Saint-Jacques... La Mecque
    1808 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Saint-Jacques... La Mecque ?

Pasthen
    Pasthen

Publiée le 19 juin 2013
    Découvert par hasard il y a quelques années, j'ai récemment revu ce film et il me laisse toujours cette très belle impression d'un film sans prétention mais véritablement bien réussi. À la suite du décès de leur mère, 3 frères et sœurs (2 hommes et une femme) se retrouvent bien malgré eux obligés de se coltiner le pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle en compagnie d'autres personnes. S'ils ne parviennent pas à le terminer, leur héritage ira aux bonnes œuvres. Une belle randonnée en perpective ! Pour des gens qui s'apprécient sans doute mais pour des gens qui se haïssent sûrement pas. Jouissant d'un casting excellent (je ne sors personne du lot tant les comédiens connus et moins connus jouent juste), Coline Serreau aborde plusieurs sujets de société sans verser dans la caricature. C'est par moment léger et enjolivé mais le tout reste optimiste et très humain. Précisément ce qui manque actuellement à bon nombre de films. Les paysages sont magnifiques et provoquent une immersion totale dans ce parcours, nous sommes confrontés aux difficultés que traversent les randonneurs, à leurs nombreuses prise de bec, à leur soulagement aussi quand vient enfin la fin de leur calvaire... humainement salvateur.
    Jean-philippe N.
    Jean-philippe N.

Publiée le 17 décembre 2013
    Comme beaucoup, je n'ai pas trop apprécié les séquences onirique mais le reste m'a bien plu. Les dialogues sont ciselés, les paysages magnifiques, on rit souvent, on a les yeux qui s'embuent parfois, les personnages sont forcément un peu caricaturaux puisqu'on est dans une comédie, mais l'ensemble est parfaitement digeste. A conseiller pour partager avec Coline Serreau quelques réflexions sans prises de tête...
    Jean G.
    Jean G.

Publiée le 30 août 2012
    Un film au sujet très intéressant, que l'on voit trop peu. Ce pélerinage est semé de rires, de magnifiques paysages, de situations étonnantes et d'acteurs qui s'amusent. J'ai beaucoup apprécié ce voyage, légèrement surréaliste, beau et plein de rebondissement.
    Supernono74
    Supernono74

Publiée le 2 septembre 2014
    Un road trip à pied...pourquoi pas. Ca change et ça fonctionne plutôt pas mal.

Evidemment on se doute que ce périple va tous les changer (plus ou moins) mais le comment ça ... c'est tout l'intérêt du film.
    On se laisse bien prendre en tout cas, on ne s'ennuie pas, beaucoup de choses sont juste montrées en images en quelques secondes, on comprend ce qui se passe sans avoir besoin de faire de scènes à rallonge, le film y gagne beaucoup en rythme.

Les scènes oniriques sont plutôt bien faites, même si les dernières sont un peu trop longues.
    Il y'a sinon de magnifiques paysages, comme on pouvait s'y attendre. Par contre je n'ai pas apprécié l'ambiance sonore, en guise de musique, on a généralement droit à une sorte de nappe sonore, limite angoissante qui ne colle pas très bien avec l'ambiance générale. Clairement mon plus gros reproche du film.

Les acteurs sont plus ou moins bons mais dans l'ensemble c'est de bonne facture. En plus certains caractères ne sont pas trop clichés, c'est bien.

Par contre nous avons plus doit à une comédie dramatique, donc pas de véritable éclats de rire, mais ça reste plaisant.

Bref un film ympathique.
    Appeal
    Appeal

Publiée le 5 décembre 2012
    Une satire social bobo sur le choque des cultures. Ca survole le sujet au lieu de s'attaquer réellement au fond. Et on ne rit pas souvent... pas grand chose à sauver.
    1ppy
    1ppy

Publiée le 25 mai 2007
    Décevant. Surtout juste aprés "Chaos", "La belle verte" et "La crise".
    pinly
    pinly

Publiée le 9 mars 2009
    Film qui à première vue semble distrayant mais l'on s'ennuie vite. Les scènes où l'on assiste aux cauchemars des personnages sont vite fatigantes et l'on aimerait qu'elles se terminent rapidement! Et puis c'est mal joué (les deux jeunes filles)! La plupart des répliques dites "drôles" sont présentes au début du film & l'on a vu l'essentiel en regardant la bande annonce! C'est niais, absurde et il faut vraiment résister pour regarder jusqu'au bout!
    Publiée le 22 mars 2012
    Une véritable punition que de voir ce film, voila mon ressentiment après le visionnage de cette chose, qu'ils osent appelé une comédie, et c'est peut être plus drôles que le film en soit d’appelé sa ainsi.
    Tout est a jeté dans le film a commencé par la réalisation digne d'une moule accroché a son rocher, tellement c'est plat et aberrant de sortir un film comme sa.
    Des scènes de rêves et de cauchemars ridicules, absolument inutiles, qui ne sont présentent uniquement que pour tenté de dissimulé le fait que le scénario est inexistant mais cela se voit quand même.
    Muriel Robin confirme quelle est véritablement une piètre actrice, elle est absolument exaspérante, elle passe sont temps a gueulé, au lieux de dire simplement ses répliques elle les hurlent et elle m'a bien pris la tête. Elle n'est pas la seul car tout le casting est ridicule, tout les stéréotype y passe du jeune maghrébin issu des cité qui ne sait pas lire, le chef d'entreprise accro à la technologie et pas randonneurs pour un sous et l’éternel conflit entre frères et sœur y passe aussi, ils passent 2 très longue heures a se détesté pour finalement se tombé dans les bras l'un de l'autre a la fin.
    C'est mauvais, raté et à oublier très très vite.
    dai72
    dai72

Publiée le 7 décembre 2009
    Il paraît que c'est une comédie... Moi, j'ai surtout vu un film à la réalisation minable, avec un scénario manquant de soin et bâclé, avec une interprétation moyenne, voire pitoyable par moments et des scènes franchement banales et complètement idiotes. C'est mauvais, raté et à oublier très très vite.
    Robin M
    Robin M

Publiée le 17 mai 2010
    Un film grotesque et pitoyable. Une mise en scène certes pas mauvaises mais pas follichonne non plus. Mais que font les acteurs ? Ils sont tous mauvais, c'est à se demander pendant les deux heures (interminables) que dure le film qui exagèrent le plus. Et la victoire revient à Artus de Penguern, son jeu est vraiment pitoyable, il joue comme les mauvais comédiens sur scène, et ça dans une semi-comédie qui veut un minimum de réalisme ça ne passe pas, mais alors pas du tout ! Le film peint des personnages stéréotypés à l'excès avec l'arabe illettré, le professuer épuisé, l'alcoolique épuisant, le chef d'entreprise accro à la technologie et mal dans son short de randonneur. Le film est un ramassis de sktechs moins marants les uns que les autres, une véritable punition intellectuel !
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 22 mars 2022
    Franchement le casting est bien mais c'est presque tout pour ce film , car l'essentiel est pas assez développer , realsition qui laisse à désirer, son pas toujours très clairs . Un des personnage principaux (un des frères qui est un personnage nerveux , hyper actif, énervant , trop énervé qui est plus nerveux trop même
    qui est pénible pour regarder , Muriel Robin et légitimes sont bon mais dans des second rôle. Un film qui parle de cohésion de groupe , entraînée , famille, sens du devoir , sens de la vie , acceptation de belle valeur qui aurait pus être mieux sans tous se ramdam autour de la religion c'est beaucoup trop religieux et chiant a regarder vraiment on perd sont temps il ne nous apporte rien . Qui plus est les scène dh'humoir ne sont pas du tout drôle il croivent qu'il font rire mais il font presque pitié, certians scène sont trop prévisible , même pour des gens qui ne sont pas féru de cinéma. On s'en venir le coup y a pas le sens du coup de théâtre.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 10 avril 2019
    Ce film, réalisé par Coline Serreau et sorti en 2005, n'est malheureusement pas terrible. C'est l'histoire de deux frères et d'une sœur qui ne s'entendent pas vraiment et qui, pour toucher l'héritage de leur mère décédée, doivent faire ensemble le pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle. Dès le synopsis, on s'attend à la comédie française classique, c'est-à-dire qui va jouer sur les dialogues et qui met en scène des personnages qui ne s'aiment pas, donc des disputes etc. C'est ici ce qu'elle fait et ce n'est pas vraiment un défaut car c'est ce que l'on attend de ce genre de comédie, passer un bon moment. Avec ce genre de titre, on s'attend également à la comédie sociale qui abat les clichés et mélange plusieurs relions et donc plusieurs cultures. C'est également ce qu'elle fait, exceptée qu'elle n'abat pas les clichés mais qu'elle les maintient. Pourtant, je ne suis pas du tout dans ce genre d'optiques habituellement, je trouve en effet que l'on a vite fait aujourd'hui de mettre un film dans la case "raciste" ou "fermé d'esprit" et sans être ici raciste, il appuie tout de même des clichés, même si cela part d'une bonne intention. Nous avons notamment les deux personnages arabes qui ne savent tous deux pas vraiment parler français et dont l'un ne sait même pas lire. Tous les personnages sont dans l'ensemble clichés et leur réaction sont prévisibles mais j'ai tout de même trouvé le trait très forcé avec cette histoire d'illettrisme. Bon, en dehors de cela on s'attache certes aux personnages et on prend plaisir à suivre le film même si nous ne sommes à aucun moment surpris de par la tournure que prend le scénario. On sait très bien que les personnages passent par un parcours initiatique, ils vont donc changer en bien, réfléchir sur eux-même et sur leur défauts mais, encore une fois, le trait est ici très forcé. Le film insiste trop là-dessus et la fin sonne d'ailleurs beaucoup trop "tout le monde il gentil, tout le monde il est beau", ce qui nous donne quelque chose d'absolument irréaliste. La réalisation comporte quant à elle quelques plans originaux et sympas, notamment tous ceux représentant les rêves des personnages qui peuvent peut-être lourds sur le plan de l'interprétation mais qui sont géniaux sur le plan purement esthétique. En ce qui concerne les acteurs, nous avons, entre autres Muriel Robin, Pascal Légitimus, Artus de Penguern et Jean-Pierre Darroussin qui jouent bien et qui rattrapent surtout le casting plus jeune qui lui a beaucoup de mal. "Saint-Jacques... La Mecque" reste donc une comédie sympatoche si on en attend pas grand chose.
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 24 mars 2010
    LE GRAND CHAOS. Serreau se sert des beaux paysages français et espagnol pour faire des tableaux cinématographique (seulement dans les moments irréels). Question scénario, c'est le vide complet. Niveau dialogue, c'est enfantin.
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 2 décembre 2013
    Sur la base de "Les 3 Frères" croisé avec "Les randonneurs", le film explore le thème classique du parcours initiatique. Très bien écrit, mais en partie plombé par l'interprétation des 4 jeunes acteurs de la troupe ainsi que par quelques maladresses de mise en scène
    njer57
    njer57

Publiée le 11 mars 2009
    Coline Serreau a t-elle déjà tenu une caméra dans sa vie ? En découvrant Saint-Jacques... La Mecque on est en droit de se poser la question. Dès les 1ères secondes on sent que le film avec ses cadrages hasardeux sera mauvais et effectivement entre une histoire indigeste pleine de longueurs et des personnages ridicules joués par de mauvais acteurs, on est gâté. Rien n'est à sauver dans tout le film qui rejoint le déjà très imposant cimetière des comédie ratées, que ce soit les personnages stéréotypés (notamment Ramzi et Said), le scénario bas de gamme beaucoup trop conventionnel ou le jeu d'acteur d'Artus de Penquern absolument horripilant et celui de Jean-Pierre Darroussin venu faire de la figuration. Seule Muriel Robin s'élève au-dessus de la médiocrité et apporte vraiment quelque chose, dommage qu'elle soit si rare au cinéma et qu'elle choisisse si mal ses films.