La Piste
    1,9
    98 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Piste ?

Nelly M.
    Nelly M.

Publiée le 29 mai 2016
    Magnifique voyage fidèle à la promesse de l'affiche, ces couleurs-là, et une bande-son tout aussi délicieuse ! Une oeuvre globale qui a dû coûter une fortune et pourtant la magnifique jaquette se brade à... 2 euros comme si c'était ennuyeux à mourir ! "La piste" sur le dvd1 ainsi que les reportages du dvd2 (somptueux également !) offrent, en plus d'explications sur les acteurs dont le réalisateur et sa fille, de quoi comprendre pourquoi et comment s'est déroulée dans le détail l'installation gigantesque de l'équipe de tournage, les innombrables déplacements dans ces zones désertiques, la vie quotidienne de l'équipe, les liens créés sur place, et c'est palpitant ! D'autant que tout s'articule autour de la tribu "Himba" qui participe au film, ainsi que la jeunesse recrutée alentour (moyennant salaires défiant toute concurrence, on le devine...). Une grosse entreprise, des plans inoubliables sur le chef du village et aussi la beauté des femmes, une population vindicative car directement menacée dans sa manière de vivre par la construction d'un barrage au profit de multinationales !
    matthieu d.
    matthieu d.

Publiée le 3 mars 2018
    Mis a part la scène ou Grace et Kadjiro doivent traverser la cascade, on s'ennuie terriblement. Le désert de Namibie donne certes de belles images, mais les comédiens africains ( guerilleros, voyante, etc ) ne sont pas du tout authentiques. Le film manque de rythme, de surprise, et d'action et c'est bien dommage.

Publiée le 12 décembre 2012
    Eric Valli, le cinèaste du très beau "Himalaya, l'enfance d'un chef" est allè tourner dans la superbe Namibie, un film d'aventures qui rend hommage aux splendeurs d'une Afrique tiraillèe entre tradition et modernitè. "La piste" est sortie durant l'hiver 2006, ce qui permit de rèchauffer quelques 100 000 spectateurs français avec un dèpaysement garanti! A sa sortie nationale, je bourlinguais autour du monde entre le Pèrou et la Bolivie et je n'ai pas eu la chance de voir le film de Valli sur grand ècran! Je ne connaissais pas encore la Namibie et la chance a voulu que je dècouvre ce merveilleux pays l'annèe suivante! En Namibie tout est grandiose, les paysages à perte de vue ne cessent d'ètonner car sans m'en rendre compte, je suis passè d'une plaine lunaire à des dunes de sable rouge, de la savane à des montagnes bleues ou mauves, d'un lit assèchè à une côte dèsertique! Bref, en voyant "La piste", j'ai eu l'impression d'être en compagnie de Julian Sands, d’Eriq Ebouaney et de la jeune Camille Summers qui fait ici une prestation dès plus convaincante! Encore peu connue, la Namibie, plus vaste que la France et à peine plus peuplèe, a eu le don de conquèrir mon coeur de globe-trotteur! Ceux et celles qui ne connaissent pas ce pays situè en Afrique australe, il n'est pas impossible d'en tomber amoureux en dècouvrant ce joli film d'Eric Valli...
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 22 février 2010
    AUX ETOILES. Sans gps, aucune de retrouvées. Eric Valli passe des sommets de l'Himalaya, aux dunes de la Namibie. Seulement, il n'y a pas grand chose à retenir des passages ensablés de l'Afrique.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Après Himalaya, l'enfance d'un chef, Eric Valli réalise avec La Piste un magnifique film sur l’Afrique. Malgré un scénario pas assez développé, seul les paysages en vaut le détour, il nous fait découvrir un désert de Namibie brûlant et aride, un territoire inconnu qui ressemble à une planète inhabitée
    Misoramengasuki
    Misoramengasuki

Publiée le 9 août 2010
    Ce n’est pas le genre de film que j’ai envie de dézinguer, mais ses faiblesses sont trop criantes pour qu’on puisse les passer sous silence. Scénario très faible, sans une once de crédibilité et accumulant les clichés, dialogues encore pires, acteurs mauvais et/ou mal dirigés... Alors bien sûr, il y a les superbes paysages namibiens, pour lesquels, je pense, se déplacent 90% des spectateurs. Et c’est vrai qu’ils sont sublimes, ces paysages. Mais c’est tout de même mince comme argument. Pour être gentil, on dira que le film est sauvé par son absence de prétention: il ne vise à rien d’autre qu’à nous raconter une belle histoire naïve en nous baladant dans un cadre grandiose. S’il avait voulu faire quoi que ce soit de plus ambitieux, ça aurait rapidement été ridicule et insupportable. Mais là, pour peu qu’on veuille être bon public (ou qu’on ait moins de 12 ans), on se laisse prendre par la main, on ouvre grand les yeux... et finalement on ne s’ennuie pas trop.
    Youmna C
    Youmna C

Le scénario est primitif et la mise en scène débutante. Les acteurs laissent à désirer...Tantôt aventure très cliché et tantôt émotion râtée, ce film ne vaut rien! Et si on cherche les beaux paysages qu'inspirent l'affiche, on est encore une fois déçu!
    bobmorane75
    bobmorane75

Publiée le 9 octobre 2006
    Y'a pas à dire, les paysages sont somptueux. L'histoire n'est pas trop mal, même c'est un peu pâlichont, mais alors les dialogues ! Chiantissime, long et sans intêret. Domage, parce que ce film aurait pu, aurait du, bénéficier d'un meilleur traitement.
    thewall
    thewall

Tous les défauts déjà visibles dans son "Himalaya" sont décuplés ici : scénario abracadabrant, jeu d'acteur très limité, incapacité à développer un quelconque suspense. Eric Valli n'est décidément pas un bon cinéaste et il le prouve de manière flagrante avec cette ineptie sur pellicule. Si vous voulez perdre votre temps, suivez cette piste et elle vous mènera tout droit vers la sortie de secours. Une catastrophe.
    Flex07
    Flex07

Publiée le 19 juillet 2010
    Ne vous attendez pas, en lisant le "pitch", à un film d'action où des explosions foisonnent et où a des balles qui fusent dans tous les sens. Ne vous attendez pas à un scénario ingénieux et bourré de rebondissements. Ce n'est pas le but. Et ce qu'on perd en action et scénario on le gagne en émotion et en intimisme. Des paysages superbes et des émotions particulières, avec une réalisation soignée, le tout sous un fond de trafic de diaments. Pas trenscendant, mais agréable à regarder. Ca glisse tout seul et c'est sans artifice sans tomber dans la lenteur. Bon film.
    jerry974
    jerry974

Publiée le 9 octobre 2006
    Cette adolescente qui recherche son père, pilote disparu d'un ULM, sert de pretexte à un film aux images superbes dans l'un des plus beau désert du monde ; celui de Namibie. On se régale d'accompagner cette gamine que l'on suit en avion, en 4x4, à pied à travers un pays gigantesque. Après, le scénario est un peu léger, et les bons sentiments nous sont servis jusqu'à l'indigestion, pour en devenir presque grossiers : la dure vie dans une région désertique, la guerre vécue par des enfants, l'ami que le père a laissé tomber et qui se rachète aujourd'hui...Dans un cadre pareil, c'est dommage qu'Eric Valli, photographe reconnu, ne se soit pas fait aidé dans l'écriture de son histoire ; on y aurait certainement gagné en émotions et le film aurait pu être une réussite.
    lucile75
    lucile75

Au secours!! Ce film est un documentaire animalier sans animaux ou presque, seulement des paysages, dans lequel le réalisateur s'est senti obligé de mettre une histoire sans queue ni tête, une histoire absolument invraisemblable. La lutte a été dure pour rester dans la salle jusqu'à la fin du film!
    Publiée le 19 octobre 2006
    Il y a deux catégories de films:des bons et des moins bons."la piste" fait partie de la deuxième catégorie,s'apparentant à une haute dune de sable épuisante et insurmontable de longueur.Les acteurs s'en sortent pas trop mal,mais le problème premier réside dans la mise en scène d'une excessive platitude qui n'arrive jamais à émouvoir ni meme à captiver.La betise des dialogues n'aidant pas non plus,l'étoile est attribuée aux décors sublimes et sublimés par une caméra d'une incroyable fluidité,faisant presque oublier la puanteur mélo dégoulinant de quasiment chaque scènes.
    Les paysages sont fantastiques. On a envie de partir pour rejoindre les protagonistes de l'histoire.
    Seul bémol : oublier un peu le scénario qui présente peu d'intérêt.
    Publiée le 16 février 2008
    Un film très brouillon. et pourtant j'en attendais beaucoup puisque c'est un film d'avanture français!! Dommage