Parfum d'absinthe
    90 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Parfum d'absinthe ?

Backpacker
    Backpacker

Publiée le 8 février 2007
    On retrouve avec grand plaisir l'excellent jeune comédien allemand Daniel Brühl, vu dans "Good bye Lenin" et "Joyeux Noël", dans ce fait divers dramatique fort bien illustré. La beauté des images en extérieur envoûte le spectateur à maintes reprises... Une histoire certes anecdotique mais qui valait la peine d'être contée...
    elisa2102
    elisa2102

Publiée le 12 mars 2009
    La bande originale du film, ennivrante, nous plonge totalement dans l'univers du film. Elle est en grande partie responsable du fait que j'ai aimé ce film. Les acteurs sont convaincants, et la narration est excellente.
    Publiée le 3 février 2007
    Trop timoré, le film se veut être intellectuel, donc métaphysique dans sa réalisation. Malheureusement pour le réalisateur, son culot orgueilleux et son audace nullarde, son film ressemble plus à un catalogue d'une marque de vêtement pour la redoute qu'à un film philosophique emprunt d'une vrai personnalité.
    Captain fantastic
    Captain fantastic

Publiée le 3 avril 2015
    Film d'époque pas inintéressant du tout mais qui s'essouffle sur la fin !! Le rythme est lent et le scénario pas très consistant !! La fin est même carrément désagréable ! Une déception pour ma part !
    Quelle belle surprise pour ce petit joyau venu d'Allemagne ! une ambiance onirique, surréaliste, reflètant parfaitement l'ambiance du Berlin décadent et en quête de repères des années 20... La photographie est très belle et les paysages de lacs et forêts de la région de Berlin (Le Mecklenburg) donnent des envies de vacances en Allemagne. De plus, le film est porté par une bande son très réussie, rappelant "Goodbye Lenin".. Le nouveau cinema allemand est décidemment bien en verve ! Un film a découvrir absolument !!
    Publiée le 20 janvier 2008
    Film court mais efficace sur une histoire de jeunesse et d'idées poussées à bout et qui finissent par de devenir de réels actions . Des répliques droles , des acteurs charmands , un joli moment .
    Publiée le 19 août 2007
    parfait. Ce film réstitue tout simplement comment on peut penser, agir, réagir et ressentir; sans pathos ni mélo dégoulinant (et quand on pense que c'est arrivé...)Il cerne l'essence de la "jeunesse". Et ce servi par des comédiens excellents.
    Publiée le 11 juin 2008
    J'ai adoré ce film. Et je ne me lasse pas de le regarder. Une époque où il faisait bon vivre, où l'absinthe était différente.

Les acteurs ont un très bon jeu, le scénario est profond et l'histoire de ces jeunes est touchante.
    Publiée le 3 mai 2007
    Comme d habitude, les critiques de cinéma sont féroces et méchants, moi j ai adoré ce films, les images, la musique, les acteurs, qui n a jamais aimé, qui n a jamais revé, pourrat il comprendre la solitude d Elli ? Et Dniel Bruhl est super. voila.
    Publiée le 2 février 2007
    Bien interprétée, cette « chronique existentielle » sur une certaine jeunesse décadente tiraillée entre quête de l’amour et nihilisme est basée sur un fait divers qui secoua l’Allemagne en 1927. Il s’agit surtout d’un film d’ambiance qui traduit bien l’atmosphère paradoxale de l’entre-deux-guerres mais qui manque cependant de souffle et d’action.
    Publiée le 18 février 2007
    déroutant
    Publiée le 2 juin 2007
    A voir, l'histoire est surprenante mais les acteurs sont là pour nous encourager à tenir jusqu'au bout de l'histoire... Et ils y arrivent !
    Un bon film
    Pas une merveille, certes, mais agréable quand même

A voir pour les délires d'absolu des jeunes du début du siècle, post romantiques, avec leur goût pour le suicide (ici, ils en font un club). Toute une autre époque....
    A voir aussi pour l'histoire d'amour à 5, particulièrement complexe avec ses transfères suggérés (Günter couche-t-il avec Hans parce qu'il est l'amant de sa soeur? La brunette couche-t-elle avec Paul parce que ça la rapproche de Hilde?) et ses frustrations
    A voir pour les acteurs qui, même s'ils ne font pas de performances impressionnantes, restent néanmoins à noter en tant que nouvelle génération du cinéma allemand (Daniel Bruehl, bien sûr)
    Et puis il y a une certaine légereté, accompagnée d'un spleen soulignant bien leur insousciance désespérée

Mais des défauts aussi
    Parfum d'absinthe est trop court et aurait mérité plus de temps pour mieux s'impregner du malaise (et de l'amour: Paul tombe amoureux de Hilde en 10 minutes de film)
    Ainsi, on reste un peu en surface, on ne comprend pas tout à fait ce qui peut se passer dans leur tête (l'idée du scuicide est très rapidement évoqué) ni quels sont les enjeux.
    Enfin, il faut noter que l'actrice dont ils sont tous amoureux est un vrai thon. Qu'est ce qu'ils lui trouvent???

Voilà. Pour conclure, je dirais que, même si ce n'est pas un chef d'oeuvre, Parfum d'Absinthe ne mérite absolument pas le peu de salles dans lesquels il est sorti en une totale indifférence.
    Publiée le 3 mars 2011
    Cette histoire est le reflet de faits réels : le passage à l'acte d'un "groupe" suicidaire d'adolescents aristocrates dévorés par leurs passions. Le film ne juge pas, mais raconte le weekend décisif de ces ado avec beaucoup de poésie. La BO colle bien aux images. Les acteurs sont dans leur rôle.
    Très bon film à mon goût.