Saint-Jacques... La Mecque
    1808 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Saint-Jacques... La Mecque ?

Théo A
    Théo A

Publiée le 23 mai 2017
    Tourné dans de superbes décors, ce film sombre dans le ridicule, porté par un scénario simpliste, sans finesse et bourré de clichés, des dialogues enfantins servis par un jeu d'acteurs extrêmement médiocre (excepté celui de Muriel Robin et Artus de Penguern, lesquels ne s'en sortent pas trop mal, même s'ils passent leur temps à brailler) et des séquences oniriques grotesques. La technique n'est malheureusement pas au rendez-vous, avec des images parfois floues, une lumière non travaillée et un montage scolaire, sans sens de la narration, à tel point que l'on pourrait se demander où ont été mis les 11 millions d'euros de budget... Dommage, l'idée de départ avait de quoi séduire.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 3 octobre 2010
    D'entrée, le film donne le ton : il sera énergique, assez politiquement incorrect (du moins pendant la première heure) et très drôle. Et il faut reconnaitre que l'on ne s'ennuie franchement pas devant tous ces personnages assez désopilants et vraiment très plaisants à suivre. De plus, Coline Serreau a réussi à trouver une osmose, une originalité à ce film, arrivant à le rendre aussi tranchant parfois que touchant à d'autres. Si l'on peut rester dubitatif parfois sur les scènes de fantasme (cela n'a pas été mon cas), on pourra en revanche se réjouir devant tant de dialogues souvent réjouissants, et une interprétation hors-pairs, des plus au moins connus. Et même si la deuxième partie est peut-être un peu plus facile, elle n'en demeure pas moins très agréable à suivre. Bref, les bonnes comédies, ce n'est plus si courant, donc ne nous en privons pas!!
    Damien S
    Damien S

Publiée le 4 août 2012
    Ce n'est pas encore cette fois que Coline Serreau me décevra. Tout est bon. N'hésitez pas à regarder les scènes coupées du dvd. vous ne serez pas déçus.
    Laurent H
    Laurent H

Publiée le 10 janvier 2011
    Inutile d'être croyant pour suivre ces pèlerins la fraicheur du film fait du bien.
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 10 février 2010
    film sympathique qui se laisse voir facilement avec de bons numéros d'acteurs et plein de jeunes prometteurs,un vrai régal.
    xavierch
    xavierch

Publiée le 9 juin 2016
    Un film qui donne envie de partir en randonnée, avec un trio de frères et sœurs qui donne tout le piquant au film, et des scènes assez drôles en général, en tous cas, un bon moment sans prise de tête.
    Alexklaeiis
    Alexklaeiis

Publiée le 11 juin 2010
    un execellant road movie avec une murielle robin rigolotte!!!!
    Publiée le 24 février 2009
    beau paysages certes. certains rêves sont pas mal.
    mais les histoires individuelles des personnages sont poussives et pas crédibles. ce film restera dans ma mémoire comme l'un des plus mal joué que j'ai vu.

Publiée le 16 mars 2009
    Une comèdie rigolote, un brin naïve où pour toucher un hèritage, deux frères et une soeurs doivent accomplir le pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle avec six autres personnes! Parmi eux un jeune arabe, amoureux d'une pèlerine, qui fait croire à son cousin qu'ils marchent vers la Mecque! Malgrè ses effets oriniques trop appuyès, cette comèdie mineure de Colline Serreau reste sympathique! Le scènario vaut davantage pour ses personnages typès que pour son discours confus sur la religion et ses reprèsentations stupides des rêves des différents personnages! Un road-movie initiatique qui mêle humour et sentiments avec ses bons côtès (les magnifiques paysages) et ses mauvais côtès (le mauvais jeu des jeunes acteurs)...
    gabdias
    gabdias

Publiée le 15 avril 2019
    Un film qui a vraiment mal vieilli, tant dans les blagues que dans les interprétations des acteurs, tous plutôt à côté de la plaque et dans une caricature indigeste. Comédie autour des religions qui ne sait toucher là où elle devrait certainement car les événements ont beaucoup changé depuis.
    Publiée le 23 décembre 2018
    Excellent film drôle, très bien joué, les acteurs habitent leur personnage de façon très fluide. Film qu'on a beaucoup de plaisir à regarder en famille. Fait en outre découvrir les fantastiques paysages du sud de la France, et les relations entre les personnages sont fort bien dépeintes !!
    Publiée le 2 octobre 2007
    Voilà comment, avec seulement onze millions d'euros, on arrive à créer une petite perle du cinéma contemporain...Spectateurs friants de bon divertissements familiaux, vous allez être servis ! Vous avez, pour commencer, une bonne dose d'humour, et ce, dans tous les genres ! Du comique de moeurs, avec la critique bien appuyée de l'église. Du comique de situation, avec un PDG dans un gîte. Du comique de geste, avec de bonnes claques que se distribuent Pierre et Clara, frère et soeur qui se détestent. Du comique de caractère, et là, on est servit, on a une prof vulgaire, un PDG excentrique, un alcoolique largué, et même deux petits maghrébins un peu crétins sur les bords, qui comptent d'ailleurs pour beaucoup dans le comique de parole, avec quelques répliques à mourir de rire "Dis, c'est quoi "m'éclipse" ?" "C'est parce qu'elle va faire pipi" "Ah ouais ! M'éclipse !", je vous en ai même réservé une autre, pour votre plus grand plaisir "Imaginez que vous auriez perdu votre mère, vous aussi vous aureriez très très mal" Riez, riez, braves spectateurs !
    L'heure de film maintenant écoulée, il grand temps de vous émouvoir ! Là aussi, vous en aurez pour votre argent ! A la carte, nous avons un illétré qui apprends finallement à lire, une malade du cancer qui reste humble, un égoïste PDG qui devient bien plus humain, un amour entre jeunes, qui se réalise malgré un début peu promettant, des frères et soeurs se détestant, qui deviennent unis grâce au pélerinage qu'ils vont effectuer ensemble, un alcoolique qui arrête la bibine, et un orphelin qui sera hébergé par l'une des randonneuses. Allez-y, pleurez ! C'est permis !
    Bon, plus sérieusement, un film prévisible sans la moindre finesse et qui prends gentiment le téléspectateur pour un idiot.
    rocky6
    rocky6

Publiée le 5 décembre 2006
    Déçu ! J'avais envie de voir ce film après avoir vu la bande annonce et je suis fort déçu. En résumé, les meilleurs moments du film sont dans la bande annonce. Le film est lent, entrecoupé de scènes de rêveries dont on ne saisit pas bien l'intêret. Très peu de gags. Il reste heureusement quelques bons comédiens (mention spéciale à Murielle Robin). Mais ça ne suffit pas à en faire un bon film.
    Arthus27
    Arthus27

Publiée le 7 janvier 2008
    Très belle histoire, paysages magnifique, Muriel Robin divine (Pascal Légitimus également)... Ce film a tout pour faire passer un bon moment, seul ou accompagné...

On reprochera cependant que certains acteurs d'en faire un peu trop et à l'histoire d'être trop prévisible.

Je conseil tout de même ce film!!
    Ismail33
    Ismail33

Publiée le 23 février 2010
    Superbe scénario humaniste, qui nous laisse passer un message à travers d'acteurs réaliste et touchant dans un contexte ironique et comique.