Voyage en mémoires indiennes
    3,3
    9 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Voyage en mémoires indiennes ?

thewall
    thewall

Film historiquement important que ce "voyage en mémoires indiennes". Effectivement, il nous fait découvrir une page fort peu connue de l'histoire canadienne. Comme en Australie avec les aborigènes, les canadiens ont opprimé la communauté des indiens en séparant les enfants de leur famille et en les plaçant dans des pensionnats où ils allaient apprendre la culture canadienne. La violence d'une telle démarche explique en partie la destruction progressive de l'identité indienne dans ce pays et le fait que beaucoup d'entre eux ont sombré dans le désespoir et l'alcool. Ces pensionnats ont fermé dans les années 60, mais ont été remplacés par des services sociaux qui continuent encore de nos jours cette politique de placement d'enfants dans des familles d'accueil. Le film suit le parcours de Sally et de ses enfants qui vont à la recherche de cette mémoire indienne enfouie. Il faut savoir que ce n'est qu'en 1995 que cette affaire a été médiatisée au Canada. Une preuve supplémentaire du génie humain lorsqu'il s'agît de détruire la vie des autres. Le film est un joli témoignage de ces gens dont la vie a été ruinée (certains témoignages sont bouleversants), en même temps qu'une belle page d'histoire contemporaine ainsi révélée. Un film nécessaire et résistant. Un grand bravo aux réalisatrices qui ont attendu plus de 13 ans avant que leur projet ne se concrétise.
    Malgré un sujet passionnant (dans le sens de révoltant), ce documentaire ne trouve jamais le ton juste pour soutenir sa cause. L’introspection est de pacotille, l’information totalement bâclée : les intervenants ne sont pas identifiés et les témoignages sont décousus. Du coup, on s’ennuie. Assoupir le public, n’est-ce pas le pire pour un film militant ?
    Publiée le 19 septembre 2009
    Sur un sujet rare, un film d'une grand humanité. Des archives incroyables et un voyage dans la mémoire contemporaine des autochtones, du début du siècle a aujourd'hui. C'est tant la qualité de l'enquête que la beauté des personnages, des paroles, qui font de ce film un film essentiel a ceux qui s'intéressent aux Premières Nations.