Saint-Jacques... La Mecque
    1808 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Saint-Jacques... La Mecque ?

Publiée le 13 novembre 2011
    Une Muriel Robin toujours fidèle à elle- meme: pseudo bourgeoise et ronchone, comme sur les plateaux télés en fait.. Une histoire niaise, une histoire prévisible avec les deux magrébins de service sous prétexte de vouloir émouvoir.... Ce film est presque raciste dans le message qu 'il essaye de passer: Si si, des jeunes de cité peuvent etre gentils et sensibles etc etc Bref, une grosse nulité, parfait pour Robin.

Des scènes de reves et de cauchemars ridicules et pénibles qui servent surtout à meubler un scenario inexistant. Colin Serreau ne s'est pas foulée sur le coup misant sur des tetes d'affiches comme Robin, Legitimus..Elle s'est sans doute dit que le film fera des entrées de toute façon alors pourquoi se casser la tete avec le scenario..

Absolument pas drole. Ridicule. Seule la beauté des paysages vaut le coup. A éviter!
    Une très belle leçon de tolérance et d'amour fraternel. Je vous le conseille à tous car il nous montre les vraies valeurs de la vie.
    Mention speciale aux acteurs très bons dans ce film!
    Publiée le 8 mars 2009
    Voilà un des film français comme on en voit de plus en plus depuis pas mal d'année, démagogie, cliché, et racisme en tout genre! nulité scénaristique poussé à l'extrème.
    Les rebeu de service, gentil et héros! comme dans la vrai vie biensur, qui sorte avec les deux blonde, riche et disposé.
    Le blond, bien français, riche, c'est le connard de service, comme dans la vrai vie biensur!
    Le prête est un facho...etc ...
    On critique gratuitement ici la chrétienneté, mais les musulman c'est bien, salam dira le jeune homme au curé.
    Une catastrophe pour la france, la démago absolue! Sauvé nous de là! Vous voyez vraiment rien...
    Ca fait 20 ans qu'on nous manipule.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 31 décembre 2021
    Une histoire légère avec des personnages qui se haissent mais doivent collaborer sou la forme d'une marche imposée. Sous forme de comédie on apprend à connaitre les personnages, les apprécier. On regrettera néanmoins les clichés qu'on voit venir avant qu'ils nous soient dévoilés.
    Publiée le 28 mars 2011
    En français n°1:
    Un "rod mouvi" à la française durant lequel la foi, les convictions religieuses, sinon la "spiritualité" des randonneurs, sont remises en question à chaque nouveau pas sur un des chemins menant à Compostelle.

En français n°2: fonce mec, mate le film, trop d'la bal' !!!
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 23 avril 2020
    Petit film visuellement pas très beau malgré les paysages du films mais qui se laisse agréablement regarder. Les dialogues parfois manquent de naturel mais les acteurs font bien le job et l'histoire se laisse aisément conter. Quelques bonnes scènes notamment toutes celles avec Muriel Robin et puis d'autres scènes inutiles et ratées (je pense notamment aux scènes des rêves : aucun intérêt). Bref sympa mais sans plus
    SYNEPHIL
    SYNEPHIL

Publiée le 27 mars 2017
    En général ,j'aime bien le travail de Serreau mais la ,elle mélange beaucoup trop de choses et a l'arrivée la mayonnaise ne prend qu'a moitié.Ça démarre façon Les 3 frères et ensuite ça se rapproche des Randonneurs (l'humour en moins) voila pour les bases ,les paysages sont magnifiques et la distribution hétéroclite s'en sort avec les honneurs (sauf Daroussin sous exploité) même si certaines scènes sonnent faux.Non le probleme vient surtout de la construction caricaturale des personnages qui fait penser a un casting de télé réalité (jeunes/vieux ,citadins a la campagne,insultes ..) et aux trop nombreuses invraissemblances (le beur qui apprend a lire en 2 semaines ,des gens qui n'ont jamais randonner se tapent 3 mois de pèlerinage comme ca ,l'alccolo qui boit presque plus 1 goutte...) et clichés qui jalonnent ce "road movie" aux dialogues sans grands reliefs.Le final degoulinant de niaiserie n'arrange rien ,désolé Mme Serreau mais vos ficelles sont ici trop grosses pour se laisser prendre.
    basbi
    basbi

Publiée le 8 mars 2009
    Impossible de regarder jusqu'au bout tellement le film est ridicule.
    Paul B
    Paul B

Publiée le 2 juin 2021
    Saint Jacques la Mecque est un film vraiment drôle qui réunit un casting digne des plus grands pour faire du bien à nos zygomatiques.

Une réussite.
    Je me rappelle que la Belle Verte avait rapidement disparu des écrans de ciné - alors que c'était un super-film. Idem ici, comme c'est juste un très bon film, sympa, frais, je pense qu'il ne va pas tarder à gicler... Les critiques de ciné ont tellement de préjugés, c'est incroyable. Pour avoir les photos du dernier StarWars, on hésite pas à faire des dossiers dithyrambiques sur le sujet - alors même que les 3 films ont été nuls à chier. Ici, c'est Coline Serreau, mouais, bof, pélerinage, c'est ringard, 0 étoile...

Donc, non, loupé: ce film n'a rien de génial, oui, il y a quelques idées peace & love un peu naïves mais... quelle fraicheur! Enfin une histoire positive, humaniste, jolie tout simplement. Et des décors naturels sublimes qui donnent envie de se ballader sur les chemins de grande randonnée du Pays basque.. Un vrai bon moment qui me laissera plus de souvenirs que tout un tas d'autres films supposés géniaux, au final tirés par les cheveux (genre kiss kiss bang bang) et que j'oublierai vite.

Bravo à Coline Serreau !
    Publiée le 29 novembre 2007
    Vraiment triste...interprétation nul, scénario prévisible, mériterait plus d'être un telefilm de TF1 que d'être dans une salle de cinéma.

Trés beaux paysages cependant...C'est peut être la raison pour laquelle la réalisatrice a raté toute sa direction d'acteurs.

Moments oniriques étranges...on ne comprend pas tout

Bide...à acheter en DVD à Cash Converters ou tout à 1 Euro. Pas plus!
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 20 avril 2011
    Saint-Jacques-La Mecque est une comédie divertissante mais qui manque de saveur. Le scénario est recherché un minimum, mais les sujets traités ne sont pas correctement exploités. L’humour est cependant efficace grâce aux trois frères et sœur. La mise en scène de Coline Serreau est très moyenne, les effets des songes sont notamment superflus. A noter cependant que la photographie est superbe. Les acteurs comme Muriel Robin, Artus de Penguern, Jean-Pierre Darroussin, Marie Bunel ou encore Pascal Légitimus sont irréprochables dans leurs rôles. En revanche, le reste du casting est à revoir.
    Benito G
    Benito G

Publiée le 18 novembre 2009
    Parfois c'est drole, parfois non... Bref, on assite là à la comédie française par excellence. LE scénario bien que très simpliste n'en demeure pas moins assez plaisant, tant dans la beauté des paysages de la campagne que des quelques rebondissements (si on peut appeler cela ainsi). Par moment le film essaie de nous transporter... Via une émotion, qui malheureusement n'arrive pas à nous émeuvoir comme cela aurait etre le cas. PEut etre la faute à cette touche d'humour ajouté à ce serieux. Bon c'est sympa, c'est français; sa se laisse regarder. Mais rien de magique, de grand là dedans.
    Pierre.L
    Pierre.L

Publiée le 13 septembre 2015
    Deux frères et une soeur qui sont plus ou moins fâchés, d'autres personnages aux âges différents et n'ayant pas la même vie ni les mêmes motivations, un guide essayant de mettre de côté ses soucis personnels...: autant de personnes qui vont devoir marcher ensemble un certain temps, cohabiter, apprendre à se connaître...le tout, loin du confort citadin ! Avec un casting et un montage assez originaux, du rythme et de l'humour, ce film vaut le détour. Et avec par ailleurs beaucoup de paysages, les amateurs de randonnée pédestre trouveront sûrement du plaisir à vivre cette longue itinérance par procuration...
    Publiée le 8 décembre 2008
    Pas mal... Assez franchouillard et prévisible, avec des scènes de douche inutiles pour nous montrer du nichon... Bref, un pur film français pas bien original, mais avec quelques scènes marrantes. ça se suit sans déplaisir.