Saint-Jacques... La Mecque
    1808 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Saint-Jacques... La Mecque ?

robert_ginty
    robert_ginty

Y'a pas de doute, c'est bien du Colinne Serreau : dialogues sur-écrits, scènes surjouées, ton hystérique et humanisme à toute épreuve (que certains pourront taxer de naïveté confondante). Les tics de la réalisatrice n'ont pas disparu et il vous faudra endurer d'interminables tirades débitées le plus vite possible (traduire l'agressivité de l'époque en demandant aux acteurs d'aboyer sur le spectateur, quel talent !) et autres chorégraphies improbables (deux personnages que tout oppose font la même chose au même moment : c'est donc qu'ils ne sont pas différents que ça; ce concept révolutionnaire sera répété à l'envi). Outre un humour un peu daté (la valse des téléphones portables, quelle finesse d'observation, on se croirait dans un sketch de Jacky Blangier) et des répétitions par rapport aux antécédents de la réalisatrice (thématiques, et dans les personnages : tiens, le gentil neuneu de La crise est de retour), le spectateur se voit également proposer une bonne tripotée de coûteuses séquences oniriques qui ne servent strictement à rien si ce n'est à se la jouer en balançant des effets numériques en veux-tu, en voilà. Pour couronner le tout, le film se conclut sur la tournée de la patronne : c'est happy end mielleux pour tout le monde.
    _Royal_
    _Royal_

Publiée le 23 juin 2011
    Petit film sympa, sans prétention aucune, qui n'offrira rien de plus que les quelques mots du synopsis. Le film se révèlera cependant particulièrement intéressant pour tous ceux qui comme moi doivent mettre 1h20 pour lire ce maudit synopsis.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 25 avril 2015
    Ce pèlerinage jusqu'à Saint-Jacques de Compostelle, avec en prime de beaux paysages, m'a fait passer un bon moment et bien fait rire. Le casting est plaisant et les relations conflictuelles soeur-frère(s) entre Muriel Robin, Artus de Penguern et Jean-Pierre Darroussin assez loufoques. L'originalité du film et de la mise en scène de Coline Serreau n'échappe cependant pas à une grande prévisibilité. Une comédie sympa et divertissante.
    Publiée le 5 juillet 2012
    Une satire sociale entre des gens de différentes cultures et d'âges. Des acteurs comme Michelle Robin, c'est à dire très marrant. Cette histoire d'héritage à avoir seulement si on fait le voyage jusqu'à S-t Jacques de Compostelle est délirante, car d'un côté, on a les frères et soeurs qui ne se parlent plus et qui se détestent et de l'autres les ados qui font de même mais en moins violent. Tout le monde en a à son grade. C'est tantôt drôle, tantôt triste, et c'est ce caractère qui est dommageable comme dans tout les films de comédies françaises: Arrêtez de faire ceci! C'est TOUJOURS la même chose! Même si on essaye de changer le lieu (comme dans ce film) on arrive au même résultat prévisible.
    Publiée le 4 mars 2007
    Cool un Téléfilm ! Ah bon c'est un film ! Eh bien on dirait pas ! Réalistion planplan, rèves qui se veulent originaux mais qui sonts risibles et acteurs bons pour les series américaines (à part Légitimus et Robin droles par simple habitude)
    Mulder13
    Mulder13

Publiée le 8 mars 2009
    Malgré une image qui fait téléfilm, surprenante au début, le film est très sympathique et on le regarde avec bonheur. La seule chose qui m'a déplu c'est la mise ne scène de rêves ridicule et inutile. Également à noter le côté un peu caricatural des personnages, mais qui n'est pas gênant outre mesure.
    jerry974
    jerry974

Publiée le 3 novembre 2006
    Une belle aventure que ce pélerinage qui traverse la moitié de l'Europe par champs et rivières en plein été. La bande de marcheurs n'est pas docile. Et c'est justement ce qui se passe dans ces moments partagés à marcher qui est touchant. On peut reprocher au film une certaine naïveté, mais on retiendra surtout l'aventure intérieure que vit chacun des personnages. Même si elles ne sont pas méthaphysiques, leurs interactions ne sont pas neutres, et finalement, ils nous font vivre avec eux ces kilomètres qu'ils avalent tous les jours.
    On retiendra aussi la musique qui fait vibrer l'air de ces grands espaces superbes. Un joli moment de voyages.
    Publiée le 1 mars 2016
    Saint Jacques la Mecque raconte l'histoire d'un groupe qui va faire les chemins de Compostelle. On suit donc les parcours des différents personnages qui se mêlent et doivent passer deux mois ensemble. C'est vraiment bien fait, et surtout, ça donne envie de faire les chemins de Compostelle. Des beaux paysages au rendez-vous, et une vraie petite aventure plutôt excitante !
    Publiée le 23 avril 2008
    J'ai ris et j'ai meme un peu pleuré. J'ai été ravie par ce film, malgré le fait que les 2 lycéennes jouent super mal (avec une impression de decalage entre le son et l'image). Sinon : paysages magnifiques qui me donne envie de faire le voyage, et fratrie délicieuse qui s'envoient des fions à longueur de journée à coup de répliques bien envoyées !
    Vraiment marrant, et tout à la fois émouvant. Un très bon moment.
    Publiée le 10 mars 2009
    La technique est loin d'être maîtrisée!!!
    PLein de directs (mal) postsynchronisés! Lumière très bizarre! (ombre vs face soleil, pseudo nuit)

En plus de ça le scénario est fouilli, bourré de clichés irritants, découpage sauvage!

Justesse de certains acteurs, prévisibilité...

Néanmoins, une bonne idée de départ (même si cela fait penser à "Les Randonneurs" et bon point sur la recherche de certains paysages!

Mais ça s'arrête là!
    Marty08
    Marty08

Publiée le 30 août 2011
    L'un des rares films où je me permets de poster un avis sans l'avoir vu intégralement. En effet, Au bout de 20 minutes j'étais dehors. La cause ? Mise en scène lourdingue à souhait voir même inexistente, dialogues sans intérêt, rythme plus que mal dosé. On s'endort avant même que ça n'ait commencé. En ce qui me concerne, bien sûr.
    Publiée le 29 octobre 2007
    Dans son genre c'est un veritable chef d'oeuvre! Sujet extremement traité bien que fortement risqué, un scénario, apparemment simpliste, qui masque bien son jeu tant on constate, a posteriori, le nombre et la valeur des messages qui passent! ENFIN un vrai film sincère, équilibré et surtout équitable! Mieux que la tolérance...La réconciliation? A voir et à revoir!
    Publiée le 28 octobre 2012
    L'idée de départ est bonne, et le film aurait pu être pas mal s'il ne s'était pas autant égaré dans les rêves des personnages. A défaut d'en faire une comédie, ça nous donne un tournant dramatique, c'est bien dommage !
    Publiée le 8 juillet 2008
    J'ai adoré! Le trio formé par
    Muriel Robin, Artus de Penguern et Jean-Pierre Darroussin est irrésistible. Chaque personnages ont leur caractère propre et quelques fois bien trempé. C'est un régal de voir comment ces personnes réagissent en groupe et comment évoluent les mentalités de chacun. Une leçon de courage et d'amour fraternel conclu le film d'une bien belle manière. Les paysages quant à eux, sont superbes. On ne s'ennuie à aucun moment. Très bien...
    SociN
    SociN

Un film inégal.
    D'un coté une histoire mignonne avec quelques moments drôles ou touchants, et de l'autre un scénario simpliste, des personnages stéréotypés (le gentil beur, le PDG stressé (on n'y croit pas du tout d'ailleurs), la prof de gauche, l'alcolo tranquille, le prétre raciste...), mais également des dialogues téléphonés (et parfois mal joués, notamment les 2 filles), des gags un peu éculés.
    D'un coté, Coline Serreau tire à boulet rouge sur la religion (avec des arguments pas trés neufs d'ailleurs), et de l'autre, elle nous ressort tous les poncifs religieux, de l'allegorie (les rêves de chacun) à la guérison miraculeuse (tous les problèmes disparaissent), en passant par la musique mystique.
    Autre point négatif, la notion de temps : le pélerinage dure 2 mois. On n'a pas l'impression que ça dure aussi longtemps : les personnages évoluent peu, leurs rapports ne changent que par a coups. Il aurait fallu que ça soit plus travaillé. Mais cela va sans doute de paire avec le fait que sur les 9 voyageurs, 8 font le pélerinage sans réel désir. Il n'y a donc pas de réelle cohésion entre eux. En réalité, les pélerins ont beaucoup plus de volonté, et sont beaucoup plus nombreux sur la route il y a une forte émulation entre tous, ce qui ne ressort pas dans le film, car le groupe ne croise personne à part les 3 hollandais.
    Au final, un film plein de maladresses, de contresens, faible au niveau du scénario, mais avec quelques bons moments trés justes.