La Véritable histoire du petit chaperon rouge
    2,8
    3528 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Véritable histoire du petit chaperon rouge ?

Cinémonde
    Cinémonde

Publiée le 11 novembre 2020
    Le film est moyen, l'animation a vieilli mais le scénario, ou en tout cas, le concept reste original. Je le conseil quand car c'est quand même drôle.
    Publiée le 24 novembre 2006
    Une modernisation de la célèbre histoire des frères Grimm plutôt sympathique, mais qui traîne parfois en longueur avec les chansons...
    De bons moments comiques.
    Publiée le 16 mars 2012
    Un délire animé au scénario complètement déluré, avec une bande son qui accompagne nos héros de façon efficace.
    al111
    al111

Le conte bien connu est passé à la moulinette, pour en faire une délicieuse crème glacée, bien sucrée, pas très épicée, mais pleine de saveurs inattendues. D'abord, la structure du conte vole en éclats, elle n'a pas intéressé les scénaristes. Il ne reste que les personnages, archétypes universels des histoires : une jeune fille pure et sans défense, un méchant désigné, un sauveur naïf mais très fort, une victime sacrifiée pour les besoins du récit. Le scénario fait tomber tous ces clichés et derrière les masques, on découvre les protagonistes d'une enquête policière sans intérêt (vol de recettes de gâteaux) mais prétexte à une succession de scènes assez drôles. Réduire le film à une enfilade de gags serait inexact : le film réserve des surprises, il y a une accélération du rythme plutôt bien amenée, des personnages secondaires à se tordre, et si l'animation elle-même paraît un peu dépassée à l'ère de Pixar and Co, les trouvailles visuelles et sonores achèvent de tirer ce film d'animation vers le meilleur, pour tous publics : les cinéphiles seront ravis avec des clins d'œil appuyés à de nombreux autres films, les enfants devraient se régaler et leurs parents aussi : aucune vulgarité, rien que de l'humour décalé et de bon goût...
    zhurricane
    zhurricane

Publiée le 30 avril 2011
    La Véritable histoire du petit chaperon rouge est une adaptation du célèbre conte,mais de façon humoristique.
    C'est un plaisir de voir cet humour,parfois très subtil. Les personnages sont tordants,le scénario et les dialogues marrant tout en restant accessible aux enfants. Mais dommage que le film soit aussi long(pourtant il dure 80 minutes),on s'ennuie parfois un petit peu. Bref un film très original.
    Madoskate
    Madoskate

Publiée le 24 avril 2008
    en soi c sympa quand meme, pas neuneu au contraire, le petit chaperon qui parlerait limite "wesh mere grand trankil ou quoi ?" ce qui m'a legerement fait penser a "blanche neige la suite" très porté sur la vulgarité, l'erotisme, tout en finesse... mais la c'est tres different, c'est encore trop gentillet... le role du loup est tres innatendu, ainsi que la grand mere, nous sommes face a des destins croisés ce qui donne de l'intensité au scénario que l'on pourrait presque qualifié de "petit thriller" cela dit reussi, pour un comte 3D.
    Animation fade, humour plat, scénario bidon...
    Autant revoir Toy Story 1 qui a 10 ans de moins mais qui est 100 fois mieux!
    stillpop
    stillpop

Publiée le 2 février 2012
    L'histoire de … non, pas la peine, vous la connaissez déjà. Mais le film montre que dans le monde en 3D, il faut se méfier des apparences. Même au troisième degré.
    On pense aux Monthy Python, à Gotlib et même à Mel Brooks, et c'est un vrai compliment.
    L'histoire est extra, l'humour soigné, l'ambiance travaillée comme les répliques.
    Le mauvais côté des choses, c'est la qualité de l'animation et de la modélisation des personnages, on sent le film fait au Mexique avec peu de moyens, surtout pour les personnages d'êtres humains. Mais contrairement à Bilal, ce n'est pas si horrible, et on n'y pense même pas tellement le film est sympa. Voire très drôle.
    On n'ose pas imaginer ce qu'aurait donné le réalisateur avec l'équipe technique et le budget de l"âge de glace" !
    Nul doute qu'après ce petit bijou, il va faire mieux la prochaine fois.
    Robin M
    Robin M

Publiée le 2 octobre 2010
    Un film d'animation complètement barré ! "La véritable histoire du petit chaperon rouge" est un régale de loufoqueries, de burlesques et de drôleries. Cette adaptation contemporaine d'une histoire populaire fera plaisir tant aux grands qu'aux petits !
    Vrakar
    Vrakar

Publiée le 1 juillet 2007
    L'idée de remettre au goût du jour ce mythe avec une histoire très moderne servie par des images de synthèse hi-tech (vraiment très bons) était louable. Mais bon, il faut déjà réussir à rentrer dans cette bébète histoire sous forme d'enquète policière. Bon, c'est vrai que c'est destiné avant tout aux enfants. Ca ressemble légèrement mais sensiblement à "L'âge de Glace" par ses personnages (Secousse l'écureuil par exemple qui est une pâle copie de Scratt). Et rien que ça c'est énervant. Reprendre la même recette pour faire recette. L'esprit novateur n'en a que la forme mais rarement le fond. Heureusement qu'il reste de bonnes idées : Japeth le bouc qui ne peut arrêter de chanter, les jeux de mots bon-enfant sont légions (souvent à 2 balles mais bon...), la grand-mère se fait des trips dans les sports à sensations et le loup se la joue très pro. Les quelques chansons présentes n'enlèvent pas grand-chose à l'ensemble car elles sont très courtes et musicalement pas trop mal par rapport à ce qui se fait dans ce genre d'animation.
    Enfin, bref, ça reste un film d'animation à la morale baveuse tel un Disney : il ne faut jamais se fier aux apparences. Nananananère.
    L'humour réjouissant de cette parodie dont vient s'ajouter quelques allusions de notre société font que le petit chaperon rouge est une totale réussite. Dreamwork peut-il désormais dormir tranquille?
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 13 mars 2016
    Complètement nul ! Hideux à regarder, ennuyeux à suivre, des personnages pas drôles et pas attachants ! Enfin bref la totale pour passer 1h15 d'ennui pur ! Franchement on se demande qui peut bien aimer ce genre de trucs ! Une cata !
    Candice L
    Candice L

Publiée le 16 avril 2008
    Un bon film d'animation, qui retrace la fabuleuse histoire du petit chaperon rouge... version moderne!!! Les différentes vies des personnages sont bien inventées,et les petits apprécieront ce remake. Cela dit, ce dessin animé aux dessins peu détaillés risquent d'ennuyer les plus grands.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 4 octobre 2010
    Là encore voila un film bien difficile à noter tant sa valeur réelle est entre 2 et 3. Car avouons-le sans aucun problème : "La Véritable histoire du petit chaperon rouge" est de ces dessins animés que l'on regarde avec un réel plaisir, d'autant que la manière qu'à Cory Edwards de dynamiter le conte de Charles Perrault est assez savoureuse. Les situations sont ainsi souvent bien trouvées et nul doute que certaines scènes risquent d'en faire rire plus d'un! Dommage qu'après visionnage le film ne laisse au fond aucun souvenir marquant, le statut de bon (et plaisant) divertissement n'étant en définitive jamais vraiment dépassé... Cela dit, ne faisons pas la fine bouche car cette relecture policière et comique n'en demeure pas fort plaisante. Un bon cru.
    EricDebarnot
    EricDebarnot

Publiée le 9 octobre 2006
    Il faut d'abord s'habituer à un niveau de technologie 3-d qui nous ramène une (voire deux) décennie(s) en arrière, et passer outre le fait que la taille réduite de leur budget n'a aucunement stimulé la créativité artistique des réalisateurs, qui ont fait le choix malheureux de l'imitation des produits grands studios sans avoir les moyens de leurs ambitions. Ceci dit, "la Véritable Histoire.." fournit son content de sourires narquois, et même quelques francs éclats de rire, grâce à un scénario malin reprenant les constructions alambiquées à la mode dans le thriller ("Usual Suspects" est la référence déclarée), et une bonne dose d'humour parodique qui réussit à n'être jamais cynique ni méprisant. Bref, et même si la toute dernière partie du film ne tient pas les promesses du scénario, il n'y a aucune honte à passer un bon moment devant ce tout petit film bien enlevé.