5359 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
524 critiques spectateurs
5
186 critiques
4
199 critiques
3
63 critiques
2
47 critiques
1
13 critiques
0
16 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Starwealther
107 abonnés
1 319 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 10 mai 2022
Paul Verhoeven s'intéresse ici à la résistance hollandaise face à l'invasion nazie, c'est une belle retranscription de ces années très sombres de l'histoire. Un petit groupe de résistants utilise une belle femme (Carice van Houten) pour séduire un S.S (Sebastien Koch déjà vu dans "La vie des autres") et ainsi infiltrer le renseignement allemand. Beaucoup de suspense parsème le long du film et nous tient en haleine de bout en bout. Une vraie réussite pour le réalisateur hollandais qui change de registre et abandonne les Etats Unis pour se recentrer sur son Europe natale.
Paul Verhoeven signe un film très riche, il aborde des thèmes forts comme la vengeance, la trahison, l'amour, sans tomber dans le moralisme présent dans la plupart des films historiques, certains nazis peuvent être des bonnes personnes, certains résistants peuvent être des salauds : le manichéisme il connait pas. La seconde guerre mondiale sert de contexte au réalisateur mais elle est limite secondaire, il s'agit ici d'un film d'aventure ou d'espionnage bien plus qu'un film de guerre. On peut regretter, comme toujours avec Verhoeven, l'absence d'émotions qui accompagne pourtant des sujets tragiques. Son but est de nous faire vibrer mais pas par les pleures. En tout cas ce "Black book" est une belle réussite, 02h20 sans temps-morts qui passe très rapidement.
C'est un régale, une beauté énorme. Après des recherches j'ai pu lire que c'est un des plus gros budget cinématographique de son pays et ils ont raison. C'est un sans faute. Du scenario, du choix des acteurs, du décor, du maquillage, du déroulement du film, de sa durée tout est super. Comme le nombre d'étoile l'indique c'est un chef-d'oeuvre. C'est à voir surtout si on aime les films sur le thème de la guerre.
Une excellente vision de l'Occupation aux Pays-Bas, restituée dans sa complexité. La frontière entre héros et personnages monstrueux peut s'avérer parfois floue. L'intrigue sentimentale interdite ne s'imposait pas forcément, mais entretient néanmoins l'intérêt dramatique du film.
Quelle claque ! Bien sûr on peut toujours ergoter et regretter quelques ellipses (sans doute volontaire), mais sinon nous avons droit à un scénario sans concession, où la barbarie nazie se conjugue avec les pires magouilles, et les trahisons multiples. Verhoeven nous livre aussi une peinture très crue et très dure des résistants de la dernière heure, il souligne aussi la bêtise de certains fonctionnaires d'occupation, bref tout le monde en prend pour son grade. L'interprétation de Carice Van Houten est spectaculaire avec un charme, une décontraction et un naturel qui ne nuit en rien à son talent. (il faut la voir interpréter "Ich Bin Die Fesche Lola") Waldermar Kobus est très bon dans le rôle du méchant de service et il faut également souligner le rôle complètement déjanté et très ambiguë de Halina Reijn. De belles images, de l'action, du suspense, un grand film intelligent et complètement maîtrisé. Chef d'œuvre !
Un excellent film avec une plongée dans la résistance en Europe . On suit le destin incroyable de cette femme . Une mise en scène épique de Paul Verhoven qui décidément est très éclectique ! .
6 193 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 20 mai 2021
L'objectif avoué du réalisateur Paul Verhoeven est de combiner l'art et le commerce et de plaire à un large public tout en ayant une certaine endurance. La renommée de films tels que Basic Instinct et Total Recall sont durable mais ils suscitent des critiques en raison de leur utilisation de la sexualité ou du fait qu'ils jouent sur le genre de la science-fiction. Pourtant pour Black Book il mérite notre respect. Il s'agit d'un film de résistance en temps de guerre à une échelle épique qui est libéré des conventions des films de guerre britanniques et américains tout en apportant leurs valeurs de production typiquement élevées à un film typiquement néerlandais. Le film commence un peu dans le désordre il ne sait pas ce qu'il veut et où il veut aller. Mais dès que les choses se mettent en place les montagnes russes commencent. Carice et Sebastian sont tout simplement exceptionnels et ensemble ils portent vraiment le film. L'histoire est parfois prévisible mais l'excellente qualité de la production et le rythme effréné de l'action compensent largement. Le message global que je ne dévoilerai pas donne à réfléchir. Mais regardez le film et jugez le par vous-même...
Film d'espionnage original sur la seconde Guerre mondiale qui, comme un personnage le dit lui-même, raconte l'histoire d'une Greta Garbo bis. Il n'empêche que le film est bon, les acteurs sont très bon, à la fois Sebastian Koch et Carice Van Houten et le scénario est bien écrit. Paul Verhoeven sort des sentiers battus pour proposer une œuvre radicalement différente de ce qu'il a déjà pu proposer. Même si j'ai l'impression que chaque réalisateur a son film de guerre...
Peut être le meilleur du genre , tout y est , décors ,ambiance , train d'époque ,costumes ,suspense ,érotisme, , actrice sublime , rebondissement , un grand film sur ce sujet grave comme on en voit plus de nos jours , le budget ?
Impeccable début de film, trente minutes qui nous emmènent dans la traque aux juifs et l'horreur de la guerre, une heure sur la traque des résistants la résistance et l'horreur de la guerre. Quarante minutes ensuite sur l'horreur de la guerre, la traque des collabos. Une sombre image des hommes par la corruption dont ils sont facilement victimes, les mouvement de foules, ou encore la cruauté qu'ils peuvent faire subir aux autres. On a ici une scène d'humiliation quand même épouvantable. Le film est bon, bien fait, film le plus cher du cinéma néerlandais et ça se voit, il est digne d'un film américain. On arrive à s'attacher à Carice Van Houten malgré son statut de super victime. Il montre quelques points historiques très peu montrés à l'écran, l'épuration des collabos lors de la libération, avec par exemple plus de 10 000 morts en France. Cette épuration est accompagnée de l'humiliation des personnes et des femmes de collabos. La fin du film qui nous montre un kibboutz est elle aussi fort intéressante.
Les acteurs sont bons. Mais le scénario finit par sombrer dans la facilité et l'incohérence (toute la dernière partie qui enchaîne des choix expéditifs sans profondeur) ce qui rend le film décevant au final. Une ou deux scènes assez crues sont plutôt inutiles et ne servent à rien si ce n'est de "jurer" dans un ensemble qui donne pas envie de le revoir.
Un excellent film de guerre avec toutes les trahisons qui vont avec. J'ai adoré ce film, plein de rebondissements, et qui en plus est tiré d'une histoire réelle. A voir, et à revoir :)
Un film bien ficelé et prenant. Le seul bémol notable pour moi a été la musique qui me donnait parfois l'impression que j'étais devant un téléfilm du dimanche après-midi sur M6, et qui ne correspondait pas au reste, en donnant au film un petit côté guimauve préjudiciable.
Derrière l’énergie de son héroïne et la vitalité de la mise en scène, une profonde noirceur habite ce « Black book » bien nommé. Tout y est traîtrise, mensonge. Plus que la cruauté de la guerre, Verhoeven montre celle des individus, qui tirent profit de l’horreur. Son héroïne même, avec toute sa générosité, est une individualiste qui sauve sa peau armée de sa propre morale : elle ne devient jamais une allégorie des martyrs de la Shoah, ni même des survivants. Elle est unique, seule. Son destin donne matière à ce film feuilletonesque et virevoltant. Tantôt parfum de série B qui rappelle sa longue parenthèse hollywodienne, tantôt d’un lyrisme sombre et toujours ambivalent, « Black Book » compose un style unique et reflète un appétit de cinéma qui fait montre de l’éternelle jeunesse de son cinéaste.
Le bon côté: bon film de résistance pendant la 2è guerre mondiale. Le mauvais : une forte impression de déjà vu. Je lui donne plus que la moyenne car on a quelques bonnes surprises malgré tout, et Verhoeven évite le manichéisme... mais bon, ce n'est quand même pas extraordinaire. Quelques grosses erreurs dans le scénario. On est pris par l'histoire mais on oubliera vite le film.