Une romance italienne
    2,1
    25 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Une romance italienne ?

DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 18 janvier 2017
    La grande force du film est son scénario, adapté d'un roman, une histoire tout sauf politiquement correcte. Les adultères du film collent à la réalité de l'époque : le départ à la guerre ou la capture en camp de concentration des maris ont permis à certaines femmes de changer d'homme opportunément. Ces hommes et ces femmes qui ne partaient pas en guerre et qui en profitaient pour batifoler n'étaient ainsi pas très « solidaires » avec ceux qui défendaient leur pays au péril de leur vie. Malheureusement, ce n'est pas que du Cinéma. Le film, bien qu'intéressant, est un peu trop lent et long et sa qualité globale en souffre. De plus, on ne voit pas assez, à mon goût, les paysages de Toscane dans le film et ce qui aurait pu être un cadre idyllique et idéal du film est sous-exploité. La réalisation, qui privilégie les scènes nocturnes et d'intérieur, n'est pas des plus accrocheuses non plus. En somme, une bonne histoire ne suffit pas à faire un bon film. Le film bénéficie en outre d'un titre français trompeur : le titre original « l'amore ritrovato », que l'on peut traduire en français par « l'amour retrouvé », colle mieux à l'histoire tant cette histoire d'amour compliquée n'est pas à proprement parler une « romance » dans le sens classique du terme.
    Publiée le 23 décembre 2007
    Jamais vu une comédie soit disante romantique aussi pitoyable!! Stefano accorsi qui s'illustre déjà comme un piètre amant dans just à kiss, le prouve ici une fois de plus, Le mythe de la romance Italienne s'éffondre totalement avec ce navet!
    justineg
    justineg

Publiée le 10 novembre 2006
    Une étoile pour Stefano Accorsi et Maya Sansa car autour d'eux il n'y a a rien, j'ai trouvé qu'il n'y avait pas d'histoire et une mise en scène abracadrabantesque.
    Quel joli titre ? Mais quelle histoire sordide !
    Je m'attendais a un grand film d'amour très romantique et c'est tout le contraire ! surchargé de longueurs interminables qui n'apportent rien au film. Une véritable déception !
    JamesDomb
    JamesDomb

L'Amore ritrovato fait penser à un cinéma d'un autre temps, un temps révolu. Beaucoup de naiveté certes mais de beaux sentiments dans une photo rendant hommage aux films du genre. L'interprétation n'est cependant pas très inspirée. Stefano Accorsi, clone de Laurent Gerra (jusqu'au grain de beauté) ne possède que deux expressions : celle où il regarde la femme qu'il aime et celle où il est faché (la plus rigolote). La belle et talentueuse Maya Sansa relève nettement le niveau de son partenaire et se montre encore une fois très convaincante. Quand elle sourit le spectateur est obligé de fondre. Le problème avec Une romance italienne c'est son manque de souffle et d'engagement (comme le personnage principal Giovanni). On ne ressent pas vraiment la reconstitution historique voulue pour entourer cette histoire d'amour. L'histoire est vite redondante : les retrouvailles, les rendez-vous cachés, les disputes, les réconciliations, les retrouvailles, etc...l'émotion en palit donc rapidement et on s'ennuie un peu. Cette romance italienne et malgré la charme de ses interprètes et les belles images, le film manque cruellement d'interet et d'inspiration pour susciter l'interet durant 1h50.