Saint-Jacques... La Mecque
Note moyenne
2,5
1860 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

205 critiques spectateurs

5
41 critiques
4
62 critiques
3
24 critiques
2
37 critiques
1
21 critiques
0
20 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 septembre 2006
Un film bien interprèté. Ce film d'auteur n'est pas du gaspillage de pellicule ni d'argent. Bien que relativement prévisible le scénario tient la route et arrive à nous sauver de l'ennui en dépit de la lenteur du film.
Beaucoup de séquences symboliques et tragi-comique (dans la représentation des rêves par exemple).
Je vous le conseille, mais au cinéma seulement, l'achat en DVD serait un peu cher payé pour ce que c'est.
robert_ginty
robert_ginty

18 abonnés 381 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 29 septembre 2006
Y'a pas de doute, c'est bien du Colinne Serreau : dialogues sur-écrits, scènes surjouées, ton hystérique et humanisme à toute épreuve (que certains pourront taxer de naïveté confondante). Les tics de la réalisatrice n'ont pas disparu et il vous faudra endurer d'interminables tirades débitées le plus vite possible (traduire l'agressivité de l'époque en demandant aux acteurs d'aboyer sur le spectateur, quel talent !) et autres chorégraphies improbables (deux personnages que tout oppose font la même chose au même moment : c'est donc qu'ils ne sont pas différents que ça; ce concept révolutionnaire sera répété à l'envi). Outre un humour un peu daté (la valse des téléphones portables, quelle finesse d'observation, on se croirait dans un sketch de Jacky Blangier) et des répétitions par rapport aux antécédents de la réalisatrice (thématiques, et dans les personnages : tiens, le gentil neuneu de La crise est de retour), le spectateur se voit également proposer une bonne tripotée de coûteuses séquences oniriques qui ne servent strictement à rien si ce n'est à se la jouer en balançant des effets numériques en veux-tu, en voilà. Pour couronner le tout, le film se conclut sur la tournée de la patronne : c'est happy end mielleux pour tout le monde.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Nous avons passé un excellent moment un vrai film !
J'avoue que je n'ai pas capté une scène: celle des personnages déguisés en animaux mais tout cet humanisme ça fait chaud au coeur; et pour ne rien gâcher les paysages sont extraordinaires! Nous vous conseillons d'y aller au plus vite!
L'acteur qui joue Ramzy est tres touchant !
C'est un film dont je me souviendrai
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 septembre 2006
ce film m'a vraiment étonner. En allant voir ce film je ne m'attendait pas à tout celà. Les personnages sont attachants et on a vraiment l'impression de participer au pélerinage avec eux. On retrouve Muriel Robin dans un rôle où on ne l'attendait pas. La mise en scéne est vraiment trés réussi. Bravo. A voir de toute urgence
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 septembre 2006
Bon film. Bons acteurs. Décors superbes. Ca donne aussi envie de partir. Le voyage intérieur de chaque personnage évolue avec la marche. On ressent bien les motivations qui peuvent amener à effectuer ce pélerinage. Muriel Robin est très bien. La fin très bien filmée. Même les parties "rèves", qui peuvent paraître un peu lourds, sont malgré tout très en rapport avec les sentiments de chacun, leurs peurs et leurs souffrances.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 septembre 2006
J'ai passé un bon moment à voir ce film où j'ai beaucoup ri et je suis allé ensuite lire les critiques spectateurs....c'est toujours impressionnant de constater l'écart qu'il peut y avoir dans la perception d'un film d'une personne à l'autre...certains adorent, d'autres détestent violemment.
Même si je comprend que certains se sentent un peu blessés par la critique de l'Eglise et de ses serviteurs, il ne faut pas oublier que l'on est dans la comédie, le second degré...DETENDEZ VOUS....ce n'est pas vous qui êtes filmés!
Pour en revenir au film proprement dit, j'ai trouvé tous les acteurs à leur place (sauf peut être les 2 jeunes filles, un peu moins dedans que les autres).
Chaque personnage est, c'est vrai, un peu caricatural, mais je ne trouve pas que cela handicape le film. Ne cherchons pas des messages ou une morale, ce film n'a pas vocation a en donner. C'est pour moi un pur film de divertissement (mais qui m'a quand même arraché une larme à la fin!) qui, même s'il ne vaut pas la crise (à mon avis) m'a fait passé un bon moment.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
ce film est tout simplement magnifique. Profond et subtile, j'espère qu'il ne passera pas trop inaperçu. Des personnages émouvants, beaucoup d'émotion pour un scénario simple mais riche.A voir absolument !
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 29 septembre 2006
Un film d'une rare nulité, sans aucun doute un summum dans l'histoire du cinéma!C'est un film qui se veut comique, or les moments de rires sont à peu près inexistants, on SOURIT uniquement pour se moquer de sa mediocrité. Le scénario est respectable, il part d'une idée intéressante:un retour aux sources,quasi forcé,pour trois frangins paummés et en manque d'affection. Cependant,le casting ,à première vue honorable, ne tient pas toutes ses promesses:daroussin est meconnaissable, quant à Muriel Robin elle n'arrive toujours pas à s'adapter au cinéma!
Pour conclure, c'est un film à éviter par tous les moyens, même une fois sorti en DVD......
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Il y a des films parfois qui touchent les gens, en plus un film francais, ca fait trés plaisir.
Dommage que les critiques n'ai pas suivi, bizard quand meme, peut etre y avait il trop d'émotion pour eux.
A voir car met de bonne humeur.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 15 août 2008
3 étoiles car j'attendais autre chose de ce film. La bande annonce ne nous laissant voir que les côtés les plus drôles j'ai été surprise de la tournure dramatique à certains moments. Les acteurs sont touchants mais les plus jeunes ont tendance à surjoués. Bref, je suis un peu déçue. Les passages humouristiques sont tout de même très bons, bravo à Muriel Robin, Artus de Penguern et Pascal Légitimus en particulier.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse