L'Amour de Jeanne Ney
    3,2
    14 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Amour de Jeanne Ney ?

Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 29 septembre 2017
    Ce film muet allemand de 1927 bénéficie d'une mise en scène remarquable et d'une photographie soignée. Le scénario quelque peu alambiqué – l'histoire d'amour entre une jeune femme, fille d'un diplomate français assassiné, et d'un bolchévique menant la révolution qui se retrouvent à Paris – n'ajoute que plus de charme au long-métrage. Il faut noter le courage et l'engagement de Pabst qui seulement 10 ans après la Révolution russe de 1917, et 6 ans avant l'arrivée de Hitler au pouvoir, prenait ici à travers son intrigue clairement position en faveur des communistes. Les acteurs sont superbes.
    jean-marie r
    jean-marie r

Publiée le 21 janvier 2020
    Une histoire un peu abracadabrante, et des rebondissements et un dénouement tirés par les cheveux. C'est, aussi, un peu trop étiré en longueur. Mais la réalisation formelle est remarquable, comme on peut s'y attendre d'un grand cinéaste. A noter, en outre, deux choses. D'abord un méchant de très haute volée, comme on en voit rarement d'aussi répugnant au cinéma. Bravo à cet acteur. Ensuite, on voit avec émotion le Paris de 1927, et en particulier furtivement les gares du Nord et de Lyon à cette époque.