La Véritable histoire du petit chaperon rouge
    2,8
    3528 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Véritable histoire du petit chaperon rouge ?

ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 17 juillet 2012
    Certes, il y a de jolies idées marrantes et qui dépoussièrent un peu le célèbre conte mais l'animation est bien trop médiocre et figée pour plaire visuellement. Dommage qu'il n'y ai pas eu plus de moyen pour ce long-métrage.
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 21 juillet 2008
    Pas le plus connu des films d'animations de ces dernières années mais une vraie bonne surprise que ce dessin animé avec de nombreuses bonne idées. A voir en famille.
    floflo2204
    floflo2204

Publiée le 8 juillet 2012
    Une façon originale de voir les contes qui ont bercé notre enfance bien orchestré par une réalisation parfois assez trouble mais dans l'ensemble bonne. Une animation qui manque de doigté et détails notamment sur le caractère des personnages secondaires même si ces derniers sont marrants ce qui nous pousse à apprécier ce long-métrage. Des scènes musicales qui manquent malheureusement des étincelles qui parsemaient les films d'animation Disney mais dont on sait quand même aimé leur originalité. Le scénario est sans aucun doute un gros point fort du long-métrage puisque la façon originale et novatrice qu'on eu les studios de voir cette histoire et d'y ajouter pleins d'autres personnages nous fait bien plaisir. Une réalisation de Todd Edwards et Tony Leech assez étrange parce que beaucoup d'éléments manquent dans l'histoire et à mon sens le secret du méchant aurait du être gardé plus longtemps. Malgré ça ce long-métrage se trouve être bon et le revoir ne pose aucun souci.
    Alolfer
    Alolfer

Publiée le 6 novembre 2023
    Tenter une histoire original autour du mythe du Chaperon rouge, n est pas quelque chose de simple. Et pourtant, ce film s en sort pas si mal et est pas si mal de souvenir. L animation en 3D n est pas parfait mais est correct
    Cineseba
    Cineseba

Publiée le 11 juillet 2014
    Le film " La véritable histoire du petit chaperon rouge" est, à mon goût, un peu décevant et long. En effet, je m'attendais à voir ce film comme "Shrek" ou bien "Ice glace". Certes, j'avais trouvé la bande annonce interessante. Hélas, ce sont les scènes les plus interessantes, palpitantes. Le reste: BOF! On enquête la disparition des recettes. Qui est le voleur? Le petit chaperon rouge? Le méchant loup? La grand mère? Le bucheron? On y voit leurs quatre versions. MMHH, je les trouve trop simpliste. Quelques sourires devant les scènes droles, rien de plus. Par contre, j'ai trouvé drole les scènes avec la grand mère. Le reste, l'histoire est un peu absurde. Dommage!
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 11 juin 2010
    La véritable histoire du petit chaperon rouge est un film d’animation un peu raté de Todd Edwards, Tony Leech et Cory Edwards. La mise en scène est correcte et sur le plan technique, c’est un sans faute. Mais je n’ai pas accroché à l’histoire, c’est dommage.
    Fritz L
    Fritz L

J’avoue que si mes parents m’avaient conté, en leur temps, pareille histoire du petit chaperon rouge, il est fort à parier que le soir je ne me serai jamais endormi aussi vite. Car ici on frise l’iconoclasme. C’est du véritable délire que ce récit à tiroir qui brise l’aspect un peu trop moralisateur et planplan du conte, et lui confère une énorme cure de jouvence et de modernité. Rouge, le loup, mère-grand et accessoirement un acteur bûcheron tyrolien dominent un casting de choix épaulé par une kyrielle d’autres personnages hilarants pour un premier film d’animation désinvolte et plein de vitalité. On peut certes reprocher l’aspect un peu sommaire de l’animation, mais elle s’explique par un manque de moyens probants. En matière de cinéma il vaut mieux s’attacher au contenu qu’au contenant. Malgré ses défauts, ce petit film indépendant rivalise en intelligence et en pertinence avec les grosses machines Disney, entre autre, certes mieux fabriquées, mais trop souvent d‘une niaiserie affligeante. Ici au moins tout est fouillé, l’histoire est inventive, la musique et les chansons loin d’être insipides, et le ton général est à la douce folie. Que demander de plus ? Rien, excepté que ce film rencontre un énorme succès qu’il mérite.
    JamesDomb
    JamesDomb

Que voilà un bonne bouffée de fraîcheur ! Les Frères Edwards revoient et corrigent le célèbre conte de Perrault pour le grand plaisir des petits mais surtout des plus grands ! Le Petit Chaperon Rouge prend la tournure d’un polar loufoque, entre Agatha Christie et Cluedo, le film compense sa pauvreté technique par un humour irrésistible, une réalisation excellente et surtout une trame aussi intelligente qu’originale. On rit de bon cœur durant 1h20, on jubile devant tous les personnages complètement allumés avec une grande préférence pour le Loup le Bouc aux cornes interchangeables et « Extrème » Mémé ! Le doublage français est très réussi, Michel Leeb et Dominique Lavanant s’en donnent à cœur joie. Un long-métrage d’animation débordant d’imagination, un décalage aussi virulent que celui des Shrek. Une relecture qui fait du bien, qui étonne par sa structure narrative avec ses intrigues et points de vue entremélés. Dans ce cas, on se fout complètement que le film soit visiblement pauvre vis à vis de l’animation tant l’histoire, les personnages et le rythme sont revigorants. On devrait ré-entendre parler du trio de réalisateurs très prometteurs ! Une très, très bonne surprise.
    SYNEPHIL
    SYNEPHIL

Publiée le 27 décembre 2008
    J'ai beau cherché mais je vois rien a sauver dans ce "remake" du conte original : c' est d'un ennui siderale de la 1ere a la derniere image !!!! L'idee de depoussieré cette histoire archi connue en y integrant des references ciné (un peu a la sauce Shrek) etait louable mais le resultat est affligeant : entre des graphismes tout juste dans la moyenne ,une animation digne des annees 80,des jeux de mots + pourris les uns que les autres et un humour au abonné absent ,franchement pour trouver un quelconque interet ,il faut soit etre extrement indulgent soit ne pas avoir + de 5 ans.J'oubliais les scenes chantés a la Disney particulierement mal doublé et tout simplement insupportable En resumer c'est a des annees lumieres des Shrek et autre Age de Glace
    Julien T
    Julien T

Publiée le 11 avril 2011
    Pour commencer, je ne suis pas fan des films d'animation. Donc ça commençait très mal, mais après avoir entendu des critiques pas trop mauvaises, je me suis décidé à regarder ce film: grand bien m'en a pris. Alors certes il n'y a pas un scénario à tomber par terre, mais l'intérêt de ce film n'est pas là. C'est un film qui reprend une histoire hyperconnue de tous, et l'adapte à la manière d'un thriller d'action. Un humour basique, mais qui s'enchaine tellement (avec des jeux de mots partout) qu'on se laisse embarquer. De plus, il y a des références à de nombreux films d'action dans tout le film qui sont sympathique à retrouver (xXx, mission impossible, Matrix, Point break, et pleins d'autres), et des références aux Disney. Donc très bon film à voir au moins une fois qui joue clairement dans la cour des Shreks, avec une jolie histoire en moins, et de la folie en plus.
    Publiée le 8 décembre 2008
    Sympathique. Pas du niveau des Pixar, tant en ce qui concerne l'animation que les effets comiques, mais ça reste de bonne facture, même si l'ensemble est un peu plus orienté enfants qu'adultes, dommage. Certains gags sont vraiment réchauffés et éculés, mais d'autres arrachent quelques agréables sourires. L'histoire, quant à elle, est bien foutue, tout comme le scénario et la mise en scène. J'ai bien aimé les graphismes aussi, surtout ceux des animaux. Les humains sont moins convaincants, mais aussi moins nombreux, donc... Bref, un bon film d'animation qui ne restera pas dans l'histoire, mais qui est sympa à regarder.
    Parkko
    Parkko

Publiée le 21 janvier 2009
    La Véritable Histoire du Petit Chaperon Rouge est un film sympathique sans être non plus inoubliable.

La façon dont est revisitée l'histoire est sympa, originale, certaines répliques sont vraiment pas mal. La version dont l'histoire est revisitée reste le point fort du film. Une fois que le film est terminé, on est vraiment amusé de voir dont le petit chaperon rouge a été revu.

Le problème c'est que le film a du mal à réellement tenir la distance, et n'est jamais vraiment très drôle. On passe cependant un moment sympathique.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 6 décembre 2018
    La Véritable Histoire du Petit Chaperon Rouge est un dessin animé assez original … que ce soit dans le graphisme mais également l'histoire, qui prend certaines distances avec l'histoire de Charles Perrault (c'est le moins qu'on puisse dire).
    Après, je ne suis pas sûr d'avoir complètement accroché à la folie du dessin animé. Attention d'ailleurs à ne pas se faire piéger par le titre du film : je ne pense pas qu'un enfant serait sensible à l'humour du film.
    Les voix sont pas mal. J'avoue ne pas trop adhéré au graphisme.
    Film assez original, c'est plaisant au final.
    Thibault L
    Thibault L

Publiée le 17 mars 2007
    J'aime beaucoup la nouvelle version du chaperon rouge.Trés originale , bien cherché et bien adapté reste à vous séduire.Pour ma part c'est fait .On s'amuse on profite , faites de même !
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 2 juin 2020
    Une animation sympa, des personnages originaux, un humour composite, des références pseudo référentielles. Un ton faussement irrévérencieux se laisse suivre pour son originalité même si au bout du compte ça n'a pas grand intérêt.