Moins rigolo que Peur Bleue de Renny Harlin, j'ai trouvé ce En eaux troubles écrit par les scénristes de Red bien meilleurs que d'autres films de requin que j'ai pu mater ces derniers temps comme les Open Water, Instinct de survie ou 47 Meter Down. La présence toujours rassurante de Jason Statham qui n'est pas là pour botter des arrière-trains pour une fois doit y être pour beaucoup. Il y a l’idylle naissante entre Suyin et lui. Et un script d'une indéniable efficacité puisque ce n'est pas tout de sauver l'équipage d'un sous-marin, ce qui prend une demi-heure à tout casser, il faut aussi derrière s'occuper de la bête préhistorique libérée ! Sans jamais être très gore (il faut toucher à la fois le public américain et chinois), En eaux troubles privilégie l'action face à un monstre géant ce qui semble être de plus en plus à la mode (Rampage, Kong : Skull Island, Godzilla 2). Sorti durant l'été 2018, c'est un divertissement idéal après une journée passer à la plage. Mais pas plus. Ce n'est pas Les Dents de la mer non plus bien sûr.
C'est du divertissement sympathique et simple à voir sans besoin de se casser la tête. Les effets spéciaux sont plutôt remarquables mais je suis toujours demandé une chose : que fait spoiler: une enfant sur la base ??
Ce film m'a laissé une impression mitigée. D'une part, le film est plaisant à regarder du fait de l'aspect science-fiction avec l"norme base sous-marine, l'exploration des abysses ( peu réaliste mais c'est assez beau à voir), et surtout l'énorme bête mangeuse d'Hommes. Le Mégalodon est justement le point fort du film, on le verra en long et en large, sous de nombreux plans dont certains sont spectaculaires. Etant donné que les films de monstre se font rares au cinéma (je veux dire dans le sens de monstres qui n'ont pas forcément de conscience, bref qui sont des machines à tuer), c'est un bon point. Toutefois j'ai trouvé que le film manquait énormément de ce qui normalement est consubstantiel du genre "film de monstres": le suspense, le fait d'avoir peur pour des héros ravalés au rang de proie, qui doivent lutter ou fui pour survivre face à un monstre omniprésent. Tout cela est absent de ce film et c'est bien dommage...
Bienvenue dans les années 80 car il s'agit d'un vrai nanard. Scénario à l'emporte-pièce et des scènes et dialogues d'une faiblesse rarement égalées. Ne perdez pas votre temps malgré de bons effets spéciaux et rematez vous les dents de la mer.
EN EAUX TROUBLES est un brave film de requin qui a absolument tous les clichés du genre et l'assume absolument. Warner l'a d'ailleurs presque vendu comme une comédie. Ceci dit, les images sont vraiment bien foutues et si j'ai ri de bon coeur aux inepties du scénario j'ai apprécié au premier degré ce qui a été fait de la photographie et de la mise en scène. Un bon divertissement finalement.
Un submersible chargé d'explorer les fonds sous-marins se retrouve bloqué à plusieurs mètres de profondeur. Il est attaqué par un monstre que l'on pensait disparu depuis des millions d'années. Jason Statham très fidèle à lui même se démène pour sauver la situation dont on sait déjà qu'elle sera l'issue. Scénario prévisible mais plutôt bien construit. Cela permet donc de passer un bon moment...un moment que l'on oubliera quand même assez rapidement. Un divertissement sans prétention mais efficace.
Un scénario écrit par un enfant de 8 ans. Les perspectives sont mauvaises, les personnages ridicules. spoiler: expliquer moi pourquoi ils veulent le tuer. Et quoi sert ce laboratoire ? Et le petit toutou qui décide de piquer une tête et d'aller faire quelques longueurs. Je suis pourfois pour les films que l'on regarde uniquement pour les images et pour un moment de détente mais la c'est trop. C'est ridicule. Il faut impérativement boycotter ces bouses.
Un de plus. Reste la mise en scène, les effets spéciaux et de jolis plan...
Ah, c'est sûr, ce n'est pas le scénario qui aura englouti l'essentiel du budget. Basé sur un roman qui n'est qu'une vague repompe de ce que vous savez, En Eaux Troubles assure tout de même le spectacle, au détriment du réalisme mais avec une belle dynamique et des séquences bien troussées. Jason Statham est égal à lui-même, les effets spéciaux sont soignés, le casting joue le jeu et l'humour ne force pas trop la dose. Typique des films à pop-corn.
Alors pour moi ce film est un échec total. Il est ridicule sans le vouloir. Avant toute chose, je tiens à préciser que j’apprécie beaucoup Jason Statham et en général ses films sont réussis mais ici ce n’est pas le cas. On enchaîne les pires clichées des films d’action comme par exemple Jason Statham avec un corps d’athlète alors qu’il a passé 5 ans à picoler des bières non-stop. Tout est extrêmement prévisible. Et quand on ajoute la présence de ce requin, on tombe dans un trou noir. On nous gratifie d’affrontement où il n’est pas du tout effrayant et quand il sort de l’eau c’est vraiment drôle. Car le plus triste est que j’ai bien rit alors que ce n’est vraiment pas le but recherché. On avait SHARKNADO pour le côté film de requin un peu ridicule, et maintenant EN EAUX TROUBLES va s’ajouter à la liste. Graphiquement j’ai trouvé ça moche et quand on sait qu’il y a 150M$ de budget c’est effarant. Si on retire Jason Statham, ce film pourrait facilement se retrouver sur TF1 un samedi après-midi vue son niveau. Niveau casting des membres de l’équipe j’ai bien apprécié Page Kennedy qui rajoute une vraie note comique nécessaire pour compenser le côté action raté, mais mon chouchou reste Masi Oka que je n’avais pas vu depuis HEROES. Vous l’aurez compris si vous voulez un bon film d’action ne plongez pas vers EN EAUX TROUBLES.
Jason Statham a beau être dans ce film, il ne le sauve pas. Il y a quelques scènes sympathiques lorsqu'il sourit avec la petite Chinoise, mais tout le reste est mauvais et surtout pas crédible. Pourquoi des acteurs obèses alors que c'est un lieu confiné comme un sous-marin ? Pourquoi un de l'équipe des 5 ne sait pas nager ? À part le politiquement correct, ça ne sert qu'à décridibiliser l'hisoire. Quand à la fin avec les nombreux touristes asiatiques à la plage, vu la taille de la bestiole, si on ne voit pas sa nageoire dorsale, ça veut dire qu'il y aurait au moins 50 m de profondeur...
Je ne m'attendais à rien, je suis quand même déçu, surtout que je ne suis pas difficile ! Le film américano-chinois de Jon Turteltaub, sorti en 2018, nous avait appâté pourtant avec une bande-annonce alléchante. C'est cette mode ou on sort des bébêtes de plus en plus grosses afin d'attirer le public. Ici, c'est le Mégalodon, le plus grand requin préhistorique, servant de décors pour les chinois (nouvelle part du marché économique du cinéma mondial de plus en plus importante...). Y'avait de l'espoir avec une idée de base intéressante à exploiter. Malheureusement, le film a **sombré dans les clichés et à fini inexorablement par se noyer.** Rapide bilan :
Les + :
- Une idée intéressante à la base pour un film horrifique (je ne parle pas du Mégalodon en lui-même) :
spoiler: L'idée d'un écosystème qui vit au fond d'une fosse marine avec une sorte de nuage qui permet le maintien des températures / et sorte de carapace avec le monde extérieur.
- La première partie du film est vraiment intéressante et c'est ce que j'ai le plus aimé : la phase sous-marine. Il aurait fallu creuser cet aspect. - Les nouvelles technologies, comme les sous-marins qui descendent dans la fosse. Ce n'est pas dégueulasse à regarder. - Les mégalodons, bien reconstitués.
Les - :
- Tout cela est détruit par le scénario. On tombe dans les clichés habituels vus et revus et il n'y a aucunes surprises :
spoiler: Le gérant de la plateforme qui joue le méchant pour l'argent ; cette même personne qui bien sûr se fait dévorer par le mégalodon ; machin qui ne sait pas nager alors qu'il travaille en pleine-mer ; la liste prédéfinie des personnes qui se font dévorer tour-à-tour ; la pseudo-romance entre Jason et la chinoise qui n'aboutit même pas en plus ; la gamine hyper-chiante...
- Les jeux d'acteurs sont parfois horribles à regarder. Je ne comprends toujours pas comment on peut faire un film à gros budget et négliger ce point-là... On demande juste le minimum syndical. Mention spéciale à Li Bingbing. - Jason Statham qui ne sais faire que du Jason Statham (films d'actions...). spoiler: C'est un repoussoir à Mégalodon à lui tout seul
- Une deuxième partie décevante.
spoiler: Quitte à faire comme dans les Dents de la Mer, autant aller jusqu'au bout et faire un massacre sur la plage d'Hainan. La on reste sur notre faim. Et le chien ne s'est même pas fait bouffer...
Bilan : On aurait pu avoir un bon film d'action horrifique, surtout avec la partie sur la fosse marine qui est très intéressante. Au final, le film tombe dans les clichés habituels et n'apporte aucunes surprises, en plus d'avoir des acteurs médiocres. Le mégalodon ne fait pas tout.
Ce film est un sympathique blockbuster. Une équipe de chercheurs découvre un monde sous-marin. L'expédition tourne au cauchemar lorsqu'elle celle-ci se retrouve prisonnière au fin fond de l'eau attaquée par un requin préhistorique. Jonas Taylor est alors envoyé pour les sauver. Seulement le Requin a réussi à remonter et se retrouve dans les eaux du Pacifique. Statham change de registre et incarne ici un sauveteur. ça le change du justicier. Par ailleurs le film est bien filmé dans les scènes sous Marine. Il nous fait penser un peu au Dents de la Mer, mais il apporte son originalité. On passe un bon moment avec une bonne dose de suspense