Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Toscane, 1936. Giovanni Mansani a 30 ans, une bonne place dans une banque, une femme et un petit garçon. Sa vie s'écoule sans angoisses et sans tourments mais sans émotions profondes. Un jour, alors qu'il fait la navette en train pour se rendre à son nouveau travail à Livourne, la ville où il habitait lorsqu'il était plus jeune, Giovanni retrouve par hasard une ancienne connaissance, Maria...
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Une étoile pour Stefano Accorsi et Maya Sansa car autour d'eux il n'y a a rien, j'ai trouvé qu'il n'y avait pas d'histoire et une mise en scène abracadrabantesque.
DaeHanMinGuk
117 abonnés
2 122 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 18 janvier 2017
La grande force du film est son scénario, adapté d'un roman, une histoire tout sauf politiquement correcte. Les adultères du film collent à la réalité de l'époque : le départ à la guerre ou la capture en camp de concentration des maris ont permis à certaines femmes de changer d'homme opportunément. Ces hommes et ces femmes qui ne partaient pas en guerre et qui en profitaient pour batifoler n'étaient ainsi pas très « solidaires » ...
Lire plus
JamesDomb
70 abonnés
1 061 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 29 septembre 2006
L'Amore ritrovato fait penser à un cinéma d'un autre temps, un temps révolu. Beaucoup de naiveté certes mais de beaux sentiments dans une photo rendant hommage aux films du genre. L'interprétation n'est cependant pas très inspirée. Stefano Accorsi, clone de Laurent Gerra (jusqu'au grain de beauté) ne possède que deux expressions : celle où il regarde la femme qu'il aime et celle où il est faché (la plus rigolote). La belle et ...
Lire plus
Un visiteur
0,5
Publiée le 29 septembre 2006
Quel joli titre ? Mais quelle histoire sordide ! Je m'attendais a un grand film d'amour très romantique et c'est tout le contraire ! surchargé de longueurs interminables qui n'apportent rien au film. Une véritable déception !
Une romance italienne s'inspire d'un roman de Carlo Cassola, écrivain mort en 1987 et dont un des ouvrages avait déjà été adapté (La Ragazza di bube, par Luigi Comencini, 1963). Celui-ci, intitulé Una relazione, est lui-même inspiré d'un poème d'Antoine Pol intitulé Les Passantes et autrefois mis en musique par Georges Brassens.
La vedette
Le héros du film est interprété par Stefano Accorsi, qui a débuté au début des années 1990 mais a été réellement découvert par le public français grâce à son rôle dans Juste un baiser, hit 2001 du cinéma italien, puis dans celui du fils de Nanni Moretti dans son film primé à Cannes, La Chambre du fils. Il apparaîtra également dans l'adaptation de la série télévisée française Les Brigades du tigre.
Stefano Accorsi évoque son personnage
"Dans un premier temps, Giovanni peut paraître superficiel et chauvin, mais il ne faut pas oublier dans quel contexte il vit. De fait, son évolution progressive grâce à l'amour, la guerre et les problèmes du quotidien est vraiment considérable : sa prise de conscience finale des limites de ce qu'il peut vivre est, pour moi, réaliste et émouvante."