en semaine la petit salle était pleine à craquer...

Actrice principale absolument magnifique à tous les égards, trés bonne histoire avec rebondissements permanents, maîtrise de la mise en scène, on est sûr de ne pas se tromper en allant voir ce film.

En plus de tous ces avantages, le plus de ce film est de vous toucher profondément et de vous faire sérieusement réfléchir sur l'extrême violence qui s'est abattue parfois à l'aveugle (avec toutes les injustices que celà a pu entraîner et souvent l'ignominie des comportements finalement semblables à celui de l'occupant) sur les personnes considérées comme traître à la patrie par la population à la libération.

Bon film à tous
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 4 janvier 2007
Ah quel bon moment nous avons passé, 2H25 de film qui ont passé trop vite, comment est ce possible?
C'est bien fait, les acteurs sont bons, l'histoire est vraisemblable, les décors sont superbes, la musique est évidente.
Bravo Mr Verhoeven ça c'est du film et pas du "basic" mais du super.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 4 janvier 2007
Une très belle interprétation, un rythme effréné...Courez-y!! Carice Van Houten y est épatante
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 3 janvier 2007
Je ne m'attendais vraiment pas à un tel enchainement en voyant la bande annonce. Un bon petit film se passant à la fin de la WW2 mêlant plutôt bien action, suspense, tragique et amour... A voir...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 décembre 2006
ce film mériterait 5 étoiles, c'est excellement joué, on n'en sort pas indenme.
La seule chose que je peux dire de ce film c'est "allez le voir" !
EricDebarnot
EricDebarnot

239 abonnés 1 262 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 décembre 2006
Ce qui frappe d'abord dans "Black Book", c'est la densité romanesque de la narration et des personnages, d'un classicisme dont on aurait perdu la recette : on n'attendait pas le cérébral Verhoeven sur un tel scénario - remarquable -, ni sur la mise en scène aussi tranquillement spectaculaire de la résistance hollandaise à l'occupant nazi. Mais très vite, la magistrale duplicité dont Verhoeven a tiré son meilleur film hollywoodien ("Starship Troopers") pointe sous le vernis du film historique : personne n'est ce qu'il parait, et la pourriture du monde est bien plus profonde que les manuels d'histoire ne le reconnaissent. Alors Verhoeven passera une fois encore pour un infâme provocateur, voire un fasciste (reproche habituel de ceux qui ne savent pas lire la complexité d'un film) : le chef de la Gestapo est un gentil, la libération "libère" les pires penchants de tous, etc. Verhoeven n'y va pas de main morte, et se permet en outre de pertinentes remarques sur l'actualité (de Abou Grail au conflit Palestinien).
robert_ginty
robert_ginty

18 abonnés 381 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 26 décembre 2006
Paulo le dingo revient sur le vieux continent, histoire de mettre en images un vieux projet ne trouvant pas preneur aux States; faut dire que le récit d'une résistante juive qui tombe amoureuse de l'officier nazi qu'elle est chargée d'espionner, ça rentre pas trop dans les shémas hollywoodiens pré-remplis. Faisant écho à Soldier of orange (dont certains interprètes répondent à nouveau présent ici), Black book, c'est du Verhoeven, pas de doute là-dessus, mais moins constamment rentre-dedans que ce qu'on a pu voir dans ses oeuvres hollandaises les plus virulentes ou tout au long de sa carrière américaine : on est ici très souvent dans un traitement assez classique, avec, deci-delà, quelques fulgurances hargneuses qui n'appartiennent qu'à l'auteur. Alors que le propos est plutôt original, Verhoeven choisit la majeure partie du temps de ne pas verser dans l'outrancier à l'écran. On peut appeler ça de la subtilité, mais je ne vais pas cacher que je préfère quand le réalisateur se laisse aller à ses pétages de plombs... Au rayon réussites, au delà du script tranchant heureusement avec le manichéisme d'usage pour les films traitant de cette période de l'histoire, il faut souligner l'interprétation impeccable de Carice Van Houten, qui fait des merveilles dans un rôle pas évident, des effets spéciaux nickels et une reconstitution historique très convaincante. Au final, Black book est un bon film, mais ne correspondant pas forcément aux attentes (sans doute illégitimes, difficile de reprocher à un cinéaste d'évoluer !) de certains fans de son auteur.
ECh94
ECh94

24 abonnés 115 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 24 décembre 2006
A mes yeux capable du meilleur (« Basic Instinct ») comme du pire (« Starship Troopers »), P.Verhoeven n’est pas un réalisateur qui me fait vibrer au point de m’inciter à me précipiter avec frénésie lorsque sort en salles son dernier film. Et pourtant, force est de constater que « Black Book » est un formidable film d’aventure historique qui prend pour théâtre la seconde guerre mondiale et l’occupation des Pays-Bas par les troupes allemandes. Le scénario, basé sur une histoire véridique, est passionnant et nous ménage un suspense palpitant qui nous tient en haleine d’un bout à l’autre de l’oeuvre. Le film, qui revêt des allures de thrillers et de films d’espionnage dans un contexte historique, affiche un rythme endiablé. Le récit est mené tambour battant à travers moult actes héroïques émaillés de nombreux rebondissements, le tout sur fonds d’idylle interdite. Sacrifices, héroïsme, trahisons, représailles, romance et débauche sont les ingrédients d’un film dans lequel tout sentimentalisme et tout moralisme sont volontairement écartés. La réalisation, s’appuyant sur une photographie impeccable et des décors somptueux, est particulièrement soignée et magnifiée par la superbe musique d’Anne Dudley. Chaque séquence révèle une grande minutie et le souci du détail dans les scènes d’action, très spectaculaires sans être excessives dans la violence, autant que dans les scènes intimistes à l’esthétique recherchée et dénuée de tout voyeurisme. La distribution est très homogène, emmenée par la révélation Carice Van Houtten qui incarne une résistante juive toute de sensualité et de duplicité. Sebastian Koch, en officier SS courageux coupable envers le Reich de comportement humaniste, incarne un vrai faux héros et Thom Hoffman, en chef de réseau de résistance félon, représente lui le faux vrai héros. Tous deux donnent à l’héroïne une magnifique réplique. Ce film est une incontestable réussite qui allie avec bonheur différents genres et nous offre un épilogue très moral.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse