La Véritable histoire du petit chaperon rouge
    2,8
    3528 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Véritable histoire du petit chaperon rouge ?

Publiée le 26 novembre 2012
    Les graphismes m'ont tout d'abord donné l'impression que c'était un exercice pour une école d'animation et les chants à la Walt Disney m'ont fait peur mais j'ai vite été rassurée quand l'intrigue s'est lancée. Les personnages sont excellents, complètement allumés, tous sans exception ! Les répliques de certains sont digne d'un Audiard ! Le réalisateur ne manquait pas d'inspiration !
    Aurélie L
    Aurélie L

Publiée le 8 décembre 2011
    Assez difficile à comprendre pour les enfants je pense. Ceci ressemble beaucoup à une parodie animée, il y a de très bonnes idées mais je n'ai pas du tout accroché j'ai trouvé ça vraiment pas terrible
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 28 avril 2013
    Petit film d'animation fauché, La véritable histoire du Petit Chaperon Rouge possède néanmoins un énorme potentiel comique que le faible budget freine dans son élan... Reprenant le thème du célèbre conte à leur sauce, les trois réalisateurs américains Cory Edwards, Todd Edwards et Tony Leech (inconnus au bataillon) placent l'intrigue principale dans une enquête policière délirante principalement calquée sur les thrillers cérébraux du type Usual Suspects ou encore Sex Crimes avec un évènement central raconté par plusieurs suspects, éloignant à chaque fois les enquêteurs (autant que les spectateurs) de la vérité. Tout est donc chamboulé pour nous dépayser : le fragile Petit Chaperon Rouge est une petite femme forte et peu impressionnable adepte du kung-fu et des répliques cinglantes, le Grand Méchant Loup devient ici un reporter chevronné (accompagné d'un hilarant écureuil photographe surexcité), la Grand-Mère est du même tempérament que sa petite fille et pratique les sports extrêmes à longueur de temps tandis que le reste des animaux de la forêt sont principalement des policiers en tenue... Les personnages animaliers étant fortement humanisés de façon très contemporaine, les scènes comiques s'avèrent diablement drôles, en particulier lors de dialogues truculents et de situations inattendues. Bien évidemment, la pauvre animation renvoie le long-métrage au bas de l'échelle des productions du genre, largement dépassé par les grosses machines Pixar, DreamWorks et consorts. À noter également une VF déplorable, enlevant toute la spontanéité des dialogues et rendant indubitablement le film moins drôle.
    Machriasi
    Machriasi

Publiée le 11 octobre 2011
    Ce n'est pas un pixar pas un dreamworks n'ont plus et pourtant...un des meilleurs films d'animation (et peut etre film tout court) que j'ai vu. Ts les persos st bien fait autant ds leur design que ds la personnalité insuflée les chansons st entrainantes et surtout des gros moments de fous rires !
    Estonius
    Estonius

Publiée le 15 décembre 2022
    Je ne retiens pas les critiques un peu partout répétées sur la prétendue "mauvaise qualité de l'animation", d'abord ça ne saute pas vraiment aux yeux, ensuite chaque studio fait avec le budget qu'il a ! Cela dit, je n'ai pas trouvé l'histoire intéressante, on nous annonçait du décalé, et ça fonctionne un peu dans ce sens au début avant que l'on s'aperçoive que ça ne va pas assez loin dans le décalage et qu'on finit par s'ennuyer ferme, de plus j'ai trouvé le look de la grand-mère assez immonde. L'humour a du mal à émerger, mais j'avoue avoir rigolé avec le bouquetin qui nous chante du country
    azertie
    azertie

Publiée le 2 juillet 2019
    Cette histoire loufoque se dévore avec délectation. Le scénario est déjanté à souhait et les personnages excellents, on retiendra le bouc chantant qui est le plus atteint de tous. Le seul bémol concerne le graphisme qui est très limité ce qui gâche un peu le plaisir, mais cela a été fait avec le budget de l'époque. A voir et à revoir pour des vidages de tête express.
    Mathieu T.
    Mathieu T.

Publiée le 9 janvier 2014
    C'est vraiment un bon avec une idée originale en la racontant par des interviews et on en apprend plus on avance. Mais moi l'interview que je préfère c'est celle de extrême grand mère. Tout bonnement géniale cette mami.
    DarkParadise
    DarkParadise

Publiée le 14 novembre 2010
    Bon petit film d'animation, ça change beaucoup de la petite histoire du chaperon rouge que l'on connait tous. Assez divertissant.
    Publiée le 6 mars 2012
    ON SE MARRE DU DEBUT A LA FIN si on garde ses émois d'enfants ....Merci !!!
    Tedy
    Tedy

Publiée le 17 juillet 2011
    Le conte du petit chaperon rouge raconté selon le point de vue de chaque protagoniste de l’histoire : la fillette, le loup, le bûcheron et la grand-mère. Au final, on a un animé fou fou et amusant.
    Stargate
    Stargate

Publiée le 16 septembre 2014
    Cette histoire revisitée du petit chaperon rouge est une réussite. La façon de la traiter avec les regards des 4 "acteurs" est originale. Je me demande si ce n'est pas de l'inédit pour un animé. C'est pourtant plus commun pour un film, par exemple pour Mise à prix, où l'on voit que tout s'emboîte à un moment, mais ici, accommodé ainsi, c'était vraiment bien pensé.
    L'ensemble est entrainant, amusant, mention spécial au bouc, très drôle.
    Le tout plaira aux enfants comme aux grands, de par ce côté "revisitons les contes pour enfants".
    bug bunny
    bug bunny

Publiée le 8 février 2021
    vraiment mauvais un navet tout simplement pas a la hauteur et même très loin de l'orignal a mourir d'ennuye
    diki2
    diki2

Publiée le 10 août 2010
    Je suis énormément déçu par ce film qui ne décolle pas vraiment à cause d'un scénario insipide. Du coup les dialogues tournent à vide et j'avoue m'être quasiment endormi. Quant à l'animation elle ne m'a pas transcendé mais justifie la seule étoile que je veuille bien accorder à ce film.
    rolly-tyler
    rolly-tyler

Publiée le 2 août 2007
    Bon film d'animation bourrée d'humour et mois qui pensait que ce film etais destinée essentielement aux enfants...
    dougray
    dougray

Publiée le 26 juillet 2010
    Un excellent dessin animé (sans doute le meilleur depuis Shrek 2) qui n'est peut être pas exceptionnel sur un plan purement graphique mais qui fait preuve d'une inventivité impressionnate!
    Cette réécriture de l'histoire du Petit Chaperon Rouge est vraiment surprenante avec sa petite fille karatéka, sa mère-grand fan de sport extreme, son grand méchant loup reporter, son bucheron débile...
    Les dialogues sont énormes, les situations hilarantes se succèdent (le bouc avec ses cornes interchangeables!) et les voix sont, contrairement à la mode actuelle, plus guidé par un choix artistique que commerciale (Maureen Dor assure, Michel Leeb surprend...)